Aller au contenu

CE2 en 2014/2015


sgorre

Messages recommandés

Perso c'est expéditif: je boucle toujours une séance par la question "que devons nous retenir" on fait le point je dis très bien on peut passer à la suite et voilà!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, comme Boubiz

plus:on ferme le cahier de leçon en cours si besoin et on le range (je hais les cases où tout est empilé), chuuut, chuut, généralement, on écrit un nouveau titre dans le cahier du jour (ce qui est lonnnng en ce moment...) pour y faire les exos ensuite, on fait un rappel et on repart. Le fait d'écrire un nouveau titre nous fait basculer simplement.Encore quelques chut chut peut-être....

Mais avec les nouveaux horaires trop super cools, moins de transition: après midi 1h (1 cours en gros), une récré (interdite par notre IEN, on doit juste aller aux toilettes mas 10 min) ou pas, on repart pour 1 h (1 séance + le rangement et les cartables)...il ne reste que le matin

En fait, avec l'habitude, on ne s'en rend même plus compte, les élèves connaissent le menu...

Si tu affiches l'emploi du temps du jour, tu peux dire que lorsque tu as barré une matière ils doivent être prêts (en ayant rangé X et Y et sorti Z); tu prends ton temps bien sûr, tu peux même faire un léger décompte à la fin...cela me dit un truc....lorsque les élèves étaient prêts, ils faisaient un truc spécial, je ne sais plus chez quel(le) instit...je cherche si je retrouve...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'avec le programme du jour, les élèves se repèrent bien et passent d'une matière à une autre sans transition. Bon...avec tjrs la bouche ouverte... Avec ou sans transition !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

J'ai une petite question toute bête: combien de temps restez-vous sur une notion en grammaire? J'ai voulu utiliser RSEEG CE2 pour les formes de phrases. Lors des exercices d'application, beaucoup ont oublié la marque "ne" à l'écrit. Si je dois rester 4 séances sur une notion, je ne vais pas m'en sortir. Quel manuel utilisez-vous pour la grammaire? Je suis un peu perdue du coup... Combien de créneaux avez-vous vu dans la semaine?

Merci pour vos conseils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un créneau de grammaire et je suis encore sur la phrase et la ponctuation! J'ai l'impression de ne pas avancer vite mais une séance ça passe vite! J'utilise aussi RSEEG... va falloir que j'accélère un peu quand même sinon, je n'aurais jamais le temps de voir les formes et types de phrase + la phrase interrogative :heat:


Oh et si ça peut te rassurer, mes élèves oublient encore presque systématiquement la majuscule et/ou le point :ph34r: que ce soit dans un exercice de grammaire ou dans une production libre. C'est loin d'être acquis pour eux!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que vous pouvez éclairer un peu ma lanterne?

- à quoi ressemble une séance de lecture compréhension et combien de temps dure-t-elle?

- même question mais pour la lecture suivie...

:scratch:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que vous pouvez éclairer un peu ma lanterne?

- à quoi ressemble une séance de lecture compréhension et combien de temps dure-t-elle?

- même question mais pour la lecture suivie...

:scratch:

Pour la lecture compréhension, ici je viens de commencer avec Lectorino et je fais une séance de 50 minutes dans la semaine.

Pour la lecture suivie, c'est très variable : découverte du livre/de la couverture, lecture offerte suivie d'émission d'hypothèses, lecture puzzle, débat sur certains passages ; ici, je ne fais pas de questionnaire de lecture, la lecture suivie est beaucoup travaillé à l'oral donc. Une séance dure 50 minutes aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...