Aller au contenu

CE1 CE2 CM1 CM2 en 2014/2015, qui me suit?


loloetben

Messages recommandés

Ebazin , je prends les carnets de calcul de lutinbazar pour les CE1 (ils sont juste géniaux et s'ils te plaisent tu n'auras qu'à les imprimer !) et le générateur de fiches de calcul de malory (si je me trompe de source n'hésitez pas à me détromper !)

Nannis pour les dictée de nombre il est prévu de faire écrire en lettre des nombres ecrits en chiffres et inversement. et de temps a autres je ferai peut-etre quelques minutes de calcul mental avec eux; Surtout si je me rends compte que c'est la cata les carnets.

Ensuite pour ce qui est du travail en maths à proprement parler, j'ai prévu des plans de travail basés sur les fichiers CE et les manuels CM . Pour chaque notion de révision ou de renforcement que je ne verrai pas spécialement avec eux en leçon classique (j'ai prévu d'assurer ma présence avec chaque groupe sur des notions nouvelles ou sur des trucs un peu complexes...), je vais les encourager a travailler les parties je découvre/je comprends... du chapitre à plusieurs. D'ailleurs ils ne pourront pas avancer dans leur plan de travail s'ils n'ont pas réaliser les exercices préalables (comme je les ai nommés sur le PDT)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ici...

J'ai appris cet après midi que j'étais nommée au troisième mouvement sur un quadruple niveau :heat:

A 30 minutes çà c'est cool...

Voilà, pour le reste :sleeping:

Je vais donc commençer par lire le post ce soir et voir la classe demain,la liste d'élèves,l'effectif par niveau,le matériel,ce que le zilien avait envisagé (l'ien m'a dit qu'ils avaient un zilien de prévu pour ce poste et finalement ils me le donnent,donc il a sans doute prévu des choses.... genre un edt çà m'arrangerait déjà pour commencer).

Bref ravie de récupérer çà à j-4 :noelblush:

Bienvenue et bon courage ! ça me fait penser à ma nomination en segpa a 3 jours de la rentrée il y a 4 ans... 30 minutes c'est ce que je vais faire aussi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T6 avec une situation très très particulière je l'ai un peu mauvaise mais bon c'est ainsi.

J'ai une ébauche d'edt largement inspiré de Magh Mille MERCIs et pas grand chose dans la classe...

En maths c3 c'est le système des ceintures PICABi mais bof bof rien compris là comme çà

Le poste s'est libéré bizarrement après le deuxième mouvement.C'est une école connue pour être compliquée :sleeping:

Un brigade était partant pour prendre la classe mais le poste s'étant libéré administrativement ce n'est plus possible,donc cadeau pour bibi :noelblush:

Bon bref le brigade est passé,on a dégrossi ensemble ce qu'on pouvait.Il avait fait les commandes donc c'est déjà çà.Il reste de l'argent pour des manuels si je veux.

Donc ce serait

Ce1 RSEEG +Je vois,j'entends,j'écris ou vous avez plus simple,plus efficace à l'arrache???

Fichier Cap maths (le guide du maitre est dans la classe + 1 classeur de fiches supp+prog)

CE2 Cap maths fichier aussi

Ce2 manuel edl Belin quelques uns dans la classe

Cm1Cm2 A portée de maths (j'en ai 1 exemplaire perso de chaque)

Et EDL belin

et bien sur les sites à fond de Lutin Bazar,Orphée Ecole...

Z'en pensez quoi????

le but étant d'être EFFICACE vite fait.Il se trouve que je suis très fatigable.Je ne peux envisager des preps par dessus la tête malheureusement.

Bon ben çà va être sport et pénible au début...

Reste à croiser pour des gamins sympa.Ils sont 20.

Et il y aura une evs administrative.

Gros coup de panique en rentrant.Là çà va un peu mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolée je ne suis pas repassée par ici , comment ce sont passées vos rentrées.? Edes, ça a été malgré les 2 jours de prep seulement ?

Je trouve chaud de jongler avec plusieurs méthode en maths , vu que c'est pas la meme logique , je suis assez contente d'avoir un seul editeur perso .

Ici les gosses sont mignons (pour l'instant) pas tous des foudres de guerre ou des travailleurs mais on va arriver a qq chose de sympa je pense .

Ils ont commencé leurs plan de travail et j'ai fait mes premières seances de picot , pour l'instant tous les petits ateliers d'autonomie sont au point mort je pense les installer petit a petit , quand ils seront bien lancés sur leur plan de travail et qu'ils auront pris l'habitude de sortir leur livre de lecture ou leur cahier d'écrivain tous les jours au moins 10 minutes chacun.

d'ailleurs concernant les plan de travail , ils ont tous commencé sur ma demande sur les pages de bienvenue dans ta nouvelle classe, et déjà je m'aperçois que ça va me gonfler de corriger en speed sur les cahier du jour. Ma collègue leur avait fat acheter un classeur et des feuilles , je me demandais si ce ne serait pas judicieux (pour mon confort de correction notamment ...) de les faire bosser sur feuilles volantes qu'ils numéroteront et laisseront avec la fiche du PDT dans la pochette PDT...

des idées ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous, moi je suis débordée. J'ai des CE1 pas autonomes, des CM1 qui ne font rien... Heureusement, ce sont des gamins gentils !

j'ai du mal à gérer tous ces niveaux, en plus, j'ai des CM2 qui ont fini hyper rapidement, d'autres qui n'en sont qu'au premier exercice ... Malgré ma première période prête, j'ai passé 6 heures hier à préparer mon lundi mardi et mercredi, faut prévoir les leçons (chercher sur internet ou les fabriquer), préparer des devoirs en fonction de ce qui a été vu, et ce pour 4 niveaux, donc on recommence 4 fois. Je suis paumée paumée paumée.

yourcaillette, je ne peux pas t'aider concernant tes PDT, je ne les commence que demain, parce que je n'ai reçu mes fichiers et manuels de maths qu'hier !!

Bref, bon courage à tous, moi ça fait à peine une semaine, et j'ai déjà l'impression de ne plus vivre :-(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous, moi je suis débordée. J'ai des CE1 pas autonomes, des CM1 qui ne font rien... Heureusement, ce sont des gamins gentils !

j'ai du mal à gérer tous ces niveaux, en plus, j'ai des CM2 qui ont fini hyper rapidement, d'autres qui n'en sont qu'au premier exercice ... Malgré ma première période prête, j'ai passé 6 heures hier à préparer mon lundi mardi et mercredi, faut prévoir les leçons (chercher sur internet ou les fabriquer), préparer des devoirs en fonction de ce qui a été vu, et ce pour 4 niveaux, donc on recommence 4 fois. Je suis paumée paumée paumée.

yourcaillette, je ne peux pas t'aider concernant tes PDT, je ne les commence que demain, parce que je n'ai reçu mes fichiers et manuels de maths qu'hier !!

Bref, bon courage à tous, moi ça fait à peine une semaine, et j'ai déjà l'impression de ne plus vivre :-(

Oh orlane, ça me fait de la peine de lire ceci, tu sembles désemparée , surtout ne te braques pas sur ce que tu parviens à faire ou pas... ici ils n'ont eu que de la lecture cette semaine, pas une seule leçon n'a été copiée et donc aucune à étudier. on va y aller doucement pour eux mais surtout et avant tout pour moi. Je suis sure que les plans de travail vont t'aider surtout pour les cm2. QUand ils ont du temps au bout de trois jours ils savent qu'ils doivent soit finir de décorer leur page de garde des cahiers, soit prendre leur livre de lecture, soit prendre leur plan de travail ou leur cahier d'écrivain. En fonction de ce qu'ils ont envie . Ca me permet de ne pas avoir a gérer justement les rapides... J'ai 3 CM1 sur 7 qui n'en fichent pas une rame, ils sont dejà restés sur du temps de récré ça leur a fait les pieds je ne pense pas qu'ils recommencent de sitôt.

Si ça peut te rassurer (ou pas) j'ai laissé sauter ma première seance d'histoire sur la frise, du coup je suis déjà en retard sur mon semainier lol, ben c'est pas grave ils passent pas le bac mince! le sport, la musique ont sauté aussi au profit de " je découpe et je colle mes collectes " oui parce que mes zozo de CM1 ont mis 40 minutes pour coller 4 bandes de papier sur le temps alloué normalement aux maths, ben du coup ça m'a décalé ma journée.... J'ai pris sur moi pour éviter de les brusquer et les braquer d'entrée pour rien, même si je leur ai fait passer le message et pas spécialement avec une grande bienveillance. Je me suis dit qu'il valait mieux que j'instaure calmement quelques petits rituels sympas comme la lecture offerte le mercredi en fin de matinée, j'en ai fait que 5 minutes sur les 15 prévues mais je l'ai fait. J'ai pris le temps de leur exposer comment une fois par quinzaine ils seraient amener à réciter leur poésie je leur ai présenté la fiche d'évaluation. On a pris le temps de constituer ensemble notre classeur d'histoire geo ecm sciences hist de l'art. Je suis certaine que ce ne sera pas du temps perdu a l'avenir. Même si ça en est du point de vue de ma programmation.

Et pour couronner le tout je sais de source sure (de lui meme ) que mon nouvel inspecteur va venir m'inspecter d'ici la fin du mois ! Il cherchait des candidats a l'inspection rapide ... j'ai dit que oui pourquoi pas !

Alors souffle detends toi au max et attache-toi a quelques points importants, genre la mise en place de picot, et les maths et le reste OSEF pour la premiere quinzaine, quand le reste roulera tu seras a temps de tout reequilibrer . TU as besoin autant qu'eux de prendre tes marques ne sois pas trop exigeante avec toi meme ou tu ne tiendras pas le coup !

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Orlane je me sens aussi un peu (bcp)débordée. J espère que c'est juste parce que c'est la rentrée et qu'il faut le temps que ça se mette en place...

Comme toi mes CE1 (ils sont 3) ne sont pas débrouillards pour un sou et j'en ai même un qui ne fait rien, faut tjr être sur son dos, ça promet!!!!!!

J'ai commencé aussi mes PDT mais va falloir que je revois ca. Je vais prévoir moins de pages car déjà faut les préparer et en plus les élèves n'en n'ont pas fait la moitié cette semaine.

La j'ai prépare toute me semaine avec les exos, les leçons et compagnie. Faudrait que je me fasse un semainier pour la période 1 ça me permettrait d'y voir plus clair mais encore faudrait il avoir le temps...

La où je suis le plus paumée c'est en sport ( comment gérer avec des niveaux si différent???) en plus j'ai un salle de sport qui n'en est pas une d ailleurs et qui est toute petite! Alors déjà que je me suis pas emballé par l EPS en temps normal Ben la......

Autre point difficile pour moi: la lecture et litté, je ne sais pas du tout sur quoi m appuyer! Je pensais aux fiche "je lis, je comprends" mais est ce suffisant???

C'est franchement la course et du coup j'ai l'impression de tout bâcler, je n aime pas ça....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour à tous, ça fait un moment que je ne suis pas venue ici. je vous remercie pour vos encouragements, je pense que je vais trouver un rythme de croisière d'ici quelques temps et déjà alléger les devoirs en évitant les devoirs écrits parce que c'est ce qui me prend beaucoup de temps chaque soir pour le lendemain. Je commence à prendre du recul sur le fait de ne pas pouvoir tout faire sur la semaine, et je pense que ça commence à rouler. Le travail est encore conséquent mais je vais travailler avec le sourire c'est déjà ça. Et vous, comment ça va ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça va pas trop mal même si je pars en stage directeur cette semaine et que le lundi 29 quand je récupère les loulous je suis inspectée!

Bon c un nouvel inspecteur sur la circo et a priori je vais etre dans les toutes premières de l'année (il a envoyé la note de service inspection mardi et annonce les inspections 10 jours francs à l'avance)

je commence à prendre un rythme sur certains trucs mais pas sur tout , je suis contente car je crois que les plans de travail ont plutôt bien marché il faut que je vois les eval là pour vérifier(je les ai a corriger ce weekend)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouah, je t'envie quand même que ce soit si tôt. Après tu auras l'esprit plus tranquille. Et l'histoire de tes plans de travail, ça s'est résolu ? Moi la correction me prend quand même pas mal de temps, surtout qu'il faut que tous les pdt soient corrigés pour le lendemain. En revanche, je trouve que "pour comprendre les mathématiques" est un bon outil comme banque d'exercices, mais les situations d'apprentissages sont vraiment "pourries". J'ai de plus beaucoup de mal à naviguer sur les 4 niveaux, et mes cE1 n'ont plus rien à faire après 20 minutes (et pourtant ils ont leur fichier et des exercices complémentaires). Ils n'ont pas de pdt, pas assez maures les miens pour ça. Donc je ne sais pas quoi faire avec eux ! ils s'ennuient, bavardent, et j'ai l'impression de leur faire faire de l'occupationnel pendant le temps où je suis avec les autres.

je galère aussi pour les affichages. 4 niveaux, je ne peux pas tout afficher !! Je pense faire des affichages "ponctuels" et les changer sur l'année, et laisser put-être des affichages importants toute l'année. Vous faites comment vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Orlane je me sens aussi un peu (bcp)débordée. J espère que c'est juste parce que c'est la rentrée et qu'il faut le temps que ça se mette en place...

Comme toi mes CE1 (ils sont 3) ne sont pas débrouillards pour un sou et j'en ai même un qui ne fait rien, faut tjr être sur son dos, ça promet!!!!!!

J'ai commencé aussi mes PDT mais va falloir que je revois ca. Je vais prévoir moins de pages car déjà faut les préparer et en plus les élèves n'en n'ont pas fait la moitié cette semaine.

La j'ai prépare toute me semaine avec les exos, les leçons et compagnie. Faudrait que je me fasse un semainier pour la période 1 ça me permettrait d'y voir plus clair mais encore faudrait il avoir le temps...

La où je suis le plus paumée c'est en sport ( comment gérer avec des niveaux si différent???) en plus j'ai un salle de sport qui n'en est pas une d ailleurs et qui est toute petite! Alors déjà que je me suis pas emballé par l EPS en temps normal Ben la......

Autre point difficile pour moi: la lecture et litté, je ne sais pas du tout sur quoi m appuyer! Je pensais aux fiche "je lis, je comprends" mais est ce suffisant???

C'est franchement la course et du coup j'ai l'impression de tout bâcler, je n aime pas ça....

Alors, en sport, je me base sur les séquences de l'académie de la Réunion, beaucoup sont pour les CE2 CM1 CM2, mais disons que je m'adapte avec les ce1. Souvent, je réduis la difficulté pour tout le monde, histoire que chacun puisse participer et ensemble.

Pour la litté, étant donné que je vais faire un tour du monde, je m'appuie pour le moment des bibliobus en CM "l'orphelin et autres histoires". Je leur photocopie les pages du livre et les questionnaires du livret de l'élève, et pour les CE je fais "l'oiseau de pluie" avec des questionnaires tout prêts trouvé sur le net; Disons que je cherche pas mal sur internet, sinon je ne m'en sors pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouah, je t'envie quand même que ce soit si tôt. Après tu auras l'esprit plus tranquille. Et l'histoire de tes plans de travail, ça s'est résolu ? Moi la correction me prend quand même pas mal de temps, surtout qu'il faut que tous les pdt soient corrigés pour le lendemain. En revanche, je trouve que "pour comprendre les mathématiques" est un bon outil comme banque d'exercices, mais les situations d'apprentissages sont vraiment "pourries". J'ai de plus beaucoup de mal à naviguer sur les 4 niveaux, et mes cE1 n'ont plus rien à faire après 20 minutes (et pourtant ils ont leur fichier et des exercices complémentaires). Ils n'ont pas de pdt, pas assez maures les miens pour ça. Donc je ne sais pas quoi faire avec eux ! ils s'ennuient, bavardent, et j'ai l'impression de leur faire faire de l'occupationnel pendant le temps où je suis avec les autres.

je galère aussi pour les affichages. 4 niveaux, je ne peux pas tout afficher !! Je pense faire des affichages "ponctuels" et les changer sur l'année, et laisser put-être des affichages importants toute l'année. Vous faites comment vous ?

Alors voilà je suis libérée!!! inspection passée et pas trop mal passée ! On a un nouvel IEN tout fraichement nommé suite à son année d'ien stagiaire, il est très compétent d'après les conseillers péda, et il est très humain, très aidant et surtout très pédagogue. Il est resté tout la matinée , et l'entretien a duré près d'une heure et demi (heureusement que je suis dans une petite école et que ma collègue et l'atsem , la dame de la cantine... tout le monde se sent investi lors d'une inspection elles se sont chargées de ma classe le temps que je mangeais )

il a beaucoup aimé les plan de travail et espère que je vais pouvoir rendre l'autonomie en lecture/orthographe/production d'écrit aussi efficace qu'en maths.

Pour les plan de travail la correction ne me prends pas trop de temps car je me suis fait un corrigé pour les CM1 et CM2 , et je les fait travailler sur feuille de classeur du coup ça va assez vite puisque j'ai 2-3 exo par gosses a corriger au max . Avec le corrigé c'est ultra rapide; le lendemain ils mettent la couleur sur leur plan et corrigent en premier lieu ce qui était faux avant de continuer.

Le lundi ou le jeudi je prends 20 minutes pour aider ceux qui galèrent. Au premier PDT , seuls 2 gamins n'ont pas validé le palier minimal, mais je m'étais assurée de la comprehension des exos non faits en "soutien", afin qu'ils ne soient pas démunis le jour de l'éval.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...