Timis Posté(e) 19 août 2014 Posté(e) 19 août 2014 Je me permets une petite intrusion, ayant 2 quarts en CM2 . Je me trouve un peu idiote mais à quel allègement des programmes faites-vous référence ? http://www.se-unsa.org/IMG/pdf/Amenagements_des_programmes_de_2008-2.pdf ou plus officiellement http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=80467
Hill Posté(e) 19 août 2014 Posté(e) 19 août 2014 Merci Timis , je venais de trouver la circulaire. Je suis passé à côté de l'info, bizarre, personne n'en a parlé dans mon école, pas eu de mail relatif à ça... Je me sens un peu honteuse. En effet, moi je consacrais une bonne partie de la période 1 à revoir les homophones, mais du coup si j'ai bien compris il faut les voir de manière transversale, à travers les autres notions étudiées ?
Poupoule54 Posté(e) 19 août 2014 Posté(e) 19 août 2014 Moi je vais continuer a les voir comme je faisais avant :-)
Amoureusedelavie Posté(e) 20 août 2014 Posté(e) 20 août 2014 Pour la discipline, je fonctionne avec un tableau de comportement valorisant (j'ai fait des efforts d'écriture, j'ai appris mes leçons, je me suis montré volontaire, j'ai eu un comportement correct en récréation...) Chaque débordement peut valoir de 1 à 4 points. C'est ce qu'on définit ensemble le 1er jour: écrire mal est ce plus ou moins grave que de se battre... Ensuite à la fin de la semaine, le vendredi je rends ses feuilles de comportement, si que des points verts -> 2 jokers 1 ou 2 points rouges -> 1 joker. Sur le bureau, il y a une boite ou on peut échanger ses jokers contre des cartes avantages: obtenir un coloriage (1 joker), choisir sa place (8 jokers), emprunter un jeu de la classe à la maison (10 jokers), avoir la boite de crayons de la classe (5 jokers), annuler une punition (10 jokers)... Le 1er jour si certains veulent proposer un nouvel avantage, je vois si c'est possible (l'an dernier j'avais eu choisir le thème d'un exposé, présenter un instrument de musique...) Il me reste à réfléchir à la présentation du tableau parce que je le trouvais contraignant à remplir
Hill Posté(e) 20 août 2014 Posté(e) 20 août 2014 Pour en revenir aux homophones, comment se présentent vos traces écrites ? Jusqu'à maintenant, je faisais des leçons assez longues et détaillées, expliquant la nature du mot, la façon de le reconnaître, de le remplacer, avec des exemples mais j'ai l'impression que c'est un peu lourd (à copier, à apprendre), j'aimerais plutôt faire des genre de mémos.
Lena Posté(e) 20 août 2014 Posté(e) 20 août 2014 J'utilise un "mémo" trouvé sur le net (reformaté pour ma classe) . Merci à son auteur! http://classenet.info/CM2/IMG/pdf/ORTH.pdf Nos CM2 ont déjà travaillé tout un tas d'homophones les années précédentes, je ne me vois pas faire "façon feuille blanche". Cela a le tort de leur faire croire qu'ils savent tout ("je l'ai déjà vu") , et de ne pas se mettre au travail (même si clairement, pour les très bons, le cm2 est bien proche d'un cm1 bis). Je distribue le lot de règles notre 1er jour de classe ensemble (je suis de fin de semaine), ils sont impressionnés de la quantité ( ), et... nous surlignons les titres des leçons qu'ils connaissent déjà ("ah oui, et/est..." "mé ça j'ai pas appris - Si si , on/ont on l'avait appris avec Mme X!" ) après les avoir lues. Il en reste bien peu non surlignées . Elles sont revues... - via la préparation des dictées (ils les auront à réviser spécifiquement: O1 et O4 pour telle dictée, O1, O4 O9 et O13 pour telle autre... ) - via des exo de clé0, tout particulièrement ceux qui posent souci à l'usage et les "spéciaux cm2".
priane Posté(e) 23 août 2014 Auteur Posté(e) 23 août 2014 Bonjour, est ce que certains d'entre vous ont déjà mené un projet théâtre dans leur classe de CM2? Je recherche encore mon projet de l'année et, vu que cette année est toute neuve pour moi (cm2, nouvelle école...) j'aurai aimé initier un projet comme cela. Même s'il n'est pas parfait cette année, ce serait de commencer à importer quelque chose de ce style dans mon école. J'avais fait ça avec des clis et des cm2 avec des scènes de Nasredine qu'ils présentaient aux autres classes. En plus cette année, dans mon école, ils ont un travail en EPS sur l'art du cirque. Donc je trouvais ça bien de travailler sur le corps, la voix... Auriez-vous de bon bouquin sur des ateliers théâtre en cycle 3 et des pièces de théâtre à lire qui plaisent à coup sûr aux élèves, à me conseiller? Merci d'avance
Kokoyaya Posté(e) 23 août 2014 Posté(e) 23 août 2014 Bonjour, Dans ma classe, on fait pas mal de théâtre en occitan (languedocien) et en espagnol. Du coup, j'aurais un peu de mal à te conseiller des ouvrages si tu ne travailles pas dans ces langues, désolé
Barbotine93 Posté(e) 23 août 2014 Posté(e) 23 août 2014 Bonjour, Je vous rejoins car cette année c'est le grand changement : nouvelle école, tableau numérique et Cm2. Je commence seulement à me pencher sur mes progressions. Je les mettrai sur ce post lorsque j'aurai avancé. Je vais faire la méthode Picot : je l'ai faite l'année dernière en double niveau CM1-CM2 et j'ai été emballée. J'ai pris aussi Cap Maths en espérant que ce ne sera pas trop difficile pour mes élèves. Je vous envoie une bonne dose de courage et j'en prends aussi car je n'ai pas trop envie de m'y remettre.
Yvou Posté(e) 23 août 2014 Posté(e) 23 août 2014 Bonjour, est ce que certains d'entre vous ont déjà mené un projet théâtre dans leur classe de CM2? Je recherche encore mon projet de l'année et, vu que cette année est toute neuve pour moi (cm2, nouvelle école...) j'aurai aimé initier un projet comme cela. Même s'il n'est pas parfait cette année, ce serait de commencer à importer quelque chose de ce style dans mon école. J'avais fait ça avec des clis et des cm2 avec des scènes de Nasredine qu'ils présentaient aux autres classes. En plus cette année, dans mon école, ils ont un travail en EPS sur l'art du cirque. Donc je trouvais ça bien de travailler sur le corps, la voix... Auriez-vous de bon bouquin sur des ateliers théâtre en cycle 3 et des pièces de théâtre à lire qui plaisent à coup sûr aux élèves, à me conseiller? Merci d'avance Bonjour, Je n'écris pas souvent sur le forum mais comme j'ai déjà mené des projets théâtre avec des CM2, je me permets de te répondre. J'ai utilisé les livres suivant (que j'ai acheté sur plusieurs années): - 60 exercices d'entraînement au théâtre tome 1 de chez Retz. - Animer des ateliers théâtre de chez Retz ( je m'en suis pas mal servi de celui-ci, il y a un CD avec). - Grammaire en scène 8-11 ans de chez Retz (ce sont plein de petites scènes marrantes autour de règles grammaire, orthographe..., ils avaient particulièrement apprécié "Y'a un bug"). - Le grand livre les petits spectacles chez Casterman. L'an dernier c'était notre projet d'année sur toute l'école, nous avions fait venir un intervenant. Pour la classe de CM2, nous avions joué la pièce " Bienvenue au collège" que l'on peut trouver ici: http://lewebpedagogique.com/cdicollegesevigne/files/2008/12/saynetes-cm2.pdf mais à notre sauce... J'ai travaillé aussi sur La mauvaise note de Michel Coulareau en APC. Je leur fait apprendre la poésie "DIalogue 1" de Jacques Fournier à réciter à 2, ainsi que quelques petits monologues célèbres. Certains avaient travaillé en exposé sur le théâtre antique, sur Molière... Nous avions aussi travaillé sur écrite une saynète à partir d'un épisode du Roman de Renard en rédaction. Voilà en vrac, ce dont je me souviens. Yvou
Timis Posté(e) 23 août 2014 Posté(e) 23 août 2014 - Animer des ateliers théâtre de chez Retz ( je m'en suis pas mal servi de celui-ci, il y a un CD avec). Ca me rassure c'est celui que j'ai acheté. Nouvelle école ici aussi, et j'ai décidé de consacrer une partie des APC à faire du théâtre on verra bien (mais du coup débutante pas trop de conseils à donner lol)
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant