Aller au contenu

Un CM2 en 2014-2015


priane

Messages recommandés

Je fais les autodictée de l'histoire de l'art de Marevann : pour le groupe max, c'est une centaine de mots tous les 15 jours voire toutes les semaines.

Le groupe le plus faible (2-3 élèves dans la classe), c'est une trentaine de mots et le groupe intermédiaire une soixantaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 351
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Charivari

    32

  • MARJOPAT

    31

  • Timis

    24

  • copacabana

    19

Je fais les autodictée de l'histoire de l'art de Marevann : pour le groupe max, c'est une centaine de mots tous les 15 jours voire toutes les semaines.

Le groupe le plus faible (2-3 élèves dans la classe), c'est une trentaine de mots et le groupe intermédiaire une soixantaine.

:noelblush: Punaise, moi qui culpabilise en en donnant entre 10 et 20 par semaine (et encore, pas toutes les semaines)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais les autodictée de l'histoire de l'art de Marevann : pour le groupe max, c'est une centaine de mots tous les 15 jours voire toutes les semaines.

Le groupe le plus faible (2-3 élèves dans la classe), c'est une trentaine de mots et le groupe intermédiaire une soixantaine.

:noelblush: Punaise, moi qui culpabilise en en donnant entre 10 et 20 par semaine (et encore, pas toutes les semaines)

Je fais aussi ces dictées (d'ailleurs c'est pas des autodictées et je crois que c'est sur mélimélune) : on parle bien d'une centaine de mots en tout pas donné à apprendre.

Par exemple, dans ma dernière dictée sur Léonard de Vinci j'avais la phrase " Sa famille venait du château de Vinci près de Florence en Italie." : ça fait déjà 12 mots, sachant que j'écris au tableau les noms propres et que dans cette phrase les élèves doivent seulement apprendre le verbe "venir" en devoirs (je leur dit qu'il sera conjugué à l'imparfait), le reste on se base sur leurs connaissances acquises auparavant.

Du coup, en fin de compte, ils n'apprennent pas tant de mots entre 10 et 20 selon leur niveau. (et 20 c'est le "pire" et comprend des mots très faciles)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez moi ils ont un carnet personnel. A l'occasion des dictées flash, j'écris sur un post-it les mots qu'ils ne savent pas écrire et ils les recopient sur leur carnet. Ca marche super bien et je suis ravie de leurs progrès. Le jour de la "grande dictée", le lundi, ils doivent avoir revu tous leurs mots.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici aussi, ils ont un carnet de mots personnels. A chaque erreur lexicale trouvée, j'indique le mot en bas de la page, le gamin doit le recopier dans son carnet.

Chaque mercredi matin, ils se mettent en binôme et se dictent les mots qu'ils ont appris. Un mot réussi, le gamin fait un point vert sur son carnet. Au bout de 3 points, il n'a plus à l'apprendre.

ça marche très bien... Parfois le mot est commun à toute la classe, quand l'erreur est revenu beaucoup de fois dans un exo par exemple.

Certains ont peu de mots à savoir, d'autres plus mais bien sûr je limite à 10 mots nouveaux par semaine, ils ont déjà du mal, je ne peux en donner plus puisqu'ils doivent aussi réviser ceux d'avant qui n'ont pas 3 points verts.

An parallèle, on revoit les mots invariables et homophones le mardi et j'alterne dictées préparées et autodictées le jeudi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

En fait, je fonctionne un peu comme vous. J'ai 15 à 20 mots à apprendre par semaine. Je fais 3 dictées d'entrainement par semaine et une dictée d'évaluation en fin de semaine. Les dictées d'entrainement reprennent plus ou moins les phrases de la dictée d'évaluation. (cf dictée flash que j'ai trouvé sur un blog, je ne sais plus lequel).

Mais face aux résultats de mes élèves, je me suis demandée si je ne leur en demandais pas de trop. Quelqu'un de mes élèves ne sont même pas capables de restituer les mots à apprendre dans les phrases de dictée. Je cherche donc à améliorer mon système pour augmenter leur réussite. Mais c'est vrai aussi que j'ai une classe sous-motivée pour qui apprendre, c'est trop dur !

Je vais réfléchir sur l'idée du cahier de mots personnel. Mais pas sûr qu'ils s'y réfèrent. Ca leur ferait du boulot !

Merci encore !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais les autodictée de l'histoire de l'art de Marevann : pour le groupe max, c'est une centaine de mots tous les 15 jours voire toutes les semaines.

Le groupe le plus faible (2-3 élèves dans la classe), c'est une trentaine de mots et le groupe intermédiaire une soixantaine.

:noelblush: Punaise, moi qui culpabilise en en donnant entre 10 et 20 par semaine (et encore, pas toutes les semaines)

Je fais aussi ces dictées (d'ailleurs c'est pas des autodictées et je crois que c'est sur mélimélune) : on parle bien d'une centaine de mots en tout pas donné à apprendre.

Par exemple, dans ma dernière dictée sur Léonard de Vinci j'avais la phrase " Sa famille venait du château de Vinci près de Florence en Italie." : ça fait déjà 12 mots, sachant que j'écris au tableau les noms propres et que dans cette phrase les élèves doivent seulement apprendre le verbe "venir" en devoirs (je leur dit qu'il sera conjugué à l'imparfait), le reste on se base sur leurs connaissances acquises auparavant.

Du coup, en fin de compte, ils n'apprennent pas tant de mots entre 10 et 20 selon leur niveau. (et 20 c'est le "pire" et comprend des mots très faciles)

En fait je leur donne directement le texte avec les couleurs à apprendre, donc ils apprennent l'intégralité du texte que toi tu dois dicter si j'ai bien compris.

Ca leur fait un boulot important, mais ça passe sans aucun souci, c'est exactement comme une poésie pour eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je me posais une question de bon matin : faites-vous la division par un entier à deux chiffres. (ex: 1256 : 24)

D'après ma programmation, je suis sensée faire ça la semaine prochaine et j'en garde un mauvais souvenir de l'année dernière. Je trouve que c'est difficile pour les élèves. Et honnêtement, qui de nos jours posent encore ce genre de division ?

De plus, dans les programmes c'est écrit: "division des deux nombres entiers", sans plus de précision.

Bref, je me demandais comment faites-vous ?

Je pensais peut-être laisser tomber cette division et plutôt faire une piqure de rappel pour la division "simple". Ou alors faire cette division avec un diviseur à deux chiffres plus simple (15, 25, 35 ...)

Des avis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'en donne quelques-unes, pour qu'ils aient compris le principe; mais avec d'abord avec des nombres "simples", par ex 12, 15 , 32... Les plus faibles sont obligés d'écrire la table du diviseur donc très long....

Pour les autres, je donne des pistes pour avoir l'ordre de grandeur du chiffre du quotient: on essaie avec 5 ou avec une dizaine (ex: 30 pour 32); mais ils ont du mal à accepter de faire des essais et de modifier le quotient en conséquence, il veulent avoir la bonne réponse du 1er coup!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici je le fais. Je l'ai fait en Decrmbre. Je trouve que, notamment, cela fait bien travailler le calcul mental. C'est vraiment 1 exercice interessant je trouve. Et du coup c'est facile de différencier et dd voir les progrès. Quand ils sont à l'aise, je leur demande de ne pas poser les soustractions intermédiaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je le fais.

Je fais des 5 niveaux. ils ont tellement envie d'aller au niveau 5 (ex : 85 632 : 824) qu'ils progressent super vite.

Ils ont le droit d'écrire la table de 824 à côté mais rares sont les CM2 qui le font. Ils fonctionnent plus par tâtonnement et n'écrivent que les produits dont ils ont besoin.

Mes CM1 savent aussi faire ce genre de division (avec des nombres plus simples).

En fait, je ne me suis même pas posé la question s'il fallait le faire ou non, pour moi c'était une évidence. Je vais retourner lire le BO tiens ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

J'avais pris la décision de la faire quand même. J'ai choisi des diviseurs simples et comme l'a dit isafav, je pensais leur dire d'abord d'écrire la table du nombre, pour faire comprendre (au plus fort, en tout cas ! ) que l'écriture de la table n'est pas indispensable, mais qu'on peut aller plus vite en faisant des essais.

Par contre, je pense ne pas trop insister pour ceux qui sont vraiment en difficulté, quitte à autoriser peut-être la calculatrice pour s'aider !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...