Aller au contenu

CE1 2014/2015


Marionnette22

Messages recommandés

  • Réponses 1,4k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • miss bubble

    189

  • Gribouillette

    108

  • SepH

    83

  • doubleR

    77

Membres les plus actifs

Images publiées

Alors moi j'ai un cahier d'écrivain, petit 48 pages, bien plein à la fin de l'année

Et un grand cahier de 96 pages que j’appelle lecture-écriture (et qui dure 2 ans, donc pour un an, 48 p plutôt)

Dedans, je mets tout ce qu'on fait en lien avec les textes de littérature (personnages dialogue, vocabulaire, structure du récit, réseaux, documentaire, recette, et tout ce qui servira à aider à l'écriture de textes) , par contre je ne mets pas de questionnaires de lecture dedans, il n'y a donc pas d'exercices, juste, des textes, et le travail qu'on fait autour.

Les questions de lecture sont dans le cahier du jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais les questions de lecture et la rédaction dans le cahier du jour.

Avant, ma collègue mettait cela dans le classeur, mais comme il ne retourne à la maison qu'en fin de période, je trouve que les parents ne voient pas assez le travail de leur enfant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je mets les lectures, questions de lecture et rédaction en lien dans un porte-vue. Je trouve ça très pratique car on ne colle pas dans un cahier (donc papier sur papier).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais justement un porte-vues cette année, mais je trouve le format trop grand pour les "petits bras" de certains :blush: et là en fin d'année, il est très très lourd...

J'hésite j'hésite... :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais justement un porte-vues cette année, mais je trouve le format trop grand pour les "petits bras" de certains :blush: et là en fin d'année, il est très très lourd...

J'hésite j'hésite... :blink:

Je ne mets pas énormément de choses finalement, car tous les textes que nous lisons sont dans les livres que nous avons en classe (dont "La lavande et le serpolet"). Donc il y a les différentes rédactions, les questions de lecture et les photocopies de types de textes.

Diddle: mes élèves rangent les feuilles les unes après les autres ; donc les rédactions sont mélangées au reste car je fais un rangement chronologique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi hésité avec un porte-vues mais je ne suis pas à l'aide avec. Le côté mou me gène quand c'est transporté dans le cartable.

Mais je n'en ai jamais vraiment testé l'utilisation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Alors moi je suis aussi en plein questionnement pour mes ce1. J'ai un cahier du jour où je fais exo de maths (petites feuilles en dehors du fichier, les A4 mises de côtés et reliées en fin de période; moins de collage et surtout moins de feuilles mal collées) français (dictée, edl, ortho... tout sur des feuilles A5 max aussi et les A4 reliées) écriture. J'avais pris un cahier de production d'écrit où je faisais moitié pour la phrase du jour et l'autre pour la production d'écrit mais je n'arrive pas à en faire assez. Donc l'année prochaine faut que je réfléchisse si j'en reprends un et surtout comment gérer la production d'écrit surtout en double niveau (avec les cp..). Vous en faisiez toutes les semaines, vous faisiez plusieurs essais sur le même texte? Et tous les essais dans le cahier? Il était tenu correctement?

Je me pose des questions pour les lectures suivies. J'utilise un porte vue pour mettre les transcripts. Les questionnaires je ne les mettais pas mais au final les parents ne voyaient leur travail qu'à la fin ou je reliais toutes les feuilles. Du coup je me demande si je ne les mettrais pas aussi mais comment gérer cela début transcripts fin questionnaire? Ou texte d'un côté et questionnaire de l'autre côté? Et quand le porte vues est plein que faites vous des textes/ questionnaires?

Sinon DDM je prends grand cahier je n'ose pas passer au classeur bcp disent que c'est compliqué.

Est-ce que certains fait des cahier de cycles? On a voulu le faire pour le cahier de leçons mais au final je ne voit pas trop comment le faire car en ce1 je fais des onglets avec des gommettes comme toi miss bubble.

Et sinon niveau petit matériel. J'ai eu un gros pb de crayons cette année? Est ce vous qui fournissez, les parents? Nous ce sont les parents mais on a quand même notre stock mais ils n'ont pas arrêter de perdre leur affaire et dès que je mettais 10 crayons à papier 1 semaine après il n'y en avait déjà plus... c'est un horreur!

