titane77 Posté(e) 7 juin 2015 Posté(e) 7 juin 2015 En CE2, pour l'his/géo/sciences, on met chaque feuille de la séance(numérotée), dans une sous chemise de couleur différente. Quand on a terminé l'éval, on range les feuille de la séquence dans le classeur (d'abord ensemble en début d'année, maintenant ils le font seul). Ma collègue m'a dit que c'était trop compliqué en CE1 pour la DDM (je voudrais ajouter une pastille de couleur sur chaque feuille de la même couleur que la sous chemise...), bien sur là le rangement se ferait avec moi une plus grande partie de l'année (voir toute l'année pour certain). ça vous semble trop compliqué? j'abandonne ce système?
SepH Posté(e) 7 juin 2015 Posté(e) 7 juin 2015 Je n'évalue pas la DDM (comme son nom l'indique, c'est de la découverte), donc, on range au fur et à mesure dans le classeur.
titane77 Posté(e) 7 juin 2015 Posté(e) 7 juin 2015 Ah ça ne s'évalue pas? Mais comment remplir le livret qui a quand même des compétences dans ce domaine non? pouah...je devrais rester au cycle 3, j'ai l'impression de découvrir un monde nouveau
doubleR Posté(e) 7 juin 2015 Posté(e) 7 juin 2015 En CE1 j'ai un grand cahier de DDM, je trouve ca super pour eux, il est quasi plein, des dessins, des couleurs, des schémas, des leçons écrites par eux, bref un cahier à garder ; je trouve que les feuilles à la fin de l'année, c'est tout déchiré, ça ne se garde pas. Les éval se rangent dans le classeur d'éval et j'évalue chaque leçon. Je leur fais coller un petit cadre après chaque leçon qui s’appelle "je me prépare pour l'évaluation" avec tout ce qu'ils doivent savoir pour réussir.
SepH Posté(e) 7 juin 2015 Posté(e) 7 juin 2015 Ah ça ne s'évalue pas? Mais comment remplir le livret qui a quand même des compétences dans ce domaine non? pouah...je devrais rester au cycle 3, j'ai l'impression de découvrir un monde nouveau Nous, on n'évalue pas, c'est un choix de cycle.Édit: ça fait deux ans qu'on ne remplit plus le palier (comme ils devaient sortir les nouveaux programmes et tout le toutim).
ptitelutine Posté(e) 7 juin 2015 Posté(e) 7 juin 2015 d'où viennent tes ceintures pour les multiplications?sur charivari :http://www.charivarialecole.fr/ceintures-de-tables-de-multiplications-v2-a107574238 Désolée je n'avais pas vu ta réponse. Merci beaucoup !
titane77 Posté(e) 7 juin 2015 Posté(e) 7 juin 2015 En CE1 j'ai un grand cahier de DDM, je trouve ca super pour eux, il est quasi plein, des dessins, des couleurs, des schémas, des leçons écrites par eux, bref un cahier à garder ; je trouve que les feuilles à la fin de l'année, c'est tout déchiré, ça ne se garde pas. Les éval se rangent dans le classeur d'éval et j'évalue chaque leçon. Je leur fais coller un petit cadre après chaque leçon qui s’appelle "je me prépare pour l'évaluation" avec tout ce qu'ils doivent savoir pour réussir. tu l'as divisé en partie ou non (c'est un grand cahier 27x32?) j'hésite mais je n'ai plus de budget (ma collègue a commandé pour les CE1 et a tout dépensé)
doubleR Posté(e) 8 juin 2015 Posté(e) 8 juin 2015 En CE1 j'ai un grand cahier de DDM, je trouve ca super pour eux, il est quasi plein, des dessins, des couleurs, des schémas, des leçons écrites par eux, bref un cahier à garder ; je trouve que les feuilles à la fin de l'année, c'est tout déchiré, ça ne se garde pas. Les éval se rangent dans le classeur d'éval et j'évalue chaque leçon. Je leur fais coller un petit cadre après chaque leçon qui s’appelle "je me prépare pour l'évaluation" avec tout ce qu'ils doivent savoir pour réussir. tu l'as divisé en partie ou non (c'est un grand cahier 27x32?) j'hésite mais je n'ai plus de budget (ma collègue a commandé pour les CE1 et a tout dépensé) Alors d'une coté je fais espace et matière/vivant , l'un après l'autre car je termine une séance avant d'en commencer une autre et on retourne le cahier (les élèves retracent une marge au crayon) et on fait le temps car j'en fais une fois par semaine.
SepH Posté(e) 8 juin 2015 Posté(e) 8 juin 2015 En plein dans ma préparation de commande. Et Hamster m'a mis le doute : est-ce que je reprends des cahiers 96 pages ? Ou bien, on change régulièrement de cahier du jour pour recommencer sur du propre et que ça pèse moins lourd quand va falloir les promener ? Et si oui, 48 ou 64 pages ? Oui mais ça me fait 6 € de plus pour des 64 pages, mais 20 € plus cher sur je prends des 48 pages ! Bref, je ne sais pas ... Je réfléchis.
doubleR Posté(e) 8 juin 2015 Posté(e) 8 juin 2015 Pour mes CE1 je prends 64 pages puis 48 pour le dernier si c'est proche de la fin.
titane77 Posté(e) 8 juin 2015 Posté(e) 8 juin 2015 En CE2 je faisais pareil afin de changer plus règulièrement de cahier (c'est vrai qu'ils écrivent mieux sur un cahier tout neuf)... Merci pour ta réponse doubleR, dois je en déduire que le travail sur le temps est plus conséquent? (à temps partiel il faut que je laisse soit espace soit matière soit vivant alors?) (je n'ai pas les programmes 2012, je n'ai que le cycle 3 (je demande demain a mes collègues pour photocopier le BO)
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant