madom Posté(e) 11 juillet 2014 Posté(e) 11 juillet 2014 Avez-vous déjà réfléchi à l'emploi du temps sur 4,5 jours. Met-on aussi francais maths le mercredi matin?
jujue78 Posté(e) 11 juillet 2014 Posté(e) 11 juillet 2014 Dictées j'utilise les dictées histoire de l'art de Mélimélune ; elles sont vraiment vraiment très bien faites et mes élèves ont sacrément progressé ! Pour l'emploi du temps, j'ai commencé à y réfléchir et perso, j'ai mis un créneau orthographe et un créneau de 30 minutes en math.
audrey19 Posté(e) 11 juillet 2014 Posté(e) 11 juillet 2014 Cette année j'étais déjà à 4,5 jours et je faisais un peu de français et de maths le mercredi matin.( avant la récré). ça m'a permis de faire d'aller plus loin dans le programme et surtt de prendre davantage de temps pour la manipulation. Après la récré, surtt en début d'année où le changement est plus difficile, je faisais des petits jeux d'anglais ou des ateliers.
shonalana Posté(e) 11 juillet 2014 Posté(e) 11 juillet 2014 merci pour l'idée des dictées, je vais voir ça!
marilina Posté(e) 11 juillet 2014 Posté(e) 11 juillet 2014 Pour moi, la diminution du temps d'après-midi (2h15 au lieu de 3h) va m'obliger à changer certaines habitudes... Je pense faire l'histoire et la géographie le matin. Je garderai les après-midi pour le sport, les arts, les langues vivantes, la lecture et les sciences. Ci-joint une ébauche d'emploi du temps... Mais ce n'est vraiment qu'une ébauche et rien n'est vraiment précisé... emploi-du-temps-CE2.doc
sandrine062 Posté(e) 11 juillet 2014 Posté(e) 11 juillet 2014 Tu ne fais qu'une seule fois sciences par semaine?
shonalana Posté(e) 11 juillet 2014 Posté(e) 11 juillet 2014 j'ai vu les dictée et l'histoire de l'art c'est super mais il y 34.35 mots par semaine, ça fait beaucoup trop car mes ce2 n'ont pas un très bons niveaux. D'autres idées?
marilina Posté(e) 11 juillet 2014 Posté(e) 11 juillet 2014 Oui, je ne vois pas comment caser une séance supplémentaire... En sachant que je pourrais éventuellement "sauter" une discipline si on travaille sur un gros projet... (Exemple : avec les chaines alimentaires = pelotes de réjection)
marilina Posté(e) 11 juillet 2014 Posté(e) 11 juillet 2014 Pour les dictées nous allons utiliser les dictées flash de Anne K que j'ai trouvées sur le blog d'Orphée (actuellement indisponible). Ce sont des dictées issues du manuel Interlignes que nous avons en classe (un pour 2). Je ne peux pas le joindre : trop volumineux !
jujue78 Posté(e) 11 juillet 2014 Posté(e) 11 juillet 2014 j'ai vu les dictée et l'histoire de l'art c'est super mais il y 34.35 mots par semaine, ça fait beaucoup trop car mes ce2 n'ont pas un très bons niveaux. D'autres idées? Il n'y a pas autant de mots pour tout le monde car elles sont différenciées : mes moins bons élèves ont à peine 10 mots à apprendre par semaine ; la trentaine de mots c'est pour les meilleurs ;-) Pour voir les différents niveaux, tu peux demander le mot de passe à Mélimélune, je viens de réaliser que ses dictées sont dans sa zone protégée ;-)
Miamiam Posté(e) 11 juillet 2014 Posté(e) 11 juillet 2014 Encore une petite question de la débutante. A votre avis un projet SZ voyage autour du monde et/ou DNS le temps petit durer toute une année avec des ce2?! J'ai des idées littératures, arts visuels, hist, géo... C'est encore a réfléchir mais se la vous semble t il trop lourd de faire les deux? Après tout le thème du voyage pziut aussi être dans l'histoire ;-)
boubiz Posté(e) 12 juillet 2014 Posté(e) 12 juillet 2014 Pour les dictées, j'ai fait les dictées d'histoire des arts en lien avec Pico. J'en suis ravie: un objectif par dictée, un travail sur les mots à la façon Picot, une différenciation importante qui s'adapte aux progrès de l'élève. Seul hic: le vocabulaire est un peu complexe et je ne pourrai pas les faire avec mon futur ce2 qui compte un groupe en difficulté dont notamment 1 dysphasique. Je ne voudrai pas le mettre en situation d'échec juste pour une question de vocabulaire. De ce fait, je reprends la même façon de bosser: groupe de niveau, dictée différenciée, travail des mots façon Picot, une dictée = une notion etc... Mais avec un vocabulaire plus simple et moins de mots qu'en histoire des arts. Je pars de la superbe oeuvre "Le petit prince" qui est mon fil conducteur pour mes dictées et c'est top car ça rentre dans mon thème du merveilleux et fantastique! D'ailleurs, pour un projet sur les voyages, le Petit Prince s'y prête bien aussi! Voyage de l'auteur, voyages du petit prince d'astéroïdes en astéroïdes! Je peux mettre les textes de la période 1 si vous le souhaitez. Je mets un essai de mon edt mais dur dur de s'adapter... essai emploi du temps.xlsx
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant