Aller au contenu

CE2 en 2014/2015


sgorre

Messages recommandés

Hello à toutes et à tous !

pour ma part je planche sur la 1ère semaine de classe. Que prévoyez-vous les deux premiers jours ? (mardi et mercredi matin pour nous.)

- rangement des affaires

- présentations

- règles de vie

- portrait en arts-visuels

- petit jeu en EPS

A vous si vous avez d'autres idées ! :)

Ici, comme toi : présentations, règles de vie essentielles, rangement des affaires et mise aux oubliettes des trucs que je ne veux pas voir, étiquettes pour les porte-manteaux, remplir leur fiche de présentation que je mettrai ensuite dans un porte-vue à dispo et premières éval diagnostiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pareil + mise en place de quelques fonctionnements

+ une lecture et une poésie (à copier)..

mais malgré la mine d'or internet et mes nombreux documents à disposition, j'hésite tous les ans : vous faites lire quoi en début d'année ? (voire le 1er jour?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pareil + mise en place de quelques fonctionnements

+ une lecture et une poésie (à copier)..

mais malgré la mine d'or internet et mes nombreux documents à disposition, j'hésite tous les ans : vous faites lire quoi en début d'année ? (voire le 1er jour?)

Le premier jour, on lit Cartable une nouvelle de Bernard Friot. Ensuite, la 2e semaine, on attaque Joker en lecture suivie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est marrant Jujue je fais la même lecture le 1er jour en lecture offerte!!!

Pour les jokers, je les utilise depuis 4 ans et je ne changerai pour rien d'autres! Les élèves sont fan, à tel point que je change la présentation tous les ans car sinon les cousins se les refilent en fin d'année!!! Je les donne chaque semaine au bilan dès qu'un élève a 5 points verts.

Pour la 1e journée, c'est mise en route de tout, méthodologie du rangement dans le classeur, lecture offerte, copie de poésie et arts visuels. Le mercredi j'attaque le programme!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je vous mets mes prog de musique et arts visuels, je manque un peu d'idées donc si vous avez des conseils ou des idées n'hésitez pas !!

J'ai choisi un thème/ une technique à travailler à chaque période mais c'est un peu brouillon.

Merci de votre aide !

C'est bien ta programmation! Perso j'en ai pas en musique donc j'admire ceux qui en font! lol

Pour la période 4 en arts visuels, tu peux prévoir toute ta période sur le land art. Il y a 2 ans, j'ai fait un projet art et géométrie en lien avec le land art. On avait réalisé un triptyque: un croquis au crayon gris (avec 2 figures géométriques obligatoires), un dessin avec les figure tracé correctement (pour la construction géométrique) et la photo de l'oeuvre dans la nature. Les loulous avaient beaucoup aimé!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment allez-vous travailler vos dictées?

Je pense alterner dictées préparées et dictées non préparées.

Pour les dictées préparées, je leur donnerai des mots à apprendre et je travaillerai sur ses mots en classe.

Pour les dictées non préparées, je vais travailler différents types de dictées, notamment la dictée frigo, la dictée noircie, la dictée négociée, la dictée dialoguée.

Comme première dictée (en semaine 1), j'envisage le texte suivant:

La rentrée

C’est la rentrée. Devant l’école, les enfants et les parents se pressent.Bientôt, le portail s’ouvre. Ils entrent dans la cour. Une nouvelle

année va commencer.

Les mots en gras sont les mots que je leur donnerai à apprendre. Je pense leur donner le vendredi à copier 3 fois et à apprendre pour le lundi.

lundi : dictée de mots (sur ardoise ou cahier?)

mardi : travail sur phrase (Les enfants entrent dans la cour.)

jeudi : travail sur phrase (Une nouvelle année va bientôt commencer.)

vendredi : dictée sur cahier

semaine 2

vendredi : dictée non préparée (dictée noircie)

Voici le texte:

Le gâteau

Maman prépare un gâteau avec deux œufs, du beurre, de la farine, un peu de levure et du sucre. La bonne odeur de cuisson qui se dégage de la

cuisine nous ouvre l’appétit.

Qu'en pensez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment allez-vous travailler vos dictées?

Je pense alterner dictées préparées et dictées non préparées.

Pour les dictées préparées, je leur donnerai des mots à apprendre et je travaillerai sur ses mots en classe.

Pour les dictées non préparées, je vais travailler différents types de dictées, notamment la dictée frigo, la dictée noircie, la dictée négociée, la dictée dialoguée.

Comme première dictée (en semaine 1), j'envisage le texte suivant:

La rentrée

C’est la rentrée. Devant l’école, les enfants et les parents se pressent.Bientôt, le portail s’ouvre. Ils entrent dans la cour. Une nouvelle

année va commencer.

Les mots en gras sont les mots que je leur donnerai à apprendre. Je pense leur donner le vendredi à copier 3 fois et à apprendre pour le lundi.

lundi : dictée de mots (sur ardoise ou cahier?)

mardi : travail sur phrase (Les enfants entrent dans la cour.)

jeudi : travail sur phrase (Une nouvelle année va bientôt commencer.)

vendredi : dictée sur cahier

semaine 2

vendredi : dictée non préparée (dictée noircie)

Voici le texte:

Le gâteau

Maman prépare un gâteau avec deux œufs, du beurre, de la farine, un peu de levure et du sucre. La bonne odeur de cuisson qui se dégage de la

cuisine nous ouvre l’appétit.

Qu'en pensez-vous?

Je suis toujours en reflexion pour la dictée. J'étais jusqu'ici occupée avec la dictée traditionnelle; qui ne me plait pas. Mais qui rassure tant les parents.

Ta dictée de semaine 1 j'aime beaucoup. Le lundi, je ferai sur l'ardoise. Les enfants aiment beaucoup. Et peut être à la fin les faire écrire au cahier, pour qu'ils voient où sont leurs problèmes (?) Je ne sais pas, hein, je te dis ce que je pense tout bas, en même temps que j'écris ! ;-)

Pour ta dictée frigo, et dictée noircie c'est quoi ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu...même interrogations pour la dictée noircie et la dictée frigo?

Je reste assez traditionnelle (mots et phrases) en dictée et j'aimerai trouver d'autres formes.

Je vais lire avec attention.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je veux changer mes façons de faire en dictée.

Je vous joins des liens intéressants présentant les différentes formes de dictées.

https://www.google.fr/webhp?sourceid=chrome-instant&rlz=1C1AVNC_enFR600FR600&ion=1&espv=2&ie=UTF-8#q=dict%C3%A9e+noircie

http://golfe.ien.free.fr/spip.php?article125


Erreur dans le premier lien.

file:///C:/Users/sandrine/Downloads/variations_dictees_hebdomadaires%20(4).pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces petites explications sur les dictées... On en apprend tous les jours !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...