Aller au contenu

CE2 en 2014/2015


sgorre

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Alors, j'ai un souci avec ma classe de CE2 : ils ne sont absolument pas lecteurs ! et forcément, bien que les joggings d'écriture marchent bien, ils ne faut pas trop vouloir y jeter un coup d'oeil. L'orthographe est catastrophique. Parfois, ils ne parviennent même pas à se relire !

J'ai donc passé mes vacances à collecter des séries d'ouvrages qui devraient convenir à leur âge, en particulier, "la cabane magique"; mais aussi quelques livres de bibliothèques roses, car certains n'auront pas la capacité à les lire, et des série bibliothèque rouge et or pour les meilleurs lecteurs (il faut bien que j'en tiennent comptent aussi, même si je n'en ai qu'une poignée de main).

Je pensais au cours de cette 2° période, engager les enfants dans un rythme de lecture soutenue : un livret par semaine. Puis établir un "hit parade" avec élection du meilleur livre. Je vais distribuer un mot à l'intention des parents pour qu'ils soutiennent les enfants à la maison.

Je ne voudrais pas ennuyer les élèves avec des questionnaires. Je souhaite vraiment qu'ils découvrent la lecture plaisir. Mais je n'ai pas trop d'idées pour définir les modalités de ce challenge de lecture.

Avez vous tenté des situations similaires ? Quels conseils auriez-vous à me donner pour que mon défi ne se transforme pas en échec ?

Merci de toutes les pistes que vous pourriez me proposer.

Qu'entends tu pas non lecteurs?

Si ils sont réellement non lecteur, leur imposer un rythme soutenu en lecture n'est pas forcément la bonne solution je pense...

Oriente toi plutôt vers:

- un apprentissage: avec Fluence

- une compensation : avec codage couleur pour soulager en classe leur besoin en lecture face aux exos en grammaire notamment.

Pour lectorino, il faut redécouper mais cela reste vraiment propre à chaque classe. Cette année, j'ai été plus vite que l'année précédente! Les élèves ont mieux adhérer, et je pense que j'ai mieux amener les choses comme c'est la 2e année!

Pour les docs, je retravaille souvent pour pouvoir avoir texte + exos sur la même feuille et éviter de multiplier les photocop'!

Lectorino bosse énormément sur l'implicite, avec des textes courts, ce qui est génial en début de ce2!

J'ai un groupe qui ne commence la méthode qu'en janvier, trop faibles lecteurs + mauvais comprenants ( ils ne repèrent que difficilement les infos explicites).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Boubiz !

En fait, je ne peux pas dire qu'ils soient complètement "non lecteurs" (à part deux élèves).

Ce qui m'alarme, c'est qu'ils n'ont absolument pas le goût de la lecture en autonomie, et ils ne sont pas capables d'écrire une phrase correctement d'un point de vue grammatical (ils fusionnent le verbe et le pronom personnel, par exemple).

L'an dernier, j'avais des ce1, pourtant en zone sensible, mais ils avaient dans l'ensemble un meilleur niveau !

Pour les très faibles lecteurs, je prévois des albums illustrés : je ne veux pas les mettre en difficulté de compréhension. On m'a dit que les albums pouvaient justement aider ce genre d'élèves car les illustrations aident à la compréhension du texte. Il semblerait que les élèves mauvais lecteurs ne soient pas non plus en capacité d'imaginer mentalement le récit. Alors, ça vaut le coup d'essayer.

Et les quelques bons lecteurs, je veux absolument les encourager à aller plus loin, car comme je prends beaucoup de temps avec les plus faibles, j'ai peur qu'ils finissent par ne plus aimer la lecture !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ok! Donc ils sont faibles lecteurs en fait!

Le mieux pour développer le goût de la lecture, c'est de leur laisser un temps libre où ils lisent ce qu'ils veulent (lecture autonomie). Il faut avoir une bibliothèque de classe bien fourni par contre!

Pour les albums et la compréhension, oui et non je dirai... Parfois ils se concentrent plus l'image qui ne donne pas tous les détails et ne comprennent pas pour autant le texte! Faut vraiment bien les sélectionner.

Si ils ne se font pas d'image mentale, tourne toi vers la gestion mentale peut être ça t'aidera!

Bon courage en tout cas! J'ai l'impression qu'on a un peu la même configuration de classe!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

J'espère que vous avez passé de bonnes vacances :)

Pour ceux qui utilise Lectorino, faites-vous une évalation à chaque fin de module ? Si oui comment vous y prenez vous ?

Merci d'avance :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ok! Donc ils sont faibles lecteurs en fait!

Le mieux pour développer le goût de la lecture, c'est de leur laisser un temps libre où ils lisent ce qu'ils veulent (lecture autonomie). Il faut avoir une bibliothèque de classe bien fourni par contre!

Pour les albums et la compréhension, oui et non je dirai... Parfois ils se concentrent plus l'image qui ne donne pas tous les détails et ne comprennent pas pour autant le texte! Faut vraiment bien les sélectionner.

Si ils ne se font pas d'image mentale, tourne toi vers la gestion mentale peut être ça t'aidera!

Bon courage en tout cas! J'ai l'impression qu'on a un peu la même configuration de classe!

Ton discours m'interpelle !

Nous n'avons pas beaucoup de place au fond de la salle, mais je vais tâcher de rendre le rayon bibliothèque plus attrayant ! Il faudrait que je m'inspire des classes en Angleterre !

J'envisageais de leur laisser un petit quart d'heure le lundi, en début d'après midi, pour un temps de lecture en autonomie. Je ne peux guère plus : les programmes sont bien chargés ! Mais si je parviens à les faire lire, j'aurai relevé un sacré challenge !

Qu'entends-tu par "gestion mentale" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses, je vais aller regarder ça de ce pas.

Autre question, j'ai reçu Faire de la grammaire au CE2, je n'ai eu le temps que de le survoler mais j'ai eu l'impression qu'il y avait quand même pas mal de matériel à faire et de manip, est-ce que ça n'est pas trop compliqué dans une classe de 30 élèves?

Niveau préparation matérielle : je pense que cela dépend si tu fais les collectes individuelles et la collective. Je ne les fait pas.

Pour moi le plus compliqué c'est de gérer le volume horaire car cette méthode prend beaucoup de temps.

Je te conseille de taper toi meme les collectes qu'ils n'ont plus qu'à coller sur la bonne page... Au préalable nous collectons ensemble bien sur. Je trouve que c'est important pour que les élèves essaient de comprendre pourquoi telle phrase est retenue et pas une autre (donc s'interrogent sur les notions et d'en repérent les régularités).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Boubiz !

En fait, je ne peux pas dire qu'ils soient complètement "non lecteurs" (à part deux élèves).

Ce qui m'alarme, c'est qu'ils n'ont absolument pas le goût de la lecture en autonomie, et ils ne sont pas capables d'écrire une phrase correctement d'un point de vue grammatical (ils fusionnent le verbe et le pronom personnel, par exemple).

L'an dernier, j'avais des ce1, pourtant en zone sensible, mais ils avaient dans l'ensemble un meilleur niveau !

Pour les très faibles lecteurs, je prévois des albums illustrés : je ne veux pas les mettre en difficulté de compréhension. On m'a dit que les albums pouvaient justement aider ce genre d'élèves car les illustrations aident à la compréhension du texte. Il semblerait que les élèves mauvais lecteurs ne soient pas non plus en capacité d'imaginer mentalement le récit. Alors, ça vaut le coup d'essayer.

Et les quelques bons lecteurs, je veux absolument les encourager à aller plus loin, car comme je prends beaucoup de temps avec les plus faibles, j'ai peur qu'ils finissent par ne plus aimer la lecture !

Pour les plus faibles lecteurs, tu peux aussi faire une lecture orale (à voix assez basse en fond de classe pour un petit groupe) pendant que les autres lisent en autonomie d'autres livres, voire laisser une page ou deux selon le niveau à lire seul (retapée et imprimée)....

C'est ce que je vais faire sur mon rallye conte pour que chacun puisse remplir un petit questionnaire (très simple, le but est d'avoir une carotte et une trace des lectures); en plus il y aura des contes travaillés en classe avec un questionnaire aussi, des albums plus simples. M

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Boubiz !

En fait, je ne peux pas dire qu'ils soient complètement "non lecteurs" (à part deux élèves).

Ce qui m'alarme, c'est qu'ils n'ont absolument pas le goût de la lecture en autonomie, et ils ne sont pas capables d'écrire une phrase correctement d'un point de vue grammatical (ils fusionnent le verbe et le pronom personnel, par exemple).

L'an dernier, j'avais des ce1, pourtant en zone sensible, mais ils avaient dans l'ensemble un meilleur niveau !

Pour les très faibles lecteurs, je prévois des albums illustrés : je ne veux pas les mettre en difficulté de compréhension. On m'a dit que les albums pouvaient justement aider ce genre d'élèves car les illustrations aident à la compréhension du texte. Il semblerait que les élèves mauvais lecteurs ne soient pas non plus en capacité d'imaginer mentalement le récit. Alors, ça vaut le coup d'essayer.

Et les quelques bons lecteurs, je veux absolument les encourager à aller plus loin, car comme je prends beaucoup de temps avec les plus faibles, j'ai peur qu'ils finissent par ne plus aimer la lecture !

Pour les plus faibles lecteurs, tu peux aussi faire une lecture orale (à voix assez basse en fond de classe pour un petit groupe) pendant que les autres lisent en autonomie d'autres livres, voire laisser une page ou deux selon le niveau à lire seul (retapée et imprimée)....

C'est ce que je vais faire sur mon rallye conte pour que chacun puisse remplir un petit questionnaire (très simple, le but est d'avoir une carotte et une trace des lectures); en plus il y aura des contes travaillés en classe avec un questionnaire aussi, des albums plus simples. Mais j'ai trois non lecteurs autonomes, ce sera moins sympa pour eux, mais c'est une autre entrée, avec le plaisir d'écouter un adulte lire. pas d'autes soluces malheureusement (je ne peux pas m'appuyer sur les parents)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les plus faibles lecteurs, tu peux aussi faire une lecture orale (à voix assez basse en fond de classe pour un petit groupe) pendant que les autres lisent en autonomie d'autres livres, voire laisser une page ou deux selon le niveau à lire seul (retapée et imprimée)....

C'est ce que je vais faire sur mon rallye conte pour que chacun puisse remplir un petit questionnaire (très simple, le but est d'avoir une carotte et une trace des lectures); en plus il y aura des contes travaillés en classe avec un questionnaire aussi, des albums plus simples. M

Oui, j'effectue une lecture orale pour les moins bons lecteurs, afin de vérifier la compréhension du texte (car sinon, je ne pourrais rien évaluer) ! Merci de m'en rappeler la stratégie. Je me sens moins seule !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Bojol et Boubiz pour vos avis sur Lectorino, j'ai hâte de me lancer :)

J'ai une petite question sur la littérature. J'avais du mal à distinguer lecture et littérature mais c'est plus clair maintenant, je me dis que les élèves risquent de se poser aussi la question. Bref, j'ai voulu anticiper en leur faisant la page de garde du lutin pour la littérature et en y écrivant quelques phrases. Pour moi, la littérature, c'est ça :

Est-ce que vous êtes d'accord? Je préfère vous demander votre avis avant de faire la photocopie ;)

  1. Je lis une œuvre complète.
  2. Je débats sur les intentions de l’auteur, sur les procédés utilisés pour susciter des émotions, pour décrire…
  3. Je mets en réseau avec d’autres œuvres, d’autres auteurs.
  4. Je me crée une culture littéraire.
  5. Je découvre des genres littéraires.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je suis à la recherche d'un affichage informatisé sur les quadrilatères abordés au ce2: carré, rectangle et losange puis sur le triangle rectangle.


Si jamais vous avez ça...


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis à la recherche d'un affichage informatisé sur les quadrilatères abordés au ce2: carré, rectangle et losange puis sur le triangle rectangle.

Si jamais vous avez ça...

C'est à dire une trace écrite faite à l'ordi ?

Celle que j'ai pour débuter c'est "Les figures planes" je n'aborde pas encore les losanges

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...