Et je me pose la question des bics. Suite à une formation je suis convaincu que le bics n'est plus le bon crayons pour les élèves (mauvais tenu du crayon obligatoire avec un bic) mais du coup je ne sais pas quoi prendre. Est-ce que certains demandent autre chose que le bic? Etes vous aussi pour les plumes, les crayons style pilot qui efface??? Et la colle préférez vous des colles que vous remplissez ou des tubes??

Les même questions qui reviennent chaque année!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Alors moi je suis aussi en plein questionnement pour mes ce1. J'ai un cahier du jour où je fais exo de maths (petites feuilles en dehors du fichier, les A4 mises de côtés et reliées en fin de période; moins de collage et surtout moins de feuilles mal collées) français (dictée, edl, ortho... tout sur des feuilles A5 max aussi et les A4 reliées) écriture. J'avais pris un cahier de production d'écrit où je faisais moitié pour la phrase du jour et l'autre pour la production d'écrit mais je n'arrive pas à en faire assez. Donc l'année prochaine faut que je réfléchisse si j'en reprends un et surtout comment gérer la production d'écrit surtout en double niveau (avec les cp..). Vous en faisiez toutes les semaines, vous faisiez plusieurs essais sur le même texte? Et tous les essais dans le cahier? Il était tenu correctement?

Je me pose des questions pour les lectures suivies. J'utilise un porte vue pour mettre les transcripts. Les questionnaires je ne les mettais pas mais au final les parents ne voyaient leur travail qu'à la fin ou je reliais toutes les feuilles. Du coup je me demande si je ne les mettrais pas aussi mais comment gérer cela début transcripts fin questionnaire? Ou texte d'un côté et questionnaire de l'autre côté? Et quand le porte vues est plein que faites vous des textes/ questionnaires?

Sinon DDM je prends grand cahier je n'ose pas passer au classeur bcp disent que c'est compliqué.

Est-ce que certains fait des cahier de cycles? On a voulu le faire pour le cahier de leçons mais au final je ne voit pas trop comment le faire car en ce1 je fais des onglets avec des gommettes comme toi miss bubble.

Et sinon niveau petit matériel. J'ai eu un gros pb de crayons cette année? Est ce vous qui fournissez, les parents? Nous ce sont les parents mais on a quand même notre stock mais ils n'ont pas arrêter de perdre leur affaire et dès que je mettais 10 crayons à papier 1 semaine après il n'y en avait déjà plus... c'est un horreur!

Et je me pose la question des bics. Suite à une formation je suis convaincu que le bics n'est plus le bon crayons pour les élèves (mauvais tenu du crayon obligatoire avec un bic) mais du coup je ne sais pas quoi prendre. Est-ce que certains demandent autre chose que le bic? Etes vous aussi pour les plumes, les crayons style pilot qui efface??? Et la colle préférez vous des colles que vous remplissez ou des tubes??

Les même questions qui reviennent chaque année!

J'utilise le cahier du jour pour tout ce qui est français + quelques exos en plus du fichier de maths (notamment la résolution de problèmes). En DDM c'est un grand classeur. On apprend à s'en servir et ça va.

En lecture j'ai un porte-vue. Quand il y a des questionnaires et que le support est photocopié ils mettent le questionnaire à la suite du texte que je décompose en chapitres.

Pour le petit matériel : chaque enfant fournit une trousse de base et du "rab" : d'autres stylos, colles, crayons, ... Que je mets dans un sac congélation au nom de l'élève au fond de la classe. S'ils utilisent tout (généralement vers avril/mai pour mes gros consommateurs!) je mets un mot aux parents pour avoir du matériel. Mais j'ai malgré tout du petit matériel de prêt.

Par contre pour les bics, jsuis pas au courant de la mauvaise posture. Je trouve que le stylo plume en CE1 c'est tôt et je n'aime pas les stylos effaçables car ils gomment comme des cochons et font des trous. Donc je préfère qu'ils barrent proprement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...