Aller au contenu

Rythmes scolaires Quand le maire dit non


Aspidistra

Messages recommandés

Quand les parents ont du retard, les enfants vont à la garderie.

C'est aussi moins stressant pour eux que d'attendre avec moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici ils ne les prennent pas si l'enfant n'est pas inscrit. Si l'enfant est inscrit, je le mets à la garderie bien sûr :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand les parents sont en retard, les enfants vont à la garderie, mais seulement s'ils sont inscrits auprès de la mairie. Autrement, oui, on les garde. Je ne vais pas appeler la gendarmerie pour un retard de temps en temps.

En revanche, là, on ne parle pas d'un malheureux retard d'un quart d'heure, on parle de bénévolat d'une demi heure imposé et ce, tous les jours ! C'est tout à fait différent ! On passe d'un parent qui a eu un souci (ou qui se moque du monde ça arrive aussi) de façon ponctuelle à un abus parfaitement accepté !

Donc oui, je serais pour appeler aussi la gendarmerie. Sauf que ma directrice m'a dit que la police ne se déplaçait plus pour ça. Donc, encore une fois, si quelqu'un a une solution... Je suis preneuse. Autant je suis la première à dire à un parent en retard et désolé que "ce n'est pas grave, ça arrive", autant me faire mettre en esclavage (oui le mot est excessif, mais je suis super en colère) forcé tous les jours sans que ça gêne personne et en engageant ma responsabilité, pas question !

Cela dit, comme tu dis, on est coincées... Je ne mettrai pas mes élèves de 3 ans à la rue, bien évidemment !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne compte pas les garder tous les jours. J'ai bien écrit : les premiers jours :) Et je compte sur le fait qu'avec mes collègues (de l'école et des écoles de la ville) nous trouvions une solution rapidement. Même si nous sommes d'accord que les solutions ne devraient pas venir que de nous.

Il va déjà falloir pour les 3 jours qui nous restent bien expliquer aux parents qu'ils doivent inscrire leur enfant au périscolaire, car il y sera pris en charge, et ce dès 16h. Alors oui c'est un budget mais la différence n'est (malheureusement) pas énorme dans ma commune (30 min d'écart avec l'horaire habituel. Nous finissons à 16h30)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon vous ça va encore si le péri commence à 16h. En fait vous n'avez pas de réel souci, parce que les parents devront inscrire leur enfant comme avant, je me trompe ? Ceux qui seront là à 16h seront ceux qui étaient là avant à 16h30 c'est tout. je comprends que vous soyez moins alarmées que nous, vous avez bien de la chance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'espère. Je ne connais pas la proportion de gens qui peuvent aujourd'hui à 16h30 et qui ne pourront pas à 16h.

Beaucoup de parents ne travaillent pas (enfin un des deux) mais j'ai peur qu'ils ne comprennent pas toutes ces contradictions (souvent à cause de la barrière de la langue, mais aussi parce que ce n'est VRAIMENT pas clair :D)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais là c'est plus un changement d'horaires qu'autre chose... Ca devrait bien se passer au bout de quelques jours en effet. Enfin, je vous le souhaite ! :)

Nous, on pensait se mettre en grève dès le lendemain si on nous laissait des enfants sur les bras à 16h. Mais est-ce qu'on a le droit de se mettre en grève comme ça ? On risque quoi ? Et puis à mon sens ça nous pénalise nous (pour le salaire) et les parents (qui sont de notre côté, donc ce n'est pas eux qu'on vise). Donc pas une solution efficace à mon sens.

Il faut absolument qu'on contacte les syndicats demain...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je suis bien d'accord mais concrètement on en fait QUOI des loulous de PS à 16h si personne ne les prends?! Je prends ma voiture et je les amène à la mairie?

Je ne râle pas contre toi hein ;) C'est le système qui me fait hurler. Et si l'inspection me dit quelque chose quant aux deux-trois réunions que je ne ferai pas (et comment le saurait-il?) c'est à eux que j'amène les élèves :lol:

Là on part sur quelque chose qui ne sera pas du tout ponctuel c'est pour cela qu'on te conseille de marque le coup....

Sinon programme des APC dès la semaine de la rentrée comme ça tu n'auras pas de soucis de réunions ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est ponctuel sur les 3-4 premiers jours le temps que ça s'organise (inscription des derniers parents au périsco) je le ferais, après je marquerai le coup.

Pas bête pour les APC ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui encore faut-il que la garderie soit mise en place, ce qui n'est pas le cas chez nous. C'est bien le souci...

J'ai appelé l'autonome, elle s'en lave les mains tant que "nous n'avons pas de problème avec un parent". Oui, c'est sûr qu'il vaut mieux attendre qu'un enfant soit gravement blessé et que tout le monde cherche les responsabilités pour agir ! Dans quel monde vit-on...

Nos parents élus font circuler une pétition en attendant et une de mes collègues doit contacter les syndicats aujourd'hui.

Si certains d'entre vous ont d'autres idées je suis toujours preneuse !

(pour rappel, la police ne se déplacera pas, donc les enfants nous resteront bel et bien sur les bras. Une de mes collègues a déclaré qu'elle laisserait ses élèves tels quels sans se poser de question, les autres et moi-même ne nous voyons pas abandonner des maternelles livrés à eux-même une demi-heure).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Informer les parents qu'ils doivent trouver des solutions pour que leur enfant soit repris à l'heure de la fin des classes .

ils peuvent

jouer la solidarité entre les familles créer une assoc qui récupère les enfants contre une adhésion couvrant les frais ....

informer le maire et demander locaus et subvention

faire jouer leur poids d'électeurs

A chaque retard lettre à l'IEN en copie aux parents

informant du retard

informant les parents de leur obligation légale de s'occuper de leur enfant

informant qu'une saisie de l'ASE sera faite

Rajouter au réglement de l'école que tout retard sera noté et qu'au bout de 3 retards l'IEN sera informé et une sanction prise

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois que je ne suis pas la seule à être inquiète pour la rentrée.

Hier, réunion où le maire et l'inspecteur se sont rencontrés... chacun reste sur sa position : le maire dit "4 jours" l'inspecteur "4,5 jours".

Les parents sont paniqués. Nous, enseignants, sommes blasés et inquiets pour la rentrée. Nous avons dit en conseil d'école que sans notification contraire de notre hiérarchie nous appliquerons les horaires que l'EN nous a donnés. Le représentant de la mairie a dit :" le maire a pris un arrêté fermant les écoles le mercredi matin". Nous avons répondu que, si notre hiérarchie ne change pas d'avis, nous seront là le mercredi matin et nous lâcherons les élèves à 15 h 30 comme notre employeur (l'EN) nous le demande. Le maire est soutenu par les parents qui ne veulent pas que les horaires changent et qui ne veulent pas de la réforme sur 4,5 jours. Nous non plus on ne voulait pas de cette réforme. Mais on est fonctionnaire, on fonctionne...

Et concrètement ??? Que ferons-nous à la rentrée si aucun ne cède ??? Mettre les enfants sur le trottoir à 15 h 30 ??? Et partir ?

Je n'ai aucunement l'intention de faire ne serait-ce que 10 minutes de bénévolat tout cela parce que ma hiérarchie et ma mairie sont opposées. Alors oui, je crois que je traverserai la rue avec mes élèves pour les conduire à la mairie... en demandant ce que je fais d'eux vu que ma journée de classe est finie.

En cas d'accident, de 15h30 à 16 h 30 je ne tiens pas à être responsable alors que je ne suis pas sensée être là.

Bref, j'en ai MARRE de cette guéguerre dont on se retrouve, nous, et les parents, pris au piège.

Hier, c'est marrant, il y avait une chaîne de TV locale qui cherchait à interviewer des enseignants. Que pouvions-nous dire ??? Nous ne nous sommes pas exprimés devant la presse. Mais...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...