boubiz Posté(e) 19 septembre 2014 Posté(e) 19 septembre 2014 Que faites vous pour vos transitions? Le clown??? (la journée a été pénible... sorry) Perso je la fais plutôt "sans transition" mdr
damdamdeo Posté(e) 19 septembre 2014 Posté(e) 19 septembre 2014 Lol comment faire pour passer d une chose a une autre sans prendre 3h?
boubiz Posté(e) 19 septembre 2014 Posté(e) 19 septembre 2014 Perso c'est expéditif: je boucle toujours une séance par la question "que devons nous retenir" on fait le point je dis très bien on peut passer à la suite et voilà!!!
masapa Posté(e) 19 septembre 2014 Posté(e) 19 septembre 2014 Oui, comme Boubiz plus:on ferme le cahier de leçon en cours si besoin et on le range (je hais les cases où tout est empilé), chuuut, chuut, généralement, on écrit un nouveau titre dans le cahier du jour (ce qui est lonnnng en ce moment...) pour y faire les exos ensuite, on fait un rappel et on repart. Le fait d'écrire un nouveau titre nous fait basculer simplement.Encore quelques chut chut peut-être.... Mais avec les nouveaux horaires trop super cools, moins de transition: après midi 1h (1 cours en gros), une récré (interdite par notre IEN, on doit juste aller aux toilettes mas 10 min) ou pas, on repart pour 1 h (1 séance + le rangement et les cartables)...il ne reste que le matin En fait, avec l'habitude, on ne s'en rend même plus compte, les élèves connaissent le menu... Si tu affiches l'emploi du temps du jour, tu peux dire que lorsque tu as barré une matière ils doivent être prêts (en ayant rangé X et Y et sorti Z); tu prends ton temps bien sûr, tu peux même faire un léger décompte à la fin...cela me dit un truc....lorsque les élèves étaient prêts, ils faisaient un truc spécial, je ne sais plus chez quel(le) instit...je cherche si je retrouve...
coconuts2009 Posté(e) 19 septembre 2014 Posté(e) 19 septembre 2014 C'est vrai qu'avec le programme du jour, les élèves se repèrent bien et passent d'une matière à une autre sans transition. Bon...avec tjrs la bouche ouverte... Avec ou sans transition !
syjo Posté(e) 20 septembre 2014 Posté(e) 20 septembre 2014 bonjour J'ai une petite question toute bête: combien de temps restez-vous sur une notion en grammaire? J'ai voulu utiliser RSEEG CE2 pour les formes de phrases. Lors des exercices d'application, beaucoup ont oublié la marque "ne" à l'écrit. Si je dois rester 4 séances sur une notion, je ne vais pas m'en sortir. Quel manuel utilisez-vous pour la grammaire? Je suis un peu perdue du coup... Combien de créneaux avez-vous vu dans la semaine? Merci pour vos conseils
titikitten Posté(e) 20 septembre 2014 Posté(e) 20 septembre 2014 J'ai un créneau de grammaire et je suis encore sur la phrase et la ponctuation! J'ai l'impression de ne pas avancer vite mais une séance ça passe vite! J'utilise aussi RSEEG... va falloir que j'accélère un peu quand même sinon, je n'aurais jamais le temps de voir les formes et types de phrase + la phrase interrogative Oh et si ça peut te rassurer, mes élèves oublient encore presque systématiquement la majuscule et/ou le point que ce soit dans un exercice de grammaire ou dans une production libre. C'est loin d'être acquis pour eux!
titikitten Posté(e) 20 septembre 2014 Posté(e) 20 septembre 2014 Est-ce que vous pouvez éclairer un peu ma lanterne? - à quoi ressemble une séance de lecture compréhension et combien de temps dure-t-elle? - même question mais pour la lecture suivie...
jujue78 Posté(e) 20 septembre 2014 Posté(e) 20 septembre 2014 Est-ce que vous pouvez éclairer un peu ma lanterne? - à quoi ressemble une séance de lecture compréhension et combien de temps dure-t-elle? - même question mais pour la lecture suivie... Pour la lecture compréhension, ici je viens de commencer avec Lectorino et je fais une séance de 50 minutes dans la semaine. Pour la lecture suivie, c'est très variable : découverte du livre/de la couverture, lecture offerte suivie d'émission d'hypothèses, lecture puzzle, débat sur certains passages ; ici, je ne fais pas de questionnaire de lecture, la lecture suivie est beaucoup travaillé à l'oral donc. Une séance dure 50 minutes aussi.
tibo59 Posté(e) 20 septembre 2014 Posté(e) 20 septembre 2014 Que faites vous pour vos transitions? Le clown??? (la journée a été pénible... sorry) Perso je la fais plutôt "sans transition" mdr Pour moi aussi "sans transition" - enfin je crois ... C'est une bonne question en fait ... C'est vrai que les transitions "matérielles " peuvent générer plus de bruit : genre maintenant on prend son ardoise => ca y est les langues se délient et l'attention décroche ... j'ai remarqué qu'avant ces moments là, j'avais tendance à baisser la voix ... et le débit, pour insister sur le fait que je voulais que ce soit rapide et silencieux ... et après je bombarde deux trois élèves de sourires et de compliments ... parfois même, surtout en début d'année, je fais la "vieille maitresse qui donne encore des bons points" Ben oui L'important est de générer le moins de décrochage possible pendant cette transition matérielle ou disciplinaire. Je pense que varier la façon de travailler permet de marquer aussi la transition sans perdre son temps en bla bla bla et en pourquoi on va faire ça. Par contre je prends conscience de l'un de mes défauts : c'est que je ne fais peut-être pas suffisamment le point sur ce qui vient d'être appris ... Merci Boubiz Nous courons tellement après le temps ! Je n'ai pas trouvé encore de rythme de croisière : je suis encore chaque jour en retard sur le programme de la veille ! Vendredi j'ai zappé ma séance de sport ! J'ai du mal parfois à me repérer sur la semaine : le jeudi je me crois le vendredi ... Sinon j'ai fait ma réunion d'infos : quel soulagement quand c'est fini ! Mais ca c'est très bien passé ... Sinon pour le ....chez moi ca arrive sans crier gare ... C'est plus dur de les reprendre quand c'est la maitresse qu s'y met ... surtout en début d'année quand tout n'est pas encore posé ... et je suis parfois du genre "Grande Blonde avec une chaussure noire" je veux m'asseoir sur le coin d'une table tout en parlant avec les élèves et je m'assoie à coté et me ramasse ! Ils n'ont pas ri ( ces amours ... ) mais moi si !
titikitten Posté(e) 20 septembre 2014 Posté(e) 20 septembre 2014 Est-ce que vous pouvez éclairer un peu ma lanterne? - à quoi ressemble une séance de lecture compréhension et combien de temps dure-t-elle? - même question mais pour la lecture suivie... Pour la lecture compréhension, ici je viens de commencer avec Lectorino et je fais une séance de 50 minutes dans la semaine. Pour la lecture suivie, c'est très variable : découverte du livre/de la couverture, lecture offerte suivie d'émission d'hypothèses, lecture puzzle, débat sur certains passages ; ici, je ne fais pas de questionnaire de lecture, la lecture suivie est beaucoup travaillé à l'oral donc. Une séance dure 50 minutes aussi. Seulement 2 séances alors?
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