Aller au contenu

CE2 en 2014/2015


sgorre

Messages recommandés

Mon emploi du temps ressemblera surement à ça:

Si vous avez des avis, ils sont les bienvenus mais certains créneaux sont inbougeables et d'autres pas totalement fixés car vont dépendre de certaines contraintes.

A quoi correspond le français du vendredi? Car je trouve que c peut-être un peu léger en étude de la langue vu le programme, enfin ce n'est qu'un avis! :)
Merci. Je pensais faire de la copie écriture en début d'année et voir par la suite. J'avais peur d'avoir trop d'étude de la langue et pas suffisamment du reste en français... :-\
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon emploi du temps ressemblera surement à ça:

Si vous avez des avis, ils sont les bienvenus mais certains créneaux sont inbougeables et d'autres pas totalement fixés car vont dépendre de certaines contraintes.

A quoi correspond le français du vendredi? Car je trouve que c peut-être un peu léger en étude de la langue vu le programme, enfin ce n'est qu'un avis! :)

Merci. Je pensez faire de la copie écriture en début d'année et voir par la suite. J'avais peur d'avoir trop d'étude de la langue et pas suffisamment du reste en français... :-\

je pensez ? attention c'est un blog d'enseignants! :chris:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups!! Ne pas écrire de messages avec la tablette (correcteur automatique) sans relire!! Je mofifie dès que je suis sur l'ordinateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups!! Ne pas écrire de messages avec la tablette (correcteur automatique) sans relire!! Je mofifie dès que je suis sur l'ordinateur.

:yahoo: dakor ! ça arrive à tout le monde les coquilles ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça arrive tout le temps avec cette écriture intuitive sur tablette ou tel. C'est pénible quand on va vite!

Je ne peux pas faire d'emploi du temps... Aucune idée de l'organisation pédagogique : récré ou non, intervenants sport ou non...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et à toutes

Je me joins à vous pour cette nouvelle année qui va bientôt commencer. L'an dernier, et celui d'avant aussi, j'avais un CE2-CM1 mais je passe en simple niveau cette année avec 23 élèves ! Que du bonheur !

C'est bien la première année que ça m'arrive mais je n'ai pas encore bossé....même si j'y réfléchis beaucoup ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la littérature, combien d’œuvres complètes étudiez-vous? Et combien de thèmes ou réseaux? Un par période?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi et je change de thème général à chaque période pour ne pas les (me... :blush: ) lasser et aussi en fonction des séries dispos dans l'école et CDDP.

Je me suis renseignée auprès des collègues de ce1 et en fait une bonne moitié de la classe n'a pas fait de littérature (elle a un manuel de lecture) et l'autre n'a fait que des histoires policières donc j'ai zappé pour l'année prochaine!!

En gros pour l'instant ça va donner:

période 1 : l'école, la rentrée avec "La nuit de la rentrée" (j'aime lire) et le hollandais sans peine

période 2: les contes d'andersen avec "la petite fille aux allumettes" et des extraits de "la petite sirène" (trop dur à mon gout pour des ce2) et "le vaillant soldat de plomb"

période 3: l'Asie avec Moi ming (album) et "je suis amoureux d'un tigre" (sans doute pas en entier on verra, dans ma zone il n'y aura que 5 semaines d'école...)

période 4: le fantastique avec "Terriblement vert" et "Jumanji" (à voir car je vais demander l'achat de la série pour le roman et si c'est refusé je changerai sans doute)

période 5: les animaux avec "le journal d'un chat assassin", "Toto l'ornythorynque et l'arbre magique" (BD) et "Polly et cet imbécile de loup" on a 10 semaines :heat:

J'ai toujours fonctionné comme ça en cycle 3 pour la littérature et pour l'instant ça me convient trrrrrrrrès bien. Objectif on bosse tous avec un exemplaire du livre entre les mains c'est bcp plus pratique (on peut faire souvent des retours en arrière) et bien sûr ça évite les photocopies à outrance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon école 4 séries dispo uniquement et trois déjà étudiées...

Je voudrais articuler mon année sur le thème du voyage.

En littérature, après les recherches de cette après-midi, ça pourrait donner ceci (je n'ai pas encore défini l'ordre des périodes) :

- Le Petit Prince (abordable pour des CE2?)

- Les contes russes : Babayaga ou L'oiseau de feu.

- Fables d'orient : Sinbad le matin.

- Voyage dans le temps : Cromignon ou La tribu des Préhistos.

- Voyage autour du monde : Le long voyage d'un pingouin vers la jungle.

Je vais regarder du côté de la circo pour voir s'ils ont des séries disponibles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le petit prince, moi je vais m'y lancer ! Mais peut être qu'il y aura des parties qui seront lues en "lecture offerte" ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous en êtes où dans les reflexions, dans votre travail ?

Pour ma littérature :

P1 : Le Petit Prince

P2 : Le buveur d'encre ou la reine des fourmis.

P3: Je serai dans la BD, alors peut être une bonne BD ....

P4 : Les doigts rouges.

P5 : Le chat assassin / ou / le journal d'un dégonglé / ou / Le Prince de Motordu.

A vrai dire, j'ai des titres sur feuille, je n'ai pas les livres, donc je ne sais pas voir question progression... Ni lequel va le mieux s'adapter au type de texte vu durant cette période...

Pour ceux et celles qui ont déjà eu fait le prince de Motordu, vous n'avez pas constaté de problèmes, par exemple pour les dyslexiques ???? J'imagine que si... C'est pour cela que je l'ai mis à la fin de l'année, pour éventuellement ne pas le faire si je vois que les enfants vont vraiment tout mélanger, pour bien voir les difficultés de chacun, et que certains troubles, certaines lacunes soient comblées (je suis optimiste)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...