aurrelli Posté(e) 9 juillet 2014 Posté(e) 9 juillet 2014 Pfff ici la classe est un algéco... climatisé néanmoins Du coup petite classe, très peu d'espace aux murs pour les affichages, je ne sais même pas où je vais pouvoir faire tenir toutes mes affiches de sons !! D'ailleurs, en dehors des affichages obligatoires qu'avez-vous d'affiché dans vos classes ? Dans l'idéal, pour moi ce serait : - affiches sons au fur et à mesure - alphabet avec majuscules et minuscules cursives - bande numérique jusqu'à 100 - nom des couleurs (mais ça peut-être qu'on peut l'enlever en cours d'année) - calendrier / jours de la semaine / météo - ... ?
youliii Posté(e) 9 juillet 2014 Posté(e) 9 juillet 2014 aurreli : - affichages des différentes représentations des nombres de 1 à 10 (pr ma part avec Picbille) - les apprentissages mathématiques au fur et à mesure (monnaie, addition, soustraction, maisons des nombres ...) - dans l'année notion de grammaire - tableau de comportement et règles de classe - les documents obligatoires en cas d'inspection ...
yayaboom Posté(e) 9 juillet 2014 Posté(e) 9 juillet 2014 Effectivement fred301! Mais bon, au final, vous allez avoir de belles classes toutes neuves... Chouette d'avoir pu acheter du mobilier. J'ai repéré un meuble à 15€ sur leboncoin, pas très loin de chez moi. ça devrait pour faire l'affaire, même si ce n'est pas exactement ce que je voulais (j'aurais préféré des tiroirs)... à ce prix-là, je devrais pouvoir convaincre mon homme! http://www.leboncoin.fr/ameublement/671726240.htm?ca=12_s Pour mon coin regroupement, je voulais 2 tables basses (je pensais aux petites tables LACK carré d'IKEA) mais je pense que je vais attendre la prérentrée pour voir si le gardien peut me récupérer du mobilier de la mater... Pensez-vous que ça puisse aller pour faire un espace atelier (travail avec la maitresse)? ça ne sera pas trop petit, notamment si je veux leur faire travailler l'écriture?... Du coup, je m'interroge par rapport à la position de travail, la tenue du crayon...
fred301 Posté(e) 9 juillet 2014 Posté(e) 9 juillet 2014 Pfff ici la classe est un algéco... climatisé néanmoins Du coup petite classe, très peu d'espace aux murs pour les affichages, je ne sais même pas où je vais pouvoir faire tenir toutes mes affiches de sons !! D'ailleurs, en dehors des affichages obligatoires qu'avez-vous d'affiché dans vos classes ? Dans l'idéal, pour moi ce serait : - affiches sons au fur et à mesure - alphabet avec majuscules et minuscules cursives - bande numérique jusqu'à 100 - nom des couleurs (mais ça peut-être qu'on peut l'enlever en cours d'année) - calendrier / jours de la semaine / météo - ... ? Cette année, j'ai enlevé les affiches sons au fur et à mesure, sinon je trouve que ça faisait fouillis. J'avais affiché les textes de la méthode, les mots du jour, mais ça reste à améliorer car les élèves s'en servaient peu. Quelques affichages en mathématiques (doubles, écriture des nombres en lettres, travail en cours dans un coin du tableau), en arts visuels (aussi dans le couloir). Le reste comme toi.
fred301 Posté(e) 9 juillet 2014 Posté(e) 9 juillet 2014 Effectivement fred301! Mais bon, au final, vous allez avoir de belles classes toutes neuves... Chouette d'avoir pu acheter du mobilier. J'ai repéré un meuble à 15€ sur leboncoin, pas très loin de chez moi. ça devrait pour faire l'affaire, même si ce n'est pas exactement ce que je voulais (j'aurais préféré des tiroirs)... à ce prix-là, je devrais pouvoir convaincre mon homme! http://www.leboncoin.fr/ameublement/671726240.htm?ca=12_s Pour mon coin regroupement, je voulais 2 tables basses (je pensais aux petites tables LACK carré d'IKEA) mais je pense que je vais attendre la prérentrée pour voir si le gardien peut me récupérer du mobilier de la mater... Pensez-vous que ça puisse aller pour faire un espace atelier (travail avec la maitresse)? ça ne sera pas trop petit, notamment si je veux leur faire travailler l'écriture?... Du coup, je m'interroge par rapport à la position de travail, la tenue du crayon... Pas mal le meuble, et pas cher en effet ! Mon coin regroupement est composé de 3 bancs et 1 chaise pour moi. J'avais aussi une table ovale en fond de classe, mais tellement serrée qu'on ne l'a pas utilisée, et en effet un peu basse pour le travail. Quand je les faisais travailler en atelier, ils restaient à leur place, c'est moi qui passais ! J'avais regroupé les élèves qui avaient + besoin de moi en lecture devant.
agnesk Posté(e) 9 juillet 2014 Posté(e) 9 juillet 2014 Aurellii, tu fais quoi en production d'écrit le lundi pendant 15 minutes? J'ai été inspectée cette année et mon IEN m'a conseillé de faire davantage de production d'écrit sur des temps courts, tous les jours
juliette25 Posté(e) 9 juillet 2014 Posté(e) 9 juillet 2014 Désolée Yayaboom que ça ne marche pas. Avec Vivilafusée ça fonctionne pourtant.
agnesk Posté(e) 9 juillet 2014 Posté(e) 9 juillet 2014 Pour le coin regroupement cette année j'avais un banc, 2 chaises et des tapis que je mettais au sol. Moi je me mettais sur le côté Cette année j'aurais plus d'élèves, je ne sais pas si je pourrais faire ce coin regroupement. C'est dommage parce que je trouvais çà top J'ai également une grande table au fond de la classe, je m'en sers pour travailler avec les élèves en difficulté, notamment en lecture.
Car_a_Mel Posté(e) 9 juillet 2014 Posté(e) 9 juillet 2014 J'aimerais aussi essayer de faire un coin regroupement, j'ai prévu un endroit devant une petite armoire métallique qui fera office de panneau d'affichage pour les rituels, il faut maintenant que je vois si j'arrive à y caser des petits bancs. Pour l'affichage, j'ai laissé l'alphabet, le poster avec tous les alphas et la bande numérique. En début d'année, j'accroche les différentes représentations des nombres jusqu'à 10 puis 20, puis les dizaines. Pour les fiches de son, vu qu'il me faudrait un escabeau pour accrocher sur le panneau, j'ai laissé au tableau, sur les rabats, ça m'a obligée à vider au fur et à mesure. Puis j'ai affiché les poster alphas des sons complexes sur le panneau.
calia Posté(e) 9 juillet 2014 Posté(e) 9 juillet 2014 Voici ma première ébauche d'EDT. Je le trouve un peu utopique. Qu'en pensez-vous? tu choisis de faire des plages de 20 minutes, est-ce que tu as déjà fonctionné comme ça ou est-ce que tu veux faire un essai? Je sais que le temps de concentration des élèves de CP est très court, mais personnellement je préfère rester sur le même domaine sur des plages plus longues, en variant les supports, les activités, l'organisation, etc... Je pense que j'aurais l'impression que ça serait trop décousu si je changeais trop souvent, et me connaissant, j'aurais beaucoup de mal à respecter ce timing...
yayaboom Posté(e) 9 juillet 2014 Posté(e) 9 juillet 2014 Le meuble serait pour aller sous mes fenêtres... il y a un renfoncement donc autant utilisé cet espace perdu! Le coin regroupement sera aménagé près de la bibliothèque avec coussins, tapis, et 1 banc. J'espère pouvoir accrocher mon petit tableau blanc (acheté chez Lidl l'année dernière) sur la porte du placard à fournitures... En espérant trouvé un système d'accroche qui ne fasse pas faire de trous dans la porte... Juliette, à un moment, j'ai bien eu accès à tes dossiers mais ça restait en chargement quand je les ouvrais et je ne voyais pas leur contenu...Pourtant, j'ai testé ma connexion qui est à 28Go! Je ne sais pas d'où ça peut venir... Si qqn l'a et peut le mettre sur dropbox, je réitère ma demande... sans vouloir abuser!
ptitelutine Posté(e) 9 juillet 2014 Posté(e) 9 juillet 2014 Désolée je reviens sur la méthode Dumont. En gros vous commencez quand ? Le fichier vous dure sur l'année ? Vous faites une page par semaine en plusieurs petits bouts chaque jour c'est ça ???
Messages recommandés