Aller au contenu

Oral : Mise en situation pro : Comment présenter son dossier ?


betty33

Messages recommandés

Bonjour à tous,

ça y est j'ai rendu mon dossier, je me demande maintenant que préparer pour l'oral ???

Faut il rester fidèle au dossier en reprenant les 2 parties : décrire les fondements scientifiques et expliquer sa séquence ?

Ou Faut-il justement faire développer d'autres points ???

- Notre préparation, les difficultés rencontrées, l'organisation

- Notre motivation pour le sujet / la matière / la classe (justifier ses choix)

- Le récit de notre séquence réalisée en classe (pour ceux qui ont la chance d'avoir pu le faire)-- mais pour les autres, comme moi, ça va être compliqué.

- Autres...

Savez vous si nous pouvons être interrogés sur d'autres parties de la matière choisie ? J'ai choisi sciences, mon dossier porte sur l'alimentation, pourrais-je être interrogée sur les " leviers et balances" ??

Merci pour vos réponses ou pour les liens (si vous avez trouvé des infos officielles à ce sujet)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Betty,

J'ai vu plusieurs manières d'aborder l'oral, dans les livres et selon différents professeurs d'ESPE et de manière général, il revient que les fondements doivent prendre maximum 5 minutes. La majeure partie de l'exposé tourne donc autour de la séquence, tu peux expliciter ta motivation, mais il faut aussi détailler ton organisation, le déroulé des séances, reprendre des points importants, penser à la différenciation, aux obstacles, détailler ce genre d'éléments.

Pour l'entretien de 40 minutes, ils peuvent effectivement poser des questions élargies : un peu plus que ton domaine, mais aussi dans la matière comme la progression annuelle en sciences dans le niveau choisi et pourquoi ce choix, quand tu places cette séance... et ils peuvent aussi lier avec d'autres matières, sans que ce soit aussi approfondi mais c'est pour voir tes connaissances sur le programme et ta capacité à le lier, à proposer aux élèves de réinvestir dans d'autres domaines, en leur apportant des raisons et des justifications quant à l'acquisition de ces savoirs ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Aurélie !!

Je pense avoir fait le tour des questions relatives à mon sujet pour la partie Questions.

Mais pour l'exposé je n'ai pas encore bien défini ce que j'allais dire.

Donc 5 minutes sur les fondements, puis 15 minutes sur la séquence (j'ai l'impression de l'avoir déjà bien détaillée dans mon dossier... )

Je vais essayer de réfléchir aux obstacles et tenter de proposer des solutions de remédiation.

Difficile à imaginer sans avoir fait la séquence...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

L'épreuve du dossier se divise en deux partie (partie 1 : la présentation du dossier et partie 2: l'entretien)

Est-ce uniquement la présentation orale qui est notée dans la partie 1 ? Le dossier écrit sert-il uniquement de point d'appui ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

D'après ce que j'ai compris Marjolaine, ce n'est effectivement que la présentation orale qui est notée, nous ne sommes pas évalués sur le dossier écrit. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

D'après ce que j'ai compris Marjolaine, ce n'est effectivement que la présentation orale qui est notée, nous ne sommes pas évalués sur le dossier écrit. :)

C'est pour ça qu'il faut la soigner encore plus que le dossier....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Dans le dossier on présente une séance composée de plusieurs séquences, c'est bien ça ?

Combien de séquences maximum ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bonjour,

Dans le dossier on présente une séance composée de plusieurs séquences, c'est bien ça ?

Combien de séquences maximum ?

Merci

Salut,

Heu... c'est plutôt l'inverse une séquence de plusieurs séances.
Tu fais le nombre de séances que tu désires. Cela dépend de comment tu penses ta séquence globale ( combien de leçons les élèves doivent recevoir pour comprendre le thème : 2,3,5...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

D'après ce que j'ai compris Marjolaine, ce n'est effectivement que la présentation orale qui est notée, nous ne sommes pas évalués sur le dossier écrit. :)

C'est pour ça qu'il faut la soigner encore plus que le dossier....

Merci !

J'ai fait un essai et je ne peux pas tout dire en 20 minutes. Je vais devoir faire un choix. Vous consacrez combien de temps à la présentation orale des fondements scientifiques ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il est conseillé pas plus de 5 minutes pour les fondements, d'autant que ces connaissances se ressentent dans la présentation de la partie péda.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour son exposé: faut-il avoir tout "mémorisé" ou bien peut-on prendre nos notes?

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...