Aller au contenu

Dites, c'est quand qu'on supprime les 108 heures ?


Polythene Pam

Messages recommandés

Je comprends pas trop cette obsession des 108 heures sur cette partie du forum. Vous croyez qu'on se sentirait mieux dans notre métier si toutes nos réunions n'étaient même plus reconnues dans notre temps de travail ?

Il faut aussi dire que chez moi personne ne m'a jamais demandé de tableau (qui sont pour moi un truc aberrant) . Ou plutôt si, chaque année on m'en demande un, et j'en ai jamais renvoyé un seul.

Le pire du pire depuis deux ans, en tant que remplaçante on me demande de noter sur un tableau toutes mes aides de soutien / APC puis de faire signer à chaque remplacement la feuille par le directeur pour "prouver" que je fais de l'APC. Non mais je rêve !!

Jamais rempli ce genre d'horreur, et les rares fois où on m'a relancé, j'ai fait la morte et aucun problème.

Je pense que ce genre de tableau n'existe que parce que certains commencent à les remplir. Si on les ignore, je pense que 95% des IEN les ignoreront aussi.

Exactement! Il n'est pas facile de dire non à son IEN, mais personne n'est obligé de faire du zèle en décomptant tout à la minute (comme ceux qui rattrapent l'APC qu'ils n'ont pas faite car ils étaient en sortie à la journée!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 43
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • nola

    4

  • Polythene Pam

    4

  • Mel(yMélo)

    3

  • matsanpat

    3

Nous personne ne nous demande de compte sur les 108h, mais je tiens quand même un décompte précis de mes heures effectuées... Qu'on vienne me chercher des noises et j'ai de quoi montrer que mes heures sont plus que faites!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai bien l'intention de tenir un décompte de mes heures l'année prochaine car j'ai l'impression d'être tout le temps en réunion...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je reviens un peu par ici, histoire d'expliquer mon propos : ce qui me gave, c'est le flicage institutionnalisé sous-jacent aux 108 heures. De plus, dans ces 108 heures, il y a 72 heures par an volées aux élèves depuis les programmes de 2008 et la merveilleuse généralisation des 4 jours, avec le succès que l'on connait. Du coup, qui c'est qui fait ces 72 heures, mmmmm ???? Alors oui, vous me direz, y a les APC (quand je vois que dans certains coins, on fait 15 minutes par jour, j'ai du mal à comprendre l'utilité).

A la rentrée, il y aura la généralisation des 9 matinées, dans le meilleur des cas, moins d'heures de classe par jour (et encore, pas partout), youpi, joie (c'est de l'humour), mais toujours 108 heures..... avec m@gistère, des animations pourries, des réunions institutionnelles et tout l'imprévu, l'important, tout ça, ça fait bien plus que 108 heures, et certains hyènes pourrissent l'existence de leurs ouailles avec des tableaux débiles que, effectivement, il ne faudrait jamais remplir.

Mon coup de sang, c'est la suspission, la non-reconnaissance, la rigidité permanente (la dernière chez nous, on veut nous faire "rattraper" le lundi de Pentecôte le.... mercredi 2 juillet, le lendemain de la fête de l'école qui va se terminer à pas d'heures, alors que plein de collègues et moi-même, nous sommes à l'école un tas de jours dans l'année sans élèves...)

En fait, je pense que je vais demander l'installation d'une pointeuse à l'école. Sérieusement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je reviens un peu par ici, histoire d'expliquer mon propos : ce qui me gave, c'est le flicage institutionnalisé sous-jacent aux 108 heures.(...)

Mon coup de sang, c'est la suspission, la non-reconnaissance, la rigidité permanente (la dernière chez nous, on veut nous faire "rattraper" le lundi de Pentecôte le.... mercredi 2 juillet, le lendemain de la fête de l'école qui va se terminer à pas d'heures, alors que plein de collègues et moi-même, nous sommes à l'école un tas de jours dans l'année sans élèves...)

*En fait, je pense que je vais demander l'installation d'une pointeuse à l'école. Sérieusement.*

ouaipe, moi je suis pas trop confrontée au flicage - je suis quand meme d'accord que ça induit ce climat là

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non ça peut être pris sur le temps de récréation ...

dans mon école, on aura 2h de classe les après midi, on fera 1h45 effective en classe et les dernières 15 minutes ça sera récré et transmission au périsco....

pas le top mais pas question de faire du + gratos!

Ici (06), le dasen ne veut pas :"la recréation doit se trouver entre deux temps d'apprentissage"...!

C'est un problème que la signature d'une charte résoudra aisément.

Voici un modèle:

Je soussigné, (Prénom, Nom).............................., professeur des écoles à (Commune)...................., école (maternelle/primaire, nom de l'école)........................, m'engage solennellement par la présente à exercer la surveillance effective de tous les élèves jusqu'à ce qu'ils aient été remis en main propre à la mère/le père/ l'animateur/-trice (préciser le nom et le prénom)/ la grand-mère/l'assistante maternelle/ la nounou sans-papier payée au black/ la brigade des mineurs/le nouveau copain de la mère/la nouvelle copine du père (ajouter des options si nécessaire), sans oublier de renseigner quotidiennement un tableau excel précisant les modalités de remise de l'enfant, tableau à imprimer en 4 exemplaires et envoyer chaque semaine : 1 pour l'IEN, 1 pour le référent périscolaire de la commune, 1 pour le président de l'association des parents d'élève (FCPE de préférence) et un pour le procureur de la république en cas de problème.

Un exemplaire certifié conforme par le directeur ou la directrice devra également être conservé dans les archives de l'école, ce document faisant foi en cas de contestation dans une limite de 30 ans.

Date, signature précédé de "Lu et approuvé dans l'intérêt des enfants"

Rien d'extraordinaire, non? Franchement, vous vous faites une montagne d'une taupinière: quand on veut, on peut.

Veux-tu bien éditer, s'il te plait?? on n'est pas à l'abri qu'un officiel zélé vienne faire son marché de mesures ici et ne s'inspire de ta "proposition"!! :bleh::bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Leene, dans la circulaire de rentrée il est précisé qu'on ne peut pas terminer la journée sur une récré(je comptais aussi faire ça...)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Leene, dans la circulaire de rentrée il est précisé qu'on ne peut pas terminer la journée sur une récré(je comptais aussi faire ça...)...

ah ben mince alors !! va falloir que je lise cette circulaire alors mais en ce moment je suis un peu occupée et je ne pense pas trop à l'école (confère ma frise!!)

je verrais avec mes collègues quand j'irais au conseils des maitres pour préparer la rentrée (pendant mon congé mater donc comme la pré rentrée de septembre où j'irais qd même !!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mince nous aussi on comptait faire comme ça. On finit à 15h30, on comptait finir à 15 et enchaîner!!! Sérieux sinon ça sert à rien une recre avant avec un temps toute mince ensuite! C'est ridicule vraiment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mince nous aussi on comptait faire comme ça. On finit à 15h30, on comptait finir à 15 et enchaîner!!! Sérieux sinon ça sert à rien une recre avant avec un temps toute mince ensuite! C'est ridicule vraiment.

Je pense que l'on a le même dasen et ça a déjà été refusé ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui certainement ;)

En fait nous on a rien dit sur la recre je crois. On a eu un EDT accepté, donc on verra bien.

Je demande à ma dirlette ce matin, elle a réunion de directeurs hier soir!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...