Aller au contenu

CE2 en 2014/2015


sgorre

Messages recommandés

Si vous avez des conseils pour l'histoire ... je suis preneuse ... C'est la grosse angoisse :( Je ne sais pas du tout comment faire passer cette matière ... Je ne suis pas à l'aise et du coup ça se ressent un pti peu ...

J'aimerais vraiment que mes élèves soient actifs car mes autres collègues font tous un récit de 30 à 40 minutes et un trace écrite et je ne veux pas faire ça ...

Auriez-vous des conseils pour une jeune instit' un peu larguée...? Merci :)

Va voir mon blog si ça peut d'aider :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez des conseils pour l'histoire ... je suis preneuse ... C'est la grosse angoisse :( Je ne sais pas du tout comment faire passer cette matière ... Je ne suis pas à l'aise et du coup ça se ressent un pti peu ...

J'aimerais vraiment que mes élèves soient actifs car mes autres collègues font tous un récit de 30 à 40 minutes et un trace écrite et je ne veux pas faire ça ...

Auriez-vous des conseils pour une jeune instit' un peu larguée...? Merci :)

Ici j'alterne étude de docs avec le manuel Odysseo et situations problèmes ; il y a de très bonnes choses chez Mélimélune, chez la Classe des Farfadets et chez la petite classe de Karine ;)

J'avoue que moi, je m'amuse bien et les élèves aussi, en tout cas ils sont contents de faire histoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'Histoire, il n 'y a pas de secret : faut rendre le truc vivant et varié! Cela peut être des situations problèmes, des audios, des vidéos, des histoires, des anecdotes... Bref des petits trucs sympas qui les feront vivre l'histoire! Le bouquin "histoire à revivre" est vraiment top à ce niveau sincèrement!

Masapa, je serais curieuse de voir tes dossiers! Tu pourrais me montrer un extrait stp? Moi l'autonomie c'est un truc qui me saoule parce que je n'aime pas faire trop de photocopies...

Sinon sympa le cafard! lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi l'autonomie c'est un truc qui me saoule parce que je n'aime pas faire trop de photocopies...

Sinon sympa le cafard! lol

Je suis d'accord avec toi! Petit à petit pour les activités blasons j'ai plastifié les cache cache, calculs mentaux, enquête insp Lafouine, documentaires et ça me fait drôlement moins de photocopies déjà. Quant au reste photocops...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Boubiz c'est exactement ce que je voudrais faire ! Je crois qu'il faut que je me lance et ça ira mieux :)

Merci bcp trucetmuche j'adore tes docs :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait pour l'autonomie: coloriage -> des photocopies (format A5 et A4), frise seyes: des modèles plastifiés et ils les font dans leur cahier

Je me servirai de modèles plastifiés pour d’autres travaux en autonomie comme le tracé de figures basées sur un cercle (avec le compas, ils vont adorer!!) ou des catégories de mots, etc....Et puis de la lecture autonome.C'est sûr qu'il y aura du papier en plus mais :

1/ je veux encourager et récompenser ce qui n'ont pas de dictée à corriger car pas d'erreurs, qui travaillent vite et bien...et faire saliver les autres... :)

2/ je veux avoir le temps de forcer quelques lents peu travailleurs à travailler sans que les autres ne s'ennuient, et la première espèce est trop courante dans ma classe!

3/ je n'ai pas le droit de punir d'après les parents: mais je peux favoriser les élèves qui travaillent vite (voire qui s'avancent chez eux en copiant une leçon ou une poésie non demandée, même si ce n'est pas ce que je préfère). Si j'empêche des élèves d'activité sympas comme l'art, les parents vont me tomber dessus :heat: ... mais sur 30 min de travail sympa en autonomie pour toute la classe le vendredi soir, si la leçon n'est pas copiée, et bien on copie et c'est tout!...Je suis vilaine, ouai et alors? Je suis payée pour les faire bosser, non? :devil::devil:

Les frises séyès, je les ai trouvées je ne sais pas où (j'en suis désolée car c'est super...), je mets le fichier intégral:frises_seyes.pdf

Les coloriages piochés chez dix mois: http://www.dixmois.fr/coloriages-a79045429

Le compas vient du Québec: https://lemondedu2ecycle.files.wordpress.com/2014/07/compas.pdf

Pour la gestion, au plus simple :une page où les élèves écrivent le numéro de ce qu'ils ont fait par période:feuille gestion ds cahier.pdf et des lutins avec les feuilles ou fiches plastifiées et les numéros (à faire et réussir dans l'ordre des numéros). 2 ou 3 travaux différents par période, avec de la lecture en plus s'ils préfèrent...

Ce sont les fichiers dont tu parlais Boubiz?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ça masapa! Le fichier pour le compas il est déjà dans ma classe (les grands esprits se rencontrent!) je n'avais pas les frises par contre et j'aime bien! Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la période 2 ce sera des pyramides additives et anticoloriage

Période 3: tracé au compas, fiche de lecture autonome (bibliothèque de la classe) et ?

Période 4: fiche de lecture, résolution de problèmes et mots mêlés

Période 5: fiche de lecture, natures des mots, compte est bon et peut-être un autre (coloriages spéciaux, autres constructions géométriques?...)

Vous faites quoi vous? Vous avez d'autres fichiers de construction géométriques?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...