boubiz Posté(e) 2 novembre 2014 Posté(e) 2 novembre 2014 Ah ok! Donc ils sont faibles lecteurs en fait! Le mieux pour développer le goût de la lecture, c'est de leur laisser un temps libre où ils lisent ce qu'ils veulent (lecture autonomie). Il faut avoir une bibliothèque de classe bien fourni par contre! Pour les albums et la compréhension, oui et non je dirai... Parfois ils se concentrent plus l'image qui ne donne pas tous les détails et ne comprennent pas pour autant le texte! Faut vraiment bien les sélectionner. Si ils ne se font pas d'image mentale, tourne toi vers la gestion mentale peut être ça t'aidera! Bon courage en tout cas! J'ai l'impression qu'on a un peu la même configuration de classe!
doudouninou Posté(e) 2 novembre 2014 Posté(e) 2 novembre 2014 Bonjour à tous, J'espère que vous avez passé de bonnes vacances Pour ceux qui utilise Lectorino, faites-vous une évalation à chaque fin de module ? Si oui comment vous y prenez vous ? Merci d'avance
Bojol Posté(e) 2 novembre 2014 Posté(e) 2 novembre 2014 Ah ok! Donc ils sont faibles lecteurs en fait! Le mieux pour développer le goût de la lecture, c'est de leur laisser un temps libre où ils lisent ce qu'ils veulent (lecture autonomie). Il faut avoir une bibliothèque de classe bien fourni par contre! Pour les albums et la compréhension, oui et non je dirai... Parfois ils se concentrent plus l'image qui ne donne pas tous les détails et ne comprennent pas pour autant le texte! Faut vraiment bien les sélectionner. Si ils ne se font pas d'image mentale, tourne toi vers la gestion mentale peut être ça t'aidera! Bon courage en tout cas! J'ai l'impression qu'on a un peu la même configuration de classe! Ton discours m'interpelle ! Nous n'avons pas beaucoup de place au fond de la salle, mais je vais tâcher de rendre le rayon bibliothèque plus attrayant ! Il faudrait que je m'inspire des classes en Angleterre ! J'envisageais de leur laisser un petit quart d'heure le lundi, en début d'après midi, pour un temps de lecture en autonomie. Je ne peux guère plus : les programmes sont bien chargés ! Mais si je parviens à les faire lire, j'aurai relevé un sacré challenge ! Qu'entends-tu par "gestion mentale" ?
stephanie1109r Posté(e) 2 novembre 2014 Posté(e) 2 novembre 2014 Merci pour vos réponses, je vais aller regarder ça de ce pas. Autre question, j'ai reçu Faire de la grammaire au CE2, je n'ai eu le temps que de le survoler mais j'ai eu l'impression qu'il y avait quand même pas mal de matériel à faire et de manip, est-ce que ça n'est pas trop compliqué dans une classe de 30 élèves? Niveau préparation matérielle : je pense que cela dépend si tu fais les collectes individuelles et la collective. Je ne les fait pas. Pour moi le plus compliqué c'est de gérer le volume horaire car cette méthode prend beaucoup de temps. Je te conseille de taper toi meme les collectes qu'ils n'ont plus qu'à coller sur la bonne page... Au préalable nous collectons ensemble bien sur. Je trouve que c'est important pour que les élèves essaient de comprendre pourquoi telle phrase est retenue et pas une autre (donc s'interrogent sur les notions et d'en repérent les régularités).
masapa Posté(e) 2 novembre 2014 Posté(e) 2 novembre 2014 Merci Boubiz ! En fait, je ne peux pas dire qu'ils soient complètement "non lecteurs" (à part deux élèves). Ce qui m'alarme, c'est qu'ils n'ont absolument pas le goût de la lecture en autonomie, et ils ne sont pas capables d'écrire une phrase correctement d'un point de vue grammatical (ils fusionnent le verbe et le pronom personnel, par exemple). L'an dernier, j'avais des ce1, pourtant en zone sensible, mais ils avaient dans l'ensemble un meilleur niveau ! Pour les très faibles lecteurs, je prévois des albums illustrés : je ne veux pas les mettre en difficulté de compréhension. On m'a dit que les albums pouvaient justement aider ce genre d'élèves car les illustrations aident à la compréhension du texte. Il semblerait que les élèves mauvais lecteurs ne soient pas non plus en capacité d'imaginer mentalement le récit. Alors, ça vaut le coup d'essayer. Et les quelques bons lecteurs, je veux absolument les encourager à aller plus loin, car comme je prends beaucoup de temps avec les plus faibles, j'ai peur qu'ils finissent par ne plus aimer la lecture ! Pour les plus faibles lecteurs, tu peux aussi faire une lecture orale (à voix assez basse en fond de classe pour un petit groupe) pendant que les autres lisent en autonomie d'autres livres, voire laisser une page ou deux selon le niveau à lire seul (retapée et imprimée).... C'est ce que je vais faire sur mon rallye conte pour que chacun puisse remplir un petit questionnaire (très simple, le but est d'avoir une carotte et une trace des lectures); en plus il y aura des contes travaillés en classe avec un questionnaire aussi, des albums plus simples. M
masapa Posté(e) 2 novembre 2014 Posté(e) 2 novembre 2014 Merci Boubiz ! En fait, je ne peux pas dire qu'ils soient complètement "non lecteurs" (à part deux élèves). Ce qui m'alarme, c'est qu'ils n'ont absolument pas le goût de la lecture en autonomie, et ils ne sont pas capables d'écrire une phrase correctement d'un point de vue grammatical (ils fusionnent le verbe et le pronom personnel, par exemple). L'an dernier, j'avais des ce1, pourtant en zone sensible, mais ils avaient dans l'ensemble un meilleur niveau ! Pour les très faibles lecteurs, je prévois des albums illustrés : je ne veux pas les mettre en difficulté de compréhension. On m'a dit que les albums pouvaient justement aider ce genre d'élèves car les illustrations aident à la compréhension du texte. Il semblerait que les élèves mauvais lecteurs ne soient pas non plus en capacité d'imaginer mentalement le récit. Alors, ça vaut le coup d'essayer. Et les quelques bons lecteurs, je veux absolument les encourager à aller plus loin, car comme je prends beaucoup de temps avec les plus faibles, j'ai peur qu'ils finissent par ne plus aimer la lecture ! Pour les plus faibles lecteurs, tu peux aussi faire une lecture orale (à voix assez basse en fond de classe pour un petit groupe) pendant que les autres lisent en autonomie d'autres livres, voire laisser une page ou deux selon le niveau à lire seul (retapée et imprimée).... C'est ce que je vais faire sur mon rallye conte pour que chacun puisse remplir un petit questionnaire (très simple, le but est d'avoir une carotte et une trace des lectures); en plus il y aura des contes travaillés en classe avec un questionnaire aussi, des albums plus simples. Mais j'ai trois non lecteurs autonomes, ce sera moins sympa pour eux, mais c'est une autre entrée, avec le plaisir d'écouter un adulte lire. pas d'autes soluces malheureusement (je ne peux pas m'appuyer sur les parents)
Bojol Posté(e) 2 novembre 2014 Posté(e) 2 novembre 2014 Pour les plus faibles lecteurs, tu peux aussi faire une lecture orale (à voix assez basse en fond de classe pour un petit groupe) pendant que les autres lisent en autonomie d'autres livres, voire laisser une page ou deux selon le niveau à lire seul (retapée et imprimée).... C'est ce que je vais faire sur mon rallye conte pour que chacun puisse remplir un petit questionnaire (très simple, le but est d'avoir une carotte et une trace des lectures); en plus il y aura des contes travaillés en classe avec un questionnaire aussi, des albums plus simples. M Oui, j'effectue une lecture orale pour les moins bons lecteurs, afin de vérifier la compréhension du texte (car sinon, je ne pourrais rien évaluer) ! Merci de m'en rappeler la stratégie. Je me sens moins seule !
titikitten Posté(e) 3 novembre 2014 Posté(e) 3 novembre 2014 Merci Bojol et Boubiz pour vos avis sur Lectorino, j'ai hâte de me lancer J'ai une petite question sur la littérature. J'avais du mal à distinguer lecture et littérature mais c'est plus clair maintenant, je me dis que les élèves risquent de se poser aussi la question. Bref, j'ai voulu anticiper en leur faisant la page de garde du lutin pour la littérature et en y écrivant quelques phrases. Pour moi, la littérature, c'est ça : Est-ce que vous êtes d'accord? Je préfère vous demander votre avis avant de faire la photocopie Je lis une œuvre complète. Je débats sur les intentions de l’auteur, sur les procédés utilisés pour susciter des émotions, pour décrire… Je mets en réseau avec d’autres œuvres, d’autres auteurs. Je me crée une culture littéraire. Je découvre des genres littéraires.
sandrine062 Posté(e) 12 novembre 2014 Posté(e) 12 novembre 2014 Je suis à la recherche d'un affichage informatisé sur les quadrilatères abordés au ce2: carré, rectangle et losange puis sur le triangle rectangle. Si jamais vous avez ça...
tibo59 Posté(e) 12 novembre 2014 Posté(e) 12 novembre 2014 Je suis à la recherche d'un affichage informatisé sur les quadrilatères abordés au ce2: carré, rectangle et losange puis sur le triangle rectangle. Si jamais vous avez ça... C'est à dire une trace écrite faite à l'ordi ? Celle que j'ai pour débuter c'est "Les figures planes" je n'aborde pas encore les losanges
masapa Posté(e) 12 novembre 2014 Posté(e) 12 novembre 2014 Je suis à la recherche d'un affichage informatisé sur les quadrilatères abordés au ce2: carré, rectangle et losange puis sur le triangle rectangle. Si jamais vous avez ça... Les figures planes chez Lutin Bazar?http://ekladata.com/lutinbazar.eklablog.com/perso/geometrie%20ce2/figures%20planes_te.pdf , la classe bleue:http://laclassebleue.fr/wp-content/uploads/2013/07/Les-le%C3%A7ons-de-g%C3%A9om%C3%A9trie-CE2.pdf ou Sanleane: http://www.sanleane.fr/affichage-geometrie-a7605191 ??
titikitten Posté(e) 17 novembre 2014 Posté(e) 17 novembre 2014 Bonjour! Je suis en train de retaper le livret scolaire pour mes CE2 car j'ai repris le livret des anciennes maîtresses qui était pas très propre, je pensais pas avoir à faire de grosses modif mais au final, je m'aperçois que je change pas mal de compétences. Et je viens de regarder les progressions proposées par Eduscol pour le CE2, je vais comparer à ce que j'ai fait mais je sens que je vais encore faire des changements. Du coup, je ne suis pas forcément très sûre de moi (premier CE2 et première fois en cycle 3), est-ce que vous pouvez me montrer votre livret pour m'éclairer un peu et comparer? Les compétences suivantes, vous les mettriez en grammaire ou orthographe? (l'ancienne maîtresse les mettait en orth, moi je suis plutôt pour la grammaire ) Utiliser les marques de pluriel et du féminin des adjectifs. Appliquer la règle de l’accord du verbe avec son sujet. Accorder le déterminant et le nom. Accorder le nom et l’adjectif épithète. Merci
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant