Aller au contenu

CE2 en 2014/2015


sgorre

Messages recommandés

Il y a le long voyage d'un pingouin vers la jungle mais parfois difficile pour certains en début d'année.

Ici, je prépare mon thème "Une année fantastique et merveilleuse" avec un gros travail sur la rédaction, les ateliers améliorés avec particulièrement une programmation précise et définie sur l'année en fonction de mes observations et essais depuis 3 ans. Au menu donc: du fantastique avec Histoires pressées, Jumanji, terriblement vert et du merveilleux avec Alice au pays des merveilles et Charlie et la chocolaterie...

Je veux développer l'imaginaire de ces élèves bouffés par la tv et les jeux vidéos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a le long voyage d'un pingouin vers la jungle mais parfois difficile pour certains en début d'année.

Ici, je prépare mon thème "Une année fantastique et merveilleuse" avec un gros travail sur la rédaction, les ateliers améliorés avec particulièrement une programmation précise et définie sur l'année en fonction de mes observations et essais depuis 3 ans. Au menu donc: du fantastique avec Histoires pressées, Jumanji, terriblement vert et du merveilleux avec Alice au pays des merveilles et Charlie et la chocolaterie...

Je veux développer l'imaginaire de ces élèves bouffés par la tv et les jeux vidéos.

Boubiz... J'adore ton projet... Il donne envie d'être dans ta classe !!!! :) Je voulais travailler sur Charlie et la Chocolaterie aussi en fin d'année... Histoires pressées, tu l'as déjà fait au CE2?

Comment travailles-tu la rédaction ? Qu'est ce que les ateliers améliorés ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Histoires pressées je les fais chaque année en lecture offerte le lundi! Les élèves sont fan et en redemande toute l'année! J'ai 4 tomes et je les épuise rapidement! A chaque moment libre "maîtresse une histoire pressée!"! Et là c'est rangement des tables, on croise les bras, la tête posée et on écoute, on rit. Bref c'est génial!

Charlie et la chocolaterie ce sera en toute fin d'année et que des épisodes car il est long et difficile je trouve pour des ce2.

Pour la rédaction, je bosse avec les ateliers ECRIT qu'on a élaborés avec Mallory de la classe de Mallory et Mélimélune. Sauf que pour l'année prochaine, j'améliore le projet: travail par groupe de 10, programmation précise, tâche d'écriture courte, pas de gros projet de rédaction comme le conte ou autre, et on va du vécu à l'imaginaire. Voilà en gros. Je vais publier ma programmation d'ici peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Histoires pressées je les fais chaque année en lecture offerte le lundi! Les élèves sont fan et en redemande toute l'année! J'ai 4 tomes et je les épuise rapidement! A chaque moment libre "maîtresse une histoire pressée!"! Et là c'est rangement des tables, on croise les bras, la tête posée et on écoute, on rit. Bref c'est génial!

Charlie et la chocolaterie ce sera en toute fin d'année et que des épisodes car il est long et difficile je trouve pour des ce2.

Pour la rédaction, je bosse avec les ateliers ECRIT qu'on a élaborés avec Mallory de la classe de Mallory et Mélimélune. Sauf que pour l'année prochaine, j'améliore le projet: travail par groupe de 10, programmation précise, tâche d'écriture courte, pas de gros projet de rédaction comme le conte ou autre, et on va du vécu à l'imaginaire. Voilà en gros. Je vais publier ma programmation d'ici peu.

Tu es Farfa ? des Farfadets ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai comme un doute, n'ayant pas le livre chez moi, où se déroule l'histoire de la reine des fourmis a disparu? Amérique non?

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Histoires pressées je les fais chaque année en lecture offerte le lundi! Les élèves sont fan et en redemande toute l'année! J'ai 4 tomes et je les épuise rapidement! A chaque moment libre "maîtresse une histoire pressée!"! Et là c'est rangement des tables, on croise les bras, la tête posée et on écoute, on rit. Bref c'est génial!

.

Tu n'as pas de créneau spécifique Lecture offerte ? Ou c'est chaque lundi à un moment précis ? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien tes idées de rédactions boubiz, D'ailleurs je suis aller zieuter sur mélilune sur les production d'écrit... j'aime bien l'idée de préparer l'écrit avc des exo et un texte authentique et la correction avec la grille d'évaluation pour les 2 jets.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les sciences j'ai le Retz mais ne l'utilise pas beaucoup (un peu qd même!!) et j'utilise beaucoup l'admirable site IA47 sciences cycle 3

Merci pour le lien, ce site est une mine d'or ! :thumbsup: J'ai également le retz en sciences (pas encore regardé) mais je pense faire un mix des 2.

Par contre l'adresse a changé : http://sciences47.ac-bordeaux.fr

de rien. Je fais les sciences pour les 3 niveaux (on a un système de décloisonnement qui fait qu 'une collègue fait la géo et une autre l'histoire) et j'ai les 3 Retz; je les utilise de temps en temps quand même, mais le site ci-dessus est vraiment génial et voir les séquences filmées m'a été d'une grande aide pour certains chapitres pour lesquels je ne suis pas à l'aise.

Pour les sciences, c'est fichier la luciole ici!

Oui j'ai investi aussi ds les cahiers des 3 niveaux et je me sers de certains documents. Nous sommes aussi abonnés au SITETV et j'ai téléchargé plusieurs video tirées des dvd de la Luciole (je n'ai que les cahiers pas les dvd); on peut en trouver sur youtube aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a le long voyage d'un pingouin vers la jungle mais parfois difficile pour certains en début d'année.

Ici, je prépare mon thème "Une année fantastique et merveilleuse" avec un gros travail sur la rédaction, les ateliers améliorés avec particulièrement une programmation précise et définie sur l'année en fonction de mes observations et essais depuis 3 ans. Au menu donc: du fantastique avec Histoires pressées, Jumanji, terriblement vert et du merveilleux avec Alice au pays des merveilles et Charlie et la chocolaterie...

Je veux développer l'imaginaire de ces élèves bouffés par la tv et les jeux vidéos.

lil y a 2 ans notre thème était "créatures fantastiques et imaginaires" c'est très riche, pas tout à fait ton thème mais ça s'en rapparoche; j'avais les CM et j'avais travaillé sur les gargouilles et gd succès ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Possible que ce soit moi ;)

Il y a le long voyage d'un pingouin vers la jungle mais parfois difficile pour certains en début d'année.

Ici, je prépare mon thème "Une année fantastique et merveilleuse" avec un gros travail sur la rédaction, les ateliers améliorés avec particulièrement une programmation précise et définie sur l'année en fonction de mes observations et essais depuis 3 ans. Au menu donc: du fantastique avec Histoires pressées, Jumanji, terriblement vert et du merveilleux avec Alice au pays des merveilles et Charlie et la chocolaterie...

Je veux développer l'imaginaire de ces élèves bouffés par la tv et les jeux vidéos.

lil y a 2 ans notre thème était "créatures fantastiques et imaginaires" c'est très riche, pas tout à fait ton thème mais ça s'en rapparoche; j'avais les CM et j'avais travaillé sur les gargouilles et gd succès ;-)

Ah oui ce devait être excellent comme projet aussi!! Et surtout très riche en arts visuels!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien tes idées de rédactions marilina, D'ailleurs je suis aller zieuter sur mélilune sur les production d'écrit... j'aime bien l'idée de préparer l'écrit avc des exo et un texte authentique et la correction avec la grille d'évaluation pour les 2 jets.

Hajoléo... Euh... :unsure: ... J'aurais bien aimé mais l'idée des rédactions ne vient pas de moi ! C'est Boubiz l'auteur... accompagné(e) je pense de Mélimélune et Mallory !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...