lolote064 Posté(e) 24 juillet 2014 Auteur Posté(e) 24 juillet 2014 bonjour tout le monde je suis en plein dans la grammaire Picot. j'ai fait les séquences pour la première période. j’utiliserai ce qu'a fait maikresse 72 pour les textes et exercices (merci à elle). là je vais passer à la partie orthographe. j'ai acheté "je mémorise..."mais je n'adhère pas du tout pour le moment. il faut, je pense, que je m'y plonge un peu plus. pour l'instant je trouve que c'est une méthode qui prend beaucoup de temps (exploitation des mots) pour des dictées light. du coup je me demandais (pour vous qui êtes experts en cm) : que pensez-vous de cette méthode? j'ai aussi vu qu'il y en avait qui faisait des dictées art visuel, et dictée flash. est ce que ce sont des méthodes parallèles à picot? ou cela n'a rien avoir? et que pensez vous du livre de picot 34 fiches pour la dictée? bref, avec la méthode picot grammaire qui prend beaucoup de temps je ne sais pas comment faire celle en ortho + du temps pour la littérature + du temps pour l'écriture. en parlant de la grammaire picot, je trouve contrairement à certains la partie vocabulaire interessante mais il n'y a rien dans les synthèses! et ça cela me gêne. du coup je me suis dis que j'allais faire des leçons vocabulaire à partir de ça. quelqu'un a déjà réfléchi à cette problématique? super les rituels en culture humaniste. je pense les adopter
lolote064 Posté(e) 24 juillet 2014 Auteur Posté(e) 24 juillet 2014 J'aimerais avoir votre avis sur cette 2° version d'emploi du temps avec moins de musique (c'est grave docteur de n'en faire que 30 minutes 1 fois tous les 15 jours?) ce qui me permettrait de décaler les sciences et d'avoir plus de lecture le jeudi... J'aurais pu mettre qu'1h30 de sciences mais j'ai peur de ne rien faire car déjà en faisant 2h par semaine, je ne fais pas ce que j'ai prévu... edp v2.pdf tu te bases sur quel livre ou méthode pour la partie EDL (ortho, grammaire...)? et qu'est ce que e jogging d'écriture?
Théoboulo Posté(e) 24 juillet 2014 Posté(e) 24 juillet 2014 J'aimerais avoir votre avis sur cette 2° version d'emploi du temps avec moins de musique (c'est grave docteur de n'en faire que 30 minutes 1 fois tous les 15 jours?) ce qui me permettrait de décaler les sciences et d'avoir plus de lecture le jeudi... J'aurais pu mettre qu'1h30 de sciences mais j'ai peur de ne rien faire car déjà en faisant 2h par semaine, je ne fais pas ce que j'ai prévu... edp v2.pdf tu te bases sur quel livre ou méthode pour la partie EDL (ortho, grammaire...)? et qu'est ce que e jogging d'écriture? Pour l'EDL, je travaille avec Interlignes qui me convient tout à fait depuis deux ans! Le jogging d'écriture c'est un rituel que je vais mettre en place cette année pour débloquer, dédramatiser les écrits. Il s'agit d'écrire pdt 5 min sur un thème donné (avec possibilité d'ajouter une contrainte..pour ma part j'en ajouterai dès que le principe tournera bien) sans correction après. Il y a juste lecture de son écrit aux autres et oralement on pourra faire des commentaires constructifs. Il y a des blogs comme zazou, mallotine qui te donneront plus d'informations. J'ai fait un mix de tout ce que j'ai pu lire sur le net. Pour les motiver un peu plus et faire une mémoire de classe, je vais mettre en place un classeur et pour chaque thème on collera le billet et un élève (choisi par les autres en fonction de son écrit) aura l'occasion davoir son texte en exemple du thème. Ainsi, à la fin de l'année, on aura le classeur "Jogging d'écriture" illustré!
Théoboulo Posté(e) 24 juillet 2014 Posté(e) 24 juillet 2014 Désolée, je ne peux pas te renseigner pour Picot, méthode trop lourde pour moi, j'ai pas adhéré...
lolote064 Posté(e) 24 juillet 2014 Auteur Posté(e) 24 juillet 2014 merci Theoboulo oui picot ça a l'air bien mais lourd si on ne veut pas passer à côté d'autre chose. à moi de l'adapter après quelques semaines de pratique
instit34 Posté(e) 24 juillet 2014 Posté(e) 24 juillet 2014 bonjour tout le monde je suis en plein dans la grammaire Picot. j'ai fait les séquences pour la première période. j’utiliserai ce qu'a fait maikresse 72 pour les textes et exercices (merci à elle). Pour info Mélimélune et Lala préparent de supers fichiers aussi ! là je vais passer à la partie orthographe. j'ai acheté "je mémorise..."mais je n'adhère pas du tout pour le moment. il faut, je pense, que je m'y plonge un peu plus. pour l'instant je trouve que c'est une méthode qui prend beaucoup de temps (exploitation des mots) pour des dictées light. Moi je n'ai pas réussi non plus à l'adopter...j'ai pioché qq synthèses mais impossible de caser tte la méthode et puis les dictées bof bof, alors j'ai préféré celles en hist de l'art... du coup je me demandais (pour vous qui êtes experts en cm) : que pensez-vous de cette méthode? j'ai aussi vu qu'il y en avait qui faisait des dictées art visuel, et dictée flash. est ce que ce sont des méthodes parallèles à picot? ou cela n'a rien avoir? c'est différent puisque en hist de l'art c'est des dictées en escalier, maintenant la préparation des mots rejoint un peu la méthode... et que pensez vous du livre de picot 34 fiches pour la dictée? Assez déçue, je m'étais dit un clé en main sera plus facile et moins lourd à utiliser q la méthode d'ortho sans support mais je n'ai pas réussi à adhérer, je trouve le fichier confus avec une progression bizarre et des dictées qui ne me conviennent vraiment pas...et je ne peux pas travailler avec qq chose qui ne me ressemble pas... bref, avec la méthode picot grammaire qui prend beaucoup de temps je ne sais pas comment faire celle en ortho + du temps pour la littérature + du temps pour l'écriture. pareil... en parlant de la grammaire picot, je trouve contrairement à certains la partie vocabulaire interessante mais il n'y a rien dans les synthèses! et ça cela me gêne. du coup je me suis dis que j'allais faire des leçons vocabulaire à partir de ça. quelqu'un a déjà réfléchi à cette problématique? vocabulaire de Picot pas du tt utilisé, je trouve ça trop light et peu intéressant, à mon goût, bien sur ! Je suis pénible, hein ! super les rituels en culture humaniste. je pense les adopter voilou
Amoureusedelavie Posté(e) 24 juillet 2014 Posté(e) 24 juillet 2014 J'ai abandonné Picot l'an dernier après la période 2. Je trouve cette méthode intéressante mais chronophage. Je fais donc un petit truc à ma sauce en mixant interlignes et Picot (j'aime beaucoup les transpositions de texte) . Pour je mémorise... j'ai mis en place aussi et les élèves aimaient beaucoup les petites fiches de mots. Je n'ai pas utilisé les autres...
lolote064 Posté(e) 25 juillet 2014 Auteur Posté(e) 25 juillet 2014 merci instit 34. avez-vous des liens pour les dictées art? et flash? que je regarde un peu pour me décider. amoureusedelavie combien de temps cela te prend l'exploitation des mots? je trouve que ça a l'air long
lolote064 Posté(e) 25 juillet 2014 Auteur Posté(e) 25 juillet 2014 autre question ; combien de temps prennent les dictées par semaine? et en plus faites-vous une leçon d'orthographe spécifique?
Théoboulo Posté(e) 25 juillet 2014 Posté(e) 25 juillet 2014 autre question ; combien de temps prennent les dictées par semaine? et en plus faites-vous une leçon d'orthographe spécifique? Je fais lundi: dictée de mots invariables: 5 min dictée entrainement n°1: 15 min jeudi: dictée entrainement: 15 min mercredi (1 sur 2) dictée bilan Peut être que j'ajouterai le lundi de la dictée bilan, une dictée entrainement 3, je verrai... Et tous les lundis matins, j'ai un créneau orthographe de 45 min pour le programme d'ortho! Va voir sur le site d'orphée pour les dictées flash...Ca a été ma base pour construire le reste..
Théoboulo Posté(e) 25 juillet 2014 Posté(e) 25 juillet 2014 ET les filles, je suis curieuse par ce temps orageux et gris... C'est quoi vos "to do list" d'ici la rentrée?
clinette72 Posté(e) 25 juillet 2014 Posté(e) 25 juillet 2014 ET les filles, je suis curieuse par ce temps orageux et gris... C'est quoi vos "to do list" d'ici la rentrée? Je viens de faire le point sur les manuels et les ressources par matière ... il me reste les prog à finaliser ... et pleins d'autres choses ... Ressources par matières CM1 2014-2015.docx
Messages recommandés