Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

super yourcaillette :) :) une bonne chose de faite (et bien faite!)

tes plans de travail durent combien de temps? les ce1 en ont aussi?

bon sinon je déprime ce soir, et pourtant je n'ai QUE 3 niveaux (pas de ce2). ça m'énerve, je n'arrive pas à fair ce que j'ai prévu comme j'ai prévu, pas assez de temps et aussi trop de temps perdu pour la discipline. J'ai l'impression d'être vraiment trop nulle, je n'arrive pas à avoir le calme pour travailler :(

Posté(e)

Manue. Ça arrive très souvent aussi que je ne fasse pas toi ce que j'ai prevu...pourquoi ben parce que la plupart mettent 3 plombes pour copier une leçon ou même fare un exo....c'est normal d avoir des coups de déprime comme ca. Perso d'avoir autant de niveau ca m'a fait bcp poser des questions ......

Yourcaillette j admire le fonctionnement de tes plans de travail. Les miens sont bcp plus "simples" . Tout les exos sont sur la feuille du PDT (2 feuilles recto verso). En fait ils ressemblent plutôt a ceux de lutin bazar, il n'y a pas da palier. Pourrais-tu me montrer un de tes PDT pour que je vois un peu une autre façon de faire?

Posté(e)

merci ^^

alors tout le monde fait un plan de travail meme les CE1 (basé à 80% sur leur fichier) et ils durent 3 semaines avec un bilan a la fin.

mon travail est admirable peut-etre mais les lauriers ne doivent pas etre pour moi mais pour celui a qui j'ai piqué l'idée de mes plans (ainsi que leur forme a peu près)

Tout le mérite revient a spanlazani que je remercie ici (et que je vais pas tarder a aller remercier sur son blog)

C'est son idée, sa méthode que j'ai un peu arrangé à ma sauce.

Posté(e)

merci ^^

alors tout le monde fait un plan de travail meme les CE1 (basé à 80% sur leur fichier) et ils durent 3 semaines avec un bilan a la fin.

mon travail est admirable peut-etre mais les lauriers ne doivent pas etre pour moi mais pour celui a qui j'ai piqué l'idée de mes plans (ainsi que leur forme a peu près)

Tout le mérite revient a spanlazani que je remercie ici (et que je vais pas tarder a aller remercier sur son blog)

C'est son idée, sa méthode que j'ai un peu arrangé à ma sauce.

un hiphiphip horra à spalanzani alors!!!!

j'utilise aussi ses plans que je trouve très bien fait, mais que pour mes cm. Pour les ce1 je fais "classique". Pas assez autonome je trouve.

Posté(e)

Les ce1 ont aussi un PDT. Moi je les fais faire a la semaine. En fait c'est plus en banque d exo supplémentaire afin qu'ils aient tktr du travail à faire quand ils ont fini ce que j'ai donné à la base.

Énervée ce soir, un papa est venu me casser les pieds. Je ne me suis pas laissée faire du tout, je l'ai bien remis à sa place (apparement c'est ce qu'il faut faire avec lui.....)puis ça cest pas mal fini tout compte fait. Mais je suis tout de même agacée ce soir....

Posté(e)

Je vais finalement rejoindre le post des CE2-CM1-Cm2 puisque notre école a obtenu la réouverture de notre 3e classe. (L'info date de la semaine de la rentrée mais j'ai été quelque peu occupée ces derniers temps). je ne reprendrai mon poste qu'en mars : congé maternité pour l'arrivée de mes deux petits jumeaux.

Malgré tout, je n'ai pas cessé de vous suivre sur ce post et je vous souhaite bon courage pour cette année : vous êtes tous déjà bien partis et bossez tous dur ! n'oubliez pas de prendre soin de vous et de votre petite famille ...

  • 3 semaines plus tard...
Posté(e)

MerciMagh bon courage a toi pour la rentrée différée.

Alors tout le monde va bien les vacances ont commencé sur les chapeaux de roues ici, avec le beau temps on a fait un super weekend. Aujourd'hui, je me suis replongée un peu dans le travail, correction des éval de géo de vendredi et préparation des futurs plans de travail.

Mon prog pour les vacances :

- Préparer les plans de travail et les éval de la période 2 (pour pas avoir a les faire en speed le weekend)

- ¨Préparer les fiches picot a photocopier aux élèves.

- Préparer l'éval d'histoire du jour de la rentrée (enfin chercher à pomper un peu surtout...)

- Revoir ce que j'ai "jadis" prévu dans mes programmations et vérifier ou j'en suis pour pouvoir enchainer sur la P2

Bref des vacances reposantes...

  • 4 semaines plus tard...
Posté(e)

coucou à tous ! ça fait un bail que je ne suis pas venue ici, j'ai vu yourcaillette que ton inspection s'était bien passée, je suis bien contente pour toi !

Moi c'est toujours la course, mais ça va déjà mieux qu'en début d'année. J'ai été malade pendant mes vacances donc je n'ai pas pu avancer comme je le voulais, alors du coup, cette période-ci c'est un peu la course.

J'ai vu que tu faisais des PDT avec tes CE1, moi je n'y arrive pas, en plus, le "pour comprendre les maths" est trop rapide, mes élèves ont fini en 15 minutes, et pourtant, j'essaie de leur donner à manger. Tu utilises un autre manuel pour les faire ?

Posté(e)

coucou à tous ! ça fait un bail que je ne suis pas venue ici, j'ai vu yourcaillette que ton inspection s'était bien passée, je suis bien contente pour toi !

Moi c'est toujours la course, mais ça va déjà mieux qu'en début d'année. J'ai été malade pendant mes vacances donc je n'ai pas pu avancer comme je le voulais, alors du coup, cette période-ci c'est un peu la course.

J'ai vu que tu faisais des PDT avec tes CE1, moi je n'y arrive pas, en plus, le "pour comprendre les maths" est trop rapide, mes élèves ont fini en 15 minutes, et pourtant, j'essaie de leur donner à manger. Tu utilises un autre manuel pour les faire ?

J'utilise les photofiches de Pour comprendre les maths .

Je peux t'envoyer par mail (j'arrive pas a l'inserer...) un exemple de plan pour les ce1 , j'en ai une qui patauge un peu dans la semoule encore pour la gestion du plan , mais il me suffit de passer 5 minutes par semaine pour la remettre sur les rails pour que ça roule.

Posté(e)

coucou à tous ! ça fait un bail que je ne suis pas venue ici, j'ai vu yourcaillette que ton inspection s'était bien passée, je suis bien contente pour toi !

Moi c'est toujours la course, mais ça va déjà mieux qu'en début d'année. J'ai été malade pendant mes vacances donc je n'ai pas pu avancer comme je le voulais, alors du coup, cette période-ci c'est un peu la course.

J'ai vu que tu faisais des PDT avec tes CE1, moi je n'y arrive pas, en plus, le "pour comprendre les maths" est trop rapide, mes élèves ont fini en 15 minutes, et pourtant, j'essaie de leur donner à manger. Tu utilises un autre manuel pour les faire ?

J'utilise les photofiches de Pour comprendre les maths .

Je peux t'envoyer par mail (j'arrive pas a l'inserer...) un exemple de plan pour les ce1 , j'en ai une qui patauge un peu dans la semoule encore pour la gestion du plan , mais il me suffit de passer 5 minutes par semaine pour la remettre sur les rails pour que ça roule.

Oh je veux bien, je t'envoie mon adresse mail par MP. Merci yourcaillette !

  • 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Coucou tout le monde

Allez, encore une remise en question... (je demande sur ce post parce qu'en niveau multiple on gère pas pareil qu'en simple niveau;) )

Pour les corrections de mes ce1 (les cm sont en plans de travail comme spalanzani donc correction systématique par l'élève). Je ne fais aucune correction collective, ni individuelle. Quand c'est faux je barre et voilà. Bon les dictées de mots je leur donne à corriger en devoirs, mais pour le reste je ne sais pas comment ni quand faire.

Je suis à mi-temps, en français je fais lecture, orthographe, vocabulaire : j'ai le fichier avec le manuel chut je lis donc tout est dedans. Pour la lecture maintenant je rajoute des questions auxquelles ils doivent répondre par une phrase. Certains ne copient pas la question, d'autres (ou les mêmes) ne répondent pas, et bcp font des fautes bien sûr. Comment (et quand!!!) leur faire corriger ces questions, et idem pour le fichier quand et comment revenir sur leurs erreurs?

En plus je n'aime pas les corrections collectives que je ne trouvent pas efficaces.

En maths c'est pareil (je fais numération et calcul), comment les faire se corriger?

Bon pour les maths ça me gène moins, on voit et revois les notions, on refait des exos sur ardoise, donc même si le fichier n'est pas corrigé, la notion est retravaillée. En français par contre c'est plus embêtant.

Le problème c'est que ce sont bien souvent les mêmes qui font des erreurs partout (ou qui ne font pas) donc si je prends un temps de correction, faut occuper les autres, et puis on n'avance pas, parce qu'en plus c'est pas les plus motivés pour se mettre au boulot!

Merci d'avance pour vos conseils :)

  • 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Coucou tout le monde

Allez, encore une remise en question... (je demande sur ce post parce qu'en niveau multiple on gère pas pareil qu'en simple niveau;) )

Pour les corrections de mes ce1 (les cm sont en plans de travail comme spalanzani donc correction systématique par l'élève). Je ne fais aucune correction collective, ni individuelle. Quand c'est faux je barre et voilà. Bon les dictées de mots je leur donne à corriger en devoirs, mais pour le reste je ne sais pas comment ni quand faire.

Je suis à mi-temps, en français je fais lecture, orthographe, vocabulaire : j'ai le fichier avec le manuel chut je lis donc tout est dedans. Pour la lecture maintenant je rajoute des questions auxquelles ils doivent répondre par une phrase. Certains ne copient pas la question, d'autres (ou les mêmes) ne répondent pas, et bcp font des fautes bien sûr. Comment (et quand!!!) leur faire corriger ces questions, et idem pour le fichier quand et comment revenir sur leurs erreurs?

En plus je n'aime pas les corrections collectives que je ne trouvent pas efficaces.

En maths c'est pareil (je fais numération et calcul), comment les faire se corriger?

Bon pour les maths ça me gène moins, on voit et revois les notions, on refait des exos sur ardoise, donc même si le fichier n'est pas corrigé, la notion est retravaillée. En français par contre c'est plus embêtant.

Le problème c'est que ce sont bien souvent les mêmes qui font des erreurs partout (ou qui ne font pas) donc si je prends un temps de correction, faut occuper les autres, et puis on n'avance pas, parce qu'en plus c'est pas les plus motivés pour se mettre au boulot!

Merci d'avance pour vos conseils :)

Pfiou dur dur manue89 !! Bon je passe par là mais je n'ai pas du tout 4 niveaux cette année (juste CE1-CE2) ! Tu peux peut-être mettre les autres en rallye-lecture pour t'occuper des CE1. L'idéal pour moi serait de trouver une organisation commune aux 4 niveaux, genre ateliers "DECLIC/CAFE". C'est une révolution totale de la manière de concevoir la lecture mais je trouve ça hyper intéressant. Tu peux aussi essayer de faire des temps où les grands font lire les petits. Tu mets quels niveaux ensemble au fait pour la lecture ? Bon courage !!

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...