--anonyme-- Posté(e) 29 mai 2014 Posté(e) 29 mai 2014 La commission européenne a mené une étude sur les moyens de rendre le métier d'enseignant plus attractif. http://www.vousnousils.fr/2014/05/28/comment-rendre-le-metier-enseignant-plus-attractif-la-commission-europeenne-repond-553572 la Commission européenne fait 16 propositions, que résument AEF, parmi lesquelles on retiendra en particulier : -"Préserver des critères élevés de recrutement des enseignants" –Veiller à ce que les professeurs-stagiaires sont au cours de leur formation très tôt en contact avec le terrain –Proposer une "solide" formation "aux chefs d'établissements, tuteurs, et enseignants 'coachant' les étudiants. " –Proposer une véritable formation continue, avec en particulier des "programmes de formation continue obligatoires et gratuits" -"Encourager des hausses de salaire plus rapides pour les enseignants les plus efficaces" -Soutenir davantage les enseignants en difficulté –Enfin, ne pas hésiter à nouer des partenariats avec les médias pour donner une image autre de la profession. Intéressant : hausses de salaire plus rapides pour les enseignants les plus efficaces... Pourquoi pas, mais reste à voir comment ça s'évalue... Quant à nouers des partenariats avec les média... j'aurais bien voulu que ça soit développé.
Mel(yMélo) Posté(e) 29 mai 2014 Posté(e) 29 mai 2014 moi j'aime (...) le "coaching" .. dans lmême phrase que "formation", j'ai comme un doute ... Sinon, pour rl'efficacité, j'aime aussi ... mmmh ça fleure bon les évals nationales que personne fait passer de la même façon, qui induisent une manière de travailler - dans laquelle je ne me retrouve pas (pas tout le temps en tous cas); et qui si ça devient lié au traitement pourraient être complètement faussées par le bachotage de merde, voire la fraude au résultat -(comment ça je vois en noir? )
nola Posté(e) 29 mai 2014 Posté(e) 29 mai 2014 moi j'aime (...) le "coaching" .. dans lmême phrase que "formation", j'ai comme un doute ... Sinon, pour rl'efficacité, j'aime aussi ... mmmh ça fleure bon les évals nationales que personne fait passer de la même façon, qui induisent une manière de travailler - dans laquelle je ne me retrouve pas (pas tout le temps en tous cas); et qui si ça devient lié au traitement pourraient être complètement faussées par le bachotage de merde, voire la fraude au résultat -(comment ça je vois en noir? ) Les collègues américains sauront nous expliquer comment bachoter et frauder aux résultats: Bush a fait leur éducation sur ces deux points.
André Jorge Posté(e) 29 mai 2014 Posté(e) 29 mai 2014 Je connais des enseignantes qui gonflent les notes de leurs élèves, ne font ainsi aucun PPRE et ont des élèves qui ont validé toutes les compétences en fin de cycle 3...
nola Posté(e) 29 mai 2014 Posté(e) 29 mai 2014 Logique. Et attendons de voir ce qui se passera si, comme le souhaitent des organisations comme la FCPE, le socle devient "opposable" en fin de scolarité obligatoire.
Sarri Posté(e) 29 mai 2014 Posté(e) 29 mai 2014 Je connais des enseignantes qui gonflent les notes de leurs élèves, ne font ainsi aucun PPRE et ont des élèves qui ont validé toutes les compétences en fin de cycle 3... Je vois tous les ans des élèves de SEGPA qui sortent de la 3ème avec 0 compétences du palier 2 acquises et pourtant , 2 ans après, ils obtiennent sans problème un CAP. Les mentions au bac ont été multipliées par 10 en 10 ans. Aujourd'hui tout le monde fait semblant. C'est terrible car, arrivés dans le monde du travail, ces gamins surévalués se font dégommer et les désillusions sont ravageuses.
lemaître Posté(e) 29 mai 2014 Posté(e) 29 mai 2014 Je connais des enseignantes qui gonflent les notes de leurs élèves, ne font ainsi aucun PPRE et ont des élèves qui ont validé toutes les compétences en fin de cycle 3... Elles seront pourtant considérées comme "efficaces"
Mirobolande Posté(e) 29 mai 2014 Posté(e) 29 mai 2014 Et on pourra refuser les dys dans nos classes? Ils font baisser ma moyenne!
nola Posté(e) 29 mai 2014 Posté(e) 29 mai 2014 Et on pourra refuser les dys dans nos classes? Ils font baisser ma moyenne! Un PPRE règlera le problème. On ne remplit jamais trop de paperasse.
stf_school Posté(e) 29 mai 2014 Posté(e) 29 mai 2014 Reste à définir un enseignant "efficace" Oui je suis d'accord, sur quels critères on se base ?
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