Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Est-ce que vous pouvez éclairer un peu ma lanterne?

- à quoi ressemble une séance de lecture compréhension et combien de temps dure-t-elle?

- même question mais pour la lecture suivie...

:scratch:

Pour la lecture compréhension, ici je viens de commencer avec Lectorino et je fais une séance de 50 minutes dans la semaine.

Pour la lecture suivie, c'est très variable : découverte du livre/de la couverture, lecture offerte suivie d'émission d'hypothèses, lecture puzzle, débat sur certains passages ; ici, je ne fais pas de questionnaire de lecture, la lecture suivie est beaucoup travaillé à l'oral donc. Une séance dure 50 minutes aussi.

Seulement 2 séances alors?

Oui deux séances tout à fait + les rituels Gamme de Lecture de Mélimélune 4 fois dans la semaine avec un bilan/correction le vendredi.

Posté(e)

Dans le Nord la 1/2 journée banalisée sera à effectuer le samedi 4 ou le mercredi 8 octobre .... Consultation pour le nouveau socle commun, les programmes pour la maternelle et pour l'instruction civique et morale ............Le collège est auusi concerné .

:fear: Que du bonheur

Posté(e)

Le samedi ou le mercredi ? Et si vous ne travaillez pas ces jours normalement ?

Ici aucune idée encore :idontno:

Posté(e)

Pour nous ce sera le mercredi 4 octobre au matin, du coup les écoles seront fermées...

Posté(e)

jujue78, je procède exactement comme toi en littérature, sauf que j'attends toujours lectorino lectorinette. En attendant je brode...

Posté(e)

Dans le Nord la 1/2 journée banalisée sera à effectuer le samedi 4 ou le mercredi 8 octobre .... Consultation pour le nouveau socle commun, les programmes pour la maternelle et pour l'instruction civique et morale ............Le collège est auusi concerné .

:fear: Que du bonheur

Chez nous c'est mercredi 1er octobre : pas de classe ce jour là ! Mais s'ils nous l'avaient imposé un samedi, j'aurai répondu absente !!!! Et puis quoi encore ? :devil: On est vraiment trop gentils les instits...

Posté(e)

- à quoi ressemble une séance de lecture compréhension et combien de temps dure-t-elle?

Pour la lecture compréhension, ici je viens de commencer avec Lectorino et je fais une séance de 50 minutes dans la semaine.

Pour la lecture suivie, c'est très variable : découverte du livre/de la couverture, lecture offerte suivie d'émission d'hypothèses, lecture puzzle, débat sur certains passages ; ici, je ne fais pas de questionnaire de lecture, la lecture suivie est beaucoup travaillé à l'oral donc. Une séance dure 50 minutes aussi.

Oui deux séances tout à fait + les rituels Gamme de Lecture de Mélimélune 4 fois dans la semaine avec un bilan/correction le vendredi.

ok! Tu peux m'en dire plus sur les gammes de lecture? Comment tu t'organises, combien de temps chaque jour...? Je vais avoir voir le blog de méli :)

Posté(e)

En fait dans le nord, si on bosse le mercredi c'est le mercredi qui est banalisé.

Si on bosse le samedi, c'est le samedi qui est banalisé.

Posté(e)

Je n'ai pas encore entendu de cette matinée banalisée ,c'est sûr que ce sera sur le temps de classe ? Je vais aller à la pêche aux infos alors si c'est avant la Toussaint c'est bientôt ils pourraient nous le dire

Quelqu'un du 76 sait ici ? :unsure:

Posté(e)

Bonjour Juju, je t'ai adressé un mp pour avoir petite info stp. Merci

Posté(e)

Je suis allée voir le blog de Méli (j'y ai passé du temps ce matin, y'a tellement de choses bien!!!) et j'ai vu les gammes de lecture, c'est super bien fait! Ca te prend combien de temps par jour? La correction du vendredi c'est pour toutes les activités de la semaine?

Vous utilisez quel(s) support(s) pour la lecture/littérature? A l'école, on a reçu beaucoup de grands cahiers, du coup, par dépit c'est ce que j'ai pris. Mais c'est vraiment pénible pour coller des fiches, du coup je réfléchis à une autre façon de faire. Lutin ou classeur? sachant qu'on a déjà un classeur pour l'histoire géo sciences, icm, histoire des arts et info...

Posté(e)

Je n'ai pas encore entendu de cette matinée banalisée ,c'est sûr que ce sera sur le temps de classe ? Je vais aller à la pêche aux infos alors si c'est avant la Toussaint c'est bientôt ils pourraient nous le dire

Quelqu'un du 76 sait ici ? :unsure:

De même dans le Sud!! On ne sait pas??????!!!