RosalieM Posté(e) 3 juin 2014 Posté(e) 3 juin 2014 Bonjour, Un enfant THQI, sans problème dys... peut-il bénéficier d'un tiers-temps aux examens ? Cet enfant est encore jeune (CM1), mais la question a été soulevée en réunion, pour "plus tard". Parce que c'est un élève très très lent à l'écrit. Pas parce qu'il a du mal à écrire, il a même une belle écriture (avec une vitesse d'écriture normale) mais parce qu'il a 36 000 idées en tête à gérer. Il ne se concentre pas sur sa tâche, mais papillonne dans son monde, ne finit jamais les poésies et leçons... Comme il a une excellent mémoire, il n'est pas gêné par la fin manquante, il la connait en général. Copier pendant la récré ne lui pose pas de problème, il estime normal de ne pas aller jouer s'il est en retard. Mais bon... La maîtresse ne souhaite pas lui faire passer les récrés à rattraper... Quand on lui met la pression, il peut faire son travail très rapidement, mais l'idée de le faire vivre sous pression est difficile à imaginer. A l'oral, tout va très bien, il suit (et montre même ses capacités, ce qui montre à la maîtresse qu'il a les connaissances). Merci de vos avis et expériences.
HappyPomme Posté(e) 3 juin 2014 Posté(e) 3 juin 2014 J'ai le même en classe. En effet, c'est difficile à gérer. Les parents tentent l'orthodontie actuellement pour des histoires de problèmes de respiration qui ferait, potentiellement, qu'il ait du mal à se concentrer. Il peut passer la journée entière à ne rien faire, rien écrire. Pourtant, tout est dans sa tête. En début d'année, il a passé des heures (enfin, je l'ai canalisé avant lol) à m'expliquer le fonctionnement de son stylo bleu dans les moindres détails, par exemple... (des réflexions qu'on n'imagine même pas). Ceci dit, la question que tu poses est intéressante. Elle n'a pas encore été soulevée ici. Il faudrait que j'en parle avec les parents. Peut-être en savent-ils davantage à ce sujet.
RosalieM Posté(e) 8 juin 2014 Auteur Posté(e) 8 juin 2014 Pomme d'Api, on peut voir que cette question est complexe, et qu'elle n'amène pas beaucoup de réponses... Je vais essayer de creuser sur le terrain, mais j'ai l'impression que ça va être compliqué.. A suivre !
Goëllette Posté(e) 8 juin 2014 Posté(e) 8 juin 2014 Quand on lui met la pression, il peut faire son travail très rapidement, mais l'idée de le faire vivre sous pression est difficile à imaginer. A l'oral, tout va très bien, il suit (et montre même ses capacités, ce qui montre à la maîtresse qu'il a les connaissances). J'ai eu ce type d'élève, très intéressant d'ailleurs. Il est encore jeune et il va devoir apprendre petit à petit à gérer cette difficulté. J'ignore s'il aura le droit à un tiers temps, mais le fait est que plus tard, dans la vie de tous les jours et notamment la vie professionnelle, il lui sera nécessaire de s'adapter. On ne lui laissera pas forcément plus de temps (ou moins de travail) qu'aux autres. Bon courage.
muralth Posté(e) 8 juin 2014 Posté(e) 8 juin 2014 Pour bénéficier d'un tiers-temps, ne faut-il pas obligatoirement passer par un dossier MDPH, et donc faire reconnaître qu'une précocité est un handicap ? Je ne l'ai encore jamais vu.
Lena Posté(e) 8 juin 2014 Posté(e) 8 juin 2014 Quid d'un travail sur la méthodologie? Sur la gestion du temps par ex? Et/ou sur la gestion des contraintes? Je ne sais pas qui pourrait assurer cela, ceci dit! Une asso de parents de précoces pourrait avoir ce genre d'infos: c'est une situation finalement "pas si rare" chez ce type d'enfant, il me semble. Le tiers temps peut être obtenu via un PAI, mais cela ne "vaudra" sans doute pas (à vérifier!) pour un examen ou concours sans MDPH. Maintenant, un PAI pour "rêverie" (je sais que c'est beaucoup + que cela, je caricature) ... J'ai des doutes, au collège. Déjà qu'en cas de dys- , certains (je n'écris pas "beaucoup"!) n'y "croient" pas et refusent de mettre en œuvre les aménagements dont un équivalent de 1/3 temps .
Goëllette Posté(e) 8 juin 2014 Posté(e) 8 juin 2014 Une asso de parents de précoces pourrait avoir ce genre d'infos: c'est une situation finalement "pas si rare" chez ce type d'enfant, il me semble. Le problème des associations de ce type que j'ai rencontrées, c'est qu'elles encouragent surtout à faire de ces enfants des handicapés, qui ne pourraient pas du tout s'adapter au collectif et devraient bénéficier d'aménagements pour tout. Beaucoup sont en guerre contre l'école et font en sorte que la famille, qui jusque là avait de bonnes relations avec les enseignants, participe à cette querelle.
Lena Posté(e) 8 juin 2014 Posté(e) 8 juin 2014 Les précoces identifiés sont souvent avec des particularités.. qui ont amené à les faire tester. Les autres on ne les teste pas! Un biais statistique monstrueux.
RosalieM Posté(e) 9 juillet 2014 Auteur Posté(e) 9 juillet 2014 Juste pour dire que nous allons lui proposer un minuteur, avec un temps imparti pour ses tâches, qu'il pourra voir et gérer. A suivre...
Goëllette Posté(e) 20 juillet 2014 Posté(e) 20 juillet 2014 Bonne idée. Cependant, il faut lui présenter ça comme une aide, un entraînement, comme en sport, plus qu'une sanction.
chach31 Posté(e) 20 juillet 2014 Posté(e) 20 juillet 2014 Juste pour dire que nous allons lui proposer un minuteur, avec un temps imparti pour ses tâches, qu'il pourra voir et gérer. A suivre... On a été obligé d'en passer par là pour mon grand. Ça a marché un temps, et puis... Mais au moins il a gagné un peu en rapidité et je le vois plus prêt grâce à ça pour entrer en 6è l'an prochain.
Castille85 Posté(e) 18 septembre 2014 Posté(e) 18 septembre 2014 les HP fonctionnent beaucoup en mode défi, le minuteur est pas mal je trouve. mais penser à lui dire que son défi le plus important c'est le minuteur, mon fils cadet qui s'ennuie cruellement se met à écrire de la main gauche pour trouver un interet à la tâche...
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