Aller au contenu

Dites, c'est quand qu'on supprime les 108 heures ?


Polythene Pam

Messages recommandés

Leene, dans la circulaire de rentrée il est précisé qu'on ne peut pas terminer la journée sur une récré(je comptais aussi faire ça...)...

tu as le texte exact car je trouve pas où ce'st écrit!

et pas entendu parlé ici en fait, on a eu aucune remontée de ce type pour l'instant! riend e notre ien. déjà que ce'st la guerre avec els écoles qui ont voté oui à l'après midi libérée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 43
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • nola

    4

  • Polythene Pam

    4

  • Mel(yMélo)

    3

  • matsanpat

    3

Ce que je pense des 108h ?

Tant que j'avais mon mercredi, ça allait encore.

Mais cette année, avec les "nouveaux rythmes", je ne compte plus les mercredis entiers passés devant les élèves. Le plus terrible, c'est d’enchaîner une matinée de classe avec une animation pédagogique saoulante (sans rire, on nous prend vraiment pour des tartes !) choisie par défaut... Et ce n'est pas tout : comme tu as la tête dans le guidon toute la semaine, c'est le we que se reporte ce que tu n'as pas eu le temps de faire les 5 jours précédents. Bilan : j'ai passé des périodes de 5/7 semaines en apnée (sans soirée, sans we...). Si ma santé en pâtit, la qualité de mes interactions avec les élèves aussi (moins de patience, de recul...)

Si je suis pour que nos heures soit toutes prises en compte, je suis pour plus de discernement : plus d'heures de rendez-vous prises en compte, formation de qualité, fin des rattrapages des jours dûs aux élèves (c'est dantesque), arrêter avec les livrets et les évaluations à gogo...

On parle d'une estimation de 44h de temps de travail pour un ¨PE en élémentaire. Ils vont chercher ça où ?! Moi, j'en suis facile à 60... en ayant de la bouteille, en refusant des rendez-vous (quand j'ai déjà reçu les parents et qu'il n'y a rien de nouveau).

Alors la pointeuse, c'est séduisant... à condition d'avoir des lieux de travail décents et réservés dans les écoles. Mais ça ne se fera pas. Imaginez les heures supp. qu'on nous devrait ! Et on ne pourrait ni nous les payer en heures supp., ni nous les rendre en congés (comme les fonctionnaires de la Fonction hospitalière).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je reviens un peu par ici, histoire d'expliquer mon propos : ce qui me gave, c'est le flicage institutionnalisé sous-jacent aux 108 heures. De plus, dans ces 108 heures, il y a 72 heures par an volées aux élèves depuis les programmes de 2008 et la merveilleuse généralisation des 4 jours, avec le succès que l'on connait. Du coup, qui c'est qui fait ces 72 heures, mmmmm ???? Alors oui, vous me direz, y a les APC (quand je vois que dans certains coins, on fait 15 minutes par jour, j'ai du mal à comprendre l'utilité).

A la rentrée, il y aura la généralisation des 9 matinées, dans le meilleur des cas, moins d'heures de classe par jour (et encore, pas partout), youpi, joie (c'est de l'humour), mais toujours 108 heures..... avec m@gistère, des animations pourries, des réunions institutionnelles et tout l'imprévu, l'important, tout ça, ça fait bien plus que 108 heures, et certains hyènes pourrissent l'existence de leurs ouailles avec des tableaux débiles que, effectivement, il ne faudrait jamais remplir.

Mon coup de sang, c'est la suspission, la non-reconnaissance, la rigidité permanente (la dernière chez nous, on veut nous faire "rattraper" le lundi de Pentecôte le.... mercredi 2 juillet, le lendemain de la fête de l'école qui va se terminer à pas d'heures, alors que plein de collègues et moi-même, nous sommes à l'école un tas de jours dans l'année sans élèves...)

En fait, je pense que je vais demander l'installation d'une pointeuse à l'école. Sérieusement.

Je suis à 100% d'accord avec ton poste, mais c'est justement pour ça que je n'adhère pas à ta revendication de supprimer les 108 heures.

Ces heures on devrait les faire de toute façon. On en ferait plus de toute façon. Sauf que si on nous les supprime en tant que "dûes" à tout prix, l'opinion va dire en majorité que non content d'avoir que 24 heures par semaine en plus on ne va même plus faire de réunion !

Tu trouves que ça serait vraiment mieux pour notre reconnaissance ?

Donc entre faire des réunions pas suffisamment reconnues dans mon temps de travail, et faire des réunions qui ne seront reconnues par personne… je préfère garder les 108 heures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je reviens un peu par ici, histoire d'expliquer mon propos : ce qui me gave, c'est le flicage institutionnalisé sous-jacent aux 108 heures. De plus, dans ces 108 heures, il y a 72 heures par an volées aux élèves depuis les programmes de 2008 et la merveilleuse généralisation des 4 jours, avec le succès que l'on connait. Du coup, qui c'est qui fait ces 72 heures, mmmmm ???? Alors oui, vous me direz, y a les APC (quand je vois que dans certains coins, on fait 15 minutes par jour, j'ai du mal à comprendre l'utilité).

A la rentrée, il y aura la généralisation des 9 matinées, dans le meilleur des cas, moins d'heures de classe par jour (et encore, pas partout), youpi, joie (c'est de l'humour), mais toujours 108 heures..... avec m@gistère, des animations pourries, des réunions institutionnelles et tout l'imprévu, l'important, tout ça, ça fait bien plus que 108 heures, et certains hyènes pourrissent l'existence de leurs ouailles avec des tableaux débiles que, effectivement, il ne faudrait jamais remplir.

Mon coup de sang, c'est la suspission, la non-reconnaissance, la rigidité permanente (la dernière chez nous, on veut nous faire "rattraper" le lundi de Pentecôte le.... mercredi 2 juillet, le lendemain de la fête de l'école qui va se terminer à pas d'heures, alors que plein de collègues et moi-même, nous sommes à l'école un tas de jours dans l'année sans élèves...)

En fait, je pense que je vais demander l'installation d'une pointeuse à l'école. Sérieusement.

Je suis à 100% d'accord avec ton poste, mais c'est justement pour ça que je n'adhère pas à ta revendication de supprimer les 108 heures.

Ces heures on devrait les faire de toute façon. On en ferait plus de toute façon. Sauf que si on nous les supprime en tant que "dûes" à tout prix, l'opinion va dire en majorité que non content d'avoir que 24 heures par semaine en plus on ne va même plus faire de réunion !

Oui, on fait davantage que ces 108 heures.... alors supprimons les ( parce que c'est souvent fliqué) et que l'administration nous fasse confiance, en nous filant plus de pognon : je l'ai déjà écrit et dit mult fois, ça ne me dérangerai pas du tout de passer 35 heures à l'école (et j'y suis bien davantage...) si mon taf était reconnu....

Tu trouves que ça serait vraiment mieux pour notre reconnaissance ?

Oui, s'il y avait en échange, des espèces sonnantes et trébuchantes.

Donc entre faire des réunions pas suffisamment reconnues dans mon temps de travail, et faire des réunions qui ne seront reconnues par personne… je préfère garder les 108 heures.

Et bien moi, je voudrais qu'elle soient reconnues officiellement contre un salaire décent....

Alors, bien sur, ce n'est pas demain la veille et encore moins l'avant veille.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La seule utilité de l'obligation de remplir un tableau, à la minute près (!), concernant la justification de l'utilisation des 108 heures obligatoire, serait de pouvoir dire STOP dès que les 108 heures sont atteintes. Ce n'est pas le cas, hélas.

Et concernant toutes les heures "non obligatoires", c'est à dire incontournables mais invisibles, consacrées aux corrections, préparations, recherches personnelles... je rêve d'une école avec locaux et matériel corrects pour travailler ET avec pointeuse ! d'autant plus que ces heures invisibles sont quand même soumises à contrôle lorsqu'on nous demande de présenter le cahier-journal et les fiches de prep.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La seule utilité de l'obligation de remplir un tableau, à la minute près (!), concernant la justification de l'utilisation des 108 heures obligatoire, serait de pouvoir dire STOP dès que les 108 heures sont atteintes. Ce n'est pas le cas, hélas.

Et concernant toutes les heures "non obligatoires", c'est à dire incontournables mais invisibles, consacrées aux corrections, préparations, recherches personnelles... je rêve d'une école avec locaux et matériel corrects pour travailler ET avec pointeuse ! d'autant plus que ces heures invisibles sont quand même soumises à contrôle lorsqu'on nous demande de présenter le cahier-journal et les fiches de prep.

Heures "contrôlées" via les prép. et le cahier-journal, qui doivent être au goût de l'´IEN, alors que ce sont des outils personnels, et non obligatoires... Le contrôle est donc franchement subjectif.

Qu'on nous fasse confiance, surtout.

Attention au concept des 35 heures quand même : si on y passait, ce serait aussi avec 47 semaines de travail : pas sûre qu'on ait intérêt à le demander, parce qu'on peut être certain qu'on nous collerait, en plus de notre métier d'enseignant, l'aide aux devoirs dans le meilleur des cas, mais aussi du temps de cantine ou de périscolaire, de l'école ouverte pendant les vacances, et j'en passe..,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La seule utilité de l'obligation de remplir un tableau, à la minute près (!), concernant la justification de l'utilisation des 108 heures obligatoire, serait de pouvoir dire STOP dès que les 108 heures sont atteintes. Ce n'est pas le cas, hélas.

Et concernant toutes les heures "non obligatoires", c'est à dire incontournables mais invisibles, consacrées aux corrections, préparations, recherches personnelles... je rêve d'une école avec locaux et matériel corrects pour travailler ET avec pointeuse ! d'autant plus que ces heures invisibles sont quand même soumises à contrôle lorsqu'on nous demande de présenter le cahier-journal et les fiches de prep.

Entre le dépassement des 108 heures et le cahier-journal, ainsi que les fiches de prep, qui sont pour les deux, des documents non-obligatoires, on peut constater une fois encore, l'abus de pouvoir de notre si bienveillante hiérarchie....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...