boubiz Posté(e) 21 septembre 2014 Posté(e) 21 septembre 2014 Et tous vos élèves font une gamme de lecture en 10 min comme jujue78. Parce que chez moi les plus forts OK pour 10 min (sauf parfois sur une question plus spéciale plus tard dans l'année), mais les moyens c'est plus!! et les plus faibles c'est 20 min minimum (avec aide)!! Je suis en ZEP petit niveau. Idem pour 9 de mes élèves il faut compter minimum 20 minutes et encore c'est quand ils ont compris la consigne!
titikitten Posté(e) 21 septembre 2014 Posté(e) 21 septembre 2014 J'ai une autre question au sujet de la progression d'histoire. J'ai bien compris que tout le programme n'était pas faisable et que si j'arrivais au Moyen-Age, ce serait déjà bien. J'aimerais savoir si je dois faire ma programmation de la préhistoire au moyen-âge ou bien de la préhsitoire au 19e s? (sachant que je suis inspectée...) C'est peut-être bête comme question, je ne me poserais pas la question si je n'étais pas inspectée personnellement, je ne vois pas l'intérêt d'écrire quelque part que je vais travailler sur le 19e siècle alors que je sais très bien que ce ne sera pas le cas... comment faites-vous? Tu dois écrire dans ta progression ce que tu dois faire officiellement en fonction de ce qui a été décidé en conseil de cycle : soit tu appliques le bo de janvier 2012 soit la répartition faite dans ton école ... Première fois en cycle 3 et pas encore de conseil de cycle donc je ne sais pas ce qui a été décidé
MissTiQ Posté(e) 21 septembre 2014 Posté(e) 21 septembre 2014 Et tous vos élèves font une gamme de lecture en 10 min comme jujue78. Parce que chez moi les plus forts OK pour 10 min (sauf parfois sur une question plus spéciale plus tard dans l'année), mais les moyens c'est plus!! et les plus faibles c'est 20 min minimum (avec aide)!! Je suis en ZEP petit niveau. Idem pour 9 de mes élèves il faut compter minimum 20 minutes et encore c'est quand ils ont compris la consigne! Perso j'ai un créneau de 30 minutes et pour certains ils l'utilisent entièrement ...
titikitten Posté(e) 21 septembre 2014 Posté(e) 21 septembre 2014 30 minutes, c'est pour la fiche en entier ou seulement un exercice? ça me parait énorme! En même temps, on doit tous avoir des loustics hyper lents! Que font ceux qui ont terminé rapidement pendant que les autres terminent?
jujue78 Posté(e) 21 septembre 2014 Posté(e) 21 septembre 2014 Et tous vos élèves font une gamme de lecture en 10 min comme jujue78. Parce que chez moi les plus forts OK pour 10 min (sauf parfois sur une question plus spéciale plus tard dans l'année), mais les moyens c'est plus!! et les plus faibles c'est 20 min minimum (avec aide)!! Je suis en ZEP petit niveau Mais pour 20/30 minutes, vous faites la fiche entièrement ou juste un exercice ??
tibo59 Posté(e) 21 septembre 2014 Posté(e) 21 septembre 2014 J'ai une autre question au sujet de la progression d'histoire. J'ai bien compris que tout le programme n'était pas faisable et que si j'arrivais au Moyen-Age, ce serait déjà bien. J'aimerais savoir si je dois faire ma programmation de la préhistoire au moyen-âge ou bien de la préhsitoire au 19e s? (sachant que je suis inspectée...) C'est peut-être bête comme question, je ne me poserais pas la question si je n'étais pas inspectée personnellement, je ne vois pas l'intérêt d'écrire quelque part que je vais travailler sur le 19e siècle alors que je sais très bien que ce ne sera pas le cas... comment faites-vous? Tu dois écrire dans ta progression ce que tu dois faire officiellement en fonction de ce qui a été décidé en conseil de cycle : soit tu appliques le bo de janvier 2012 soit la répartition faite dans ton école ... Première fois en cycle 3 et pas encore de conseil de cycle donc je ne sais pas ce qui a été décidé Demande aux collègues ou à la direction ... C'est pas toujours évident ... Chez nous nous avons décidé de calquer au BO de 2012 et finalement il existe quelques électrons libres qui font un peu ce qu'ils ont envie ... J'espère qu'on te dira ... Pour les sciences, la techno, l'ICM c'est pareil répartition de cycle normalement .... demande-les aussi ...
MissTiQ Posté(e) 21 septembre 2014 Posté(e) 21 septembre 2014 La fiche en entier pour moi Si certains terminent avant (en général 10 min avant en gros) ils s'occupent en silence
jujue78 Posté(e) 22 septembre 2014 Posté(e) 22 septembre 2014 La fiche en entier pour moi Si certains terminent avant (en général 10 min avant en gros) ils s'occupent en silence Ah oui, ici je fais un exercice par jour d'où les 10 minutes de moyenne.
masapa Posté(e) 22 septembre 2014 Posté(e) 22 septembre 2014 Oui, c'était pour la fiche entière, les 20 min! Aujourd'hui, premier spelling bee (merci.tous-en-classe): ils ont adoré... mais vont-ils plus apprendre leurs mots? mystère
marilina Posté(e) 22 septembre 2014 Posté(e) 22 septembre 2014 Je suis allée voir le blog de Méli (j'y ai passé du temps ce matin, y'a tellement de choses bien!!!) et j'ai vu les gammes de lecture, c'est super bien fait! Ca te prend combien de temps par jour? La correction du vendredi c'est pour toutes les activités de la semaine? Vous utilisez quel(s) support(s) pour la lecture/littérature? A l'école, on a reçu beaucoup de grands cahiers, du coup, par dépit c'est ce que j'ai pris. Mais c'est vraiment pénible pour coller des fiches, du coup je réfléchis à une autre façon de faire. Lutin ou classeur? sachant qu'on a déjà un classeur pour l'histoire géo sciences, icm, histoire des arts et info... Bonsoir à tous. Ici pour la lecture on a un porte-vues (60 vues) dans lequel on range les textes de lectures suivies et aussi les poésie/chansons. Quand on a fini l'histoire on "fabrique" le livre avec différentes façons de le relier (agrafes, pinces/clips, ... ) auquel on rajoute une jolie couverture "maison" "bristolée" !!!!!
MissTiQ Posté(e) 22 septembre 2014 Posté(e) 22 septembre 2014 Oui, c'était pour la fiche entière, les 20 min! Aujourd'hui, premier spelling bee (merci.tous-en-classe): ils ont adoré... mais vont-ils plus apprendre leurs mots? mystère C'est quoi déjà ?
titikitten Posté(e) 22 septembre 2014 Posté(e) 22 septembre 2014 C'est un concours d'épellation (orth? ), j'ai vu la même page sur le site de Tous en classe et je l'avais mis dans mes favoris. Mais je ne sais pas trop comment le mettre en place, sans compter que j'ai peur que ce soit trop chronophage...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant