Aller au contenu

ce2-cm1 en 2014-2015


chaperli

Messages recommandés

Je reproduis la frise sur la partie lignée du tableau le matin avant leur arrivée et ils la reproduisent sur leur cahier du jour (ils ont le droit de se déplacer bien sûr pour compter les lignes, les espaces...): ils ont une bonne dizaine de minutes et doivent la terminer dans la journée.

Au début, je demande le contour au crayon de papier, puis le coloriage. Quand ils se sentent prêts, ils peuvent les réaliser directement aux crayons de couleur, mais toujours avec la règle. C'est un exercice qu'ils apprécient et attendent (il arrive que je n'en donne pas quand la journée va être chargée). J'ai noté une amélioration dans la précision du tracé et surtout une tenue plus soignée des cahiers dans la majorité des cas.

J'utilise principalement celles issues des Compter Calculer CP et CE et, parfois, je réalise des créations maison pour les journées spéciales.

Mais, on en trouve aussi sur les sites de collègues (merci à eux)

http://zoutils.ek.la/frises-a2454020

http://tata31.eklablog.com/frise-cahier-cp-a3892704

http://www.cenicienta.fr/cm-mathematiques-frises-geometriques-a49021234

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui! J'ai aussi récupéré mon bouquin d'anglais (mais pas moyen de mettre la main sur le fichier élève!!!!) et je vais pouvoir finir mes prog!

Il ne me reste plus que ça et mon CJ pour les 2 premières semaines!

wouah !!

Et en plus tu arrives à faire un CJ pour deux semaines !!

Moi j'ai toujours la sensation qu'il me reste dix mille choses à faire, et que je ne serai jamais au point pour la rentrée.

Peux-tu me dire ce que tu as préparé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le matériel de "secours", j'en ai un peu dans la classe : 2-3 stylos de chaque couleur, crayon gris, tubes de colle, gommes, une boite de feutres, une autre de crayons de couleur.

L'année dernière c'était tout près de mon bureau, vu le manque de respect général pour le matériel prêté.

Je renouvelle seulement au début de chaque période. Et quand il n'y a plus, tant pis, ils se débrouillent.

Et je donne un billet de panne à coller dans l'agenda, pour que les parents réapprovisionnent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reproduis la frise sur la partie lignée du tableau le matin avant leur arrivée et ils la reproduisent sur leur cahier du jour (ils ont le droit de se déplacer bien sûr pour compter les lignes, les espaces...): ils ont une bonne dizaine de minutes et doivent la terminer dans la journée.

Au début, je demande le contour au crayon de papier, puis le coloriage. Quand ils se sentent prêts, ils peuvent les réaliser directement aux crayons de couleur, mais toujours avec la règle. C'est un exercice qu'ils apprécient et attendent (il arrive que je n'en donne pas quand la journée va être chargée). J'ai noté une amélioration dans la précision du tracé et surtout une tenue plus soignée des cahiers dans la majorité des cas.

J'utilise principalement celles issues des Compter Calculer CP et CE et, parfois, je réalise des créations maison pour les journées spéciales.

Mais, on en trouve aussi sur les sites de collègues (merci à eux)

http://zoutils.ek.la/frises-a2454020

http://tata31.eklablog.com/frise-cahier-cp-a3892704

http://www.cenicienta.fr/cm-mathematiques-frises-geometriques-a49021234

Merci je vais aller voir ça sur les sites cités. Pas de partie lignée sur mon tableau donc impossible à reproduire pour moi. C'est moi qui suis en charge de la géométrie et je me suis dis que ce serait bien pour améliorer le soin et la précision des tracés. Tu confirmes ma pensée ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dites moi, comment faites-vous pour gérer le matériel de la classe que vous prêtez (genre crayons de bois, velleda...) afin qu'il vous en reste encore à la Toussaint :devil: ?

Ce sujet est traité dans un autre sujet et j'y ai apporté une réponse complète ici : http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/307139-astuce-rangement-feutres-crayons-collectifs-pour-eviter-disparition/page-8

Il y a plein de bonnes idées, va y faire un tour :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci petiteours1 mais je ne peux pas ouvrir ton doc, c'est normal ? En tout cas je crois comprendre ce que tu m'indiques . Avez vous d'autres techniques a tout hasard ?

Ben pourtant il est juste sous word 2007...

Aurel18, j'aime bien ton edt. Il est clair. J'ai remarqué que tu allais utiliser "Lectorino lectorinette"prévu normalement pour un ce1-ce2. J'aime beaucoup cet outil de lecture. J'´aimerais l'utiliser également mais je me demandais si c'était relativement adapté à un ce2-cm1.

J'ai aussi investi l'an dernier dans "les 5 au quotidien"ainsi que la méthode CAFE (livres commandés au Québec). Je l'ai mise en place l'an passé dans mon ce1 et ça a très bien fonctionné et les élèves ont beaucoup progressé en lecture. Il faut que je vois comment associer les 2 méthodes.

J'attends ton avis éclairé avant de me le procurer!

Impossible quant à moi de faire quoi que ce soit dans la classe. Je prends la classe du directeur qui déménage et il ne pourra effectuer déménagement + rangement qu'au 26 août....ça ne m'arrange pas mais pas le choix!

Je pense que ça va être chaud...

Je ne peux pas encore trop te dire pour Lectorino Lectorinette car je viens de l'acheter cet été. Donc je me lance cette année...

Au secours!!!!!!!!!!!!!!!!

Il y en a qui vont utiliser Lectorino???? Mon CD est fichu!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Il ouvre la première page puis plante dans mes 2 PC!!! Si une bonne âme avait les documents du 1° module en stock, elle me sauverait la vie!

A moins que les doc illustrés dans le guide du maître soient exactement les mêmes que ceux su CD, dans ce cas je pourrai faire des montages.

Merci d'avance!

Pour moi aussi, il y a eu un petit problème avec le cd. Mais rien de grave. C'est juste un problème de paramètres de l'ordinateur. Regarde dans le forum français dans le sujet dédié à Lectorino Lectorinette. Dans le milieu du sujet, une personne explique comment faire pour ouvrir le dossier où on trouve les documents.

Merci! Je vais aller voir ça de ce pas! Sans trop d'espoir car sur mon vieux PC le message est "des fichiers ont été endommagés et n'ont pas pu être réparés"!

Ah oui! J'ai aussi récupéré mon bouquin d'anglais (mais pas moyen de mettre la main sur le fichier élève!!!!) et je vais pouvoir finir mes prog!

Il ne me reste plus que ça et mon CJ pour les 2 premières semaines!

wouah !!

Et en plus tu arrives à faire un CJ pour deux semaines !!

Moi j'ai toujours la sensation qu'il me reste dix mille choses à faire, et que je ne serai jamais au point pour la rentrée.

Peux-tu me dire ce que tu as préparé ?

Ben pour l'instant j'ai lâché l'affaire des 2 semaines! Je suis plus du tout motivée!!!!!!!!!!!!

Pour ce que j'ai fait, ben mes affichages (comportement, groupes, services, emprunts, autonomie...) mes programmations, progressions P1, mon EDT, mon cahier journal vierge... J'en oublie sûrement!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

J'essaie de me projeter dans la 1ère semaine de classe et je me demandais :

- Avez-vous prévu de faire des petits évas en math/français ou alors vous attaquez direct le programme ?

- A quoi va ressembler votre première semaine ?

Je pensais y aller doucement et prendre le temps de planter le décor, installer une ambiance de travail et de classe, de tout bien présenter cahiers, rituels etc... Et vous vous avez prévu quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je vais y aller mollo, je ne connais pas l'école et le niveau de mes élèves...

Je vais présenter les rituels, les différents coins de la classe, les ateliers... et commencer le programme!

Je vais sûrement faire une petite éval en maths et une en edl histoire de situer, mais vraiment courte car l'an passé je me suis perdue dans de grandes évals et je n'ai pas réussi à les interpréter...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas d'éval pour moi, j'aime pas!!!!

Je vois leur niveau au fur et à mesure de la semaine!!

Pour moi j'attaque direct, on rentre, on s'installe, on explique deux ou trois règles et en tout cas à 9h max on est déjà au boulot sur les cahiers du jour (rien de bien compliqué, par exemple de l'écriture mais un travail ECRIT et CALME!!

Pour moi rien de tel, je trouve que ça donne le ton tout de suite "on vient à l'école pour travailler"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour moi aussi un ce2 cm1 pour cette année en zep. Je suis t1 et vous rejoins avec plaisir. J'avais des cm1 dans la même école l'année dernière. Je suis surtout inquiète pour l'organisation. Je pense finalement, après vous avoir lu + le post de l'année dernière que je vais surtout différencier les maths et un peu le français mais sinon je prévois des exercices différents pour les ce2 et les cm1.

Mon problème actuel c'est comment présentez vous votre cahier journal avec un double niveau? Quelqu.un pourrait il me dire comment le présenter au mieux pour une super lisibilité ? Merci à tous pour vos conseils !

Voilà un exemple de mon cahier journal de l'an dernier. J'espère que tu pourras l'ouvrir.

Je m'arrache les cheveux sur l'EDT ! Je ne sais pas encore si je vais faire des évals en français et maths parce que finalement je ne les interprète pas, j'observe plutôt les élèves. Je n'ai pas fini mes programmations. Aujourd'hui j'attaque celles de géographie.

Je me pose la question de la copie des devoirs. Qd les donnez-vs? Est-ce que ça fait partie d'un rituel? Est-ce que vs les vérifiez? Est-ce que vs le notez sur votre EDT?

Cette année, je les notais au tableau le midi et ils avaient tout l'après-midi pour les noter ms je ne les vérifiais pas. Qd je l'ai fait l'année d'avant, ça prenait un temps fou!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la copie des leçons, j'avais un créneau de 20 minutes tous les vendredis avant la récréation (comme ça, les retardataires n'avaient aucune excuse pour finir).

Je donne les devoirs pour la semaine (il arrive rarement que je rajoute des leçons en cours de route ou que des leçons prévues n'aient au final pas été vues).

Ça me laissait aussi le temps de vérifier les cahiers de texte/agenda

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...