Aller au contenu

Cnediens 2014, rdv ici!


palily

Messages recommandés

Salut à tous,

voilà j'ai mon affectation : une école élémentaire à 10 minutes de chez moi, mon premier choix! Pour le niveau, ça me va aussi, même si en tant que PES ça n'était a priori pas pour moi : CM2 !!

Autant dire que je commence dès à présent à bûcher pour relever le défi de ce niveau à "enjeu" ! Je serai en binôme avec le directeur de l'école, qui a une décharge de 50%...

Voilà voilà... belle journée à toutes et tous :online2long:

Aurélien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voilà j'ai mon affectation [...] une décharge de 50%...

Salut Aurélien,

Ah, 10mn, CM2, en binôme avec le directeur d'école : je t'envie, pourvu que je sois dans le même cas ! :smile:

Pour l'a-priori des niveaux : je viens de retourner consulter les textes officiels et seul le CP y figure expressément en tant que classe difficile "exclue sauf exception", en fait.

Je me souviens moi aussi très bien que le CM2 nous avait à un moment été annoncé comme étant indésirable pour les PES, son statut "charnière" apportant une dimension supplémentaire à gérer, mais c'est manifestement laissé à l'appréciation des décideurs locaux, en fonction du contexte.

Ceci dit, cette spécificité me semble plus abordable que celle du CP, puisqu'il va surtout s'agir de préparer nos élèves* à un mode de fonctionnement de travail plus autonome et à un changement de statut de la classe et du maître, ce dernier point se conciliant particulièrement bien avec la prise en charge de la classe par un duo de professeurs. Et puis le directeur d'école doit avoir une idée assez claire de ce qu'il faut mettre en place pour les amener à ces changements à venir :)

* tiens, je m'aperçois que c'est la première fois que j'écris "nos élèves" sans devoir ajouter "si nous sommes reçus au concours" :biggrinthumb:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voilà j'ai mon affectation [...] une décharge de 50%...

Salut Aurélien,

(...)

* tiens, je m'aperçois que c'est la première fois que j'écris "nos élèves" sans devoir ajouter "si nous sommes reçus au concours" :biggrinthumb:

Bonjour Guillaume,

toujours dans l'attente de ton côté ? Ça ne devrait plus trop tarder ton affectation non ?!

Tout à fait d'accord avec toi sur le fait qu'une classe de CM2 pour commencer, c'est plutôt chouette, et sans doute moins délicat qu'une classe de CP, où les situations pédagogiques & contenus didactiques se doivent d'être (encore plus) irréprochables pour faire entrer l'élève dans l'écriture et la lecture... et répondre à la pression des parents quant aux apprentissages de base. Mais je fais partie de ceux qui pensent, tout de même, qu'au final, quelque soit le niveau on s'en sortira! Ce qui me conviendra bien concerne la gestion de classe, plus proche de ce que j'ai connu auparavant qu'une gestion de classe de maternelle ou de début de cycle 2. De ce côte-là, je serais moins perdu. Et puis le programme pour les plus grands me plaît bien...

J'ai contacté le directeur par e-mail, qui m'a confirmé chaleureusement qu'il me ferait parvenir progressions et autres réjouissances dans le courant de l'été!

Allez hop, d'ici là, je retourne dans mes manuels :)

Tu nous diras pour ton affectation / niveau ! EN espérant que tu sois proche de ton domicile et que tu évites le double-niveau (même si, au final, cela doit être très formateur).

A bientôt,

Aurélien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais partie de ceux qui pensent, tout de même, qu'au final, quelque soit le niveau on s'en sortira!

Complètement !

Chaque fois que le doute pointe le bout de son vilain nez, je me répète qu'il y a quand même plus de 350 000 PE en France qui arrivent à faire ce métier (je me garderai d'une pointe de cynisme appréciatif, aujourd'hui ^^), donc pourquoi pas moi/nous ? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, juste un petit message pour vous dire que j'ai eu mon département:cool. En revanche j'ai deux écoles (à 20minde chez moi, ça va, en plus le collège de mon grand est sur la route) avec chacune double niveau dont un ce2 -cm2 (jamais vu ça )....ce qui me fait 4 cours différents a préparer : on va rigoler! Mais bon c'est cool, je pourrais être à deux heures de route et avec 3 enfants c'était l'abandon.

Au fait moi c'est Caroline alias Jérôme debail sur le cned (j'avais récupéré ses cours).

Au sujet du double niveau : de nos jours on voit de tout. Mon fils vient de faire une année CP-CM2 !!! Et pour en avoir discuté avec sa maitresse, elle me disait que c'était plus simple sous certains aspects à gérer que des doubles niveaux de classes successives.

En tout cas félicitations pour toutes vos affectations et surtout courage pour vos préparations en prévision de cette rentrée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai envoyé un message il y a quelques jours au directeur de l'école et j'ai eu moins de chance car je n'ai toujours pas eu de réponse. J'espère ne pas avoir de nouvelles au tout dernier moment pour que je puisse préparer la rentrée dans les meilleurs conditions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je sais, j'anticipe un brin (euphémisme) mais cette question qui me trotte dans la tête depuis quelques temps : sur quel(s) critère(s) se fait l'affectation à l'issue de notre année de PES ? J'ai lu quelque part (mais où ? je ne me souviens plus...) que le classement au concours et notre situation familiale rentraient en compte. Quelqu'un peut-il confirmer (infirmer) ? ET surtout, sommes-nous "en concurrence" avec les PE déjà titulaires qui veulent bouger en intra ? Ou est-ce une liste de postes spécialement dédiés aux PES en voie de titularisation ?

Merci par avance d'éclairer ma lanterne ! :getlost:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je sais, j'anticipe un brin (euphémisme) mais cette question qui me trotte dans la tête depuis quelques temps : sur quel(s) critère(s) se fait l'affectation à l'issue de notre année de PES ? J'ai lu quelque part (mais où ? je ne me souviens plus...) que le classement au concours et notre situation familiale rentraient en compte. Quelqu'un peut-il confirmer (infirmer) ? ET surtout, sommes-nous "en concurrence" avec les PE déjà titulaires qui veulent bouger en intra ? Ou est-ce une liste de postes spécialement dédiés aux PES en voie de titularisation ?

Merci par avance d'éclairer ma lanterne ! :getlost:

La seule chose sur laquelle je peux te répondre c'est que la liste des postes stagiaires est totalement indépendante de la liste des mutations en intra et des affectations en extra d'ailleurs ( c'est à dire pour ceux qui veulent changer d'académie).

Pour ce qui est de l'affectation il me semble, mais cela reste à confirmer qu'elle est faite, pour l'année de stage, par rapport à ton lieu de résidence. Certainement que els critères classement + famille jouent un rôle là dedans mais je ne pourrai vraiment pas te dire dans quelle proportion et surtout si cela joue pour l'année de stage + la titularisation ou l'un ou l'autre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Aurélien,

Alors je vais te répondre, ben oui même sans être PES, on peut savoir des choses... En fait une très bonne amie a été PES l'année dernière, sans compter ma soeur, mon beau frère, mon père et ma belle mère (ces deux derniers étant à la retraite), cela concerne les académies de Bordeaux, Créteil et la Picardie (Reims?), mais c'est partout pareil...Les PES participent au mouvement au début du printemps, comme tous les autres PE titulaires, et donc, évidemment, sont plutôt à la fin puisque c'est l'ancienneté qui compte: un point par an, un point par enfant. Donc évidemment avec trois enfants, vous avez déjà 3 points + 1 de l'année de stage. C'est mieux que sans enfant... Il est probable qu'à l'issue du premier mouvement, le PES reste sans poste. Alors il participe au deuxième mouvement, début juin, avec les autres PE aussi. Et s'il n'a toujours rien, on lui attribuera une affectation au troisième mouvement, mais à l'issue de ce troisième mouvement, ce ne sera pas un poste définitif. Il faudra reparticiper l'année d'après.

En conclusion, les points sont attribués en fonction des années d'ancienneté (avec possibilité de racheter l'ancienneté précédemment acquise dans d'autres corps de métier mais cela ne se fait pas en deux jours), des enfants et d'autres critères... Par exemple mon amie a obtenu une affectation (à l'issue du premier mouvement d'ailleurs) mais sur un poste éjectable (qui est susceptible de fermer car élèves trop peu nombreux), et bien si la classe ferme, elle aura 10 points en dédommagement). Et un PES participe au mouvement des PE, à la fin de son année de stage, comme les autres, dans le même bateau. Pas de postes réservés pour les PE1.

Bises

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Aurélien,

Alors je vais te répondre, ben oui même sans être PES, on peut savoir des choses... En fait une très bonne amie a été PES l'année dernière, sans compter ma soeur, mon beau frère, mon père et ma belle mère (ces deux derniers étant à la retraite), cela concerne les académies de Bordeaux (...)

"J'appellerais mon pèèère

Ma mèèère, mes frèèère-zz-et mes sœœœurs,

Ooh ooooh, ce serait le boon-heu-heuurrrr'

Aveec Moooiiii,

Ooh-Oohh Oohhh Oh

Ooh-Ooh Ooohh Oh"..

Quoi, Naaann??... OK, je sors...

P.S.: Parce qu'il vaut mieux en rire hein, de leur système de points...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...