Aller au contenu

CE2 en 2014/2015


sgorre

Messages recommandés

Au niveau répartition pour le français, je suis la méthode Picot donc j'ai 3 x 45 minutes de grammaire/conjugaison par semaine ; je rajoute ensuite un créneau de 45 min de vocabulaire, un à deux créneaux de 50 min de littérature, un créneau à deux créneaux de 50 minutes de production d'écrit (j'alterne en fait avec la littérature), 1 créneau de 50 min de lecture avec Lectorino.

En histoire/geo et sciences, je travaille par séquences donc j'ai trois créneaux de 50 min de culture humaniste et scientifique, je fais une séquence d'histoire, puis une de géo puis une de sciences. Et j'ai deux créneaux de 30 minutes en ICM.

Pour l'edt, je l'ai encore remanié hier et je le referai encore un peu aujourd'hui, surtout pour mes rituels.

Et comme première lecture, ici, ce sera Joker.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses concernant les dictées, ce matin j'ai travaillé avec ma collègue de CE1. Voilà ce que l'on aimerait tenter (l'orthographe sera un des points du prochain projet d'école): Lundi : distribution liste de 5 mots à apprendre pour le mardi

Mardi:travail autour de phrases reprenant les mots à apprendre + une notion ciblée. Copie d'une phrase à apprendre pour le lendemain

mercredi: autodictée - nouvelle liste de 5 mots à apprendre

Jeudi: préparation de dictée

vendredi : dictée texte, panneau...

Lundi: dictée de mots au matin

Bon j'ai l'impression lorsque je relis que c'est énorme...

Toutes vos idées sont les bienvenues.

J'ai également commandé un fichier de chez Sed : dictées préparées et différenciées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je débute l'année avec La belle lisse poire du prince de Motordu (on l'a en série dans l'école). Puis Le buveur d'encre et après on verra ! J'ai très envie de travailler autour des oeuvres de Ponti (Ma vallée, la nuit des Zéphirotes...) mais il faudrait que j'ai absolument le TBI dans ma classe (qui devrait être installé cet été... normalement) car ses albums sont aussi riches dans les écrits que dans les illustrations !

J'aimerais, à la fin de l'année, faire Charlie et la chocolaterie... à voir !!!!

Je vais suivre la méthode Picot au moins la première période après on verra avec Réussir en grammaire au CE2 de RETZ qu'on recevra fin septembre !

Donc pour la répartition de français, je vais faire un peu comme Jujue78...

Ci-joint mon emploi du temps premier jet !!!! emploi-du-temps-CE2.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A peu près comme juju78:

Français/semaine: 3 x 45 min picot: grammaire/conjugaison + 15 min vocabulaire + 45 min orthographe + 3 x 15 min dictée (préparation mots, dictée, correction par les élèves) + 2 x 45 min litt/lecture (début d'année, ateliers: fluence/écriture de majuscules/entraînement compréhension avec Mélimélune)+ 45 min rédaction/poésie

Hist/Géo/ICM : 2 créneaux 45 min /semaine une séquence d'histoire sur 2/3 semaines, puis géo, puis ICM (en théorie...), en débordant souvent sur le créneau d'art/histoire des arts (histoire des arts assez bien travaillée, mais pratique artistique très légère l'an passé...)

Sciences (devrait être 3 heures environ!!): 3 x 45 min /semaine en P1 et 2; 2x 45 min en P3 , 1 x 45 min en P4 et P5 1 X 45 min une semaine sur deux (pour bien boucler les programmes de français/maths, et aussi parce que je n'aime pas trop cela, et j'en ai fait plus que mes collègues, alors je les ai attendues gentiment :angel_not: )...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui j'ai zappé l'orthographe : j'ai un créneau de 45/50 min d'orthographe avec les premiers mots à apprendre puis deux créneaux de 15 minutes avec dictées flash et les autres mots à apprendre ; un créneau de 15 minutes de correction autonome de la dictée et un créneau de 30 minutes pour la dictée bilan soit 2 heures d'orthographe....

Masapa, ça me donne une idée de te lire, et en effet, cela peut être pas mal de mettre de la fluence en alternance avec la littérature pour la première période et écriture des majuscules en alternance avec la production d'écrits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour bonjour, je vais lire tout le post et je vous reviens vite... moi aussi j'ai un ce2... J'ai déjà préparé plusieurs choses... ;-) Je vous en reparle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quels sont vos manuels actuels et vos achats futurs ? J'ai commencé à farfouiller mais j'ai pleins de questions et pas de recul...

Donc si vous avez des choses qui marchent, n'hésitez pas à partager :yahoo:

Alors moi, je suis une grande fan des livres Retz, souvent les premiers achetés.

Etant donné que j'ai eu longtemps des cp, j'ai du remettre ma bibliothèque à jour.

J'ai acheté lectorino / lectorinette Retz

Différencier pour aider l'élève à lire et à comprendre des textes ce1-ce2 + cycle 3 tomes 1 et 2. - Retz

Mots de passe - Hachette

A portée des mots - Hachette

Entrer dans la grammaire ce1 (pour commencer l'année, je continuerai directement avec le ce2 à sa sortie).

Voilà pour l'essentiel, je pense ne rien avoir oublié...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous rejoins ! Des ce2 aussi à la rentrée, mais niveau annoncé comme (très) faible. Pour les manuels :

  • RSEEG en grammaire, le Ce2 sortira fin septembre donc je débuterai l'année avec celui du CE1 pour réviser les points essentiels (phrase, passé, présent, futur, verbe...).
  • lecture : j'entame aussi lectorino et lectorinette
  • Maths : Pour comprendre les maths : un fichier pour moi et je sélectionnerai les exercices que je leur donne. Je suis aussi leurs séances de calcul mental quotidienne.
  • Hist-géo : Magellan ce2 + ressources internet
  • sciences : internet et autres manuels trouvés en classe...

Ca me semble assez bien parti... ;)

Il semblerait que mes élèves également soient "faibles" on verra ;-) Je ne m'inquiète pas. Je ferais mon possible pour les faire avancer ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me joins à votre forum...

Pour ma prochaine année en CE2, je ferai :

- En math J'apprends les maths (toute l'école fonctionne avec Brissiaud et notre inspecteur est très très content !)

- En français, ODL : nous avons Interlignes mais je ne suis pas vraiment convaincue. J'attends avec impatience la sortie de Faire de la grammaire au CE2 de Retz...

- En littérature : je commencerai avec ... Prince de Motordu (je vais étudier Lectorino pendant les vacances...) + feuilleton d'Hermès

- En histoire : un peu tout mais Histoire à revivre a l'air vraiment bien.

- En Géo et en sciences : à voir...

Normalement, j'aurai un TBI dans ma classe à la rentrée. Je suis également sur le projet Clément Aplati via Beneyluschool.

Motordu... Je l'ai adoré à l'époque. Mais ayant des enfants dyslexique... J'ai un peu peur de me lancer dans ce livre. Vous en pensez quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je débute l'année avec La belle lisse poire du prince de Motordu (on l'a en série dans l'école). Puis Le buveur d'encre et après on verra ! J'ai très envie de travailler autour des oeuvres de Ponti (Ma vallée, la nuit des Zéphirotes...) mais il faudrait que j'ai absolument le TBI dans ma classe (qui devrait être installé cet été... normalement) car ses albums sont aussi riches dans les écrits que dans les illustrations !

J'aimerais, à la fin de l'année, faire Charlie et la chocolaterie... à voir !!!!

Je vais suivre la méthode Picot au moins la première période après on verra avec Réussir en grammaire au CE2 de RETZ qu'on recevra fin septembre !

Donc pour la répartition de français, je vais faire un peu comme Jujue78...

Ci-joint mon emploi du temps premier jet !!!! attachicon.gifemploi-du-temps-CE2.doc

Je le trouve assez clair, après peut-être qu'il y a peu de lecture mais c tellement compliqué de "caser" tout le français en 8h!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...