Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Il y a un grand calendrier A3 au tableau et chaque élève a un calendrier A5 dans sa pochette (à la rentrée je pense que je les ferai coller dans le cahier du jour, parce que dans les pochettes, ils s'abiment ou se perdent...).

Le 1er jour du mois, on distribue les nouveaux calendriers, on fait des petites devinettes pour travailler l'utilisation du calendrier (combien de jeudis dans le mois? Quel jour ser-t-on quand ce sera le 15? Quel est le 1er jour du mois? le dernier? quel jour commencera le prochain mois?...) et on le remplit avec les évènements du mois (étiquettes à coller en début d'année, ensuite ils écrivent dans les cases). On colorie les lundis d'une couleur, les mardi d'une autre, etc...

tous les jours, un élève responsable vient barrer les jours passés, entourer la date sur le calendrier (les autres font pareil sur leurs calendriers individuels), et regarder les évènements de la semaine (aujourd'hui, demain, dans x jours...)

Super idée!! Hop, dans mes notes!!

Je me casse la tête sur l'écriture!

Vous voyez 2 lettres par semaine?

Je préfère même pas y penser encore, tellement j'appréhende... :heat:

Sinon pour les photos, j'y pensais parce que je travaille sur 2 photos de ma classe depuis 3 jours justement pour projeter mes aménagements... Je voulais vous les mettre et puis je me suis dit que ça ne vous intéresserait pas...

Du coup, les voici, avec mes notes pour mes projets d'aménagement...

post-57833-0-82562000-1404913509_thumb.j

post-57833-0-31431900-1404913514_thumb.j

Posté(e)

Le rangement sur la porte du placard près de la porte pour le matériel de prêt est un habillage de porte IKEA :

post-57833-0-75917300-1404914020_thumb.j

Posté(e)

Je suis sur mon EDT et dans la répartition des horaires. Je me suis acheté le Retz "Débuter au CP". Leur répartition est hyper détaillée et ne tient pas compte des 5min de récré à déduire de chaque heure de classe. Du coup, je me base sur les progressions Eduscol mais pas évident de déterminer la proportion entre chaque sous-domaine! Des propositions les expérimentés?...

Sinon, dans le Retz, ils prennent 1h sur les 1h30 de langue vivante pour y mettre de l'instruction civique et morale alors que celle-ci n'apparaît pas dans les horaires du BO, mais quand même bien dans les programmes du cycle 2. Du coup, vous faites l'ICM sur quel temps vous?... J'aurais pensé plutôt en transversal. Pour la politesse, le respect, la coopération, ça va ; mais c'est + compliqué pour les symboles de la République, l'APS ou la sécurité routière...

Posté(e)

Merci pour vos réponses sur les affichages ! J'avoue que ça m’embête d'enlever des affiches de sons... mais vu la taille de ma boite-classe, il va falloir faire des choix, c'est certain... !

Aurellii, tu fais quoi en production d'écrit le lundi pendant 15 minutes?

J'ai été inspectée cette année et mon IEN m'a conseillé de faire davantage de production d'écrit sur des temps courts, tous les jours :closedeyes:

En début d'année on travaille en collectif sur une image de Ludo, on élabore une phrase en collectif (fortement guidée puisque les étiquettes sont déjà prêtes :blush: ) puis je leur distribue les étiquettes des mots et ils doivent les remettre dans l'ordre et coller la phrase.

un peu plus tard dans l'année ils recopient cette phrase.

Ces 2 étapes là ne prennent pas beaucoup de temps.

J'allongerai le créneau à 30 minutes quand on passera à la troisième étape (à la rentrée de janvier) : ils produisent eux même une phrase sur l'ardoise, je passe la corriger et ils la recopient sur leur support.

On passe ensuite à plusieurs phrases.

Pour le coin regroupement, j'en rêve.. mais je ne vois pas comment ça peut être possible... quoi que, j'ai bien un tout petit coin bibliothèque, mais je ne vois pas comment l'agrandir...

Posté(e)

Pour accrocher quelque chose aux armoires de classe, j'ai investi l'an dernier dans des crochets qui s'accrochent en haut des portes. Pas besoin de faire de trous et en plus, on peut les déplacer comme on le souhaite...

Pour le coin regroupement, je fais au coin bibliothèque, tous les élèves sont assis par terre ou sur des coussins. Je me mets sur une chaise comme ça, ils voient tous ce que je montre. Je fais lecture offerte et passation des consignes pour travail en groupe ou autonomie. ça permet de dégourdir les jambes et de reconcentrer tout le monde.

Je viens bien voir le genre de crochets que tu utilises...

Posté(e)

Yayaboom, j'ai le GdM de Picbille. Je peux te l'envoyer par email si tu veux, car je ne sais pas comment insérer des doc dans un message.

Merci pour ta proposition! Finalement , Juliette a réussi à me les transférer via dropbox.

Posté(e)

Pour le coin regroupement je le fais au tableau comme en maternelle

Je n'ai que 2 bancs

Par contre un prof d'iufm m'avait conseillé il y a de nombreuses années d'en asseoir sur les tables

Je le fais régulièrement et ça marche très bien!

C'est une sorte de récompense ou on fait en roulement. Ils adorent, sont beaucoup plus attentifs et voient bcp mieux que par terre.

Posté(e)

Merci Calia :) pour le calendrier

Posté(e)

Merci Aurellii ;)

Et quand tu parles de tableau d'encodage ce sont les tableaux comme ceux de San Leane ou de Lutin Bazar (l'usine à mots)?

Marjojo, je vais à l'école demain, je prendrai des photos ;)

Posté(e)

Vous me faites rêver avec vos coins regroupement ! Moi je me demande comment je vais mettre mes élèves dans ma classe alors un coin regroupement même pas en rêve !!

Posté(e)

Pareil jai deja à peine la place pour mes 26 :(

N'oubliez pas de laisser un mur vide...comme un adulte de temps en temps on a besoin de fixer le "vide" pour réfléchir, il faut eviter la surcharge visuelle ( ben vi j'adore la gestion mentale:))

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...