Aller au contenu

CE2 en 2014/2015


sgorre

Messages recommandés

Je suis sur ma progression de sciences par rapport au bo 2012. Je trouve qu il est très lourd. Cette année, j ai zappe des thèmes, programme non bouclé. Parfois je me dis que je rentre pt être trop dans le détail.

Par exemple, sur le thème alimentation sport et sommeil, vous travaillez chaque notion séparément ou vous abordez les trois en même temps en partant

Par exemple de la question que faut il pour être en forme? ( j ai vu ça dans istra et luciole par exemple).

Concernant les états et changements d état, vous faites une expérience pour chaque changement ou pas? J au fait tout dans le détail; ça m a pris une période et demie; c est trop....

Si vous pouvez partager vis impressions, ce s'était sympa.

Je bosse avec la Luciole et les fiches de prep de Mélimélune qui suivent ce support donc j'ai appris à élaguer pas mal sinon effectivement le programme n'est pas bouclé.

Pour les états et changements d'état, il y a deux ans (je ne bossais pas avec la Luciole), j'y ai passé un temps fou à faire des expériences pour tout ; cette année, je n'ai fait que deux ou trois séances, plus comme un petit moment récompense pour les élèves qui étaient heurreux de ce moment et de dire "oh oui c'est comme dans la leçon".

Bref je recommence ainsi cette année, je suis devenue fan de la Luciole.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci.

Pour ma prog de sciences:

Période 1 : Le ciel et la Terre

Lumières et ombres

Le mouvement de la Terre (et des planètes) autour du Soleil

Volcans et séismes

Période 2 : Corps humain et la santé

Hygiène et santé (alimentation, sommeil, sport)

Objet technique : Les règles de sécurité, dangers de l’électricité

Les mouvements corporels

Période 3 : La matière

Etats et changements d’états

Objets techniques : Leviers et balances (cf maths)

Le trajet de l’eau dans la nature

Les déchets, réduire, réutiliser, recycler (cf géographie)

Période 4 : Unité et diversité du vivant

Présentation de l’unité du vivant

Les stades de développement d’un être vivant (animal et végétal)

Place et rôle des êtres vivants, notions de chaînes et de réseaux alimentaires

Période 5 : l’énergie

Exemples simples de source d’énergie

Objet technique : circuit électrique alimenté par des piles

Qu'en pensez-vous?

C'est en gros ma programmation pour cette année à quelques petites différences près : en période 2, je fais que l'hygiène et la santé + mouvements corporels puisque les règles de sécurité je les aborde en ICM.

Période 3, je ne fais que l'état et les changements d'état + le trajet de l'eau ; les leviers ne sont plus dans les recommandations des nouveaux programmes et les déchets, en effet, je laisse cela pour la géo.

Périodes 4 et 5, c'est ce que je fais aussi, en théorie...mais cette année, pas eu le temps de faire l'électricité...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK super je ne suis pas complètement à l'ouest alors, oui après ça reste du "en théorie".

Par contre dans les programmes de 2012 j'ai trouvé les leviers et balances en CE2, à la page 20 des progressions, c'est bien ça non?

http://cache.media.education.gouv.fr/file/1/58/7/programmes_ecole-primaire_203587.pdf

Oui mais les programmes sont en cours de révision donc dans les futurs nouveaux programmes, il est conseillé de stopper cette partie là. Tiens pour info http://www.se-unsa.org/IMG/pdf/Amenagements_des_programmes_de_2008-2.pdf ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le document. Du coup c'est déjà en place et on laisse ça de côté? ça serait toujours ça de pris !

Ce sont des recommandations donc non pas encore en place mais pour moi, si ces recommandations vont dans ce sens, je vois mal comment les futurs programmes reviendraient en arrière après...donc perso, je prends le parti cette année d'adapter mes programmations en fonction de ces recommandations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou !

Je reviens vite fait pour vous dire que LUtin bazar nous es d'une aide précieuse !! Elle a mis sur son blog le sommaire de réussir son entrée en grammaire CE2:

Je copie colle, ça peut être utile pour les programmations :wub:

Voici les 21 séquences que contiendra l'ouvrage :

1. La phrase et les signes de ponctuation
2. Les phrases : formes affirmative et négative
3. Le verbe
4. La fonction sujet du verbe
5. Conjuguer un verbe
6. Les phrases interrogatives
7. Conjuguer au présent les verbes en ER (1er groupe)
8. Conjuguer au présent les verbes en IR (2ème groupe)
9. Conjuguer au présent les verbes être, avoir, aller, prendre, venir, partir
10. Conjuguer au présent les verbes pouvoir, vouloir, dire, faire, voir
11. Le groupe nominal
12. Des déterminants : articles et déterminants possessifs
13. Les expansions du groupe nominal : l'adjectif qualificatif épithète et le groupe nominal complément du nom
14. Conjuguer au futur les verbes être et avoir et les verbes des 1er et 2e groupes
15. Conjuguer au futur les verbes aller, dire, faire, prendre, pouvoir, vouloir, voir, venir
16. Les compléments : compléments d’objet du verbe et approche de la circonstance
17. Les adverbes
18. Natures et fonctions des mots : synthèse de grammaire
19. Conjuguer à l’imparfait les verbes être et avoir et les verbes des 1er et 2e groupes
20. Conjuguer à l’imparfait les verbes dire, faire, venir, vouloir, prendre, voir
21. Conjuguer au passé composé les verbes être et avoir et les verbes des 1er et 2e groupes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK super je ne suis pas complètement à l'ouest alors, oui après ça reste du "en théorie".

Par contre dans les programmes de 2012 j'ai trouvé les leviers et balances en CE2, à la page 20 des progressions, c'est bien ça non?

http://cache.media.education.gouv.fr/file/1/58/7/programmes_ecole-primaire_203587.pdf

Oui mais les programmes sont en cours de révision donc dans les futurs nouveaux programmes, il est conseillé de stopper cette partie là. Tiens pour info http://www.se-unsa.org/IMG/pdf/Amenagements_des_programmes_de_2008-2.pdf ;-)

Merci beaucoup pour le lien de l'UNSA !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"L'étude de la partie « Leviers, balances et équilibre » s'appuie sur des manipulations et des modélisations dans le cadre de la démarche d'investigation "

--> Est ce que ça veut dire qu'on abandonne les leviers ?? Je ne l'interprète pas tout à fait comme ça... Après, c'est noté "cycle 3"...Est ce que l'on peut estimer qu'ils le feront en CM ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!

Je serai PES en CE2 avec 28 élèves à la rentrée, je vais donc suivre ce sujet.

J'ai pu lire des commentaires intéressants qui m'aideront à faire mes progressions - programmations et mon emploi du temps.

Je me creuse la tête depuis un bon moment et quand on est débutant beaucoup de choses se bousculent dans nos têtes.

Merci à tous pour le partage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"L'étude de la partie « Leviers, balances et équilibre » s'appuie sur des manipulations et des modélisations dans le cadre de la démarche d'investigation "

--> Est ce que ça veut dire qu'on abandonne les leviers ?? Je ne l'interprète pas tout à fait comme ça... Après, c'est noté "cycle 3"...Est ce que l'on peut estimer qu'ils le feront en CM ??

Dans mon école, on a fait une programmation cycle 3 et du coup je ne le fais pas en CE2 :idontno:

Merci Didix et Lutin Bazar ;)

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De rien Miss tiQ :)

Je m'incruste encore pour vous proposer les programmations que j'ai faites pour le CE2, si ça peut aider quelqu'un... Je précise que je suis le BO 2012 et que j'ai choisi pour thème les grandes périodes historiques.

Vous pouvez les trouver sur mon blog, là:

http://laclassedelodie.eklablog.com/programmations-2014-2015-a108608788

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...