Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Une semaine avant la fête des mères, une maman qui m'accompagne régulièrement en sortie m'a lancé un :"j'espère que vous allez leur faire faire un beau cadeau pour dimanche ! Déjà qu'ils n'ont rien fait pour pâques !"

En général elle est plutôt sympa mais ça j'ai trouvé que c'était vraiment déplacé !

J'espere que vous allez me faire un beau cadeau de fin d'annee, deja que j' ai pas eu de chocolat à noël ...

Excellente réplique :thumbsup:

Posté(e)

Une semaine avant la fête des mères, une maman qui m'accompagne régulièrement en sortie m'a lancé un :"j'espère que vous allez leur faire faire un beau cadeau pour dimanche ! Déjà qu'ils n'ont rien fait pour pâques !"

En général elle est plutôt sympa mais ça j'ai trouvé que c'était vraiment déplacé !

J'espere que vous allez me faire un beau cadeau de fin d'annee, deja que j' ai pas eu de chocolat à noël ...

Excellente réplique :thumbsup:

C'est clair ! :applause:

Mais malgré son toupet, je n'aurais pas osé dire ça ! :blush:

Posté(e)

Moi non plus j'avoue :blush: Mais, de toute façon, je n'y aurais pas pensé Je n'ai pas trop de répartie dans ce genre de situation.

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)

J'ai fait, il y a TRES longtemps, à la maternelle, un hideux collier pour la fête des mères.

Les perles étaient des boules en argiles (de 2 à 3 cm de diamètre), passées sur un fil de fer, les boules étant peintes en jaunes avec un point orange dessus. (C'était les seventies!)

Ma mère l'a gardé looooongtemps dans sa boîte à bijoux...et pendant très longtemps, je regardais si elle l'avait toujours. Je ne sais pas pourquoi, au fond de moi, je devais l'avoir compris...., je n'ai jamais regardé si elle arrivait à le soulever le portait!

on était dans la même classe?!?!?!?!!!!!! :)

Posté(e)

J'sais pas...mais si le 89 a un rapport avec ton département...pas du tout!

Posté(e)

ah non alors :)

mais on a fait le même collier... (séquence nostalgie lol!)

• 11 mois plus tard...
Posté(e)

http://www.ouest-france.fr/faut-il-fabriquer-des-cadeaux-lecole-3434478

Fête des mères. Faut-il fabriquer des cadeaux à l'école ?

faut-il-fabriquer-des-cadeaux-lecole.jpg

Des écoles ont décidé de ne pas faire fabriquer de cadeau aux élèves pour la fête de mères ce dimanche. En cause : les situations délicates et les nouveaux schémas familiaux.

Colliers de pâtes, boîtes à camembert recyclées en boîtes à bijoux ou encore bracelets de coquillages ne verront pas le jour cette année dans de nombreuses écoles.

Mettant en avant les nouveaux schémas familiaux, les familles monoparentales et les situations délicates, des écoles ont décidé que les écoliers ne fabriqueront pas de cadeau à l'occasion de la fête des mères et des pères. Dans certaines écoles, cette fête sera remplacée par un cadeau unique pour la « fête de parents ».

La structure familiale a évolué

« En raison de l'évolution sociale de la structure familiale et afin d'éviter toutes polémiques, (nous avons) décidé de fêter désormais la fête des parents à l'occasion de laquelle votre enfant vous offrira une surprise. Nous instaurons cette fête entre les dates de fête des pères et des mères. Ces autres fêtes ne seront plus préparées en classe », voilà le mot que des parents d'élève du Var ont signé en 2013, pour justifier l'absence de cadeaux, indiquait Var Matin.

Plusieurs parents souhaitaient des explications claires, assurant qu'il ne s'agissait pas d'une manière de se positionner contre le mariage homosexuel (dont la loi a été promulguée peu avant). : «Qu'est ce que ça veut dire? On a l'impression que les familles normales ne le sont plus» déclarait Carole, une parente d'élève. Elle avait donc pris rendez-vous avec la directrice pour obtenir des explications. «Elle m'a répondu qu'elle pensait bien faire mais cela a créé la polémique».

Une fête des parents c'est mieux ?

Les mères et les pères n'accordent pas la même importance aux fêtes. « Les mères sont 74% à déclarer être très déçues si l'on ne leur souhaite pas leur fête (contre 47% des pères) », écrivait l'institut Ipsos, en 2011. « De manière générale, les femmes attachent plus d'importance et se montrent plus impliquées que les hommes. En effet, elles sont 87% à ne pas déroger à la règle et à souhaiter la fête des mères tous les ans (contre 74% des hommes). »

Mais la fête des parents peut pallier à l'absence d'un des deux parents, mais aussi correspondre aux enfants avec des parents du même sexe ou vivant dans des familles recomposées.

Éviter les situations délicates

« Quand la maman d'une élève de ma classe est morte d'un cancer, j'ai décidé de ne rien faire », racontait une enseignante en 2010.

Le cas de figure du parent disparu a également été évoqué par l'école d'Allinges, en Haute-Savoie. Des parents d'élèves de l'établissement ont d'ailleurs soutenu l'initiative en répondant : « Les enfants qui n'ont plus de papa ou de maman souffrent suffisamment. Il ne faut pas les traumatiser encore plus en leur faisant réaliser un cadeau qui leur rappellerait cruellement leur situation », observait une maman auprès du Parisien.

"C'est une fête familiale"

« Ce n'est pas le rôle de l'école, c'est une fête familiale » avait avancé la directrice de l'école de l'école Gaston Phoebus, à Pau en 2011. « Confectionner un cadeau pour la fête des mères, ce n'est pas le rôle de l'école, car ça reste une fête familiale ».

C'est donc une question d'idéologie, certains professeurs estiment que l'école n'a pas à être envahie par des célébrations du cadre privé, pas plus que les fêtes religieuses ne doivent s'inviter dans les classes d'écoles publiques, comme l'explique Andrée à FranceTV : « Je ne fais pas de cadeaux pour la fête des mères, pas plus que pour la fête des pères, Noël, Pâques. Les dernières sont des fêtes chrétiennes auxquelles ne s'identifient pas toutes nos familles d'élèves et les premières sont discriminatoires. Laissons aux familles le choix de célébrer leurs éventuelles fêtes familiales ou religieuses ».

Les enfants qui n'ont pas préparé de cadeau pour dimanche peuvent encore cueillir des fleurs, inventer quelques vers ou faire un dessin, des attentions qui restent indémodables.

Posté(e)

Tous les ans, nous disons que nous n'allons rien faire à la fête des mères puisque "ce sont des grands", "c'est pas écrit dans les programmes" et tadadi tadada.

Et qui c'est qui se retrouve chaque année le vendredi précédent la fête des mères à être LA SEULE de l'école à n'avoir rien fait???? Ben, c'est moi... Du coup, petite carte bricolée en urgence en fin d'après-midi...... :-(

Posté(e)

Tous les ans, nous disons que nous n'allons rien faire à la fête des mères puisque "ce sont des grands", "c'est pas écrit dans les programmes" et tadadi tadada.

Et qui c'est qui se retrouve chaque année le vendredi précédent la fête des mères à être LA SEULE de l'école à n'avoir rien fait???? Ben, c'est moi... Du coup, petite carte bricolée en urgence en fin d'après-midi...... :-(

sympa tes collègues!

Posté(e)

J'ai encore lu des commentaires à gerber, j'aurai pas dû :

"pourquoi priver la majorité à cause de quelques uns?" "De toute façon, ce n'est pas leur rendre service que de préserver ces enfants qui n'ont plus leurs parents, il faut les confronter à la réalité pour qu'ils se blindent!"

Que les gens aient si peu d'empathie, ça me mine... Comparer la "souffrance" d'un enfant qui n'aura pas de cadeau à offrir le jour de la fête des mères à la souffrance d'un enfant qui a perdu ses parents ou qui a été abandonné, ça me paraît incroyable!

Je n'ai pas fait faire de cadeau cette année, on verra si j'ai des réactions lundi...

Posté(e)

à vomir en effet!!!!!

moi non plus je n'ai rien fait et que personne ne vienne me dire quoi que ce soit! personne ne viendra de toutes façons, je pense que dans le village où j'enseigne il y a quand même plus d'empathie que ce qu'on peut lire à droite à gauche.

(beaucoup d'enfants sans parent(s) dans ma classe).

Posté(e)

Je leur ai fait faire une carte dont le dessin et l'écrit étaient libres. A eux de souhaiter la fête des mères avec leurs coeurs, leurs mots, leurs idées. Bref, j'ai donné un tout petit cadre (carte + dessin + écrit) et du temps en classe, mais le contenu de ce dessin et de ce texte était de leur fait, pas du mien.