Coulouche Posté(e) 26 juillet 2014 Posté(e) 26 juillet 2014 Je place aussi les déchets en sciences Pour ce qui est de l'anglais, le site de la Creuse est très bien fait. Bienvenue à little sugar et tout à fait d'accord avec Coconuts. N'hesite pas si besoin vraiment. Je viens de découvrir un chouette roman, sympa pour ce niveau : Je veux un python pour mon anniversaire de Raphaelle Friet. Je pense le faire découvrir aux élèves. Partant en vacances jusqu'au 25 aout, je ne sais pas si je pourrai me connecter régulièrement, mais promis je compte travailler et j'essayerai de me connecter dès que possible pour vous lire et actualiser mon blog. Surtout pas d'inquiétude si je ne réponds pas immédiatement Vous êtes plusieurs à avoir téléchargé ma progression de conjugaison mais je n'ai pas eu d'écho... Qu'en pensez vous ? A tout hasard est ce que qq serait intéressé par une correspondance ? J"ai eu la chance de pouvoir le faire il y a 4 ans déjà cela avait énormément plu aux élèves. A très bientot
Manuestrella Posté(e) 26 juillet 2014 Posté(e) 26 juillet 2014 Je place aussi les déchets en sciences Pour ce qui est de l'anglais, le site de la Creuse est très bien fait. Bienvenue à little sugar et tout à fait d'accord avec Coconuts. N'hesite pas si besoin vraiment. Je viens de découvrir un chouette roman, sympa pour ce niveau : Je veux un python pour mon anniversaire de Raphaelle Friet. Je pense le faire découvrir aux élèves. Partant en vacances jusqu'au 25 aout, je ne sais pas si je pourrai me connecter régulièrement, mais promis je compte travailler et j'essayerai de me connecter dès que possible pour vous lire et actualiser mon blog. Surtout pas d'inquiétude si je ne réponds pas immédiatement Vous êtes plusieurs à avoir téléchargé ma progression de conjugaison mais je n'ai pas eu d'écho... Qu'en pensez vous ? A tout hasard est ce que qq serait intéressé par une correspondance ? J"ai eu la chance de pouvoir le faire il y a 4 ans déjà cela avait énormément plu aux élèves. A très bientot J'aborde les temps dans le même ordre que toi sauf que je ne fais pas le passe compose ... Par décision d'équipe on ne fait ce temps qu'en CM
masapa Posté(e) 28 juillet 2014 Posté(e) 28 juillet 2014 Salut tout le monde ! Est-ce que les chevronnés de Ce2 peuvent me dire s'ils font revoir aux élèves l'écriture des majuscules en début d'année ? Merci Oh oui! Et j'exige une écriture cursive, majuscules incluses: suis sûrement vieux jeu, mais il n'y a plus qu'en primaire qu'on demande cela.... Avec les majuscules sur le sous main pour ceux qui en ont besoin. Voilà ce que je fais ;-) Période 1 ¨ Les consignes de classe Comprendre une 15ne de consignes Suivre des instructions courtes et simples relatives aux gestes et aux mouvements du corps ¨ Les Pays anglophones ¨ L’alphabet Épeler des mots familiers : prénom, mots transparents ¨ Se présenter et présenter quelqu’un Saluer aux différents moments de la journée, donner son nom, son âge, son adresse, son téléphone ; poser les questions correspondantes. (révision nbs jusqu’à 20) ¨ Revoir les jours de la semaine et les couleurs Période 2 ¨ Halloween ¨ Christmas ¨ Présenter des excuses Utiliser une formule simple : I’m sorry ¨ Utiliser des formules de politesse élémentaires : accueil, prise de congé, remerciements, congé .... J'adore ton emploi du temps, mais quelle charge en période 1!! Tes élèves ont beaucoup travaillé l'anglais en ce1 (pas les miens... )? Concernant les déchets, vous séparez les sciences de la géographie ou pas? Moi je mets toujours ça en sciences. En sciences aussi (en fait, la partie géo se limite à la communauté d'agglo qui organise la collecte: on le note à partir d'un doc de tri donné par la communauté d'agglo, et on revient dessus en géo lorsqu'on fait le découpage administratif)
mariekans Posté(e) 28 juillet 2014 Posté(e) 28 juillet 2014 Bonjour, retour de vacances et moi aussi je me lance dans le CE2 à mi-temps (direction ...) ; alors j'aimerais avoir vos conseils sur le partage des matières (bien sûr, certains diront "prends ce qui te plait", ce qui est "logique" ) surtout en maths et français (+++). J'aurai un PES avec moi qui sera en classe le lundi, le mardi et 1 mercredi sur 2 (l'autre, il sera là, en classe avec moi) Merci de toutes vos aides et de tous vos conseils. Si vous avez des choses sur la géographie, je suis preneuse car je ne vois pas trop à quoi correspond le programme, plutôt compliqué je trouve ... Peut-on couper les sciences en deux ? Comment ? Je suis une quiche en anglais (oral)... Bref, MERCI à tous !
jujue78 Posté(e) 28 juillet 2014 Posté(e) 28 juillet 2014 Masapa oui j'ai la chance d'avoir des collègues de CE1 qui aiment bosser l'anglais ; j'avoue les avoir pas mal travaillé au corps aussi pour l'une d'entre elle pour qu'elle s'y mette un peu plus et aujourd'hui, elle ne le regrette pas donc c'est top ! Après, je ne détaille pas non plus hein : les pays anglophones par exemple, on les situe essentiellement sur la carte pour qu'ils pigent aussi l'importance des pays anglophones et donc l'importance de parler anglais ; les consignes et les salutations, on le fait au fur et à mesure de la journée donc cela se fait plutôt bien aussi. Mariekans pour la géo, il faut surtout voir tout ce qui rapproche aux réalités locales des élèves ; ici je bosse déjà la lecture de carte, de paysages en première période, bref que de la méthodo et ensuite, j'attaque les paysages urbains/ruraux puis le découpage administratif ; les activités économiques et les paysages qui en découlent mais toujours à l'échelle des élèves ; et pour finir, je bosse sur les déplacements (hommes/marchandises) puis sur les déchets (oui moi je le fais en géo...). Pour les sciences, je vois mal comment les couper en deux perso.. Pour l'anglais, l'idéal, si tu as du mal à l'oral, ce serait de t'aider d'une méthode à moins que la PES apprécie cette matière ;-)
sden Posté(e) 28 juillet 2014 Posté(e) 28 juillet 2014 Vos élèves ont-ils des responsabilités ? Comment fonctionnez-vous ? Jusque ici, la moitié de ma classe avait un "métier" mais pas forcément plein de choses à faire et cette année j'ai 28 CE2 donc je me dis que c'est ptet l'occasion de réfléchir à ce fonctionnement et de le faire éventuellement évoluer ! Pour les responsabilités, j'ai affiché la liste des élèves et 4 pinces à linge. Chaque semaine, 4 élèves sont responsables de tous les métiers (effacer le tableau, ouvrir/fermer les stores, chef de rang, distribution des cahiers, fiches, matériel sport, ...) Cela me facilite grandement l'organisation !!! Ca me plaît bien Merci aussi Boubiz ici aussi!
sden Posté(e) 28 juillet 2014 Posté(e) 28 juillet 2014 euh... ya un bug dans le fichier... la case du jeudi 14h30-14h45 compte pour 1h15 dans le calcul des horaires à droite... du coup ça fausse tout... ça vous fait ça aussi ? qqn sait le réparer ? Il y a un bug: l'anglais n'est pas comptabilisé chez moi, est-ce le cas chez vous aussi?
titane77 Posté(e) 28 juillet 2014 Posté(e) 28 juillet 2014 bonjour, j'ai commencé à lire ce post mais 28 pages je resigne pour le CE2 pour la 6ème année (en 7ans d'enseignement)...avec trois particularités cette année puisque 1) j'habite plus loin 2) j'ai pris un temps partiel 3)je suis devenue maman..... j'avoue avoir du mal à me projeter dans cette rentrée,(en plus j'ai déménagé et tout est dans les cartons y compris l'imprimante) ne sachant même pas quel jour je ne travaillerai pas, qui me complètera et si cette personne adaptera mon système ou non pour le comportement par exemple.... (D'ailleurs j'avais les papillons de comportement, c'est comme les fleurs sauf que du coup avec un jour en plus je vais devoir changer parce qu'un papillon avec 5ailes c'est spécial) Bref je vais suivre ce post,ça va peut être me permettre de m'y remettre...
titane77 Posté(e) 28 juillet 2014 Posté(e) 28 juillet 2014 J'ai trouvé un fichier qui permet de créer son emploi du temps en comptabilisant les horaires selon les IO. Merci à l'académie de Poitiers de l'avoir mis en ligne. génial...mais suis je la seule à ne pas réussir à l'utiliser (même avec l'explication)....
titane77 Posté(e) 28 juillet 2014 Posté(e) 28 juillet 2014 J'utilise en atelier le rallye majuscules de Boutdegomme pour revoir toutes les majuscules. Ce n'est pas toujours acquis. je ne le trouve pas sur son site....tout comme je n'arrive pas à accéder à son rallye copie rentrée.................;bon bah aujourd'hui rien ne va quoi!!!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant