loca84 Posté(e) 4 juin 2015 Posté(e) 4 juin 2015 Quand j'étais décharge, j-avais : - types de textes - géométrie - anglais - ddm le vivant et la matière - phono (on avait réparti les sons) - eps
stephCP Posté(e) 5 juin 2015 Posté(e) 5 juin 2015 Moi, je suis un peu effrayée par le niveau en orthographe de mes ce1 en fin d'année. Je ne sais pas trop si c'est normal, mais beaucoup trop d'élèves n'arrivent pas à accorder les verbes au présent dans la dictée. Pourtant je les guide beaucoup mais malgré cela, très peu de vent à la fin du verbe... Pareil pour les pluriels... Je suis un peu découragée en cette fin d'année, et vu que j'aurai encore des CP/CE1 l'an prochain, j'aimerais m'y prendre autrement... Comment faites-vous? Merci de tous vos conseils précieux!
miss bubble Posté(e) 5 juin 2015 Posté(e) 5 juin 2015 Moi, en dictées ça fonctionne assez bien, par contre c'est loin d'être acquis en production d'écrits. Mais ça me semble normal en ce1. Je pratique la dictée quotidienne qui me semble assez efficace pour ritualiser la grammaire et créer des réflexes orthographiques. Tu peux aller voir ma démarche sur mon site si tu veux en savoir un peu plus. ;-)
stephCP Posté(e) 5 juin 2015 Posté(e) 5 juin 2015 Merci je viens d'aller voir, effectivement, je fais des dictées quotidiennes avec mes cp mais pas avec mes ce1. Avec les CE1, on fait des dictées préparées, on les prépare le lundi, on fait des exercices d'approfondissement le mardi, pour le jeudi ils ont des mots à apprendre et le vendredi c'est la grande dictée. Grammaire et conjugaison à part. Peut-être que je ne lie pas assez les "matières" et du coup ils ne font pas le rapprochement? En tous cas, aujourd'hui, c'était la cata, en plus le thème de la dictée était les verbes au présent à la 3ème personne du pluriel et ben les 3/4 ne les ont pas accordés... grrr...
miss bubble Posté(e) 5 juin 2015 Posté(e) 5 juin 2015 Je ne pratique pas la dictée négociée car pour moi ça fait plus travailler la mémorisation que l'analyse reflexive mais peut être ne sais-je pas la pratiquer... Je procède systématiquement à l'analyse de la phrase avant qu'ils commencent à écrire. Nous cherchons le verbe, le sujet que l'on remplace par un pronom personnel si besoin...etc sauf lors de la grande dictée mais je les encourage à le faire seul avant d'écrire.
titane77 Posté(e) 5 juin 2015 Posté(e) 5 juin 2015 Je vous embête encore... pouvez vous me dire comment vous répartissez la lecture? en gros j'ai étincelle/lectorino lectorinette/ texte de fluence /lecture suivie dans ma classe. Je veux vraiment faire de la littérature (j'adore ça), dans ce cas ça remplace le livre de lecture étincelle selon vous? (ou faut il absolument un manuel de lecture en parallèle (comme en cp). Qu'en est il de la phonologie (en cp elle est en rapport avec le manuel de lecture, du coup en CE1 c'est pareil?) Combien de fois par semaine peut on faire la lecture suivie (sachant qu'il faut aussi faire phonologie, fluence, différent type de texte) Pour l'instant je suis paumée (et puis ce n'est pas encore les vacances il faut continuer à préparer le CE2)
SepH Posté(e) 5 juin 2015 Posté(e) 5 juin 2015 Je vous embête encore... pouvez vous me dire comment vous répartissez la lecture? en gros j'ai étincelle/lectorino lectorinette/ texte de fluence /lecture suivie dans ma classe. Je veux vraiment faire de la littérature (j'adore ça), dans ce cas ça remplace le livre de lecture étincelle selon vous? (ou faut il absolument un manuel de lecture en parallèle (comme en cp). Qu'en est il de la phonologie (en cp elle est en rapport avec le manuel de lecture, du coup en CE1 c'est pareil?) Combien de fois par semaine peut on faire la lecture suivie (sachant qu'il faut aussi faire phonologie, fluence, différent type de texte) Pour l'instant je suis paumée (et puis ce n'est pas encore les vacances il faut continuer à préparer le CE2) Pourquoi ne pas lui laisser toute la partie ortho-lecture qui permet de réviser les sons ? Je ne sais pas quel livre utilisent mes collègues, il y a toujours un petit texte à lire en lien avec le son. Ou alors, tu lui proposes de ne faire que la partie lecture documentaire (y'en a plein dans Gafi).
titane77 Posté(e) 5 juin 2015 Posté(e) 5 juin 2015 Je vous embête encore... pouvez vous me dire comment vous répartissez la lecture? en gros j'ai étincelle/lectorino lectorinette/ texte de fluence /lecture suivie dans ma classe. Je veux vraiment faire de la littérature (j'adore ça), dans ce cas ça remplace le livre de lecture étincelle selon vous? (ou faut il absolument un manuel de lecture en parallèle (comme en cp). Qu'en est il de la phonologie (en cp elle est en rapport avec le manuel de lecture, du coup en CE1 c'est pareil?) Combien de fois par semaine peut on faire la lecture suivie (sachant qu'il faut aussi faire phonologie, fluence, différent type de texte) Pour l'instant je suis paumée (et puis ce n'est pas encore les vacances il faut continuer à préparer le CE2) Pourquoi ne pas lui laisser toute la partie ortho-lecture qui permet de réviser les sons ? Je ne sais pas quel livre utilisent mes collègues, il y a toujours un petit texte à lire en lien avec le son. Ou alors, tu lui proposes de ne faire que la partie lecture documentaire (y'en a plein dans Gafi). oui, mais une fois par semaine la révision de son c'est trop juste non?
SepH Posté(e) 5 juin 2015 Posté(e) 5 juin 2015 Je vous embête encore... pouvez vous me dire comment vous répartissez la lecture? en gros j'ai étincelle/lectorino lectorinette/ texte de fluence /lecture suivie dans ma classe. Je veux vraiment faire de la littérature (j'adore ça), dans ce cas ça remplace le livre de lecture étincelle selon vous? (ou faut il absolument un manuel de lecture en parallèle (comme en cp). Qu'en est il de la phonologie (en cp elle est en rapport avec le manuel de lecture, du coup en CE1 c'est pareil?) Combien de fois par semaine peut on faire la lecture suivie (sachant qu'il faut aussi faire phonologie, fluence, différent type de texte) Pour l'instant je suis paumée (et puis ce n'est pas encore les vacances il faut continuer à préparer le CE2) Pourquoi ne pas lui laisser toute la partie ortho-lecture qui permet de réviser les sons ? Je ne sais pas quel livre utilisent mes collègues, il y a toujours un petit texte à lire en lien avec le son. Ou alors, tu lui proposes de ne faire que la partie lecture documentaire (y'en a plein dans Gafi). oui, mais une fois par semaine la révision de son c'est trop juste non? Nous, on fait comme ça (et mes autres collègues aussi) : révision d'un son un jour, + mots à savoir écrire qui vont avec (la collègue avec laquelle je bosse demande aux enfants de lire toute la liste de mots, et de savoir en orthographier quelques-uns) et dictée la fois d'après. Ces jours-là, elle ne donne pas de lecture (littérature).
titane77 Posté(e) 5 juin 2015 Posté(e) 5 juin 2015 merci pour tes réponses...mes collègues font deux fois par semaine les sons (d'après ce que j'ai compris), on est en zep niveau faible en lecture, c'est peut être ça... Je continue mes recherches, je vais finir par y voir plus clair...
stephCP Posté(e) 6 juin 2015 Posté(e) 6 juin 2015 Moi en CE1, c'est un son par semaine seulement contrairement au CP ou j'en fais deux. Mais c'est peut être à cause du niveau plus faible, c'est vrai;
miss bubble Posté(e) 6 juin 2015 Posté(e) 6 juin 2015 Je fais aussi un son/semaine. Je ne revois pas tout. Je termine la révision des sons à la période 4.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant