Aller au contenu

CE2 en 2014/2015


sgorre

Messages recommandés

Je suis allée voir le blog de Méli (j'y ai passé du temps ce matin, y'a tellement de choses bien!!!) et j'ai vu les gammes de lecture, c'est super bien fait! Ca te prend combien de temps par jour? La correction du vendredi c'est pour toutes les activités de la semaine?

Vous utilisez quel(s) support(s) pour la lecture/littérature? A l'école, on a reçu beaucoup de grands cahiers, du coup, par dépit c'est ce que j'ai pris. Mais c'est vraiment pénible pour coller des fiches, du coup je réfléchis à une autre façon de faire. Lutin ou classeur? sachant qu'on a déjà un classeur pour l'histoire géo sciences, icm, histoire des arts et info...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas encore entendu de cette matinée banalisée ,c'est sûr que ce sera sur le temps de classe ? Je vais aller à la pêche aux infos alors si c'est avant la Toussaint c'est bientôt ils pourraient nous le dire

Quelqu'un du 76 sait ici ? :unsure:

De même dans le Sud!! On ne sait pas??????!!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une autre question au sujet de la progression d'histoire. J'ai bien compris que tout le programme n'était pas faisable et que si j'arrivais au Moyen-Age, ce serait déjà bien. J'aimerais savoir si je dois faire ma programmation de la préhistoire au moyen-âge ou bien de la préhsitoire au 19e s? (sachant que je suis inspectée...) C'est peut-être bête comme question, je ne me poserais pas la question si je n'étais pas inspectée :closedeyes: personnellement, je ne vois pas l'intérêt d'écrire quelque part que je vais travailler sur le 19e siècle alors que je sais très bien que ce ne sera pas le cas... comment faites-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les gammes de lecture, cela me prend 10 minutes chaque jour et le vendredi, je fais la correction de la semaine et une mini leçon sur un point de lecture en particulier.

Comme support j'utilise un lutin dans lequel je mets des feuilles intercalaires ; j'y mets la lecture compréhension, les gammes de lecture et les leçons liées, la littérature et les leçons/activités liées ainsi que la rédaction et par la suite, le rallye lecture.

Progression d'histoire cela dépend de ce que vous comptez faire sur le cycle de manière officielle ; ici, on a décidé d'arrêter au Moyen-Age au CE2, j'ai noté Moyen Age même si généralement je ne vais pas au-delà de l'Antiquité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juju, j'ai quelques questions si ça t'embêtes pas :blush:

Tu as prévu un lutin avec combien de vues pour tout ça?

Comment fais-tu tes intercalaires dans un lutin?

Les mini leçons des gammes de lecture sont faites par toi ou tu pioches sur internet? tu peux nous montrer un exemple?

Ok pour l'histoire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juju, j'ai quelques questions si ça t'embêtes pas :blush:

Tu as prévu un lutin avec combien de vues pour tout ça?

Comment fais-tu tes intercalaires dans un lutin?

Les mini leçons des gammes de lecture sont faites par toi ou tu pioches sur internet? tu peux nous montrer un exemple?

Ok pour l'histoire!

Alors ils ont un lutin de 100 vues parce qu'il m'arrive de travailler avec des tapuscrits donc ça va vite.

Pour les intercalaires, j'ai tapé les titres sur un page A4 et je les ai imprimés sur feuilles de couleur ; on a glissé ensuite ces feuilles intercalaires en laissant un certain nombre de vues entre chaque (nombre calculé par moi-même en fonction des besoins connus ou calculés à la louche).

Pour les mini-leçons, je fais ma sauce entre celles proposées sur le net (Mélimélune en fait des très bien) et ce qu'il y a dans le livre Millefeuilles que j'apprécie beaucoup.

Là, je n'en ai pas sur le coude mais c'est vraiment du très court, des petites stratégies en fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais aussi les gammes de lecture, pour le moment 2 par semaine :)

J'ai un classeur spécial : gammes de lecture / lectorino lectorinette / problèmes.

Je vais aller regarder de plus près les mini-leçons et le manuel Millefeuilles alors ;) Merci de la référence !!

Ici pas encore entendu parler de cette demi-journée vaquée :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une autre question au sujet de la progression d'histoire. J'ai bien compris que tout le programme n'était pas faisable et que si j'arrivais au Moyen-Age, ce serait déjà bien. J'aimerais savoir si je dois faire ma programmation de la préhistoire au moyen-âge ou bien de la préhsitoire au 19e s? (sachant que je suis inspectée...) C'est peut-être bête comme question, je ne me poserais pas la question si je n'étais pas inspectée :closedeyes: personnellement, je ne vois pas l'intérêt d'écrire quelque part que je vais travailler sur le 19e siècle alors que je sais très bien que ce ne sera pas le cas... comment faites-vous?

Tu dois écrire dans ta progression ce que tu dois faire officiellement en fonction de ce qui a été décidé en conseil de cycle : soit tu appliques le bo de janvier 2012 soit la répartition faite dans ton école ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et tous vos élèves font une gamme de lecture en 10 min comme jujue78. Parce que chez moi les plus forts OK pour 10 min (sauf parfois sur une question plus spéciale plus tard dans l'année), mais les moyens c'est plus!! et les plus faibles c'est 20 min minimum (avec aide)!! Je suis en ZEP petit niveau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...