masapa Posté(e) 19 septembre 2014 Posté(e) 19 septembre 2014 Que faites vous pour vos transitions? Le clown??? (la journée a été pénible... sorry)
titikitten Posté(e) 19 septembre 2014 Posté(e) 19 septembre 2014 Rien de spécial Mais il existe des documents très sympas pour rendre les transitions plus ludiques, les "brain breaks"
boubiz Posté(e) 19 septembre 2014 Posté(e) 19 septembre 2014 Que faites vous pour vos transitions? Le clown??? (la journée a été pénible... sorry) Perso je la fais plutôt "sans transition" mdr
damdamdeo Posté(e) 19 septembre 2014 Posté(e) 19 septembre 2014 Lol comment faire pour passer d une chose a une autre sans prendre 3h?
boubiz Posté(e) 19 septembre 2014 Posté(e) 19 septembre 2014 Perso c'est expéditif: je boucle toujours une séance par la question "que devons nous retenir" on fait le point je dis très bien on peut passer à la suite et voilà!!!
masapa Posté(e) 19 septembre 2014 Posté(e) 19 septembre 2014 Oui, comme Boubiz plus:on ferme le cahier de leçon en cours si besoin et on le range (je hais les cases où tout est empilé), chuuut, chuut, généralement, on écrit un nouveau titre dans le cahier du jour (ce qui est lonnnng en ce moment...) pour y faire les exos ensuite, on fait un rappel et on repart. Le fait d'écrire un nouveau titre nous fait basculer simplement.Encore quelques chut chut peut-être.... Mais avec les nouveaux horaires trop super cools, moins de transition: après midi 1h (1 cours en gros), une récré (interdite par notre IEN, on doit juste aller aux toilettes mas 10 min) ou pas, on repart pour 1 h (1 séance + le rangement et les cartables)...il ne reste que le matin En fait, avec l'habitude, on ne s'en rend même plus compte, les élèves connaissent le menu... Si tu affiches l'emploi du temps du jour, tu peux dire que lorsque tu as barré une matière ils doivent être prêts (en ayant rangé X et Y et sorti Z); tu prends ton temps bien sûr, tu peux même faire un léger décompte à la fin...cela me dit un truc....lorsque les élèves étaient prêts, ils faisaient un truc spécial, je ne sais plus chez quel(le) instit...je cherche si je retrouve...
coconuts2009 Posté(e) 19 septembre 2014 Posté(e) 19 septembre 2014 C'est vrai qu'avec le programme du jour, les élèves se repèrent bien et passent d'une matière à une autre sans transition. Bon...avec tjrs la bouche ouverte... Avec ou sans transition !
syjo Posté(e) 20 septembre 2014 Posté(e) 20 septembre 2014 bonjour J'ai une petite question toute bête: combien de temps restez-vous sur une notion en grammaire? J'ai voulu utiliser RSEEG CE2 pour les formes de phrases. Lors des exercices d'application, beaucoup ont oublié la marque "ne" à l'écrit. Si je dois rester 4 séances sur une notion, je ne vais pas m'en sortir. Quel manuel utilisez-vous pour la grammaire? Je suis un peu perdue du coup... Combien de créneaux avez-vous vu dans la semaine? Merci pour vos conseils
titikitten Posté(e) 20 septembre 2014 Posté(e) 20 septembre 2014 J'ai un créneau de grammaire et je suis encore sur la phrase et la ponctuation! J'ai l'impression de ne pas avancer vite mais une séance ça passe vite! J'utilise aussi RSEEG... va falloir que j'accélère un peu quand même sinon, je n'aurais jamais le temps de voir les formes et types de phrase + la phrase interrogative Oh et si ça peut te rassurer, mes élèves oublient encore presque systématiquement la majuscule et/ou le point que ce soit dans un exercice de grammaire ou dans une production libre. C'est loin d'être acquis pour eux!
titikitten Posté(e) 20 septembre 2014 Posté(e) 20 septembre 2014 Est-ce que vous pouvez éclairer un peu ma lanterne? - à quoi ressemble une séance de lecture compréhension et combien de temps dure-t-elle? - même question mais pour la lecture suivie...
jujue78 Posté(e) 20 septembre 2014 Posté(e) 20 septembre 2014 Est-ce que vous pouvez éclairer un peu ma lanterne? - à quoi ressemble une séance de lecture compréhension et combien de temps dure-t-elle? - même question mais pour la lecture suivie... Pour la lecture compréhension, ici je viens de commencer avec Lectorino et je fais une séance de 50 minutes dans la semaine. Pour la lecture suivie, c'est très variable : découverte du livre/de la couverture, lecture offerte suivie d'émission d'hypothèses, lecture puzzle, débat sur certains passages ; ici, je ne fais pas de questionnaire de lecture, la lecture suivie est beaucoup travaillé à l'oral donc. Une séance dure 50 minutes aussi.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant