Aller au contenu

Oral : Mise en situation pro : Comment présenter son dossier ?


betty33

Messages recommandés

Bonjour,

Dans les textes, il est écrit :

"L'épreuve comporte :

  • la présentation du dossier par le candidat (vingt minutes) ;
  • un entretien avec le jury portant, d'une part, sur les aspects scientifiques, pédagogiques et didactiques du dossier et de sa présentation, et, d'autre part, sur un élargissement et/ou un approfondissement dans le domaine considéré (quarante minutes), pouvant notamment porter sur sa connaissance réfléchie des différentes théories du développement de l'enfant."

Alors pourquoi ne pourrait-t-on pas présenter seulement ce qu'il y a dans le dossier et non élargir à autre chose ? Selon moi, c'est l'entretien qui suit qui sert à approfondir par rapport au dossier et non la présentation elle-même...

c'est aussi ce que mon prof dit... Et je viens de faire un test, en ne rajoutant quasi rien et en enlevant beaucoup je suis à 24 min....

Moi aussi je suis en train de faire des tests pour l'oral aujourd'hui et le temps passe vite ! Je suis loin de présenter tout ce qu'il y a dans le dossier en 20 min donc je m'en tiendrais à ça et le reste sera approfondi dans l'entretien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après de nombreux profs jurys, comme je l'ai déjà dit :

- les questions pourront concerner toute la matière, par exemple en sujet sur la digestion en sciences, des questions peuvent être posées sur les énergies renouvelables.

- le dossier va être lu (le plus souvent après) et les jurys ne veulent pas de redite, lire ce qu'ils ont entendu, il faut resituer le sujet donc reprendre des éléments quand on présente mais apporter d'autres éléments.

- pour ce qu'on détaille à l'oral sur la partie péda : on peut reprendre la séance détaillée du dossier mais aussi parler des autres séances, de certaines modalités ( ce que j'ai dit dans un post plus haut )

- la présentation de la séquence/des séances est une question de choix d'un point de vue mise en page, il se peut qu'il y ait des questions dans l'entretien, il faudra juste justifier, que ce soit un tableau ou non.

Globalement, les profs jurys et les profs qui ne le sont pas nous ont dit que les attentes sont majoritairement sur la pédagogie, et les justifications, pourquoi tel choix, dans quel but, la prise en compte des élèves, etc.

Après ça reste une nouvelle mouture donc ils ne seront pas trop exigeants je pense...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après de nombreux profs jurys, comme je l'ai déjà dit :

- les questions pourront concerner toute la matière, par exemple en sujet sur la digestion en sciences, des questions peuvent être posées sur les énergies renouvelables.

- le dossier va être lu (le plus souvent après) et les jurys ne veulent pas de redite, lire ce qu'ils ont entendu, il faut resituer le sujet donc reprendre des éléments quand on présente mais apporter d'autres éléments.

- pour ce qu'on détaille à l'oral sur la partie péda : on peut reprendre la séance détaillée du dossier mais aussi parler des autres séances, de certaines modalités ( ce que j'ai dit dans un post plus haut )

- la présentation de la séquence/des séances est une question de choix d'un point de vue mise en page, il se peut qu'il y ait des questions dans l'entretien, il faudra juste justifier, que ce soit un tableau ou non.

Globalement, les profs jurys et les profs qui ne le sont pas nous ont dit que les attentes sont majoritairement sur la pédagogie, et les justifications, pourquoi tel choix, dans quel but, la prise en compte des élèves, etc.

Après ça reste une nouvelle mouture donc ils ne seront pas trop exigeants je pense...

Merci beaucoup Aurélie pour ces informations. Car j'avoue que je suis complètement perdue sur ce qu'il faut ou ne pas faire ! Grâce à toi, j'y voie un peu plus clair.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En lisant vos mots, je pense qu'il n'y a pas tout simplement pas les mêmes directives dans toutes les académies..., ou la même compréhension de la part de tous les jurys (ce qui est bien possible étant donné le peu d'informations dont tout le monde dispose) .

Je pense que le plus sage est donc de ne pas prendre parti : de présenter son dossier sur 10 minutes, et d'élargir sur les 10 minutes restantes.

Et si possible, il vaut mieux connaître tous les sujets....

Le cas des sciences est peut -être un peu particulier : si l'on prend en compte Sciences Physiques, SVT et technologie, le programme devient bien plus lourd que celui des autres matières...

Donc, puisqu'on nous a demandé de cocher SVT, Techno ou Sciences Physiques en remettant notre dossier, on peut penser qu'ils vont choisir un jury dans la discipline et que les questions porteront sur la discipline...

Aurélie, quand tu parles de questions de pédagogie, penses tu qu'ils nous interrogent sur Piaget, Vygotsky...?

Sinon, je travaille l'oral sur skype avec 2 personnes, pour l'instant nous n'avons fait que EPS ou système éducatif, mais je trouve ça très formateur (pour ceux qui n'ont pas d'entrainement à l'ESPE ou autre formation).

Se faire passer, les unes les autres, les oraux de mise en situation pourraient permettre de s'échanger des idées de présentation, s’entrainer et se poser plein de questions pièges....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me concernant 10 minutes ça me parait bien trop long, enfin je pense vraiment prendre en compte les éléments : maximum 5 minutes sur la partie scientifique et le reste sur la partie péda, évidemment je vais reprendre des éléments du dossier car il faut que le jury suive surtout qu'il n'aura peut-être pas lu mon dossier.

Pour la partie péda/dida, je pense qu'il faut avoir des connaissances quant au développement de l'enfant, comme en CSE, bien qu'ils ne vont sûrement pas centrer l'oral sur ça, je pense qu'en l'évoquant ça peut être quelque chose de positif, après ils risquent de questionner davantage,donc à ne pas dire comme ça je pense aussi !

Pour les sciences c'est particulier en effet, tout ce que je peux vous dire, c'est que les profs avec qui nous avons parlé vont faire passer les oraux dans l'académie Orléans-Tours, Versailles, Créteil et je crois que mon prof de physique est dans le sud ... après toutes les acas n'ont pas demandé à préciser ... encore une fois, ce n'est pas égal et commun à toutes les acas je crois ...

je réitère, il devrait y avoir de l'indulgence ... j'espère ! et puis, il faut penser que les jurys n'ont qu'un document de 3 pages pour nous évaluer, donc peu d'informations au final ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends ^^ J'ai construit mon dossier de sorte à avoir quoi dire, en mettant l'essentiel et strictement ce qui était demandé pour avoir matière à dire, et puis je pense qu'analyser son travail, proposer ses questionnements peut aussi être intéressant :)

Oui je pense que revenir sur la mise en pratique est une excellente idée ! que ce soit toi qui animes ou une PE !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Betty, j'ai eu cette chance et je suis d'accord avec Aurélie, je pense que c'est un bon atout et une chance inouïe !

Une PE a mis en place l'une de mes séances et j'ai moi-même mis en place 2 autres de mes séances dans une autre classe.

Ainsi, j'ai introduit dans mon dossier une production d'élève et je pense également faire un retour sur ce qui devrait être revu, ce qui m'a posé des difficultés, etc.

Courage tout le monde ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je croise les doigts pour que ça se fasse. Je vous dirai, c'est la semaine prochaine ou jamais de toute façon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Aurélie : pourquoi dis-tu que les jurys n'ont qu'on document de 3 pages pour nous évaluer ?

As-tu vu une "grille d'évaluation de l'oral" ou quelque chose comme ça ?

Merci ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Aurélie tu dis, je cite "pour ce qu'on détaille à l'oral sur la partie péda : on peut reprendre la séance détaillée du dossier mais aussi parler des autres séances, de certaines modalités ( ce que j'ai dit dans un post plus haut )"

Je comprends que dans le dossier on ne dois détailler qu'une seule séance???
Merci pour tes conseils en général en tout cas qui m'aident beaucoup
Natacha
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Note de présentation des nouvelles épreuves :

Le dossier remis au jury « se compose de deux ensembles :

- une synthèse des fondements scientifiques relatifs au sujet retenu ;
- la description d’une séquence pédagogique, relative au sujet choisi, accompagné des documents se apportant à cette dernière ». Par fondements scientifiques, on attend la présentation des principaux acquis scientifiques qui permettent de comprendre le sujet retenu, mais aussi, selon la nature du sujet ou du cycle, les éclairages qu’apporte la connaissance des élèves et des mécanismes d’apprentissage.
La description d’une séquence doit permettre au candidat, quelque soit son parcours antérieur, de prouver sa maîtrise des procédés pédagogiques et didactiques courants : déterminer des objectifs, décrire les compétences attendues des élèves, envisager le déroulement d’une ou de plusieurs séances d’enseignement, rechercher des supports d’enseignement (supports papier ou numériques), évaluer les acquis des élèves, prendre en compte leurs erreurs ou leurs difficultés… Les stages dans les écoles pourront utilement aider les candidats à tester la validité de leur préparation.

D'après cette note explicative, la séquence doit être détaillée mais seul le détail d'une séance est exigé, le détail des autres séances peut être envisagé mais n'est pas obligatoire, c'est ainsi que je le comprends. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Note de présentation des nouvelles épreuves :

Le dossier remis au jury « se compose de deux ensembles :

- une synthèse des fondements scientifiques relatifs au sujet retenu ;
- la description d’une séquence pédagogique, relative au sujet choisi, accompagné des documents se apportant à cette dernière ». Par fondements scientifiques, on attend la présentation des principaux acquis scientifiques qui permettent de comprendre le sujet retenu, mais aussi, selon la nature du sujet ou du cycle, les éclairages qu’apporte la connaissance des élèves et des mécanismes d’apprentissage.
La description d’une séquence doit permettre au candidat, quelque soit son parcours antérieur, de prouver sa maîtrise des procédés pédagogiques et didactiques courants : déterminer des objectifs, décrire les compétences attendues des élèves, envisager le déroulement d’une ou de plusieurs séances d’enseignement, rechercher des supports d’enseignement (supports papier ou numériques), évaluer les acquis des élèves, prendre en compte leurs erreurs ou leurs difficultés… Les stages dans les écoles pourront utilement aider les candidats à tester la validité de leur préparation.

D'après cette note explicative, la séquence doit être détaillée mais seul le détail d'une séance est exigé, le détail des autres séances peut être envisagé mais n'est pas obligatoire, c'est ainsi que je le comprends. ;)

Je conseille à chacun de vérifier pour son académie. Ce n'est pas ce qui est écrit pour l'académie de Rennes par exemple dans les notices. Il est seulement noté de détailler sa séquence, sans aucune autre précision.

Ainsi, j'ai déjà détaillé mes séances et fait le bilan de ce qu'il s'est passé en classe (j'ai la chance d'avoir pu mener ma séquence de A à Z en classe malgré le fait que je suis inscrite en tant que candidat libre...).

C'est pour ça que ça me paraissait étrange de devoir approfondir à l'oral alors que j'ai déjà bien approfondi dans mon dossier ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...