Aller au contenu

CE2 en 2014/2015


sgorre

Messages recommandés

Bonjour à tous!

Je vous rejoins pour une troisième année de CE2.

J'aurai 28 élèves, d'un assez bon niveau et pas trop perturbateurs (il faudra que j'en profite, ça n'arrive pas tous les ans!)

J'ai été inspectée en avril mais je n'ai eu aucun retour. Je compte surtout travailler l'approche en orthographe et les dictées (gros point faible) et me lancer dans les ateliers (je vais d'ailleurs regarder ce qui se fait sur les super blogs déjà cités).

En étude de la langue, je travaille avec Interlignes mais j'ai commandé le manuel Cléo pour compléter le travail. J'utilise parfois millefeuilles et chaque élève a un livre Mot de passe pour les exercices de réinvestissement.

En mathématiques, ce sera essentiellement du cap maths (mais il faudra que je sois plus rigoureuse car j'ai décroché en cours d'année). Les élèves n'ont pas de manuel.

En sciences, j'ai adoré travailler avec le cahier La Luciole (que j'ai découvert grâce à Mélimélune) Les élèves ont bien accroché.

EN histoire, pas de spiralaire, je travaille essentiellement à partir de documents trouvés sur le net, et que je présente à ma manière (je passe beaucoup par la théâtralisation)

EN géographie gros point faible, j'aaaaaiiiime pas et du coup j'ai du mal à la faire aimer des élèves.

Pour la lecture, j'ai commandé Lectorino/Lectorinette mais toujours pas reçu... D'ailleurs si quelqu'un pouvait me transmettre le sommaire ce serait super :))

J'ai également commandé Interlignes lecture, toujours pas reçu non plus.

Voilà en gros maintenant il faut retrouver la motivation pour se remettre au travail!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!

Je vous rejoins pour une troisième année de CE2.

J'aurai 28 élèves, d'un assez bon niveau et pas trop perturbateurs (il faudra que j'en profite, ça n'arrive pas tous les ans!)

J'ai été inspectée en avril mais je n'ai eu aucun retour. Je compte surtout travailler l'approche en orthographe et les dictées (gros point faible) et me lancer dans les ateliers (je vais d'ailleurs regarder ce qui se fait sur les super blogs déjà cités).

En étude de la langue, je travaille avec Interlignes mais j'ai commandé le manuel Cléo pour compléter le travail. J'utilise parfois millefeuilles et chaque élève a un livre Mot de passe pour les exercices de réinvestissement.

En mathématiques, ce sera essentiellement du cap maths (mais il faudra que je sois plus rigoureuse car j'ai décroché en cours d'année). Les élèves n'ont pas de manuel.

En sciences, j'ai adoré travailler avec le cahier La Luciole (que j'ai découvert grâce à Mélimélune) Les élèves ont bien accroché.

EN histoire, pas de spiralaire, je travaille essentiellement à partir de documents trouvés sur le net, et que je présente à ma manière (je passe beaucoup par la théâtralisation)

EN géographie gros point faible, j'aaaaaiiiime pas et du coup j'ai du mal à la faire aimer des élèves.

Pour la lecture, j'ai commandé Lectorino/Lectorinette mais toujours pas reçu... D'ailleurs si quelqu'un pouvait me transmettre le sommaire ce serait super :))

J'ai également commandé Interlignes lecture, toujours pas reçu non plus.

Voilà en gros maintenant il faut retrouver la motivation pour se remettre au travail!

Pour lectorino lectorinette, regarde sur le site de retz :http://www.editions-retz.com/Lectorino_Lectorinette_Fichier_CD_Rom_-9782725631769.html

De même pour ceux qui veulent jeter un oeil à ce que propose cleo : http://www.editions-retz.com/C_L_E_O_CE2-9782725628233.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fouillant sur internet (il ne fait pas beau aujourd'hui et je recommence vraiment à bosser jeudi ou lundi prochain..), je suis tombée sur un rituel de lecture offerte/débat philo sur le superbe site d'orphys (http://monecole.fr/disciplines/rituel-lecture-offerte-comprehension-philo-cycle-3#more-4529 ).Quelqu'un connait les "philofables" de MichelPiquemal ?

Et je suis tombée aussi sur les "quiet critters" sur le site de Loulou9:http://uneanneeauce2.eklablog.com/les-quiet-critters-a108643662 Sympa, mais cela ne risque-t-il pas de déconcentrer certains élèves ? Ce n'est pas un peu bébé pour de ce2? qu'en pensez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, avec mes loustics, je ne pose rien sur les tables qui pourraient les déconcentrer! J'en vois déjà une paire qui se feront un plaisir de jouer avec et d'amuser la galerie!!!

Pour les philofables, je connais! J'aime beaucoup!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas fabriquer de "doudous", mais une carte avec leur prénom... On distribue en début de journée et je les ramasse le soir... Mais mes très (trop) pénibles s'en fichaient royalement !! :devil:

Ceux qui avaient encore leur étiquette avaient le droit de donner leur numéro sur le loto du comportement... Mais ça aussi, je vais arrêter, parce que la chance était toujours du côté des pénibles !!

Bref, faut voir, je creuse, je réfléchis, mais je ne trouve pas le fonctionnement idéal...

Peut être des cartes de propreté / comportement / efforts / soins... Avec des bons points ou des bénéfices en échanges...Je ne sais pas encore...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou je vous rejoins pour le CE2.

Du coup ça fait longtemps que je n'ai pas eu de CE2 pur, je suis un peu perdue pour savoir par où commencer...

Je suis emballée pour les joggings d'écriture que je vais tenter 4 fois par semaine car par ici c'est vraiment un soucis l'imagination.

En maths on utilise Cap maths, il faut que je me replonge dedans. Quelqu'un a des critiques sur une utilisation récente?

En français nous avons les manuels Mot De Passe, mais l'an dernier j'avais les CE1 et on a découvert et utiliser toute l'année Réussir son entrée en grammaire (et en vocabulaire aussi d'ailleurs) et on a adoré !!! Je ne savais pas qu'il existait pour le CE2 du coup ... Vais je me laisser tenter???

En anglais nous devrions avoir un cours en vidéo conférence avec une assistante et après elle nous guide pour la séance sans elle.

Et oui donc nouveauté dans la classe, le vidéoprojecteur interactif !!! Est ce que quelqu'un d'entre vous en a un ? et du coup que faites vous avec? car je vais adorer mais je vais être perdue au début pour savoir quand et pour quoi l'utiliser.

Voilà pour le moment.

A très bientot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas encore le guide du maître, mais dès que je l'aurai, je pourrai t'en dire plus ! :)

Je veux bien merci....je viens d'aller voir leur spécimen numérique sur le site de Retz..... j'aime bien leur programmation en orthographe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J hésite a travailler en le tire a partir de lector lectorinette ou pépites. Les textes de pépite me tentent bien mais les avez vous déjà testé? Beaucoup sont extraits de la liste du M'EN.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mal ton emploi du temps ! Et plutôt équilibré !

Moi, j'ai beaucoup trop de français (plus - trop ?- de lecture (2x 1 heure : un créneau lecture suivie et un créneau lecture technique) et un créneau d'écriture copie et un créneau d'1 heure de production d'écrits avec le + de maître que de classe ) / trop de maths (j'ai un créneau de 40 minutes en plus de résolution de problèmes... pour ma collègue qui décloisonne pendant les langues...)

Mais je me dis qu'avec les sorties, il faut bien équilibré tout cela (parce que quand on sort, on ne fait ni maths, ni français !!)

Et une de mes collègues avec qui je décloisonne vient de m'annoncer qu'elle ne veut pas faire les 2 créneaux de sports proposés mais plutôt un de lecture... Alors qu'en juin, quand je lui ai demandé, sa réponse fut "comme tu veux" (comprendre "je m'en contre fout en ce moment !")

Et son mail me rappelait qu'elle était en vacances et qu'elle avait d'autres préoccupations ! :devil:

Bref, on va avancer sur d'autres fronts et on reviendra là dessus plus tard !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...