Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je mets mon EDT (lundi jeudi mercredi) qui ne cesse de bouger encore...

Je n'arrive pas à caser tout ce que je voudrais! Je cogite encore!

edt.pdf

Posté(e)

On s'est croisée Fanoue :) et en plus avec le même fournisseur :lol:

La littérature est incluse dans tes deux créneaux de lecture?

Posté(e)

J'aimerais avoir votre avis sur cette 2° version d'emploi du temps avec moins de musique (c'est grave docteur de n'en faire que 30 minutes 1 fois tous les 15 jours?)

ce qui me permettrait de décaler les sciences et d'avoir plus de lecture le jeudi...

J'aurais pu mettre qu'1h30 de sciences mais j'ai peur de ne rien faire car déjà en faisant 2h par semaine, je ne fais pas ce que j'ai prévu...

edp v2.pdf

Posté(e)

Héhé Théo :)

Non lecture pour lecture ensuite créneaux de littérature :)

Pô grave pour la musique moi c'est 45 minutes tous les 15 jours :)

Posté(e)

Héhé Théo :)

Non lecture pour lecture ensuite créneaux de littérature :)

Pô grave pour la musique moi c'est 45 minutes tous les 15 jours :)

Ben oui tu coup, c'est ton edp qui m'a fait réfléchir un peu...

Mais du coup, je les vois pas tes créneaux littérature? (sauf celui couplé avec l'EDL...cela veut dire que tu fais 45 min tous les 15 jours ou que tu fais littérature à partir de l'EDL?)

Posté(e)

Bonsoir, j'ai vu ds le post de ce2 cm1 de lan passé que tu avais fait le choix de faire les ditées de charivari pour les ce2 et celle de Mallory pour les cm1. C'est le choix que je souhaiterais faire aussi car jene vois pas comment différencier celle de Mallory . Mais en meme temps gerer 2 dictées différentes à la fius me parait tres compliqué... donc j'aurais aimé avoir ton ressenti apres cette année ... Merci de ton aide;)

Bonjour,

mon ressenti, c'est faisable mais très chronophage donc ... à amémiorer certainement ...

je dictais aux 2 niveaux en mm temps (y'a intérêt d'être bien réveillé !! pour la m et pour les e !!)

ensuite, correction collective avec chacun des niveaux, séparé cette fois, et correction indiv sur les cahiers

pendant ce temps, l'autre niveau était en autonomie

et inversement !

j'avais décalé la copie de la dictée au retour en classe après le repas.

j'essayais de vérifier leurs corrections dans les cahiers dans la journée pour qu'ils puissent à nouveau corriger si besoin.

si tu as d'autres questions ... n'hésite pas !



Voici ma maigre contribution à travers le partage de mon EDT (grandement inspiré de celui de (La classe de) Mallory .
J'attends vos avis , conseils et j'espere avoir pu aider certains d'entre vous;)

Merci pour ta contribution. Qu'appelles-tu "Atelier DECLIC ?"

Je re-poste mon EDT refait car je me suis apperçu que je l'avais démarré à 8h30 au lieu de 8h45! C'est vrmt la galere de caser tous ces horaires!! Du coup mon timing etant tres serré, je ne vois pas comment y arriver: je ne sais pas vous mais je ne suis jms ds la classe à l'heure meme en étant tres rapide, on perd deja bien 5 à 10 bonnes minutes le temps de former le rang, de monter les 2 etages et d'avoir le calme avant de rentrer.. du coup je pense rattraper ce temps sur l'EPS ou 1/4 par jour sur mon heure et quart de maths ... :(

quels sont tes rituels en culture humaniste?

Aucune innovation de ma part, j'ai tout simplement pris le travail génial de MAllory http://www.laclassedemallory.com/rituel-un-jour-une-oeuvre-a-decouvrir-a107596110

Merci pour ces rituels, je ne les avais pas vus ...

Posté(e)

Bonjour,

je viens vers vous car j'ai vraiment beaucoup de mal à me reprojeter avec des CM et du coup à me mettre au boulot.

Pourriez-vous me donner votre avis sur les différents éléments de mon fonctionnement de classe. Dois-je les garder, les faire évoluer, les supprimer.

- Le champion de copie : je leur donnais en échange un coloriage. Je pense qu'avec les grands, le coloriage va peu les motiver, même si j'en ai des sympas donc je pensais mettre à la clé des jokers (?).

Tu peux garder les coloriages en les adaptant à ce niveau, ils adorent !

- L'échelle de comportement : Elle est associée à un permis à points : 10 points pour 15 jours au bout des 15 jours on met la note et cette note correspond à une couleur sur l'échelle. En fonction de la couleur, il y a des droits différents.

Selon ton groupe, tu verras si tu dois la mettre en place. Moi, je me contente de travailler les règles de la classe et ensuite, je vois si besoin de mettre qqchose de plus précis en place.

- Les perles façon Alet. Tenté cette année mais laissé tombé car le côté alléatoire ne me convient pas et je fini par oublier de les donner.

Connais pas ;)

- Le système de prêt de matériel. Je pense l'abandonner car cette année c'était n'importe quoi et je veux les responsabiliser.

Bonne idée d'abandonner, je demande aux élèves de noter dans l'agenda ce qui leur manque et j'utilisais aussi le petit mot de Charivari (je crois ?) pour mettre dans le cahier de liaison quand le matériel traîne à revenir dans la trousse.

- Le fonctionnement en atelier en grammaire et mathématiques. Ca je les garde, mais en grammaire un des ateliers était le "Centre des mots" : ils devaient s'entraîner à deux à écrire les mots à apprendre de la semaine et avaient à disposition des tampons, lettres magnétiques...

Je pensais garder la partie dictée de mots à deux mais ne sais pas trop quoi y ajouter pour ceux qui les connaîtraient parfaitement.

Jamais testés ...

Posté(e)

Héhé Théo :)

Non lecture pour lecture ensuite créneaux de littérature :)

Pô grave pour la musique moi c'est 45 minutes tous les 15 jours :)

Ben oui tu coup, c'est ton edp qui m'a fait réfléchir un peu...

Mais du coup, je les vois pas tes créneaux littérature? (sauf celui couplé avec l'EDL...cela veut dire que tu fais 45 min tous les 15 jours ou que tu fais littérature à partir de l'EDL?)

Merci tout plein, je viens de vérifier non littérature les mercredis :) selon mes séances je les couple avec la rédaction :)

Posté(e)

Héhé Théo :)

Non lecture pour lecture ensuite créneaux de littérature :)

Pô grave pour la musique moi c'est 45 minutes tous les 15 jours :)

Ben oui tu coup, c'est ton edp qui m'a fait réfléchir un peu...

Mais du coup, je les vois pas tes créneaux littérature? (sauf celui couplé avec l'EDL...cela veut dire que tu fais 45 min tous les 15 jours ou que tu fais littérature à partir de l'EDL?)

Merci tout plein, je viens de vérifier non littérature les mercredis :) selon mes séances je les couple avec la rédaction :)

ah voilà c'est ce qu'il me semblait, le EDL m'a fait douter...Thanks!

Bon je crois que je vais garder la version 2 de mon edt!

Posté(e)

Merci pour vos réponses... Ça me permet d'y voir un peu plus clair. :smile: Je vais leur photocopier des coloriages sympas et adaptés à leur âge.

Et voilà un premier jet d'emploi du temps.

Il me manque des créneaux d'EPS mais je pense que ça va varier au fil de l'année (créneau patinoire à caser et peut-être pendant 2/3 période mettre un créneau d'EPS à la place de la musique... à voir...)

emploi du temps essai 1.pdf

Posté(e)

Voici ma maigre contribution à travers le partage de mon EDT (grandement inspiré de celui de (La classe de) Mallory .

J'attends vos avis , conseils et j'espere avoir pu aider certains d'entre vous;)

Merci pour ta contribution. Qu'appelles-tu "Atelier DECLIC ?"

Bonsoir, j'ai vu ds le post de ce2 cm1 de lan passé que tu avais fait le choix de faire les ditées de charivari pour les ce2 et celle de Mallory pour les cm1. C'est le choix que je souhaiterais faire aussi car jene vois pas comment différencier celle de Mallory . Mais en meme temps gerer 2 dictées différentes à la fius me parait tres compliqué... donc j'aurais aimé avoir ton ressenti apres cette année ... Merci de ton aide;)

J'ai remis à jour le déroulement et la programmation des dictées pour la période 1.

prog dictées période 1.docx

Dictées flash 2014-2015.docx

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...