Aller au contenu

ce2-cm1 en 2014-2015


chaperli

Messages recommandés

Coucou, ça faisait un moment que j'étais pas passée!

Pour ma part, je me casse la tête sur l'emploi du temps avec 45 minutes de moins par jour... dans l'absolu, il suffit de recaser ces activités le mercredi... mais concrètement c'est pas possible... bon, je suis arrivé à monter un truc mais pas encore franchement satisfaite... Pour l'instant il est sur papier, quand je l'aurai tapé je vous le soumettrai

A ce sujet, petite question: qui met vraiment toutes les heures d'EPS? Moi j'en mets 1h30 max... après si l'IEN demande des compte je lui dis que j'en fait plus à certaines périodes... mais je me demande vraiment si quelqu'un se tient aux horaires imposés!

Sinon bonne nouvelle la semaine dernière: on va décloisonner avec la collègue de CM1-CM2: elle fera histoire et moi géo pour les CM1. Pour les CE2 c'est plus compliqué car ils sont très nombreux.

Et mauvaise nouvelle: notre super EVS n'est pas reconduite (ça faisait 2 ans qu'elle était là)! Je suis trop dég car elle est géniale à tous points de vue... et elle suivait une petite qui sera dans ma classe... je sais déjà que le début d'année sera tendu (le temps qu'elle fasse confiance à quelqu'un d'autre, que ce quelqu'un comprenne comment elle fonctionne... et peut-être même qu'il n'y aura personne en septembre).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et est ce qu'il y en a parmi vous qui se retrouve a devoir tout différencier en histoire.geo car l'ecole suit les anciens programmes de 2008? Si oui comment faites vous?? je ne me vois pas jongler a ce point!!

Du coup je pensais faire:

PERIODE 1 ce2: prehistoire & antiquité(les gaulois) pendant ce temps la cm1: geographie

PERIODE 2 ce2 /cm1: reprendre ensemble la romanisation et la christianisation (un groupe travail sur la romanisation:ce2 et lautre sur la christianisation + démarrer le MA avec les CM (invasion barbare + monarchie des carolingiens) et ce2 :geo

PERIODE 3 Finir tout le MA ensemble ( jamais vu par aucun niveau) mais le ce2 n'aura a apprendre que la relation seigneur paysans et les cm1 : tout (Seigneurs paysans et les roi capetiens + eglise..)

PERIODE 4: ce2: geographie et cm1 islam et croisades , geo , débuter les TEmps moderne ensemble

PERIODE 5: Finir Temps moderne(pousser avec les cm1 sur l'Eclavage) et renaissance ensemble , geo pour les ce2 et Louis 14 CM1

Je sais que ca parait ambitieux mais je me dis que de toute facon si je dois tout separer mon edt ne me permettra jms de tou faire donc autant faire des choses en commun, ca permet de passer 1 semaine entiere sur le meme theme et donc daller plus vite tout en invesstissant la classe dans un projet commun...

J'attends vos remarques, idées , conseils;) MERCI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Soso, comme je le disais avant, dans mon école aussi ils ont une progression bien linéaire en Hist/géo/sciences.

Mais je pense qu'il faut qu'il y ait des matières où tu as un vrai groupe classe (sinon, c'est deux classes qui ont la mêe enseignante) : donc j'ai décidé de faire quelque chose de spiralaire, moitié CE2 moitié CM1 dans les 3 matières. Je vais en parler avec ma directrice à la fin de la semaine pour voir ce qu'elle en pense

J'ai entendu parlé de Picot mais à mi-temps, ça me semble compliqué!!!

Moi, je suis en train de plancher sur la séparation des matières (sans mon complément qui sera nommé ... plus tard... )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En quoi consiste les ateliers DECLIC et ECRIT ? Est-ce que la méthode Picot ne suffirait-elle pas pour le français ?

En ce qui concerne les maths, je pense travailler dans un fichier, déjà ce sera plus simple, même s'il faudra différencier, mais il y a quelques notions en moins en CM1 au vue des allègements du programme de juin 2014. C'est plutôt une bonne nouvelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En quoi consiste les ateliers DECLIC et ECRIT ? Est-ce que la méthode Picot ne suffirait-elle pas pour le français ?

En ce qui concerne les maths, je pense travailler dans un fichier, déjà ce sera plus simple, même s'il faudra différencier, mais il y a quelques notions en moins en CM1 au vue des allègements du programme de juin 2014. C'est plutôt une bonne nouvelle.

http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/305629-les-ateliers-declic-cest-quoi/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse ! J'avais lu ton post et adorerais faire ça aussi mais je sais d'avance que ça ne va pas passer ... On va me dire que les progs sont établies par l'équipe et que je dois suivre leur fonctionnement que je ne peux pas faire ce que je veux etc.... Seulement il n'y a que moi qui ait un double niveau (mon autre collègue a un cm1 cm2 depuis 20 ans donc bien rodé et surtout bcp plus facile!) donc ils s'en moquent pas mal que je rame moi dans ces matières!!

Et puis ils s entêtent à suivre le vieux bo donc ça m'arrange encore moins... Mais je ne pense pas que je puisse aller contre ça alors j'essaie de bidouiller ....:(

Soso, comme je le disais avant, dans mon école aussi ils ont une progression bien linéaire en Hist/géo/sciences.

Mais je pense qu'il faut qu'il y ait des matières où tu as un vrai groupe classe (sinon, c'est deux classes qui ont la mêe enseignante) : donc j'ai décidé de faire quelque chose de spiralaire, moitié CE2 moitié CM1 dans les 3 matières. Je vais en parler avec ma directrice à la fin de la semaine pour voir ce qu'elle en pense

J'ai entendu parlé de Picot mais à mi-temps, ça me semble compliqué!!!

Moi, je suis en train de plancher sur la séparation des matières (sans mon complément qui sera nommé ... plus tard... )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En quoi consiste les ateliers DECLIC et ECRIT ? Est-ce que la méthode Picot ne suffirait-elle pas pour le français ?

Va jeter un il sur les site de Mallory ou d Alet.

Ca concerne la littérature , lecture , écriture donc rien a voir avec picot

En ce qui concerne les maths, je pense travailler dans un fichier, déjà ce sera plus simple, même s'il faudra différencier, mais il y a quelques notions en moins en CM1 au vue des allègements du programme de juin 2014. C'est plutôt une bonne nouvelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse ! J'avais lu ton post et adorerais faire ça aussi mais je sais d'avance que ça ne va pas passer ... On va me dire que les progs sont établies par l'équipe et que je dois suivre leur fonctionnement que je ne peux pas faire ce que je veux etc.... Seulement il n'y a que moi qui ait un double niveau (mon autre collègue a un cm1 cm2 depuis 20 ans donc bien rodé et surtout bcp plus facile!) donc ils s'en moquent pas mal que je rame moi dans ces matières!!

Et puis ils s entêtent à suivre le vieux bo donc ça m'arrange encore moins... Mais je ne pense pas que je puisse aller contre ça alors j'essaie de bidouiller .... :(

Soso, comme je le disais avant, dans mon école aussi ils ont une progression bien linéaire en Hist/géo/sciences.

Mais je pense qu'il faut qu'il y ait des matières où tu as un vrai groupe classe (sinon, c'est deux classes qui ont la mêe enseignante) : donc j'ai décidé de faire quelque chose de spiralaire, moitié CE2 moitié CM1 dans les 3 matières. Je vais en parler avec ma directrice à la fin de la semaine pour voir ce qu'elle en pense

J'ai entendu parlé de Picot mais à mi-temps, ça me semble compliqué!!!

Moi, je suis en train de plancher sur la séparation des matières (sans mon complément qui sera nommé ... plus tard... )

Oui, certains ont du mal avec le changement, ... après pour moi, c'est pas gagné, je vais en parler jeudi ;)

Tu as essyé de voir avec les collègues? Parce que différencier sur tout c'est la mort!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petiteours1 je suis bien d'accord, ce n'est pas si simple de reporter sur le mercredi matin, surtout à mi-temps ou c'est 3h un mercredi sur 2.. je vais pas faire 1h30 un emploi du temps, puis 1h30 le même lol!

pour moi l'eps est respecté puisqu'on a un créneau gymnas où on va en bus, par contre l'anglais........... j'ai prévu pour les ce1 (j'ai ce1 cm1 cm2) 30 le mercredi matin (donc 1/2)... pas terrible hein! mais j'ai besoin de créneaux pour le français que je privilégie sur l'anglais, pas bien je sais ! Pour les cm je vais en faire un peu plus, en essayant de leur faire faire un peu plus d'écrit cette année que l'année dernière (du coup je gagne du temps d'autonomie pour m'occuper des ce1).

Soso41 c'est vraiment pas cool :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je ne peux pas avancer sur mon emploi du temps car j'attends les heures d'eps qui me sont reservées par la mairie... donc ici on fait meme plus que nos heures en eps... le top car on a des intervznant mais bien ch... pour le reste...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben ici, on s'arrange avec les collègues pour les horaires.On dispose du stade presque quand on veut (on s'est fait avoir cette année en prévoyant un grand tournoi cycle 3 un jeudi... jour de tonte!!! On le savait pas et ils n'étaient pas contents à la mairie). Le stade, c'est bien, mais dans le nord est, c'est assez limité certaines années.

On a aussi la salle de fête (mais attention au lundi et vendredi) et sport sur du carrelage c'est pas top...

Et le dojo/ seconde salle des fêtes, mais il faut installer soi-même les tapis si on y va le lundi... bref, tu perds 15 minutes.


Pour l'anglais, je suis dans les clous... du moins cette année car j'avais casé mes créneaux dès 8h15, donc en commençant par ça, j'étais sûre de pas le faire passer à la trappe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

LE TRUC que j'arrive jamais à tenir, c'est musique!!! Ma bête noire! Je suis à la recherche de THE méthode clé en main... si vous avez, je suis preneuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...