Aller au contenu

Rythmes scolaires Quand le maire dit non


Aspidistra

Messages recommandés

Mais à part ça, selon clerissalak, ce sont les opposants à a réforme qui exagèrent.... Cela donne bien une idée de l'état d'esprit de ces gens-là. (J'avais d'autres termes en tête et j'eus pu revendiquer la liberté d'en user, mais bon, la courtoisie l'a emporté sur le fond de ma pensée).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mal de monde pour pointer du doigt Clerissalak dont le discours ne va pas dans le sens général et qui utilise un terme connoté bien peu approprié à mon sens. Les mêmes ne s'offusquent pas du mot dictature employé par Goëlette pour qualifier notre pays en tenant un discours anti-réforme et qui à plusieurs reprises affirme que si on en arrive à des aberrations concernant la mise en place des rythmes scolaires, c'est notamment de la faute des collègues qui soutiennent la réforme voire qui la subissent mais qui ne disent rien. Elle ne les qualifie pas de collabos mais le sous-entendu est limpide. Alors deux poids deux mesures ? Cela m'étonne d'autant plus qu'il y a une modératrice.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens ici car j'en ai vraiment assez de la situation dans la commune où je travaille. La mairie a informé dans le bulletin municipal, sur les réseaux sociaux etc que nous ne passons pas à 4,5 jours à la rentrée car le conseil municipal s'y oppose. L'info est tellement bien passée, que les parents d'élèves l'ont prise pour argent comptant.

Or, nous avons évidemment reçu la validation des horaires (consultables sur le site 5matinées. patatipatat) par le DASEN pour le passage à la semaine de 4,5 jours. L'info a donc été passée aux parents par mon directeur pour les nouveaux horaires pour l'an prochain (avec le lien vers le site pour consulter) pour la semaine à 4,5 jours. Et ...Les parents tombent des nues ! "Ah bon ? mais le maire ne veut pas !!!"

Et moi, petite enseignante j'en ai RAS LE BOL de ne pas savoir comment va se passer la rentrée. Dans une semaine nous serons en vacances et à l'heure d'aujourd'hui, nous sommes dans l'attente d'une réponse. L'éducation nationale nous laisse comme ça. Les directeurs (dont le mien) ne s'affolent pas et attendent. Attendre quoi ? Le maire n'est pas notre supérieur hiérarchique, il ne peut pas décider de nos horaires de travail que je sache. Je suis très énervée d'être en porte à faux, car, évidemment, à la porte de qui viennent se plaindre les parents ??? Pas à la porte de la mairie, évidemment..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens à mon tour vous exposer le problème que nous rencontrons sur notre commune : le maire refuse la mise en place des nouveaux rythmes et l'inspecteur a aujourd'hui donné les nouveaux horaires. Donc, concrètement, il y a une demi heure de battement le midi où les enseignants n'auront pas encore pris leur service et les animateurs auront terminé le leur (ce qui fera que 2 atsem auront en charge 300 élèves Oo) et le soir, où, de 16h à 16h30, les enfants ne seront sous la responsabilité de "personne" vu que les enseignants auront terminé leur service et les animateurs pas encore commencé le leur.

L'inspecteur dit que les parents n'ont "qu'à être là". Le maire dit qu'il compte sur le professionnalisme des enseignants pour ne pas abandonner les élèves durant cette demi heure. L'inspecteur prétend qu'au bout d'une semaine le maire aura plié alors que bon, il n'y a pas de quoi s'inquiéter en gros.

Bon, super, et si on n'a pas spécialement envie de jouer aux gentils bénévoles durant ces demi heures qu'on nous extorque, on a quels recours ? Les parents sont évidemment furieux et prêts à bouger, mais ne savent pas trop comment et auprès de qui, et nous non plus. Et puis si on commence la première semaine comme ça, le maire n'aura aucune raison de plier.

Que faire pour éviter une rentrée aussi chaotique ?

(Nous, nous n'en sommes même plus à dire si on veut ou non des nouveaux rythmes, on veut juste que les petits soient pris en charge légalement et non livrés à eux-mêmes).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens à mon tour vous exposer le problème que nous rencontrons sur notre commune : le maire refuse la mise en place des nouveaux rythmes et l'inspecteur a aujourd'hui donné les nouveaux horaires. Donc, concrètement, il y a une demi heure de battement le midi où les enseignants n'auront pas encore pris leur service et les animateurs auront terminé le leur (ce qui fera que 2 atsem auront en charge 300 élèves Oo) et le soir, où, de 16h à 16h30, les enfants ne seront sous la responsabilité de "personne" vu que les enseignants auront terminé leur service et les animateurs pas encore commencé le leur.

L'inspecteur dit que les parents n'ont "qu'à être là". Le maire dit qu'il compte sur le professionnalisme des enseignants pour ne pas abandonner les élèves durant cette demi heure. L'inspecteur prétend qu'au bout d'une semaine le maire aura plié alors que bon, il n'y a pas de quoi s'inquiéter en gros.

Bon, super, et si on n'a pas spécialement envie de jouer aux gentils bénévoles durant ces demi heures qu'on nous extorque, on a quels recours ? Les parents sont évidemment furieux et prêts à bouger, mais ne savent pas trop comment et auprès de qui, et nous non plus. Et puis si on commence la première semaine comme ça, le maire n'aura aucune raison de plier.

Que faire pour éviter une rentrée aussi chaotique ?

(Nous, nous n'en sommes même plus à dire si on veut ou non des nouveaux rythmes, on veut juste que les petits soient pris en charge légalement et non livrés à eux-mêmes).

Ici le médecin de PMI m'a dit qu'il vérifiait les taux d'encadrement des TAP, peut-être voir de ce coté parce que 2 adultes pour 300 élèves c'est juste illégal...

Sinon, contactez de suite les syndicats ET l'autonome....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les pistes, on n'avait pas pensé à se pencher sur les taux d'encadrement via le médecin de la PMI. On avait en revanche songé aux syndicats et à l'autonome. Je vois ça avec les collègues lundi. Qu'est-ce que les syndicats et l'autonome pourront faire ? J'ai peur qu'avec les vacances, tout ça passe à la trappe et qu'à la rentrée on se retrouve face au problème non résolu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'autonome sera là si problème avec les parents par exemple.... Voir si le maire veut vous mettre un accident sur le dos, enfin là je pense que l'EN prendrait ses responsabilité mais bon mieux vaut prévenir que guérir...

Les syndicats, peut-être mettre la pression auprès de l'IEN pour que ce problème soit pris au sérieux parce que bon la réponse de l'IEN me laisse dubitative... Il faudrait peut-être l'inviter à venir gérer la semaine de la rentrée pour qu'il se rende compte...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous aussi, on a été choquées, on ne s'y attendait pas. On pensait au moins qu'il reconnaîtrait qu'il y a un souci, même s'il n'a pas de solution à proposer. Au lieu de quoi, non : "c'est comme ça et puis c'est tout."

Et si personne ne bougeait à temps, que pourrait-on faire des enfants, concrètement ?

edit : et les parents, que peuvent-ils faire ? Ils nous ont demandé conseil, ils veulent aussi agir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les parents pourraient peut-être, mais nous, ça ne cadre pas avec le devoir de réserve, non ? Et ça se déniche où les journalistes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les parents pourraient peut-être, mais nous, ça ne cadre pas avec le devoir de réserve, non ? Et ça se déniche où les journalistes ?

Nous n'avons pas un devoir de réserve, cela concerne les IEN et les cadres de l'éducation nationale.

Nous avons un devoir de discrétion .....

Je me prévaudrais d'un écrit au maire et à 'IEN décrivant les solutions choisies dont je suis au courant.

Pas de jugement , pas de commentaires mais je me dégage d'une responsabilité celle d'avoir informé d'une situation qui parait poser problème.

Après, l'école a un horaire déterminé par le DASEN et mes obligations de service s'arrêtent à cet horaire là.

bien sûr je suis responsable 10 minutes avant l'ouverture des portes , pendant le temps de classe et pendant les APC

ET PUIS BASTA !!!!!!

Ne pas se rajouter des obligations qui ne sont pas les nôtres, ne pas prendre l'habitude de faire et après ETRE OBLIGE de faire

.....

bref je suis présente dans mon école pendant tous les temps de cantine, j'interviens volontiers quand on me le demande pour une urgence, mais jamais de façon récurrente et systématique.

Je rappelle SYSTEMATIQUEMENT que ce n'est pas une solution et que je ne peux pas être comptée dans les effectifs d'encadrement municipal.

Quand je sais que se prépare une grève du personnel municipal , je préviens que moi ce jour là je ne suis pas à l'école ...

Quand je sais que pour une longue absence n'est pas prévue aucun remplacement , je préviens que je suis également absente le temps d'inter classe .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle différence entre devoir de discrétion et de réserve ? Parce qu'au cours de l'année quand les parents d'élèves nous ont demandé ce qu'on pensait des changements de rythmes (sur l'école on est majoritairement contre, ou du moins pour des changements mais pas ceux là) la directrice nous a bien dit que l'inspecteur rappelait qu'on n'avait pas le droit de se prononcer.

Pour l'écrit au maire et à l'ien, je note, je vois ça avec les collègues lundi, merci ! :)

Pour le "basta" je suis bien d'accord, mais concrètement, si des loulous de 3-5 ans me restent sur les bras à 16h, j'en fais quoi ? Je les abandonne seuls dans les locaux ? Si je reste avec eux je me fais avoir, mais quel autre choix ai-je ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...