Aller au contenu

CE2 en 2014/2015


sgorre

Messages recommandés

JOi aussi galère avec les programmes 2012. Surtout qu'on décloisonnait alors on perdait un peu de temps.

jusqu'où es-tu allée boubiz en histoire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MOi j'ai passé une période et demi à revoir les notions sur le temps.

J'ai juste fait préhistoire et antiquité.Je pense que je détaille trop.

On verra si ça ira mieux en septembre; plus de décloisonnement car ce2 pur.

en sciences, pareil j'en ai fait que la moitié.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais se repérer sur le calendrier, connaître sa date de naissance, c'est du CE1 !

Et je ne reviendrais pas dessus cette année... Je suis allée vite en fin d'année sur la frise historique, donc petit recap dessus... Mais c'est tout ! :heat:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je passe du temps à revoir les notions de découpage du temps; c'est loin d'être acquis à l'entrée en ce2; je travaille aussi sur les chiffres romains et les périodes avant d'attaquer la préhistoire.

J'ai passé une période et demie la dessus.

Je suis du même avis le programme est irréalisable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le repérage dans le temps est essentiel avant de débuter l'histoire à mon sens. Comment faire la préhistoire si l'élève n'a même pas conscience de ce qu'est une année?

Je revois tout perso: les mois, le siècle et le millénaire + frise chrono. Je fais les chiffres romains au moment de l'antiquité. Alors oui c'est vrai dans l'idéal c'est acquis au ce1 mais dans la pratique j'ai toujours une moitié de classe pour qui ce travail est nécessaire.

Pour la géographie, j'ai voulu aussi donner les grands repères cette année. Résultat je me suis fait rappeler à l'ordre par l'inspection parce que ce n'est pas dans les progressions 2012 ce2!!!!!!

Mais bon... tétue comme je suis, je referai la même chose l'année prochaine je m'en moque!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous suivons depuis 2 ans cette programmation avec mes collègues de CE1/CE2 et de CM1/CM2 (j'ai des CE2 /CM1)

http://crdp-pupitre.ac-clermont.fr/upload/_19_16_2012-10-01_09-36-40_.pdf

Ma collègue de CE1/CE2 passe beaucoup de temps sur la frise, les repères temporels et détaille beaucoup, elle n'arrive pas du tout à suivre la programmation.

A l'inverse je ne fais plus du tout les repères de temps ni la frise historique en début d'année parce que j'arrive pas à faire passer la notion aux CE2 qui ne sont pas prêts.

Je dois m'y prendre mal, et comme je trouve ça inintéressant ça ne passe pas avec les élèves.

Nous complétons la frise au fur et à mesure, voyons les chiffres romains en milieu d'année, puis les repères temporels en maths.

La programmation me convient parfaitement, je suis arrivée à la 2nde guerre mondiale, ma collègue de CM aussi.

Je n'approfondis pas trop, mais la semaine dernière nous avons fait une éval sur les périodes de l'histoire, presque tous mes élèves sont capables de citer les 5 périodes de l'histoires avec les dates charnières et les événements correspondants et de me citer un personnage et un événement marquant de cette période. :)

Tout ça pour dire que c'est très personnel, et que les programmes 2012 peuvent être difficiles à suivre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous rejoins. Je passe des petits de maternelle au CE2 ! Wooow !

Je suis impressionnée de voir que la plupart d'entre vous ont déjà réfléchis à tout ca ! Personnellement je m'y plongerais une fois en vacances.

Comme manuels, j'ai outils pour le maths et outils pour le français. Quelqu'un connait et à un avis ? Dans les autres disciplines il faut que je me débrouille.

Vous parlez de méthode cléo et de nombreux bouquins que je ne connais. Je vais avoir du taf pour me mettre à niveau !

Bonne dernière semaine à tous :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Boubiz pour les horaires, d'après ce que j'ai compris français maths c'est assez rigide, et pour le reste y a un peu plus de marge de manoeuvre en fonction des projets..

Je découvre la programmation spiralaire (merci Mava), pas sûre d'avoir compris, mais les mômes refont les mêmes époques en approfondissant à chaque nouvelle année ??

J'ai vraiment l'impression de débarquer :unsure: Enfin c'est pas qu'une impression :closedeyes::lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la programmation spiralaire, on n'approfondit pas vraiment (puisque chaque année il y a des CE2 qui découvrent tout), mais on revoit chaque période d'une façon différente chaque année.

Par exemple pour la période du moyen age, la première année on parle de la vie dans les châteaux, seigneurs et vie féodale, la seconde année on aborde Charlemagne, la construction du royaume de France et la 3ème année on parle d'Hugues capet et des guerres de religion...

Je ne respecte pas trop la période antiquité, parce que je trouve important de détailler la vie de la gaule avant la romanisation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha merci Mava je visualise mieux !

Les élèves arrivent à faire le lien après entre les différents aspects de la période ?

Va falloir que je demande aux futurs collègues s'ils spiralent ou spiralent pas :closedeyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...