Aller au contenu

CE2 en 2014/2015


sgorre

Messages recommandés

J'ai du mal à tout mettre dans mon emploi du temps, notamment des ateliers ... Aurais-tu un exemple du tien ? :)

Mon emploi du temps n'est pas "conforme"... mais je peux te laisser mon semainier des premières semaines en MP si tu veux...

Ah mais pas de souci, le mien ne l'est sûrement pas :D

Je veux bien en tout cas :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la poésie, tout le monde la même. On travaille sur réciter en mettant le ton cette période! On débute avec "Demain, dès l'aube..." une de mes préférées...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certains d'entre vous travaillent-ils avec Faire de la grammaire au CE2 ?

J'avoue que le fait de travailler dès janvier sur le passé composé m'angoisse beaucoup ! Certains élèves ont eu beaucoup de mal (et ont toujours beaucoup de mal) avec le présent alors le PASSE COMPOSE !!! Je n'ose même pas imaginer !

Comment faites-vous ?

Je travaille avec faire de la grammaire. L'an passé, j'ai fait le passé composé en janvier/février: élèves de zep, pas super niveau mais de tout; c'est passé, les meilleurs ont acquis, les autres ont découverts et retenus à leur niveau. Mais en fin d'année, un peu à la bourre sur le programme, je n'ai pas pu organiser de révisions générales en grammaire.

Cette année, classe de très très petit niveau! Pas du tout vu le pc en ce1, donc ...pas de pc maintenant. Cette semaine on revoit le présent 1er et 2ème groupe (en fait on apprend le deuxième groupe car nombreux sont ceux qui ne l'ont pas appris du tout et se limitent aux terminaisons du 1er groupe!!) et les constituants du GN de manière plus approfondie. Puis on passera au présent des verbes particuliers, complément du nom, phrase aff et negatives (je ne sais plus ds quel ordre) et sans doute début du futur. Pour le PC, on verra en fin d'année (mais j'ai une petite idée de la façon dont on le verra): on a juste fait quelques transpositions pr qu'ils l'aient rencontré, on a une affiche de référence lorsqu'on rencontre des verbes de ce temps et c'est tout.

Ma collègue de ce2 ne fait pas le pc , alors cette année moi non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Boubiz, serait-il possible d'avoir ta méthode pour travailler avec les élèves la compétence : réciter en mettant le ton.

Merci.

Je ne fais rien d'extraordinaire tu sais. On lit le poème, on explique les mots inconnus puis le sens général. On donne le ton général: triste, dénonciateur, joyeux etc... Ensuite on repère les points, les virgules. Puis on s'entraîne tous ensemble.

D'abord les élèves seuls (5min) à voix basse, puis par 2 (10min et je passe écouter) puis ceux qui le souhaitent lisent le poème à haute voix devant toute la classe.

Ensuite ils doivent l'apprendre à la maison et la réciter en fonction de ce qu'on a vu en classe.

Pour le moment, nous avons fait "demain, dès l'aube....". La moitié de mes élèves ont globalement récité avec le ton. C'est un exercice très difficile il faut dire. Là, ils doivent apprendre "Les hiboux" donc un autre ton plus jovial. Nous verrons pour la récitation!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je vie s d aborder la technique opératoire de la

Multiplication.

Ou mettez vous les retenues? Je les ai toujours misés au dessus des chiffres comme l addition.

Mes collègues de cm les mettent sur le côté et me disent que c est plus pratique de faire des boîtes quand on fait des multiplications a deux chiffres.

Quels sont vos avis?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai commencé par la technique de la multiplication en tableau en décembre, et là j'ai commencé en diagonales ( per gelosia ). Je n'attaque d'habitude la classique que plus tard. Les retenues je fais comme toi je les mets au dessus . Je n'ai jamais testé sur le coté.

Bon j'en ai fini avec mon petit dyspraxique pas encore diagnostiqué mais tous les papiers sont faits ... Il est passé en ordi pour tout sauf une petite partie des maths : il est plutôt bon en calcul posé ... Je crois que je sous évaluais le boulot surtout les jours où la fatigue se fait ressentir . :heat:

Lundi je rempile pour mon petit TAD à tendance autistique ...

Et en janvier, comme me le disais mes collègues parties à la retraite : tout s'enchaine et tout s'accèlère on arrive très vite en juin ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vie s d aborder la technique opératoire de la

Multiplication.

Ou mettez vous les retenues? Je les ai toujours misés au dessus des chiffres comme l addition.

Mes collègues de cm les mettent sur le côté et me disent que c est plus pratique de faire des boîtes quand on fait des multiplications a deux chiffres.

Quels sont vos avis?

Je préfère aussi mettre les retenues sur le côté, sinon certains élèves ont tendance à confondre avec l'addition et additionnent la retenue avec le chiffre de l'opération et non avec le résultat (je ne sais pas si je suis très claire, là... :blush: ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Boubiz, serait-il possible d'avoir ta méthode pour travailler avec les élèves la compétence : réciter en mettant le ton.

Merci.

Je ne fais rien d'extraordinaire tu sais. On lit le poème, on explique les mots inconnus puis le sens général. On donne le ton général: triste, dénonciateur, joyeux etc... Ensuite on repère les points, les virgules. Puis on s'entraîne tous ensemble.

D'abord les élèves seuls (5min) à voix basse, puis par 2 (10min et je passe écouter) puis ceux qui le souhaitent lisent le poème à haute voix devant toute la classe.

Ensuite ils doivent l'apprendre à la maison et la réciter en fonction de ce qu'on a vu en classe.

Pour le moment, nous avons fait "demain, dès l'aube....". La moitié de mes élèves ont globalement récité avec le ton. C'est un exercice très difficile il faut dire. Là, ils doivent apprendre "Les hiboux" donc un autre ton plus jovial. Nous verrons pour la récitation!

Merci Boubiz! Je vais essayer ta méthode sur la poésie suivante.

En tant que PES, cela aide d'avoir des idées et ce forum en est rempli. C'est une vraie mine d'or ainsi que tous les blogs de PE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la multiplication : retenue sur le côté pour éviter la confusion des retenues utilisées en addition.

Et pour ne pas l'oublier cette fameuse retenue, je leur dis de la mettre sur leurs doigts également :tongue:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...