jujue78 Posté(e) 17 juillet 2014 Posté(e) 17 juillet 2014 Je suis sur ma progression de sciences par rapport au bo 2012. Je trouve qu il est très lourd. Cette année, j ai zappe des thèmes, programme non bouclé. Parfois je me dis que je rentre pt être trop dans le détail. Par exemple, sur le thème alimentation sport et sommeil, vous travaillez chaque notion séparément ou vous abordez les trois en même temps en partant Par exemple de la question que faut il pour être en forme? ( j ai vu ça dans istra et luciole par exemple). Concernant les états et changements d état, vous faites une expérience pour chaque changement ou pas? J au fait tout dans le détail; ça m a pris une période et demie; c est trop.... Si vous pouvez partager vis impressions, ce s'était sympa. Je bosse avec la Luciole et les fiches de prep de Mélimélune qui suivent ce support donc j'ai appris à élaguer pas mal sinon effectivement le programme n'est pas bouclé. Pour les états et changements d'état, il y a deux ans (je ne bossais pas avec la Luciole), j'y ai passé un temps fou à faire des expériences pour tout ; cette année, je n'ai fait que deux ou trois séances, plus comme un petit moment récompense pour les élèves qui étaient heurreux de ce moment et de dire "oh oui c'est comme dans la leçon". Bref je recommence ainsi cette année, je suis devenue fan de la Luciole.
sgorre Posté(e) 18 juillet 2014 Auteur Posté(e) 18 juillet 2014 C'est des DVD, et des petits fichiers pour les sciences... !
jujue78 Posté(e) 18 juillet 2014 Posté(e) 18 juillet 2014 Ok merci. Pour ma prog de sciences: Période 1 : Le ciel et la Terre Lumières et ombres Le mouvement de la Terre (et des planètes) autour du Soleil Volcans et séismes Période 2 : Corps humain et la santé Hygiène et santé (alimentation, sommeil, sport) Objet technique : Les règles de sécurité, dangers de l’électricité Les mouvements corporels Période 3 : La matière Etats et changements d’états Objets techniques : Leviers et balances (cf maths) Le trajet de l’eau dans la nature Les déchets, réduire, réutiliser, recycler (cf géographie) Période 4 : Unité et diversité du vivant Présentation de l’unité du vivant Les stades de développement d’un être vivant (animal et végétal) Place et rôle des êtres vivants, notions de chaînes et de réseaux alimentaires Période 5 : l’énergie Exemples simples de source d’énergie Objet technique : circuit électrique alimenté par des piles Qu'en pensez-vous? C'est en gros ma programmation pour cette année à quelques petites différences près : en période 2, je fais que l'hygiène et la santé + mouvements corporels puisque les règles de sécurité je les aborde en ICM. Période 3, je ne fais que l'état et les changements d'état + le trajet de l'eau ; les leviers ne sont plus dans les recommandations des nouveaux programmes et les déchets, en effet, je laisse cela pour la géo. Périodes 4 et 5, c'est ce que je fais aussi, en théorie...mais cette année, pas eu le temps de faire l'électricité...
jujue78 Posté(e) 18 juillet 2014 Posté(e) 18 juillet 2014 OK super je ne suis pas complètement à l'ouest alors, oui après ça reste du "en théorie". Par contre dans les programmes de 2012 j'ai trouvé les leviers et balances en CE2, à la page 20 des progressions, c'est bien ça non? http://cache.media.education.gouv.fr/file/1/58/7/programmes_ecole-primaire_203587.pdf Oui mais les programmes sont en cours de révision donc dans les futurs nouveaux programmes, il est conseillé de stopper cette partie là. Tiens pour info http://www.se-unsa.org/IMG/pdf/Amenagements_des_programmes_de_2008-2.pdf ;-)
jujue78 Posté(e) 18 juillet 2014 Posté(e) 18 juillet 2014 Merci pour le document. Du coup c'est déjà en place et on laisse ça de côté? ça serait toujours ça de pris ! Ce sont des recommandations donc non pas encore en place mais pour moi, si ces recommandations vont dans ce sens, je vois mal comment les futurs programmes reviendraient en arrière après...donc perso, je prends le parti cette année d'adapter mes programmations en fonction de ces recommandations.
Mowgan Posté(e) 19 juillet 2014 Posté(e) 19 juillet 2014 Voici un lien vers des ateliers pédagogiques gratuits en DDM et en Histoire pour ceux qui sont en Ile de France. Je recommande vivement pour les avoir testés cette année : http://forums-enseig...et-en-histoire/
Didix87 Posté(e) 19 juillet 2014 Posté(e) 19 juillet 2014 Coucou ! Je reviens vite fait pour vous dire que LUtin bazar nous es d'une aide précieuse !! Elle a mis sur son blog le sommaire de réussir son entrée en grammaire CE2: Je copie colle, ça peut être utile pour les programmations Voici les 21 séquences que contiendra l'ouvrage : 1. La phrase et les signes de ponctuation2. Les phrases : formes affirmative et négative3. Le verbe4. La fonction sujet du verbe5. Conjuguer un verbe6. Les phrases interrogatives7. Conjuguer au présent les verbes en ER (1er groupe)8. Conjuguer au présent les verbes en IR (2ème groupe)9. Conjuguer au présent les verbes être, avoir, aller, prendre, venir, partir10. Conjuguer au présent les verbes pouvoir, vouloir, dire, faire, voir11. Le groupe nominal12. Des déterminants : articles et déterminants possessifs13. Les expansions du groupe nominal : l'adjectif qualificatif épithète et le groupe nominal complément du nom14. Conjuguer au futur les verbes être et avoir et les verbes des 1er et 2e groupes15. Conjuguer au futur les verbes aller, dire, faire, prendre, pouvoir, vouloir, voir, venir16. Les compléments : compléments d’objet du verbe et approche de la circonstance17. Les adverbes18. Natures et fonctions des mots : synthèse de grammaire19. Conjuguer à l’imparfait les verbes être et avoir et les verbes des 1er et 2e groupes20. Conjuguer à l’imparfait les verbes dire, faire, venir, vouloir, prendre, voir21. Conjuguer au passé composé les verbes être et avoir et les verbes des 1er et 2e groupes
Didix87 Posté(e) 19 juillet 2014 Posté(e) 19 juillet 2014 OK super je ne suis pas complètement à l'ouest alors, oui après ça reste du "en théorie". Par contre dans les programmes de 2012 j'ai trouvé les leviers et balances en CE2, à la page 20 des progressions, c'est bien ça non? http://cache.media.education.gouv.fr/file/1/58/7/programmes_ecole-primaire_203587.pdf Oui mais les programmes sont en cours de révision donc dans les futurs nouveaux programmes, il est conseillé de stopper cette partie là. Tiens pour info http://www.se-unsa.org/IMG/pdf/Amenagements_des_programmes_de_2008-2.pdf ;-) Merci beaucoup pour le lien de l'UNSA !
sgorre Posté(e) 20 juillet 2014 Auteur Posté(e) 20 juillet 2014 "L'étude de la partie « Leviers, balances et équilibre » s'appuie sur des manipulations et des modélisations dans le cadre de la démarche d'investigation " --> Est ce que ça veut dire qu'on abandonne les leviers ?? Je ne l'interprète pas tout à fait comme ça... Après, c'est noté "cycle 3"...Est ce que l'on peut estimer qu'ils le feront en CM ??
luna73 Posté(e) 20 juillet 2014 Posté(e) 20 juillet 2014 Bonjour à tous! Je serai PES en CE2 avec 28 élèves à la rentrée, je vais donc suivre ce sujet. J'ai pu lire des commentaires intéressants qui m'aideront à faire mes progressions - programmations et mon emploi du temps. Je me creuse la tête depuis un bon moment et quand on est débutant beaucoup de choses se bousculent dans nos têtes. Merci à tous pour le partage!
MissTiQ Posté(e) 20 juillet 2014 Posté(e) 20 juillet 2014 "L'étude de la partie « Leviers, balances et équilibre » s'appuie sur des manipulations et des modélisations dans le cadre de la démarche d'investigation " --> Est ce que ça veut dire qu'on abandonne les leviers ?? Je ne l'interprète pas tout à fait comme ça... Après, c'est noté "cycle 3"...Est ce que l'on peut estimer qu'ils le feront en CM ?? Dans mon école, on a fait une programmation cycle 3 et du coup je ne le fais pas en CE2 Merci Didix et Lutin Bazar 1
Didix87 Posté(e) 20 juillet 2014 Posté(e) 20 juillet 2014 De rien Miss tiQ Je m'incruste encore pour vous proposer les programmations que j'ai faites pour le CE2, si ça peut aider quelqu'un... Je précise que je suis le BO 2012 et que j'ai choisi pour thème les grandes périodes historiques. Vous pouvez les trouver sur mon blog, là: http://laclassedelodie.eklablog.com/programmations-2014-2015-a108608788
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant