tous-en-classe Posté(e) 11 août 2014 Posté(e) 11 août 2014 Plus ou moins, mais il faut que je regarde ce qu'il est faisable de faire...
audeCE2 Posté(e) 11 août 2014 Posté(e) 11 août 2014 Bonjour, Alors je n'ai jamais fait de rallye lecture en classe, et à voir sur le site de boutdegomme, ça a l'air très riche et intéressant pour les enfants!!! Comment fonctionnez-vous? Je suppose qu'il faut nécessairement acheter tous les albums du rallye? Comment faire "pour que ça tourne" lorsqu'il n'y a que 15 livres proposés par rallye? Merci pour votre aide!! Je n'ai jamais fait de rallye lecture mais voici mon fonctionnement pour cette grande première pour moi... A chaque rallye lecture, il y aura au moins autant de livres que d'enfants, pour que chacun puisse avancer et lire.... (j'espère faire un rallye différent à chaque période) Les questionnaires (quelques questions simples de compréhension) seront plastifiés afin de ne pas photocopier inutilement des feuilles. Dès que l'enfant est certain de ses réponses, il vient me donner le questionnaire que je corrige devant lui, et avec lui. Les points (nombre de bonnes réponses) seront reportés (par moi même) dans mon cahier d'évolution de l'enfant et sur la fiche de suivi des enfants. A la fin de la période, je récompense l'enfant qui aura lu le plus de livres, mais aussi celui qui a lu plus de livres que lors de la période précédente. J'ai dans ma classe des enfants en difficulté en lecture, donc comme je sais qu'ils ne seront jamais les champions du rallye, je me dis qu'il est possible de les motiver également par les progrès. Donc plusieurs gagnants : celui qui a lu le plus de livres, et ceux qui ont lu plus qu'à leur période précédente. De plus, chaque enfant recevra un diplôme sur lequel sera inscrit le nombre de livres lus durant la période. Voilà, comme cela, à vue de nez j'ai dit tout ce qui me venait en tête, si tu as d'autres questions, ... ;-) Merci beaucoup! Et donc tu achètes 28 x 5 soit +/- 140 livres pr tes rallyes sur les 5 périodes? Ca ne passera pas ds mon école je crois... Ou bien il faut travailler avec des tapuscrits? C'est possible?
audeCE2 Posté(e) 11 août 2014 Posté(e) 11 août 2014 Commence peut-être par un, au bout de quelques années..... Et puis cela dépend des circo mais tu peux en emprunter, chez nous on appelle cela des "valises", certaines associations aussi qui travaillent avec les écoles, mais là c'est du bouche à oreilles... Tu peux aussi te dire que tu n'en fais pas en période 1 et voir ce que tu as comme livres dans ta classe, puis tu en choisis le bon nombre et tu les prépares en cours de période 1 ou pendant les vacances et c'est prêt pour la rentrée de la Toussaint. Et puis il n'y a pas d'obligation! OK merci! Oui c'est une idée aussi! Il faut que je regarde ce que j'ai, mais en aurai-je assez sur le même thème? Non ce n'est pas une obligation je sais, mais j'aime bien faire de nouvelles choses, j'ai besoin de me renouveler, de changer, de tester (à force de redoubler!!!) Il faut que ça mûrisse encore....
masapa Posté(e) 11 août 2014 Posté(e) 11 août 2014 Commence peut-être par un, au bout de quelques années..... Et puis cela dépend des circo mais tu peux en emprunter, chez nous on appelle cela des "valises", certaines associations aussi qui travaillent avec les écoles, mais là c'est du bouche à oreilles... Tu peux aussi te dire que tu n'en fais pas en période 1 et voir ce que tu as comme livres dans ta classe, puis tu en choisis le bon nombre et tu les prépares en cours de période 1 ou pendant les vacances et c'est prêt pour la rentrée de la Toussaint. Et puis il n'y a pas d'obligation! OK merci! Oui c'est une idée aussi! Il faut que je regarde ce que j'ai, mais en aurai-je assez sur le même thème? Non ce n'est pas une obligation je sais, mais j'aime bien faire de nouvelles choses, j'ai besoin de me renouveler, de changer, de tester (à force de redoubler!!!) Il faut que ça mûrisse encore.... Et comme je l'ai écrit plus haut, selon ton école, avec le réseau ECLAIR, ou avec la mairie, tu peux peut-être monter un projet pour acheter des livres... assez pour un rallye (ou deux s'il y a de l'argent). Et je rejoins EOWIN: les valises de la circo mais aussi celles du du CDDP (il y en a partout, non?)... Voir les médiathèques s'il y a aussi des valises que tu peux emprunter (moins sûr)... Et il peut y a voir des livres dans la bibliothèque de l'école que tu empruntes pour une période pour ta classe... Sur ce site: http://abcdefgh.eklablog.com/rallye-lecture-de-contes-traditionnels-a48413088 , un rallye avec des tapuscrits... Mais je dois avouer qu'assez de livres pour faire 5 rallyes, chapeau, cela doit être du sport! Perso, je fais mon premier en P2 sur le conte. Si cela marche bien, peut-être un autre en P4 sans thème vraiment (pour avoir assez de livres....) et l'an prochain un autre sur le documentaire en P5 ?.... Mais je garde aussi du temps pour faire d'autres choses en autonomie avec les élèves...et avancer les projets avec intervenants...
myrtille3413 Posté(e) 11 août 2014 Posté(e) 11 août 2014 Pour la littérature, combien d’œuvres complètes étudiez-vous? Et combien de thèmes ou réseaux? Un par période? En CE2 cette année, je vous rejoins sur ce post. Pour le nombre d'œuvres lues par an, notre IEN m'avait dit 8 par an lors d'une anim péda. Donc je travaille par thèmes (1 thème/période) et je fais deux œuvres par période (4 séances par semaine, et la dernière semaine de chaque période est réservée à la lecture compréhension)
coconuts2009 Posté(e) 11 août 2014 Posté(e) 11 août 2014 Vous mettez un nom au porte manteau? Je ne le faisais plus en cycle 3. Qu'en pensez-vous ? Si vous le faites, comment déterminer la place? Ils veulent tous être le premier près de la porte!!
masapa Posté(e) 11 août 2014 Posté(e) 11 août 2014 Vous mettez un nom au porte manteau? Je ne le faisais plus en cycle 3. Qu'en pensez-vous ? Si vous le faites, comment déterminer la place? Ils veulent tous être le premier près de la porte!! Justement, ici ils se disputent souvent, change le manteau des autres de place. De même, avec les prénoms je dis "X, tu a laissé ton manteau au porte-manteau", plutôt que "mettez vos manteaux, à qui est ce manteau, à qui est ce manteau, à qui est ce manteau, ..."(le cher petit est généralement planqué en tête de rang, loin du porte manteau), ... Et oui, en cycle3, les parents nous rouspète dessus si leur chérubin sort sans son manteau... L'an dernier je n'avais pas fait d'affichette et classe pénible: cela n'a pas arrangé l'ambiance...J’aimerai bien refaire des affichettes cette année... Pour les places, ceux qui ont fini leur affiche en premier sont les premiers servis (et ceux qui ne finissent pas ont leur prénom sur papier blanc)
masapa Posté(e) 11 août 2014 Posté(e) 11 août 2014 Pour la littérature, combien d’œuvres complètes étudiez-vous? Et combien de thèmes ou réseaux? Un par période? En CE2 cette année, je vous rejoins sur ce post. Pour le nombre d'œuvres lues par an, notre IEN m'avait dit 8 par an lors d'une anim péda. Donc je travaille par thèmes (1 thème/période) et je fais deux œuvres par période (4 séances par semaine, et la dernière semaine de chaque période est réservée à la lecture compréhension) Œuvres complètes, programmes 2008 : CE2 1 par an, CM1 au moins 3, CM2: au moins 8... Il sniffe quoi ton IEN? Je pense qu'entre 1 et 8 on doit pouvoir trouver.. .Et cela dépend de ce qu'on appelle une oeuvre: un écrit peut être court (1 ou 2 pages A4) ou très long... Je ne me vois pas faire 8 (vrais) livres de lecture suivie par an à moins de leur en faire lire la moitié chez eux (et une bonne partie ne fait rien à la maison)...
