Rosaskia Posté(e) 20 juin 2014 Posté(e) 20 juin 2014 Auvers je passe aussi lundi, j'ai pas fini mon dossier, qui peut m'aider, je sèche sur ces questions : Dans le dossier, j'arrive pas à savoir si : - il faut détailler une séance avec : la fiche de préparation du maitre + les exercices remis aux élèves + les documents supports. ou faut-il détailler la fiche de préparation + les exercices (les docs en annexes).... De plus, si on présente 3 ou 4 séances, est-ce qu'on détaille les autres de la même manière ? Je suis vraiment perdu ? Mon dossier est sur les grandes découvertes, je voudrais le finir ce soir pour l'apprendre demain et dimanche.... A l'aide Celles qui sont passées, vous pouvez me dire comment vous l'avez présenter. Merci
CocoB Posté(e) 20 juin 2014 Posté(e) 20 juin 2014 Auvers je passe aussi lundi, j'ai pas fini mon dossier, qui peut m'aider, je sèche sur ces questions : Dans le dossier, j'arrive pas à savoir si : - il faut détailler une séance avec : la fiche de préparation du maitre + les exercices remis aux élèves + les documents supports. ou faut-il détailler la fiche de préparation + les exercices (les docs en annexes).... De plus, si on présente 3 ou 4 séances, est-ce qu'on détaille les autres de la même manière ? Je suis vraiment perdu ? Mon dossier est sur les grandes découvertes, je voudrais le finir ce soir pour l'apprendre demain et dimanche.... A l'aide Celles qui sont passées, vous pouvez me dire comment vous l'avez présenter. Merci Moi, je passe lundi, tu détailles la fiche de prép de ta ou tes séances que tu as décidé de développer à l'oral, avec les documents nécessaires à ces séances, pour celles que tu ne développes pas, ne mets pas les documents, ni la fiche de prép. Concernant les annexes, moi je n'en ai pas mises, mais apparemment tu peux en mettre : donc, selon ton sujet et l'importance de tes documents, tu peux les mettre en annexe. Mais, sans en abuser ! Vérifie la pertinence de tes documents, et s'ils sont vraiment utiles, joins les !
CocoB Posté(e) 20 juin 2014 Posté(e) 20 juin 2014 est-ce que les jury sont des professionnels de notre option ? ET pour ceux et celles qui ont passé l'option instruction civique et moral, qu'est-ce que ca a donné ?
Rosaskia Posté(e) 20 juin 2014 Posté(e) 20 juin 2014 est-ce que les jury sont des professionnels de notre option ? ET pour ceux et celles qui ont passé l'option instruction civique et moral, qu'est-ce que ca a donné ? dernière question, j'espère... Sur les documents remis aux élèves, il faut faire des documents de classe c'est à dire un polycopié avec les questions, les "je retiens" , "vocabulaire"... ou est-ce que vous mettez les documents brutes et vous détaillez les questions à poser dans la fiche de préparation.. Je me pose trop de questions en faisant mon dossier, vu que je l'ai fait tard....
MathildePoppins Posté(e) 20 juin 2014 Posté(e) 20 juin 2014 Moi j'ai mis un tableau récapitulatif de ma séquence et un résume de chaque séance. J'ai détaillé la séance 2 donc j'ai mis le document élevé tel que je pourrais le donner + l'évaluation (pareil tel que je pourrais donner) ! Ça faisait dix pages. du coup j'ai mis les docs des autres séances un peu en vrac en annexe et j'avais 14 pages av bibliographie.. En fait le jury n'est même pas revenu sur mes autres séances (tant mieux ) Pr le courant pédagogique c'est parce que j'ai parlé de démarche d'historien, j'ai introduit la question...sans le vouloir ! Courage !!! Perso j'ai commencé le dossier la semaine der ière et je l'ai terminé mercredi (sachant qu'hier je voyageais pr venir à arcueil)...donc tout est possible! Ma voisine de devant m'a dit l'avoir terminé ce matin même ...mais bon la fait être un peu fou ^^
alexia1505 Posté(e) 21 juin 2014 Posté(e) 21 juin 2014 Je suis passée hier et mon dossier comportait pile 10 pages sans annexes avec une partie scientifique ma séquence synthétisée dans un tableau et une séance détaillée dans une fiche de prep. Je pense que c'est mieux de synthétiser sous forme de tableau, plus facile pour se repérer, et au moins ca montre que l'on sait faire une fiche de prep. Les questions de mon dossier portait sur les programmes et ma séquence, on était plus dans l'échange que dans les questions. Mais l'ien m'a complètement démonté !!! On ferait ça avec nos élèves on aurait de gros soucis avec les parents ou l'ien justement... A leurs yeux ma séquence ne tenait pas debout donc j'ai eu le droit à de magnifiques reflexions de leur (sa) part mais elle m'a poussé à modifier mes choix, mettre en place d'autres choses afin que cela puisse fonctionner. Je pense que le zéro est pour moi, mais au delà de ça je trouve ça horrible de nous parler comme ca ils se rendent pas compte des répercussions que ça peut avoir sur le mental de quelqu'un qui veut faire ce métier à tout prix et à qui on vient de dire qu'il était une grosse merde excusez moi pour l'expression mais je l'ai ressenti comme ça. Bref bon courage à tous n'oubliez pas de détailler un max votre séance
Rucris77 Posté(e) 21 juin 2014 Posté(e) 21 juin 2014 Alexia1505 , tu as tout de même préparé ton dossier et travaillé dessus . Ensuite, c'est normal que cela ne soit pas parfait quand on n'a pas d'expérience dans l'enseignement et même ceux qui en ont se sont parfois fait démonter leur séance. Tu ne mérites pas pour autant un 0 car tu as présenté un travail sérieux. S'ils n'ont pas aimé (et s'ils ont un peu de moral) ils vont te mettre 5/6 sur 20 . Ensuite ils vont juger aussi la capacité à se remettre en cause et l'échange que l'on peut avoir avec des professionnels. Donc rien n'est perdu . Si toutefois je me trompais et que tu as un 0 ou une note catastrophique comme 1 ou 2 si j'étais toi je ferais un recours car au final nous ne sommes pas encore professeur des écoles c'est pour ça qu'on passe un concours EXTERNE non?! Par ailleurs , cette nouvelle épreuve n'était pas très cadrée et normalement sur Créteil on ne devait pas avoir de spécialiste dans le domaine !!!! Pour ma part lorsque j'ai demandé à ma prof quoi réviser pour l'entretien voici ce qu'elle a répondu : psychologie de l'enfant et programme .Et j'ai eu quelques ptites questions techniques en Education musicale, sur la tessiture des élèves, le chant grégorien , la polyphonie, la différence entre une comptine et une chanson ,le timbre d'un son . Par contre , mon jury est resté sympa tout de même et ne m'a pas cassé pour autant (j'ai eu de la chance). Si cela peut te rassurer un peu, tu dois être environ la dixième personne que j'entends (sur des réseaux sociaux et forum) , qui a eu une mauvaise expérience lors de cet oral et qui s'est fait descendre par le jury . La palm d'or je crois revient à un jury de sciences !
alexia1505 Posté(e) 21 juin 2014 Posté(e) 21 juin 2014 oui en même temps je pense que personne ne mérite d'avoir un zéro (sauf cas extrême!) comme tu dis c'est le début et il faut beaucoup de temps pour qu'une séquence soit parfaite d'ailleurs elle ne sera jamais puisqu'il y a toujours des aléas en classe et toute séquence est à adapter en fonction de son public aussi. Vu tous les zéros qu'ils mettent à chaque session je pense qu'ils ne gênent pas... oui c'est exact les personnes que j'ai eu n'étaient pas spécialisées en sciences, matière que j'ai choisie. Je suis peut etre tombée sur le même jury lol... Enfin réponse début juillet !!
CeRiSeS77 Posté(e) 21 juin 2014 Posté(e) 21 juin 2014 alexia> Rassure toi, comme Rucris j'ai plein d'échos négatifs sur ce second oral... Dont le mien... Idem, je me suis fait descendre, j'étais en AV, et l'ien est allée jusqu'à me dire qu'un de mes documents d'annexe était hors sujet... Si ça peut te rassurer... ^^ Sur le coup je l'ai eu mauvaise, très mauvaise... J'ai senti les larmes monter... Bosser si dur toute une année pour se faire descendre en 40 minutes... Le pire c'est que mon dossier est passé dans les mains de ma prof d'AV de l'ESPE, ma MF du second stage, 2-3 de mes collègues de classe et personne ne m'a fait les remarques que j'ai entendu... Donc bon... Maintenant c'est fait, nous sommes débarassés! Plus qu'à attendre le 2 juillet. Pour ma part je vais lezarder au soleil, histoire de rattraper le retard de bronzage à cause de révisions intense!
Rucris77 Posté(e) 21 juin 2014 Posté(e) 21 juin 2014 Pour moi mettre un 0 ou une note exécrable du genre 1 2 ou 3 c'est violent . Ensuite il y a certains cas où je peux comprendre par exemple un candidat a présenté un dossier d'une page à Créteil !!! En tout cas il faut rester solidaire . Si on est plusieurs à avoir des 0 ou notes exécrables il faudra contacter les syndicats et ne pas se laisser faire . Il manque de professeur des écoles , je suis consciente qu'ils ne peuvent pas prendre tout le monde mais il y a un minimum , quelqu'un qui se montre sérieu et motivé ne mérite pas de se faire rabaisser et humilier selon moi .
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant