Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

http://www.boutique-lirecestpartir.com/index.cfm

D'ailleurs avec le lien c'est mieux, il y a plein de livres qui m'intéressent et à 0,80€ c'est carrément faisable!!!

Il y a quelques livres de contes, donc pour un rallye ça ne représente pas une lecture trop importante! :)

Je préparerai p-ê des tapuscrits et questionnaires ou alors on se met à plusieurs dessus? :yahoo:

La nuit porte conseil!!

Il faut que je mette ça au clair sur papier!

Posté(e)

Pour la littérature, combien duvres complètes étudiez-vous? Et combien de thèmes ou réseaux? Un par période?

En CE2 cette année, je vous rejoins sur ce post.

Pour le nombre d'uvres lues par an, notre IEN m'avait dit 8 par an lors d'une anim péda. Donc je travaille par thèmes (1 thème/période) et je fais deux uvres par période (4 séances par semaine, et la dernière semaine de chaque période est réservée à la lecture compréhension)

uvres complètes, programmes 2008 : CE2 1 par an, CM1 au moins 3, CM2: au moins 8... Il sniffe quoi ton IEN? :ninja:

Je pense qu'entre 1 et 8 on doit pouvoir trouver.. :bleh: .Et cela dépend de ce qu'on appelle une oeuvre: un écrit peut être court (1 ou 2 pages A4) ou très long...

Je ne me vois pas faire 8 (vrais) livres de lecture suivie par an à moins de leur en faire lire la moitié chez eux (et une bonne partie ne fait rien à la maison)... :cry:

Alors l'anim peda était sur la litterature au cycle 3.

Mais après, franchement avec des petits livres normaux ,2 par période j'y arrive,à raison de 3 séances par semaine ,8 semaines par période... On y arrive.après je varie mes séances (lecture puzzle,questions de compréhension, texte à trous, débat...) en 8 séances max une oeuvre est bouclée. Je fais pas du Zola non plus.de mémoire ,il y a trois ans,sur un ce2 cm1, j'ai fait pour les ce2 :un pirate à l'école, cromignon...je suis en milieu défavorisé donc je ne fais pas des oeuvres compliquées. Mon fils de CP commence à lire ces livres...et je fais aussi des lectures CP avec des élèves arrivés en France il y a peine 2 ans.

Je ne fais jamais 3 séances de littérature par semaine: j'ai au moins une séance entrainement à la compréhension par semaine, roll cette année, alors il ne me reste qu'une séance de litt par semaine ....je dois pas être douée pour trouver du temps, entre les 2/3 séances de sciences, les 2 d'eps, les 2 d'hist géo.....Bref, suis preneuse d'un emploi du temps où tout rentre!

Ah mais non plus je n'arrive pas à tout faire! je te rassure....les 3h de sport...euh joker!! ;)

Pareil dur dur de tout mettre bout à bout, et même avec un bel emploi du temps, ça ne coïncide pas toujours en classe!

Posté(e)

Bonjour,

Je serai PES à mi temps à la rentrée en CE2. Je viens de lire (presque !) tous les posts des 47 pages :heat: !!! Et encore, j'ai maintenant une dizaine de blogs chaudement recommandés à lire demain et qui ont l'air de regorger de documents intéressants. Mais quand tout est à faire, on ne sait pas vraiment par où commencer !!

En tout cas, MERCI, c'est déjà très enrichissant et stimulant de vous lire !

Et à bientôt sans doute !

Posté(e)

Soga, j'espère te relire prochainement ! N'hésite pas à passer sur mon blog... J'essaye de mettre des choses en ligne tous les jours (ou presque)... et pour moi aussi tout est à refaire ;-)

Posté(e)

Bonjour

Pour la déco de la porte je pense m'inspirer de Cenicienta qui change chaque mois.

Pour les porte-manteaux, une simple étiquette prénom suffira :)

Posté(e)

Coucou

Je suis en train de voir pour ma programmation de littérature. Pensez vous que l Afrique de zigomar soit trop simple pr le debut d annee?

merci!

Posté(e)

Aujourd'hui, je me suis "amusée" à réaliser les étiquettes des casiers, bacs, ... Histoire d'organiser ma classe, et m'y retrouver. Besoin de m'organiser, moi la bordélique ... J'espère que ces petites "aides" me seront utiles jusqu'en juin... Marre de ma classe rangée n'importe comment. Enfin je m'y retrouvais... mais bon, ca ne faisait pas très sérieux ! :-(

Posté(e)

Une super idée piquée je ne sais où pour la classe: un cahier d'idées: un cahier où on note toutes les idées, améliorations que l'on n'a pas le temps de faire sur le moment. Et quand on a un moment ou aux vacances, on relit et on s'améliore....

Posté(e)

Mais en attendant, je suis en panne d'idée: je veux améliorer mon travail sur le tri des déchets de l'an dernier et il me manque une bd, une vidéo ou un document explicatif sur le compostage pour développer un peu ce sujet avec eux. Mais juste un peu, je ne veux pas faire pourrir des trucs dans ma classe (ni l'envie, ni le temps sur ma programmation de sciences). Je veux juste étayer un peu... et je ne trouve rien!!! Vous avez des idées ou des livres qui traitent ce sujet?Merci df'avance

Posté(e)

Vous faites quoi cette année comme première production artistique des élèves pour décorer la classe, la porte, les porte-manteaux...Je sèche cette année...

Pour moi, pas de porte-manteaux mais plutôt un marque-page pour le cahier du jour et le fichier de maths...Ras le bol de perdre du temps à chercher la page à chaque fois pour les corriger. En début d'année, ça va mais après... :thumbdown:

Posté(e)

Vous faites quoi cette année comme première production artistique des élèves pour décorer la classe, la porte, les porte-manteaux...Je sèche cette année...

Pour moi, pas de porte-manteaux mais plutôt un marque-page pour le cahier du jour et le fichier de maths...Ras le bol de perdre du temps à chercher la page à chaque fois pour les corriger. En début d'année, ça va mais après... :thumbdown:

Sur ce site: http://monecole.fr/fonctionnement-de-classe/organisation-bilan-du-jour-tampon, un marque page bilan..

Posté(e)

Vous faites quoi cette année comme première production artistique des élèves pour décorer la classe, la porte, les porte-manteaux...Je sèche cette année...

Pour moi, pas de porte-manteaux mais plutôt un marque-page pour le cahier du jour et le fichier de maths...Ras le bol de perdre du temps à chercher la page à chaque fois pour les corriger. En début d'année, ça va mais après... :thumbdown:

Sur ce site: http://monecole.fr/fonctionnement-de-classe/organisation-bilan-du-jour-tampon, un marque page bilan..

merci pour le lien :thumbsup:

je pense opter pour une personnalisation des élèves au recto et des petits mémos en maths et français au verso

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...