myrtille3413 Posté(e) 11 août 2014 Posté(e) 11 août 2014 Pour la littérature, combien duvres complètes étudiez-vous? Et combien de thèmes ou réseaux? Un par période? En CE2 cette année, je vous rejoins sur ce post.Pour le nombre d'uvres lues par an, notre IEN m'avait dit 8 par an lors d'une anim péda. Donc je travaille par thèmes (1 thème/période) et je fais deux uvres par période (4 séances par semaine, et la dernière semaine de chaque période est réservée à la lecture compréhension) uvres complètes, programmes 2008 : CE2 1 par an, CM1 au moins 3, CM2: au moins 8... Il sniffe quoi ton IEN? Je pense qu'entre 1 et 8 on doit pouvoir trouver.. .Et cela dépend de ce qu'on appelle une oeuvre: un écrit peut être court (1 ou 2 pages A4) ou très long... Je ne me vois pas faire 8 (vrais) livres de lecture suivie par an à moins de leur en faire lire la moitié chez eux (et une bonne partie ne fait rien à la maison)... Alors l'anim peda était sur la litterature au cycle 3.Mais après, franchement avec des petits livres normaux ,2 par période j'y arrive,à raison de 3 séances par semaine ,8 semaines par période... On y arrive.après je varie mes séances (lecture puzzle,questions de compréhension, texte à trous, débat...) en 8 séances max une oeuvre est bouclée. Je fais pas du Zola non plus.de mémoire ,il y a trois ans,sur un ce2 cm1, j'ai fait pour les ce2 :un pirate à l'école, cromignon...je suis en milieu défavorisé donc je ne fais pas des oeuvres compliquées. Mon fils de CP commence à lire ces livres...et je fais aussi des lectures CP avec des élèves arrivés en France il y a peine 2 ans.
masapa Posté(e) 11 août 2014 Posté(e) 11 août 2014 Pour la littérature, combien duvres complètes étudiez-vous? Et combien de thèmes ou réseaux? Un par période? En CE2 cette année, je vous rejoins sur ce post.Pour le nombre d'uvres lues par an, notre IEN m'avait dit 8 par an lors d'une anim péda. Donc je travaille par thèmes (1 thème/période) et je fais deux uvres par période (4 séances par semaine, et la dernière semaine de chaque période est réservée à la lecture compréhension) uvres complètes, programmes 2008 : CE2 1 par an, CM1 au moins 3, CM2: au moins 8... Il sniffe quoi ton IEN? Je pense qu'entre 1 et 8 on doit pouvoir trouver.. .Et cela dépend de ce qu'on appelle une oeuvre: un écrit peut être court (1 ou 2 pages A4) ou très long... Je ne me vois pas faire 8 (vrais) livres de lecture suivie par an à moins de leur en faire lire la moitié chez eux (et une bonne partie ne fait rien à la maison)... Alors l'anim peda était sur la litterature au cycle 3.Mais après, franchement avec des petits livres normaux ,2 par période j'y arrive,à raison de 3 séances par semaine ,8 semaines par période... On y arrive.après je varie mes séances (lecture puzzle,questions de compréhension, texte à trous, débat...) en 8 séances max une oeuvre est bouclée. Je fais pas du Zola non plus.de mémoire ,il y a trois ans,sur un ce2 cm1, j'ai fait pour les ce2 :un pirate à l'école, cromignon...je suis en milieu défavorisé donc je ne fais pas des oeuvres compliquées. Mon fils de CP commence à lire ces livres...et je fais aussi des lectures CP avec des élèves arrivés en France il y a peine 2 ans. Je ne fais jamais 3 séances de littérature par semaine: j'ai au moins une séance entrainement à la compréhension par semaine, roll cette année, alors il ne me reste qu'une séance de litt par semaine ....je dois pas être douée pour trouver du temps, entre les 2/3 séances de sciences, les 2 d'eps, les 2 d'hist géo.....Bref, suis preneuse d'un emploi du temps où tout rentre!
audeCE2 Posté(e) 11 août 2014 Posté(e) 11 août 2014 Commence peut-être par un, au bout de quelques années..... Et puis cela dépend des circo mais tu peux en emprunter, chez nous on appelle cela des "valises", certaines associations aussi qui travaillent avec les écoles, mais là c'est du bouche à oreilles... Tu peux aussi te dire que tu n'en fais pas en période 1 et voir ce que tu as comme livres dans ta classe, puis tu en choisis le bon nombre et tu les prépares en cours de période 1 ou pendant les vacances et c'est prêt pour la rentrée de la Toussaint. Et puis il n'y a pas d'obligation! OK merci! Oui c'est une idée aussi! Il faut que je regarde ce que j'ai, mais en aurai-je assez sur le même thème? Non ce n'est pas une obligation je sais, mais j'aime bien faire de nouvelles choses, j'ai besoin de me renouveler, de changer, de tester (à force de redoubler!!!) Il faut que ça mûrisse encore.... Et comme je l'ai écrit plus haut, selon ton école, avec le réseau ECLAIR, ou avec la mairie, tu peux peut-être monter un projet pour acheter des livres... assez pour un rallye (ou deux s'il y a de l'argent). Et je rejoins EOWIN: les valises de la circo mais aussi celles du du CDDP (il y en a partout, non?)... Voir les médiathèques s'il y a aussi des valises que tu peux emprunter (moins sûr)... Et il peut y a voir des livres dans la bibliothèque de l'école que tu empruntes pour une période pour ta classe... Sur ce site: http://abcdefgh.eklablog.com/rallye-lecture-de-contes-traditionnels-a48413088 , un rallye avec des tapuscrits... Mais je dois avouer qu'assez de livres pour faire 5 rallyes, chapeau, cela doit être du sport! Perso, je fais mon premier en P2 sur le conte. Si cela marche bien, peut-être un autre en P4 sans thème vraiment (pour avoir assez de livres....) et l'an prochain un autre sur le documentaire en P5 ?.... Mais je garde aussi du temps pour faire d'autres choses en autonomie avec les élèves...et avancer les projets avec intervenants... Merci Masapa pour le lien, ça me parait plus facile à mettre en place avec des tapuscrits. En même temps certaines collections sont vraiment abordables (je pense aux livres "lire c'est partir" qui ne sont vraiment pas chers), j'essaierai peut-être de me plonger dedans à la Toussaint, ou entre 2 en P1 pour démarrer ça en P2. Il faut voir la longueur du livre aussi !
myrtille3413 Posté(e) 11 août 2014 Posté(e) 11 août 2014 Pour la littérature, combien duvres complètes étudiez-vous? Et combien de thèmes ou réseaux? Un par période? En CE2 cette année, je vous rejoins sur ce post.Pour le nombre d'uvres lues par an, notre IEN m'avait dit 8 par an lors d'une anim péda. Donc je travaille par thèmes (1 thème/période) et je fais deux uvres par période (4 séances par semaine, et la dernière semaine de chaque période est réservée à la lecture compréhension) uvres complètes, programmes 2008 : CE2 1 par an, CM1 au moins 3, CM2: au moins 8... Il sniffe quoi ton IEN? Je pense qu'entre 1 et 8 on doit pouvoir trouver.. .Et cela dépend de ce qu'on appelle une oeuvre: un écrit peut être court (1 ou 2 pages A4) ou très long... Je ne me vois pas faire 8 (vrais) livres de lecture suivie par an à moins de leur en faire lire la moitié chez eux (et une bonne partie ne fait rien à la maison)... Alors l'anim peda était sur la litterature au cycle 3.Mais après, franchement avec des petits livres normaux ,2 par période j'y arrive,à raison de 3 séances par semaine ,8 semaines par période... On y arrive.après je varie mes séances (lecture puzzle,questions de compréhension, texte à trous, débat...) en 8 séances max une oeuvre est bouclée. Je fais pas du Zola non plus.de mémoire ,il y a trois ans,sur un ce2 cm1, j'ai fait pour les ce2 :un pirate à l'école, cromignon...je suis en milieu défavorisé donc je ne fais pas des oeuvres compliquées. Mon fils de CP commence à lire ces livres...et je fais aussi des lectures CP avec des élèves arrivés en France il y a peine 2 ans. Je ne fais jamais 3 séances de littérature par semaine: j'ai au moins une séance entrainement à la compréhension par semaine, roll cette année, alors il ne me reste qu'une séance de litt par semaine ....je dois pas être douée pour trouver du temps, entre les 2/3 séances de sciences, les 2 d'eps, les 2 d'hist géo.....Bref, suis preneuse d'un emploi du temps où tout rentre! Ah mais non plus je n'arrive pas à tout faire! je te rassure....les 3h de sport...euh joker!!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant