Aller au contenu

Oral : Mise en situation pro : Comment présenter son dossier ?


betty33

Messages recommandés

Je l'ai vue ta petite ligne hihihi :-)

Mais vu que je suis candidat libre, en activité... la question pourrait vite arriver..., c'est un peu risqué je trouve.

Pour tes intros, je n'ai pas de phrase type à te conseiller... (n'ayant pas le contenu, je n'ai pas encore réfléchi à la forme).

Mais pourquoi ne pas s’inspirer de discours trouvés sur Youtube, ou sur le site du ministère.

Comment les pros de la communication annoncent-ils leur plan ?

Je pense qu'ils font au plus clair pour tout le monde /d'abord, ensuite, enfin/, mais ça vaut le coup d'aller vérifier pour y trouver d'autres idées.

Bon courage

Tu penses qu'à l'oral ils ont ton cursus?

Parce que pour moi non Ils ne savent pas quelles conditions tu remplis pour passer le concours... si?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'ils n'ont pas notre cursus mais ils peuvent nous demander de nous présenter et effectivement ils sauront notre parcours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part j'ai aussi pris ICM

je n'ai pas vraiment fait d'intro, elle est quasi implicite avec ma présentation des fondements scientifiques & le cadre institutionnel ensuite je parle de place dans les programmes avec les compétences travaillées puis je passe à la mise en oeuvre et la description de ma séquence...Un triple flip puis un double loots pirouette cacahuète, conclusion !

J'ai un petit souci de redite entre le cadre institutionnel et la place dans les programmes, j'espère trouver à l'oral un enchaînement convenable...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'ils n'ont pas notre cursus mais ils peuvent nous demander de nous présenter et effectivement ils sauront notre parcours.

S'ils me demandent ça, ils vont être servis avec mon parcours atypique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

panique a bord : faut il obligatoirement pbmatiser le sujet? si oui comment?

je trouve la partie scientifique tres floue et tellement differents selon l'option envisagée...pouvez vous me confirmer que le jury ne va pas nous interroger sur un autre domaine que celui choisi? en histoire pourraient t il devier sur la géo? en arts visuel englober dans la musique et vice verca vu que les deux sont de l'art?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

panique a bord : faut il obligatoirement pbmatiser le sujet? si oui comment?

je trouve la partie scientifique tres floue et tellement differents selon l'option envisagée...pouvez vous me confirmer que le jury ne va pas nous interroger sur un autre domaine que celui choisi? en histoire pourraient t il devier sur la géo? en arts visuel englober dans la musique et vice verca vu que les deux sont de l'art?

Pour ma part, j'ai déjà passé l'oral du dossier et aucune question de mon domaine (sciences) ou d'un autre, uniquement de la pédagogie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

panique a bord : faut il obligatoirement pbmatiser le sujet? si oui comment?

je trouve la partie scientifique tres floue et tellement differents selon l'option envisagée...pouvez vous me confirmer que le jury ne va pas nous interroger sur un autre domaine que celui choisi? en histoire pourraient t il devier sur la géo? en arts visuel englober dans la musique et vice verca vu que les deux sont de l'art?

Pour ma part, j'ai déjà passé l'oral du dossier et aucune question de mon domaine (sciences) ou d'un autre, uniquement de la pédagogie !

deja???? alors comment as tu presenter ton dossier? ils ont juste relever la sequence péda... comme quoi tout dependra ce que t'as comme jury en face!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai passé à Lyon les épreuves pour le privé commençaient le 5....

Je peux pas vous redire mes questions exactement car très ciblé sur ma séquence. Ils m'ont beaucoup demandé de préciser comment je mettrai en place certaines de mes séances et ils ont beaucoup insisté sur une qui n'allait pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, j'ai déjà passé l'oral du dossier et aucune question de mon domaine (sciences) ou d'un autre, uniquement de la pédagogie !

Merci pour ton témoignage Emilie, j'espère que ça s'est bien passé.

Avais tu beaucoup parlé de la partie scientifique dans ton exposé (ce qui leur a suffi), ou au contraire, tu as plus développé la partie péda ce qui a induit leurs questions ?

Tes questions de péda étaient en lien direct avec ta séquence (du type, quel dispositif à tel moment, pourquoi de la différenciation) ou étaient plus générales (du type : comment évaluer, quels sont les courants pédagogiques... ) ?

Merci, bises

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En 5 min j'ai fait intro et partie scientifique on m'a dit que ça ne les interressait pas la partie scientifique.

Les questions etaient que sur ma séquence pas de généralités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...