Aller au contenu

Oral : Mise en situation pro : Comment présenter son dossier ?


betty33

Messages recommandés

il est conseillé pas plus de 5 minutes pour les fondements, d'autant que ces connaissances se ressentent dans la présentation de la partie péda.

Merci ! Je tiens 7 minutes pour la partie fondements. Je vais encore faire des sacrifices :scratch:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour son exposé: faut-il avoir tout "mémorisé" ou bien peut-on prendre nos notes?

Merci !

Les notes sont interdites. En revanche, on te donne ton dossier le jour J. Il semble nécessaire de connaître l'essentiel pour ne pas avoir les yeux rivés sur le dossier pendant la présentation. Evite de l'apprendre par coeur, cela risque de faire trop récitation. Personnellement, pour le moment, je m'entraîne à l'aide de mots-clés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pensez qu'il ne faut pas faire de redites, on peut reprendre des éléments, notamment la partie scientifique pour situer le jury et la partie pédagogique pour proposer ensuite une analyse et des apports.

Plusieurs professeurs jurys nous l'ont dit, le dossier, ils le liront probablement après l'exposé (et non avant) mais dans tous les cas, ils veulent le moins possible d'informations du dossier, si ce n'est des éléments principaux pour comprendre notre exposé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pensez qu'il ne faut pas faire de redites, on peut reprendre des éléments, notamment la partie scientifique pour situer le jury et la partie pédagogique pour proposer ensuite une analyse et des apports.

Plusieurs professeurs jurys nous l'ont dit, le dossier, ils le liront probablement après l'exposé (et non avant) mais dans tous les cas, ils veulent le moins possible d'informations du dossier, si ce n'est des éléments principaux pour comprendre notre exposé.

Je suis un peu perdue car toutes les informations essentielles sont dans mon dossier et je ne vois pas quoi dire de plus à l'oral. En évoquant l'essentiel à l'oral (en laissant déjà de côté plein de choses) je tiens déjà 20 minutes alors je ne me vois pas ajouter des infos supplémentaires. :scratch:

Qu'allez-vous sacrifier de votre dossier, au profit de quels ajouts ? Peut-on survoler quelques séances et dans ce cas détailler une ou deux séances en s'intéressant aux difficultés possibles, aux remédiations... ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pensez qu'il ne faut pas faire de redites, on peut reprendre des éléments, notamment la partie scientifique pour situer le jury et la partie pédagogique pour proposer ensuite une analyse et des apports.

Plusieurs professeurs jurys nous l'ont dit, le dossier, ils le liront probablement après l'exposé (et non avant) mais dans tous les cas, ils veulent le moins possible d'informations du dossier, si ce n'est des éléments principaux pour comprendre notre exposé.

Je ne comprends pas l'exercice

Ne pas faire de redite, c'est alors soit parler d'autre chose, soit se contredire...

Quel apport peut-on bien faire ? Expliquer la prochaine séquence ?

Quelqu'un aurait un exemple?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dépasse largement les 20 minutes.. Je vais devoir faire l'impasse sur plein de choses mais qui me paraissent essentiels pourtant.. Je ne sais pas comment faire! Piouf fichu dossier!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pensez qu'il ne faut pas faire de redites, on peut reprendre des éléments, notamment la partie scientifique pour situer le jury et la partie pédagogique pour proposer ensuite une analyse et des apports.

Plusieurs professeurs jurys nous l'ont dit, le dossier, ils le liront probablement après l'exposé (et non avant) mais dans tous les cas, ils veulent le moins possible d'informations du dossier, si ce n'est des éléments principaux pour comprendre notre exposé.

Je ne comprends pas l'exercice

Ne pas faire de redite, c'est alors soit parler d'autre chose, soit se contredire...

Quel apport peut-on bien faire ? Expliquer la prochaine séquence ?

Quelqu'un aurait un exemple?

Je ne comprends pas non plus. Dans mon dossier j'ai déjà justifié mes choix, évoqué les difficultés possibles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui moi aussi !!

j'ai parlé de didactique des sciences,

de transdisciplinarité,

des programmes sur les autres cycles,

des séquences préalables (prérequis) puis des suivantes,

des axes de simplification et complexification pour d’éventuelles difficultés ou facilités

de l'évaluation

Aurélie, quand tu parles d'analyse, tu parles de faire une analyse critique de ton dossier ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dépasse largement les 20 minutes.. Je vais devoir faire l'impasse sur plein de choses mais qui me paraissent essentiels pourtant.. Je ne sais pas comment faire! Piouf fichu dossier!

Je suis dans ton cas. On fait déjà des impasses alors je me vois mal m'imaginer encore supprimer des choses pour faire des autres ajouts à l'oral. Si je supprime encore des infos, j'ai peur que ma séquence perde de sa cohérence. De plus, les questions posées ensuite par le jury permettent justement d'appronfondir des points.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plusieurs éléments pour l'oral concernant la séquence :

-la transdiciplinarité

-l'interdisciplinarité

-où et quand placer sa séquence dans l'année, pourquoi, ce qu'il y a avant, puis après

-les remédiations, différenciations, étayages et obstacles

-les prérequis

-un bilan

-une analyse réflexive

-détailler certaines séances, l'évaluation, pourquoi tel procédé, pourquoi ce travail en groupe, pourquoi ...

Ce n'est pas une liste exhaustive, ça dépend des sujets, mais je regroupe les éléments essentiels que j'ai retrouvé entre les discours des professeurs et les manuels

J'ai gardé des éléments pour l'oral, certains sont évoqués et à détailler notamment

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plusieurs éléments pour l'oral concernant la séquence :

-la transdiciplinarité

-l'interdisciplinarité

-où et quand placer sa séquence dans l'année, pourquoi, ce qu'il y a avant, puis après

-les remédiations, différenciations, étayages et obstacles

-les prérequis

-un bilan

-une analyse réflexive

-détailler certaines séances, l'évaluation, pourquoi tel procédé, pourquoi ce travail en groupe, pourquoi ...

s

Ce n'est pas une liste exhaustive, ça dépend des sujets, mais je regroupe les éléments essentiels que j'ai retrouvé entre les discours des professeurs et les manuels

J'ai gardé des éléments pour l'oral, certains sont évoqués et à détailler notamment

Merci ! :)

Je n'ai pas évoqué les pré-requis et je n'ai pas justifié la période de l'année durant laquelle aura lieu la séquence donc je pense ajouter ça à l'oral alors. Je pense que je peux aussi justifier mes choix d'exerices d'évaluation.

Petite question que je me pose depuis un certain temps : quelle différence entre interdisciplinarité, transdisciplinarité et pluridisciplinarité ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...