clag Posté(e) 14 décembre 2014 Posté(e) 14 décembre 2014 quelqu'un aurait il des évals période 2 cap math que je pourrais modifier? Je suis nouvellement remplaçante sur un triple niveau et je croule sous le travail....
keyaga Posté(e) 14 décembre 2014 Posté(e) 14 décembre 2014 quelqu'un aurait il des évals période 2 cap math que je pourrais modifier? Je suis nouvellement remplaçante sur un triple niveau et je croule sous le travail.... désolée, qd j'utilisais capmath je téléchargeais les fichiers pdf et je découpais et collais, tipex etc.....
clag Posté(e) 14 décembre 2014 Posté(e) 14 décembre 2014 quelqu'un aurait il des évals période 2 cap math que je pourrais modifier? Je suis nouvellement remplaçante sur un triple niveau et je croule sous le travail.... désolée, qd j'utilisais capmath je téléchargeais les fichiers pdf et je découpais et collais, tipex etc..... tu les trouvais où?
Savane Posté(e) 15 décembre 2014 Posté(e) 15 décembre 2014 A la fin du guide péda il y en avait quand j'utilisais cap maths CP ,à voir si c'est pareil pour les CE2
keyaga Posté(e) 15 décembre 2014 Posté(e) 15 décembre 2014 vive google.... http://www.capmaths-hatier.com/pdf_ce2/95602_Fbc_Ce2.pdf
marilina Posté(e) 27 décembre 2014 Posté(e) 27 décembre 2014 Bonjour Lolotte, Ci-joint ma programmation pour la période 3 et le début de la période 4. Je travaille avec Retz pour la grammaire et la conjugaison. P3.pdf
sandrine062 Posté(e) 28 décembre 2014 Posté(e) 28 décembre 2014 Je vais seulement attaquer la préhistoire avec mes ce2 en période 3. Je voudrais aller à l'essentiel car d'habitude je vais dans le détail mais là on suit les programmations de 2012. Voici ce que dit le BO de 2012: Les repères sur la préhistoire Les 1ères traces de la vie humaine - Savoir que l’homme de Tautavel précède l’homo sapiens dont nous descendons (homo erectus) - Savoir que la Préhistoire est une très longue période qui se termine avec l’apparition de l’écriture. - En utilisant les découvertes archéologiques, caractériser le mode de vie de l‘homme du paléolithique il y a 40 000 ans (chasse, pêche…). La maîtrise du fer et les débuts de l’agriculture À partir des découvertes archéologiques, dégager les évolutions majeures du mode de vie des hommes au néolithique (sédentarisation, agriculture et maîtrise progressive des métaux) L’apparition de l’art - Savoir que les peintures rupestres, notamment à Lascaux, peuvent être considérées comme les premières traces de dimension esthétique et sacrée. Repères : L’homme de Tautavel, il y a 500 000 ans. Lascaux, il y a 17 000 ans. Vocabulaire : archéologie, paléolithique, néolithique, art, nomadisme, sédentarisation. Concernant les premières traces de la vie humaine, travaillez vous sur la métier d'archéologue? Le vocabukaire précise la notion d'archéologie. Travaillez vous sur l'homo erectus, l'homme de neandertal, l'homo sapiens... en détail? Concernant les découvertes archéolologiques, travaillez vous sur le feu en détail? (1 séance portant sur cette notion) Combien de séances travaillez vous sur le paléolithique? Je voudrais préparer ma séquences la semaine prochaine mais j'ai peur de trop m'éparpiller...
marilina Posté(e) 28 décembre 2014 Posté(e) 28 décembre 2014 Merci! Donc pour les déterminants tu fais articles et possessifs sur 2 semaines, 2 séances? c'est suffisant? Tu ne fais pas les démonstratifs? Je ne fais pas qu'une seule séance dans la semaine car je ne fonctionne pas comme ça. Ci-joint mon semainier "prévisionnel" pour te faire une idée... Sinon je ne fais pas les démonstratifs car ce n'est pas au programme du CE2 (enfin je pense, si j'ai bien lu les programmes !...) Semainier-P3.pdf programme_2008_elem_21.pdf
marilina Posté(e) 28 décembre 2014 Posté(e) 28 décembre 2014 Je vais seulement attaquer la préhistoire avec mes ce2 en période 3. Je voudrais aller à l'essentiel car d'habitude je vais dans le détail mais là on suit les programmations de 2012. Voici ce que dit le BO de 2012: Les repères sur la préhistoire Les 1ères traces de la vie humaine - Savoir que l’homme de Tautavel précède l’homo sapiens dont nous descendons (homo erectus) - Savoir que la Préhistoire est une très longue période qui se termine avec l’apparition de l’écriture. - En utilisant les découvertes archéologiques, caractériser le mode de vie de l‘homme du paléolithique il y a 40 000 ans (chasse, pêche…). La maîtrise du fer et les débuts de l’agriculture À partir des découvertes archéologiques, dégager les évolutions majeures du mode de vie des hommes au néolithique (sédentarisation, agriculture et maîtrise progressive des métaux) L’apparition de l’art - Savoir que les peintures rupestres, notamment à Lascaux, peuvent être considérées comme les premières traces de dimension esthétique et sacrée. Repères : L’homme de Tautavel, il y a 500 000 ans. Lascaux, il y a 17 000 ans. Vocabulaire : archéologie, paléolithique, néolithique, art, nomadisme, sédentarisation. Concernant les premières traces de la vie humaine, travaillez vous sur la métier d'archéologue? Le vocabukaire précise la notion d'archéologie. Travaillez vous sur l'homo erectus, l'homme de neandertal, l'homo sapiens... en détail? Concernant les découvertes archéolologiques, travaillez vous sur le feu en détail? (1 séance portant sur cette notion) Combien de séances travaillez vous sur le paléolithique? Je voudrais préparer ma séquences la semaine prochaine mais j'ai peur de trop m'éparpiller... Bonjour Sandrine, J'ai fini le paléolithique à la période 2. J'ai donc fait 9 séances d'une heure (j'ai accéléré à la fin de la période au rythme de 2 séances par semaine !) 1. Le travail des archéologues (notion de vestige, exemple avec le propulseur...) 2. L'origine de l'humanité (2 séances) : Lucy, Toumaï... 3. La vie au paléolithique et la maîtrise du feu (2/3 séances) 4. L'homme de Tautavel (1 séance) 5. Les débuts de l'art (1 séance) + visionnage de l'odyssée de l'espèce et du site de Lascaux. Je précise que pour gagner du temps, les élèves n'avaient pas à écrire la leçon ! Je peux t'envoyer mon évaluation + documents/ trace écrite en MP car trop lourd pour ici ! Elle est largement inspirée de celle de Lutin Bazar !
sandrine062 Posté(e) 30 décembre 2014 Posté(e) 30 décembre 2014 Merci pour tes documents. Qu allez vous faire en littérature cette période ci? Je vais dans doute relier littérature et histoire en bossa t une uvre de la préhistoire. Pas encore décidée laquelle. L an passe, j avais fait noume l enfant de la préhistoire. Pourquoi pas cromignon ou cropetite ou la tribu des préhistos. Vous en connaissiez d autres pas trop difficiles car la classe n a pas un niveau de lecture élevé. L homme de tauta le, vous ne le faites pas a la suite de l origine de l humanité?
marilina Posté(e) 30 décembre 2014 Posté(e) 30 décembre 2014 Merci pour tes documents. Qu allez vous faire en littérature cette période ci? Je vais dans doute relier littérature et histoire en bossa t une uvre de la préhistoire. Pas encore décidée laquelle. L an passe, j avais fait noume l enfant de la préhistoire. Pourquoi pas cromignon ou cropetite ou la tribu des préhistos. Vous en connaissiez d autres pas trop difficiles car la classe n a pas un niveau de lecture élevé. L homme de tauta le, vous ne le faites pas a la suite de l origine de l humanité? Si tu peux le faire à la suite... Ce serait peut-être plus logique !
marilina Posté(e) 30 décembre 2014 Posté(e) 30 décembre 2014 En lecture, je finis Noune (les élèves devaient finir de le lire pendant les vacances) et après une petite évaluation je vais faire En sortant de l'école (j'ai un livre par élève) en utilisant cette façon (cf pièce jointe) une__demarche_de__Lecture__suivie+++.pdf
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant