kirimilia Posté(e) 3 juin 2014 Posté(e) 3 juin 2014 moi je trouve, d apres ce que tu as dit, ces devoirs enormes! Personnellement je n aurais pas tout fait et j aurais mis un mot. Pour la poesie, c est une maniere d obliger les eleves a se creuser un peu la tete (en tout cas pour moi). Sinon ils te font un truc ridicule en milieu de page, genre un crayon parce que ca parle de crayon et basta.
petitsbouts Posté(e) 3 juin 2014 Auteur Posté(e) 3 juin 2014 C'est pas l'illustration en elle-même qui me gêne mais la règle stricte d'absolument tout colorier, j'avoue que c'est gavant, et j'avoue aussi que parfois je l'aide à colorier le fond: quand il a dessiné des planètes, cosmonaute etc, je ne vous dis pas pour colorier autour en bleu marine! Là c'était une forêt sur une feuille A4, le casse tête pour remplir le fond: sur toute la page, il avait dessiné des arbres, des nuages avec de la pluie, de l'herbe et ne savait pas comment colorier ce qui restait en blanc au fond. Il est très consciencieux et veut faire bien tout ce que la maîtresse lui dit de faire, donc c'était le drame, larmes et tout. Une illustration, ça peut facilement lui prendre une heure (point doué en dessin non plus, et encore ça progresse, son cahier est très beau cette année, mais parfois je le guide pour trouver des idées). Je lui ai déjà arraché des pages de cahier quand j'estime que c'est mal écrit (mère prof=mère dragon)
Esther67 Posté(e) 3 juin 2014 Posté(e) 3 juin 2014 Un truc pour faire un fond : les craies grasses. ça rempli plus vite et si on s'applique, le résultat est sympa, surtout pour le ciel, l'herbe, etc...
petitsbouts Posté(e) 6 juin 2014 Auteur Posté(e) 6 juin 2014 Ce soir, j'avais rdv avec la directrice qui est la maîtresse de mon grand pour parler de mon petit. J'ai essayé habilement de mettre en avant la quantité de devoirs qu'ils avaient, en avançant qu'il y passait parfois pas mal de temps. Elle "ah bon, pourtant il n'y en a pas beaucoup"! Chacun son point de vue. Là ça s'est calmé, c'est plus des choses à apprendre et un exercice d'orthographe. Ça se fait assez vite.
petitsbouts Posté(e) 7 juin 2014 Auteur Posté(e) 7 juin 2014 Si c'était elle. Mais pour elle, elle n'en donne pas beaucoup et semblait sincèrement étonnée que ça prenne tant de temps.
petitsbouts Posté(e) 7 juin 2014 Auteur Posté(e) 7 juin 2014 La tartine de l'autre soir ça faisait bien 4 ou 5 fois depuis le retour des vacances. C'était pour tout le monde. Ça donnait un peu l'impression de rattraper les jours fériés en devoirs. Comme c'est la directrice, je l'avais vue pour le petit frère et j'en ai profité pour parler du grand, c'est ça que tu as mal dû comprendre.
petitsbouts Posté(e) 7 juin 2014 Auteur Posté(e) 7 juin 2014 L'an dernier elle avait des cm2, c'est peut-être pour ça. Un ce2 n'écrit pas aussi vite qu'un cm2. Je suis pour les devoirs (de manière modéré bien sûr), au moins je peux suivre ce qu'il fait en classe. S'il n'y a jamais rien à faire comment être sûr que les apprentissages se sont bien faits pendant le temps de classe.
Skywalker Posté(e) 11 juin 2014 Posté(e) 11 juin 2014 C'est pas l'illustration en elle-même qui me gêne mais la règle stricte d'absolument tout colorier, j'avoue que c'est gavant, et j'avoue aussi que parfois je l'aide à colorier le fond: quand il a dessiné des planètes, cosmonaute etc, je ne vous dis pas pour colorier autour en bleu marine! Là c'était une forêt sur une feuille A4, le casse tête pour remplir le fond: sur toute la page, il avait dessiné des arbres, des nuages avec de la pluie, de l'herbe et ne savait pas comment colorier ce qui restait en blanc au fond. Il est très consciencieux et veut faire bien tout ce que la maîtresse lui dit de faire, donc c'était le drame, larmes et tout. Une illustration, ça peut facilement lui prendre une heure (point doué en dessin non plus, et encore ça progresse, son cahier est très beau cette année, mais parfois je le guide pour trouver des idées). Je lui ai déjà arraché des pages de cahier quand j'estime que c'est mal écrit (mère prof=mère dragon) Le coloriage c'est très rapide ! A condition d'avoir le bon geste : mouvement de rotation du poignet et non des doigts (ce qui est plus long, beaucoup plus imprécis et fatiguant) A vérifier donc... Je suis obligé chaque année d'expliquer le bon geste du coloriage à mes GS, parce que cela ne va pas de soi.
gregnalex Posté(e) 22 juin 2014 Posté(e) 22 juin 2014 Si ce que tu écris dans ton premier message est véridique, c'est juste du délire. J'imagine avec les élèves en difficulté ... à moins que les leçons ne soient pas les mêmes en fonction du niveau des enfants. Ca me dépasse complètement ce genre d'attitude. Lors de ma réunion, je dis aux parents que si les leçons durent plus de 30 minutes ou si ça démarre en crise de larmes chez l'enfant (ou les parents), faut arrêter et que c'est pas la mort du p'tit ch'val.
FILOSA Posté(e) 18 septembre 2020 Posté(e) 18 septembre 2020 Les devoirs, c'est interdit, quelques leçons à revoir bon à la limite , mais tout ça me paraît de la paléo-pédagogie, je croyais que tout cela était réglé, je ne crois pas (en primaire) que ça favorise le plaisir d'apprendre mais plutôt le rejet chez certains. On a le temps en classe de faire le plus important, quitte à éliminer des trucs moins importants et dégonfler la pression des programmes.. Les programmes ne font que s'alourdir au fil des ans , ils deviennent démentiels (tant pour le niveau que pour la quantité) en lycée. C'est vraiment l'ancien monde.....En effet , il faut savoir ce que l'on veut. Perso la vie d'écolier, ce n'est pas ça..... Il existe , nous le savons tous d'autres modèles , bien plus productifs....
Goëllette Posté(e) 18 septembre 2020 Posté(e) 18 septembre 2020 il y a 18 minutes, FILOSA a dit : Les programmes ne font que s'alourdir au fil des ans Euh C'est une blague j'espère ! Sinon, jette un œil aux programmes de 1989 et compare avec ce qui se fait actuellement ... Je ne sais même pas si les élèves de CM2 de 2020 maîtrisent, en fin d'année, ce que connaissaient les élèves de CE2 de 1989 ... Connaissances, compétences et ... ardeur au travail !
FILOSA Posté(e) 18 septembre 2020 Posté(e) 18 septembre 2020 OK je n'ai pas fait attention à la date, ouf c'est rassurant que ce ne soit plus un sujet d'actualité. Ceci dit peut-être bien que les élèves de CM2 ne maitrisent pas ce que les CE2 de 1989 connaissaient mais ça c'est une histoire de niveau dont les causes sont multiples l'alourdissement des programmes, lui, dans l'ensemble de l'E.N reste évident et il devient flagrant dans les classes de lycée à qui on demande de maîtriser des notions, des logiciels des démarches... du niveau d'un CAPES voire pire alors qu'ils ne maitrisent pas la langue....(CF; programme de SVT des terminales). Donc, d'accord , bien souvent moins de compétences, de connaissances et d'ardeur au travail chez des CM2 mais les programmes et les incitations hors scolaires se sont , elles bien alourdis......Non?!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant