Mamamoùn Posté(e) 23 mai 2014 Posté(e) 23 mai 2014 Qu'entends-tu par "peut-on avoir une épreuve différente ?"... différente de Nice ? Au vu des différentes modalités, oui je pense ! De là à parler d'épreuve différente... Peut-être pas. Je ne vais pas prétendre détenir la vérité et j'ai d'ailleurs peut-être moi-même pas tout compris... Cette épreuve me prend le chou et c'est celle qui compte le moins de points donc c'est encore plus désespérant à mes yeux. Fais ce que tu peux Betty.
betty33 Posté(e) 23 mai 2014 Posté(e) 23 mai 2014 Je fais référence aux 77 sujets donnés par l'académie de Nice.Ces sujets sont très précis, ils portent sur une APSA spécifique à un niveau spécifique. Il faut y résoudre une problématique précise.Si à Bordeaux, nous avons le choix, comme dans les exemples que tu donnes, l'épreuve me semble différente. Si nous tombons sur : "Pourquoi et comment faire pratiquer des activités relevant de la compétence 4 à l'école élémentaire ?", il n'y a plus ni situation, ni progression... Or dans l'intitulé, ils disent qu'on aura une situation ou une progression.... Oui c'est la note qui rapporte le moins, mais elle est quand même sur 40 points (comme les maths et le français !!! )
Mamamoùn Posté(e) 23 mai 2014 Posté(e) 23 mai 2014 Oui mais dans tous les cas, il faut travailler cet oral un minimum et à moins de faire un énorme faux-pas, je pense qu'il y a moyen de s'en sortir si on a bûché les compétences et APSA. Je ne peux pas te dire vraiment ce qu'il en est. Je pense que l'information concernant l'oral d'EPS à Bordeaux est intentionnellement flou. Ils sont longtemps restés sur leur position "On ne vous communiquera rien sur cet oral d'EPS, il n'y aura pas un nombre d'APSA en particulier lors de cet oral...", une pétition a même tourné dans les ESPE pour qu'on ait justement une restriction des APSA à travailler. Je pense qu'ils ont plutôt sorti cette notice pour faire "genre" mais de mon point de vue, un candidat aurait peut-être plus de chance de s'en sortir s'il a TOUT bossé. Après c'est de l'oral et le facteur chance y est pour beaucoup (sujet, etc.). Courage !
betty33 Posté(e) 23 mai 2014 Posté(e) 23 mai 2014 Oui tu as raison, dans le doute je vais bosser à fond 4 APSA (une de chaque compétence) + toutes les autres.un peu moins... Si on regarde bien, pour l'oral d'EPS des années précédentes, il fallait connaître toutes les APSA
Mamamoùn Posté(e) 23 mai 2014 Posté(e) 23 mai 2014 Je viens de recevoir un mail de Bordeaux (à l'instant). L’interrogation des candidats portera sur l’acquisition des compétences attendues par les programmes, aux trois cycles de l’école primaire dans les activités physiques, sportives et artistiques (APSA) suivantes : ð Compétence 1 : réaliser une performance - activités athlétiques (courses, sauts, lancers) et natation ; ð Compétence 2 : adapter ses déplacements à différents types d’environnement - activités aquatiques et nautiques, d’escalade, de roule et glisse, d’orientation ; ð Compétence 3 : coopérer ou s’opposer individuellement et collectivement - jeux de lutte, de raquettes, collectifs (traditionnels ou sportifs) ; ð Compétence 4 : concevoir et réaliser des actions à visées expressive, artistique, esthétique - danse et activités gymniques. Conformément à la réglementation et en référence à l’une ou l’autre de ces compétences, les sujets de l’épreuve se rapporteront ainsi : - soit à la progression au sein d'un cycle d'activités portant sur l'APSA ou la pratique physique et corporelle considérée ; - soit à une situation d'apprentissage adossée au développement de l'une de ces compétences motrices relative à cette même APSA ou pratique physique et corporelle.
Mamamoùn Posté(e) 23 mai 2014 Posté(e) 23 mai 2014 Autre info : pour le dossier dans le domaine de notre choix. - le dossier doit comporter 10 pages tout compris à l’exception de la page de garde (le sommaire et la bibliographie sont à comptabiliser dans les 10 pages) - attention à l’utilisation des CD et DVD, l’installation et la mise en route de l’ordinateur seront décomptées du temps de l’épreuve. Ne pas oublier également que les membres des commissions (3 personnes) devront pouvoir voir et lire vos documents sur votre ordinateur. - le service des examens et concours remettra à chaque candidat un exemplaire de son dossier avant de monter dans les salles d’audition. Les convocations nous seront adressées au plus tard le 6 juin.
betty33 Posté(e) 23 mai 2014 Posté(e) 23 mai 2014 Merci Mamamoun, je l'ai reçu aussi. ça veut donc dire qu'il faut connaître toutes les APSA !! Du coup, on a accès aux emails de tous les admissibles.... bravo...
betty33 Posté(e) 27 mai 2014 Posté(e) 27 mai 2014 Salut les aquitains, Savez vous si on peut prendre des documents pour faire la présentation du dossier sciences à l'oral ? Je pense imprimer les annexes (celles que j'ai mises sur le CD envoyé avec le dossier) ... et amener le plan de mon exposé (en cas de trou de mémoire)... Amenerez vous un ordi ? Si oui, peut on préparer une présentation Power point pour guider notre exposé, ou doit-on juste s'en servir pour montrer les documents joints sur le CD ? Merci d'avance pour vos réponses Betty
Mamamoùn Posté(e) 27 mai 2014 Posté(e) 27 mai 2014 Coucou Betty ! (hihi, les aquitains. =°) D'après ce que j'ai compris, il est interdit d'amener tout autre document que notre dossier et il y a de grandes chances pour que le jury nous remette un exemplaire de notre dossier (donc interdiction d'utiliser celui qu'on aura amené au cas-où il y aurait des notes sur celui-ci). Powerpoint interdit pour guider l'exposé (afin d'éviter les disparités entre candidats, par ex. pour ceux qui n'auraient pas d'ordi). Et notes interdites... Tu peux juste amener ton ordi (et tous les branchements qui vont avec) si tu avais fourni un support CD. Et il faut que le contenu soit identique. Voilà voilà... Marion
betty33 Posté(e) 27 mai 2014 Posté(e) 27 mai 2014 Merci pour ta réponse, Marion Comment as tu eu ces infos ? tu es à l'ESPE ou tu l'as lu quelque-part ? Oui ils nous remettent notre dossier avant d'entrer dans la salle (ça c'est sûr, c'était écrit dans le mail). Mais du coup, quel intérêt d'emmener le PC ?? Sur le CD j'ai mis 5 images (qui sont en miniature sur mon dossier). Je vais pas amener un PC pour montrer ça, c'est ridicule Si j'ai bien compris, il faut connaître notre exposé par cœur... Aïe Aîe Sais-tu si l'exposé doit reprendre tout le dossier, ou s'il faut développer d'autres choses : la préparation, les recherches pour le faire.... Sais-tu si on peut être interrogés sur d'autres chapitres de sciences que celui qui concerne le dossier (Faut il que je révise les " leviers et balances" si mon dossier porte sur l'hygiène alimentaire ? Je vais créer un post spécial pour poser ces dernières questions, elles concernent toutes les académies.
Mamamoùn Posté(e) 27 mai 2014 Posté(e) 27 mai 2014 Je suis à l'ESPE oui et c'est ma prof d'histoire (je suis en option histoire) qui nous l'a dit. En effet, c'est écrit dans le mail, toutes mes excuses... Je n'ai pas fait attention, sûrement parce que je savais que c'était fort probable... Tu amènes ton PC parce qu'aucun matériel ne sera à ta disponibilité là-bas et si ton jury souhaite voir les documents que tu présentes en meilleure qualité, tu sors ton super PC et tu dévoiles tes documents ! Oui, par coeur ! Après... Ce n'est pas vraiment du "par coeur" que l'on te demande mais simplement un exposé sans notes. Prends ton temps pour parler, si tu as des blancs ce n'est pas grave mais en ayant bien potassé dessus, il est évident qu'on devrait trouver un moyen de s'en sortir. On ne te demande pas de recracher toute ta partie des fondements scientifiques mais d'en parler, etc. Après ma prof d'histoire ne détient pas la vérité, elle "pense" que les notes seront interdites. Je t'avoue ne pas trop me souvenir de ses paroles exactes mais cela me semble évident qu'on doit venir sans papier... Ou alors autant arriver avec les dates, événements, concepts, notions... à ne pas oublier ! Ensuite, concernant l'exposé même je n'en sais strictement rien. Je n'ai eu aucune information là-dessus. A mes yeux, je pense que l'on doit reprendre les grandes lignes de notre dossier (au cas-où le jury n'ait pas eu le temps de le lire) mais aussi apporter quelques nouveautés (pour rendre l'exposé plus intéressant si le dossier a été lu). Par rapport à ce qui a été dit sur education.gouv concernant les épreuves, tu peux tout à fait être interrogée sur autre chose à condition que le jury trouve un lien avec ton dossier. Du coup il me semble difficile de te poser des questions sur les leviers et balances alors que tu as travaillé sur l'hygiène alimentaire, mais qui sait...
betty33 Posté(e) 27 mai 2014 Posté(e) 27 mai 2014 Tu amènes ton PC parce qu'aucun matériel ne sera à ta disponibilité là-bas et si ton jury souhaite voir les documents que tu présentes en meilleure qualité, tu sors ton super PC et tu dévoiles tes documents ! Tout ça pour 5 photos, je ne pense pas le prendre du coup... Je ferai des copies de ces 5 photos, et si je peux les prendre je leur montrerai, sinon tant pis. Espérons qu'ils ne fassent pas le lien avec les leviers... c'est ma bête noire... :-) Bon, bah y a plus qu'à réfléchir à ce que je vais leur dire de plus..... Quel casse-tête. Merci bises
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant