Aller au contenu

CE2 en 2014/2015


sgorre

Messages recommandés

Merci pour tes documents.

Qu allez vous faire en littérature cette période ci?

Je vais dans doute relier littérature et histoire en bossa t une uvre de la préhistoire. Pas encore décidée laquelle. L an passe, j avais fait noume l enfant de la préhistoire. Pourquoi pas cromignon ou cropetite ou la tribu des préhistos.

Vous en connaissiez d autres pas trop difficiles car la classe n a pas un niveau de lecture élevé.

L homme de tauta le, vous ne le faites pas a la suite de l origine de l humanité?

Je viens de finir " Le cheval des cavernes " ce n'est pas très dur http://www.amazon.fr/Le-cheval-cavernes-St%C3%A9phane-Frattini/dp/2745925121

On avait une série à l'école pour ma part mais le tapuscrit se trouve facilement

L'homme de Tautavel je le fais à la suite oui, après avoir évoqué Lucy et Toumaï

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certains d'entre vous travaillent-ils avec Faire de la grammaire au CE2 ?

J'avoue que le fait de travailler dès janvier sur le passé composé m'angoisse beaucoup ! Certains élèves ont eu beaucoup de mal (et ont toujours beaucoup de mal) avec le présent alors le PASSE COMPOSE !!! Je n'ose même pas imaginer !

Comment faites-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais seulement attaquer la préhistoire avec mes ce2 en période 3.

Je voudrais aller à l'essentiel car d'habitude je vais dans le détail mais là on suit les programmations de 2012. Voici ce que dit le BO de 2012:

Les repères sur la préhistoire
Les 1ères traces de la vie humaine
- Savoir que l’homme de Tautavel précède l’homo sapiens dont nous descendons (homo erectus)
- Savoir que la Préhistoire est une très longue période qui se termine avec l’apparition de l’écriture.
- En utilisant les découvertes archéologiques, caractériser le mode de vie de l‘homme du paléolithique il y a 40 000 ans (chasse, pêche…).
La maîtrise du fer et les débuts de l’agriculture
À partir des découvertes archéologiques, dégager les évolutions majeures du mode de vie des hommes au néolithique (sédentarisation, agriculture et maîtrise progressive des métaux)
L’apparition de l’art
- Savoir que les peintures rupestres, notamment à Lascaux, peuvent être considérées comme les premières traces de dimension esthétique et sacrée.
Repères : L’homme de Tautavel, il y a 500 000 ans. Lascaux, il y a 17 000 ans.
Vocabulaire : archéologie, paléolithique, néolithique, art, nomadisme, sédentarisation.

Concernant les premières traces de la vie humaine, travaillez vous sur la métier d'archéologue? Le vocabukaire précise la notion d'archéologie.

Travaillez vous sur l'homo erectus, l'homme de neandertal, l'homo sapiens... en détail?

Concernant les découvertes archéolologiques, travaillez vous sur le feu en détail? (1 séance portant sur cette notion)

Combien de séances travaillez vous sur le paléolithique?

Je voudrais préparer ma séquences la semaine prochaine mais j'ai peur de trop m'éparpiller...

Bonjour Sandrine,

J'ai fini le paléolithique à la période 2. J'ai donc fait 9 séances d'une heure (j'ai accéléré à la fin de la période au rythme de 2 séances par semaine !)

1. Le travail des archéologues (notion de vestige, exemple avec le propulseur...)

2. L'origine de l'humanité (2 séances) : Lucy, Toumaï...

3. La vie au paléolithique et la maîtrise du feu (2/3 séances)

4. L'homme de Tautavel (1 séance)

5. Les débuts de l'art (1 séance) + visionnage de l'odyssée de l'espèce et du site de Lascaux.

Je précise que pour gagner du temps, les élèves n'avaient pas à écrire la leçon !

Je peux t'envoyer mon évaluation + documents/ trace écrite en MP car trop lourd pour ici ! Elle est largement inspirée de celle de Lutin Bazar !

Je fais l'homme de Tautavel après les séances sur le paléolithique comme Marilina, pour éviter une confusion avec les ancêtres des hommes ( Toumai - 7 millions d'années, Orrorin - 6 millions d'années, Lucy - 3 - 4 millions d'années, ) Ayant vu le paléolithique, les élèves connaissent les savoirs faire des premiers hommes ( outils feu ) et là je leur présente l'Homme de Tautavel qui constitue la trace la plus ancienne retrouvée en France jusqu'à aujourd'hui.

Après je mets - 450 000 pour Tautavel ...

http://www.tautavel.culture.gouv.fr/

Je n'ai pas encore commencé car j'ai du voir la première guerre mondiale cette année ( avec le centenaire et le projet de circo ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu pour la géo .... j'ai fait le plan de ma ville après plus rien ... Vous faites quoi après .... J'ai envie de faire mon département ma région .... ses paysages .... Jamais inspirée par la géo ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci marilina pour la grammaire. Tu as raison, pas de démonstratifs en CE2, je me suis trompée, super ça fait toujours ça en moins!

En géo j'ai fait la région, le département, la ville.

Puis l'eau dans notre commune (on a eu une sortie donc on l'a bossé, même si en soi c'est plutôt du CM1)

Et maintenant on va faire les paysages urbains et ruraux.

Waouh déjà suis à la ramasse en géo !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes documents.

Qu allez vous faire en littérature cette période ci?

Je vais dans doute relier littérature et histoire en bossa t une uvre de la préhistoire. Pas encore décidée laquelle. L an passe, j avais fait noume l enfant de la préhistoire. Pourquoi pas cromignon ou cropetite ou la tribu des préhistos.

Vous en connaissiez d autres pas trop difficiles car la classe n a pas un niveau de lecture élevé.

L homme de tauta le, vous ne le faites pas a la suite de l origine de l humanité?

J'ai fait La tribu des Préhistos avec ma classe cette année :)

Ci-joint le questionnaire pour En sortant de l'école + tableau des groupes de lecture. En lecture je fonctionne par atelier...

J'ai du mal à tout mettre dans mon emploi du temps, notamment des ateliers ... Aurais-tu un exemple du tien ? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Misstiq tu as étudie la tribu des préhistos en lecture suivie? Tu as travaille sous forme de questionnaire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas que du questionnaire, à l'oral, en comparaison avec ce qu'on voyait en histoire au même moment

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certains d'entre vous travaillent-ils avec Faire de la grammaire au CE2 ?

J'avoue que le fait de travailler dès janvier sur le passé composé m'angoisse beaucoup ! Certains élèves ont eu beaucoup de mal (et ont toujours beaucoup de mal) avec le présent alors le PASSE COMPOSE !!! Je n'ose même pas imaginer !

Comment faites-vous ?

Oui moi j'utilise cette méthode !

Mes élèves sont plutôt bons en conjugaison...pour l'instant, ils connaissent le passé-composé via les collectes, on le nomme "passé 1" . On a commencé à l'observer, on a vu qu'il se composait de "2 mots" mais pas plus...

On verra bien à la rentrée ! Mais c'est vrai que ça risque de faire beaucoup, le présent des verbes du 3ème groupe n'est pas encore parfaitement maîtrisé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai du mal à tout mettre dans mon emploi du temps, notamment des ateliers ... Aurais-tu un exemple du tien ? :)

Mon emploi du temps n'est pas "conforme"... mais je peux te laisser mon semainier des premières semaines en MP si tu veux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...