Aller au contenu

Un CM2 en 2014-2015


priane

Messages recommandés

Dans le même temps, dans ma classe aussi, je (ou plutôt mon complément ) ne fais qu'une heure de science par semaine ! Pas le choix, avec l'heure de religion qu'il faut rentrer dans l'EDT par chez nous, faut bien sacrifier quelque chose ... !!!!

Bref, elles enchainent également avec la circulation.

Tu ne fais pas 25h semaine? Nous l'heure de religion est en denors des 24h d'enseignement (=1h de bénévolat pour l'instit!)

Ah ! Non ! C'est dans les heures d'enseignements. C'est une dame qui prend ma classe pendant 45min- 1 h et moi je sors de la classe avec ceux qui ne font pas.

Mais je suis en Moselle alors il me semble que c'est un peu différent chez nous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 351
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Charivari

    32

  • MARJOPAT

    31

  • Timis

    24

  • copacabana

    19

Par ailleurs, je vais faire le portrait en expression écrite et j'aurais voulu coupler avec les arts visuels. Est ce que certains auraient des idées d'activités autour du portrait?

Merciiii !

Autoportrait au crayon, puis feutre noir, et crayons couleurs chair, des croquis en exemple (dessins cheveux, yeux, nez, etc...) simple, efficace

http://ecoledeboucq.eklablog.com/nos-autoportraits-a112841064

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une fois merci pour toutes vos idées, vos blogs sont des mines d'or.

Vous m'avez donné pas mal de pistes, j'aime beaucoup l'idée du profil de charivari, car c'est simple à faire :blush:

Je suis assez stupéfaite de tout le travail accompli, moi qui me noie dans un verre d'eau en cette première année !

Bonnes vacances à tous, mes enfants font la sieste j'ai le temps d préparer une séquence :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

pour les poésies, je vais leur proposer une dizaine de poésies de V.Hugo, à eux d'en choisir une: ça permettra de parler de l'auteur et de leur en faire découvrir plusieurs (histoire des arts....), et en plus on n'écoutera pas 30 fois le même texte.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien faire ça, mais le problème c'est qu'on ne peut pas trop expliquer les textes, du coup.

J'ai fait "après la bataille" (mon père ce héros...), qui a beaucoup plu à ma classe très masculine (18 gars pour 5 filles). J'étais tentée aussi par "Sur une barricade", très héroique aussi.

"L'ogre et la fée" est vraiment poilante.

J'aime beaucoup "Jeanne était au pain sec" également.

Plus triste, "Elle avait pris ce pli", et bien sur "Demain dès l'aube" (uqui a l'avantage d'être plus corte)

Quelle est ta sélection ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Victor Hugo, cela me semble difficile de laisser les élèves seuls avec : il y a beaucoup à expliquer (notamment autour du contexte). Avec les cm2, je vais faire "sur une barricade" : c'est lié à l'histoire et on peut le théâtraliser.

Sur l'hiver, j'ai choisi Théophile Gauthier "fantaisie d'hiver", mais j'aime beaucoup Maupassant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on avait lu et expliqué les textes avant en liant à l'histoire et l'histoire personnelle de V.Hugo; on avait "demain dés l'aube", "jeanne était au pain sec", "elle avait pris ce pli", "sur une barricade", "après la bataille", un dont je ne sais plus le titre sur les enfants ouvriers: "mais où vont ces enfants...", je ne me souviens plus si j'en avais d'autres. J'avais donné aussi la possibilité de réciter à deux en s'organisant comme ils voulaient pour le texte

Pour réciter à plusieurs, on l'avait fait avec le loup et l'agneau: très bien en plus pour mettre en valeur dialogue, narrateur , assez facilement théatralisable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Victor Hugo, cela me semble difficile de laisser les élèves seuls avec : il y a beaucoup à expliquer (notamment autour du contexte). Avec les cm2, je vais faire "sur une barricade" : c'est lié à l'histoire et on peut le théâtraliser.

Sur l'hiver, j'ai choisi Théophile Gauthier "fantaisie d'hiver", mais j'aime beaucoup Maupassant !

Je fais tous les ans "demain dès l'aube" et "sur une barricade", au minimum/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien cette idée d'apprendre à plusieurs des fables de La Fontaine : d'autres idées de fables bien dialogables ? Et vous désignez 3 élèves dont un qui fait le narrateur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ils ont fait des groupes de 3 et se sont partagé les rôles. En cas de problème (groupe incomplet), le jour de la présentation, on peut appeler à la rescousse un loup ou autre d'un autre groupe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien cette idée d'apprendre à plusieurs des fables de La Fontaine : d'autres idées de fables bien dialogables ? Et vous désignez 3 élèves dont un qui fait le narrateur ?

j'ai trvaillé su rles fables il y a quelques années! Je te conseille un album qu'ils adorent ... Sacré Raoul !

Ce sont des fables revisitées ! On avait ensuite détourné des fables a la maniere de Sacré raoul

Je te mets un extrait :

Raoul et Corbo 007
Raoul attendait un client à l'aéroport et il mourai
t de soif. Mais le
temps d'arriver à la buvette, avec tous ces sens in
terdits, uniques,
obligatoires et giratoires, il avait peur de rater
son client.
Tout à coup, il entendit un bruit de moteur au-dess
us de lui. C'était un
petit avion qui faisait des loopings. Hop ! Je mont
e, je tourne, je vire,
je pique et je recommence. Et l'avion tenait dans s
on bec un joli petit
bidon d'essence. « Zut alors, se dit Raoul, si seul
ement il pouvait le
laisser tomber ! »
Ce qui lui donna une idée...
« Bonjour l'avion, cria-t-il, tu es drôlement coura
geux ! » Et le petit
avion ravi lui fit son looping numéro 6, celui qui
donne un peu mal au
cœur mais pas trop.
Raoul klaxonna trois fois en signe d'admiration, et
le petit avion, tout
bouffi de fierté, lui servit son looping numéro 12
— le plus dur, celui
qu'il faisait le dimanche pour épater la Jeep du co
urs de pilotage.
Raoul cria : « Bravo, l'avion, tu es vraiment le ro
i du looping. Mais
comment t'appelles-tu ? Si je savais ton nom, je po
urrais dire au
monde entier qui est le roi du looping ! »
À ces mots, ne se tenant plus d'orgueil, le petit a
vion ouvrit grand son
bec, cria : « Corbo 007, le roi du looping ! » et l
aissa tomber son bidon
sous le nez de Raoul.
MORALITÉ
Si on te dit que tu es le plus beau, le plus malin
ou le plus rigolo,
méfie-toi. C'est louche.
Marie-Ange Guillaume, François Roca.
Sacré Raoul.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai un cm2 cette année et je suis un peu perdu sur mon organisation pour les évaluations et surtout pour faire un suivi des élèves.

Je ne sais pas quoi rendre à la fin de chaque trimestre, ni ce qu'il me faut remplir à la fin d'année. Il n'y a pas de bulletin propre à l'école chaque prof fait comme il veut certains mettent des notes , d'autres A AR ECA NA. Je souhaiterais mettre A AR ECA NA.

Si vous avez un outils qui vous aide bien pour avancer et suivre de près vos élèves c'est avec plaisir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...