Aller au contenu

Rythmes scolaires Quand le maire dit non


Aspidistra

Messages recommandés

Oui mais, Dada, si le DASEN fixe fin de la classe à 15h45 + mercredi, et que le mairie empêche l'accès à l'école le mercredi. Tu fais quoi?

Je ne suis pas concernée, mais j'aurais tendance à penser que les instits finissent quand même à 15h45, quitte à pointer à l'inspection le mercredi matin, ou un truc dans ce genre.

Faut demander aux IEN en effet.

Je ne sais pas ce que je ferai, je pense que je me tournerais vers mes représentants du personnel dans un premier temps...

C'est un B.... sans nom cette réforme.

L'an passé c'était déjà compliqué mais là c'est du délire....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention aux mairies un peu menteuses qui disent que ça va leur coûter une blinde, alors qu'avec les aides de la caf et le fond d'amorçage, çe ne leur coûtera pas tant que ce qu'ils prétendent ! Pour exemple le coût pour la commune où je vis, 7000 habitants, 200 élèves en maternelle, 340 en élémentaire, 370 euros environ pour l'année et pour TOUS !!!! Uniquement pour ce qui concerne les 3 heures de TAP j'en conviens, et le fond d'amorçage pour un an et très probablement renouvelable l'année suivante, mais les années suivantes ???? c'est aussi vrai.

Tout ça n'est pas parfait, cette réforme aurait mérité plus de réflexion je suis aussi d'accord.

En revanche l'argument du coût, je ne le suis plus, d'accord. Le calcul c'est moi qui l'ai fait, dans le respect de chacun, en valorisant le diplôme des animateurs etc.

Ils ont le droit de trouver que la méthode est mauvaise, d'être contre et tout ça, mais le mensonge financier, je trouve ça vraiment abuser !

Si ça intéresse quelqu'un je peux envoyer mon fichier avec le mode de calcul. Vous verrez que ce que l'on vous raconte n'est pas l'exacte vérité loin s'en faut !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Dasen leur imposera les horaires et ils ne pourront rien faire.

Oui il négociera au maximum avec le Maire pour obtenir son volte-face... :(

Nous sommes dans le même cas ici...Comme nous sommes beaucoup à soutenir la position du maire..nous attendons tranquillement la rentrée...

Nourrice, activités extra scolaires, etc...tout ça attend ....

Que j'aimerais être dans votre cas ! Et effectivement, vous n'avez qu'à les laisser s'arranger entre eux.

Le maire n'est peut être pas au-dessus des lois mais il est comptable du budget de sa ville ! Et la mise en place de la réforme va coûter beaucoup beaucoup d'argent aux collectivités ! Autrement dit à nous contribuables.

Pour exemple dans ma ville : le passage à 4.5 jours va coûter la bagatelle de 600000

Euros par an. Et pour quel bénéfice ??

Tu voulais écrire "bénéfice POUR LES ENFANTS", je pense ! ;)

Et évidemment, la réponse est : "aucun, bien au contraire" !

La mairie vient de nous dire en conseil d'école : "pas de mercredi travaillé l'année prochaine"

Ils refusent et pour eux c'est acté.

J'ai du mal à croire que ce soit si simple. En plus la mairie a également annoncé qu'il n'y aurait pas d'amende...

Et que va-t-il se passer pour les enseignants? On est hors la loi?

D'ailleurs gros doute : loi ou décret?!

Les DASEN et les recteurs sont surtout occupés à faire céder les maires des grosses villes.

Les plus petites, a priori, pour le moment, ils les laissent en paix car elles sont moins "contagieuses". Profitez !

:D

On devrait recevoir des courriers prochainement pour en savoir un peu plus. Mes collègues semblaient apprécier. Mais j'ai vraiment du mal à croire que ce soit si simple. Si ça l'était mais tout le monde le ferait (même si beaucoup de communes refusent)

Je suis BD et je ne sais pas si je serais dans la même commune, mais personne ne semblait s'émouvoir.

Ça va être encore plus rock n roll que cette année, pour les TR !

Mais des remplacements dans ces villes restées à 4 jours, si par bonheur c'est maintenu, ça va s'arracher à prix d'or !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que notre ministre ait pensé au capharnaüm que sa réforme allait créer dans les écoles, parce que c'est chaud chaud chaud...

C'est exactement ce que je me suis marqué sur mon petit cahier lors du CE du début de semaine :D

Après, je suis comme JS, aucune idée si je serai encore dans cette ville ou pas l'année prochaine. Très probablement BD en provisoire. Ca va être folklo oui...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention aux mairies un peu menteuses qui disent que ça va leur coûter une blinde, alors qu'avec les aides de la caf et le fond d'amorçage, çe ne leur coûtera pas tant que ce qu'ils prétendent ! Pour exemple le coût pour la commune où je vis, 7000 habitants, 200 élèves en maternelle, 340 en élémentaire, 370 euros environ pour l'année et pour TOUS !!!! Uniquement pour ce qui concerne les 3 heures de TAP j'en conviens, et le fond d'amorçage pour un an et très probablement renouvelable l'année suivante, mais les années suivantes ???? c'est aussi vrai.

Tout ça n'est pas parfait, cette réforme aurait mérité plus de réflexion je suis aussi d'accord.

En revanche l'argument du coût, je ne le suis plus, d'accord. Le calcul c'est moi qui l'ai fait, dans le respect de chacun, en valorisant le diplôme des animateurs etc.

Ils ont le droit de trouver que la méthode est mauvaise, d'être contre et tout ça, mais le mensonge financier, je trouve ça vraiment abuser !

Si ça intéresse quelqu'un je peux envoyer mon fichier avec le mode de calcul. Vous verrez que ce que l'on vous raconte n'est pas l'exacte vérité loin s'en faut !

Les maires sont un peu menteurs mais le ministre un peu aussi (beaucoup même!)...Dans ma commune de 60 000 habitants le coût de 850 000 euros aurait été plus bénéfique pour faire partir les enfants en classe verte ou de neige plutôt que cette vaste garderie sans cadre et sans intérêt.

Ces rythmes sans cadrage national participent à la destruction de notre Ecole Républicaine et ne règleront pas les problèmes liés à l'échec scolaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sûr nous ne sommes que 30 000 habitants...

Vous avez donc la chance d'avoir échappé au DASEN et aux militants pro-réforme, qui luttent à fond, en sous-main, pour que l'accord des Maires soit extorqué.

A priori, ils font de même pour que les demandes de dérogations des Maires soient refusées et que seule l'organisation avec 3/4 d'heure de moins chaque jour (celle qui laisse croire qu'une majorité de collègues, de parents et d'élus serait pour la réforme).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors mon IEn m'a dit que les horaires décidées par l'inspection (imposées par le DASEN) seront appliquées et point barre. Le maire devra au moins mettre en place une garderie si il ne fait rien c'est sa responsabilité. Voilà donc je pars là dessus!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors mon IEn m'a dit que les horaires décidées par l'inspection (imposées par le DASEN) seront appliquées et point barre. Le maire devra au moins mettre en place une garderie si il ne fait rien c'est sa responsabilité. Voilà donc je pars là dessus!

Et pour l'école le mercredi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien nous appliquons totalement les nouveaux horaires donc mercredi compris. Je rentre du conseil d'école, la mairie a fait part de son refus en disant masi bon on est bien obligé de les appliquer tant qu'on n'a pas de réponse à notre refus. Du coup c'est parti. Je suis étonnée par les conseils d'école qui statuent le contraire, ils sont hors la loi..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien nous appliquons totalement les nouveaux horaires donc mercredi compris. Je rentre du conseil d'école, la mairie a fait part de son refus en disant masi bon on est bien obligé de les appliquer tant qu'on n'a pas de réponse à notre refus. Du coup c'est parti. Je suis étonnée par les conseils d'école qui statuent le contraire, ils sont hors la loi..

Comme quoi on croit être en démocratie mais on n'a jamais vécu en France pire dictature dans les 50 dernières années !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ma commune c'est pareil. Le maire a dit non et le DASEN nous a envoyé nos horaires à 4,5 jours. Ce qui est normal). Partout on nous dit : "oui mais le maire ne veut pas des 4,5 jours, il n'appliquera pas la réforme !!!" Moi je réponds : "le maire n'est pas mon employeur, le DASEN a donné mes horaires de travail, "j'obéis".

Ce qui m'énerve sérieusement, c'est qu'on est mis, nous, enseignants, en porte à faux. C'est à nous que les parents vont venir poser des questions. Que leur répond-on ??? On ne sait pas du tout comment ça va se passer à la rentrée et il est écrit noir sur blanc dans le bulletin municipal (donc lu par les parents) que l'on reste à 4 jours, comme voté par le conseil municipal !!!!! Mais c'est faux !!!!!

Dans mon école, les parents qui doivent organiser leur mode de garde pour la rentrée sont en train de demander des certificats de radiation pour aller inscrire leurs enfants là où les communes ont dit clairement les choses... on a déjà perdu deux fratries complètes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...